Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 2 avril 2015

RÉGULATION

Bande 700 MHz

• 4G, appel à candidatures lancé en juillet pour les 700 MHz. Ces fréquences en or devraient rapporter pas moins de 3 milliards d'euros à l'Etat. Mais les opérateurs grincent des dents. (ZDNet)

• Free calls for spectrum rebalancing in France via 700 MHz sale. Arcep aims to issue call for applications for forthcoming auction in July; France's smallest mobile network operator asks for sub-1 GHz spectrum cap. (TotalTele.com)

• Asymétrie entre Free et les 3 autres opérateurs mobiles. (Satellifax)

• La bataille pour de nouvelles fréquences 4G va débuter en juillet. Actuellement occupée par la TNT, la bande de fréquence des 700MHz sera ouverte aux enchères cet été. Free revendique sa part du gâteau. (01Net)

• « Des fréquences en or » très convoitées. Le gouvernement espère tirer 2,1 milliards d’euros de la vente aux enchères des fréquences de la bande 700 MHz (Le Monde)

Nominations

• Trois membres, au titre de personnalités qualifiées viennent d’être nommés à la Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques (CSSPPCE) (Correspondance de la Presse)

Projet de Loi Renseignement

• L’ « IMSI-catcher », aspirateur de données mobiles. Le projet de loi sur le renseignement veut légaliser l'utilisation par les services de ces systèmes de surveillance téléphonique. (Le Monde)

• Loi Renseignement : la pression s’accentue sur les prestataires de cryptologie. Dans un amendement au projet de loi sur le renseignement, Jean-Jacques Urvoas, président de la Commission des lois, entend obliger les prestataires de cryptologie à remettre « sans délai » les clefs de déchiffrement aux services du renseignement. (Next Inpact)

• « Loi renseignement » : Un amendement prévoit d’intégrer l’administration prénitentiaire dans la communauté du renseignement (Le Monde)

• Les députés ont élargi en commission les finalités que pourront invoquer les services de renseignement pour recourir aux techniques de surveillance (micros, balises,…) prévues dans le projet de loi (AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• Joe Mobile ferme ses portes. Victime du rachat de SFR par Numericable et de la «nécessaire simplification des marques» qui en découle, l'opérateur virtuel avait inventé un innovant système de «cockpit» pour personnaliser son forfait. (Libération)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Numericable-SFR / Saisine du médiateur inter-entreprises

• Le Syntec numérique dénonce les pratiques de NC-SFR avec ses sous-traitants. L’association professionnelle (qui regroupe 1.500 entreprises du secteur numérique) a saisi le médiateur inter-entreprises pour régler un différend entre Numericable-SFR et ses fournisseurs. Depuis qu’il a racheté SFR, Patrick Drahi emploie en effet tous les moyens pour faire baisser les coûts : les nouveaux dirigeants suspendent les paiements si les fournisseurs n’accordent pas de remise sur les factures (AFP, Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusions-Acquisitions

• EU decision on Orange-Jazztel due by 1 June. Competition watchdog resumes review process following further submissions by French incumbent. (Totaltele.com)

Opérateurs

• BT expects price cuts in mobile market (Financial Times)

• Le géant des télécommunications America Movil. du magnat Carlos Slim, a annoncé un plan visant à scinder certains de ses actifs pour se mettre en conformité avec les nouvelles lois antimonopolistiques du Mexique. La compagnie qui accapare actuellement 70% du marché de la téléphonie mobile et 80% des lignes fixes du Mexique, a convoqué une assemblée générale des actionnaires, probablement courant avril, pour approuver ces mesures de séparation des actifs. (La Tribune, AFP)

• L'opérateur télécoms brésilien Oi a annoncé mercredi la suppression en avril de 1.070 postes de travail, dans le cadre de son processus de réorganisation et de réduction des coûts. (AFP)

Equipementiers

• Chipmaker Qualcomm sets out China designs. Qualcomm is on a mission to minimise fallout after losing the largest antitrust case in China, a verdict that forced the US chipmaker to cut the royalties it charges and slapped it with a record Rmb6.1bn ($975m) fine. (Financial Times)

INTERNET

Google et la Commission européenne / Abus de position dominante ?

• EU lays ground work for antitrust charges against Google. Regulator seeks permission to publish complaints against internet giant in long-running probe (WSJ, Euractiv)

Transformation numérique des entreprises

• L'association Syntec Numérique, qui regroupe 1.500 entreprises du secteur du numérique, a annoncé mercredi une croissance pour 2015, identique à celle de 2014, de 18% dans la transformation numérique (cloud, sécurité, mobilité, etc..). (AFP)

CONTENUS

Dailymotion / La préférence européenne ?

• Le Gouvernement invite Orange à étudier une option européenne pour DailyMotion. Orange devait entrer en négociations exclusives avec le groupe hongkongais PCCW pour lui céder 49% de Dailymotion. Mais l'opération a pris une autre tournure hier, avec l'appel du ministre de l'Economie à étudier d'éventuelles candidatures européennes plutôt que de livrer la pépite française à un groupe asiatique. «Il ne peut pas y avoir de négociations exclusives. Il est nécessaire que toutes les options (sur la table) puissent être examinées en prenant en compte l'enjeu de souveraineté européenne», a précisé Bercy à l'AFP  (toute la presse)

Vivendi / Gouvernance

• La guerre des droits de vote double est déclarée chez Vivendi. L’enjeu : permettre à Vincent Bolloré de s’approcher de la minorité de blocage. Canal+ fait part de ses inquiétudes. (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs postaux

• Japan Post aims to lift dividend as $33bn IPO looms. (Financial Times)

• La Poste inaugure un centre de tri courrier ultramoderne à Eragny, dans le val d’Oise (Le Parisien)