Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 2 décembre 2013

RÉGULATION

Mutualisation des réseaux

• Bercy hausse le ton contre Free. La ministre en charge de l’économie numérique voit "d’un mauvais œil que l'opérateur tente de faire échouer" l’alliance entre SFR et Bouygues Télécom concernant la mise en commun de leurs réseaux mobiles. Bercy engagera cette semaine des discussions avec l’ARCEP et l’Autorité de la concurrence, pour fixer le cadre de cet accord. "Free est fébrile. Il veut faire capoter cette alliance car elle l’obligerait à s’allier à Orange", décrypte le ministère, "à moins qu’il ait directement l’objectif de mettre la pression sur Orange pour négocier"  (Le JDD, contexte.com)

ARCEP

Neutralité du net

• Suite à une intervention du président de Mozilla Europe à Montpellier, l'ARCEP a laissé entendre son intérêt pour la neutralité des boutiques d'applications (Edition Multimedia, numerama.com)

Qualité de service internet

• A l’occasion du Digiworld 2013, Jean-Ludovic Silicani a précisé que les premiers résultats de la qualité de l’accès à internet – à partir d’un ordinateur – seront publiés "avant la fin du premier trimestre 2014". L’Autorité envisage également des outils plus interactifs avec les internautes (Edition multimédia)

L’ARCEP ne comprend pas le coup de blues des opérateurs européens

• A grand renfort d'études, les opérateurs télécoms ne cessent de se plaindre sur leur sort en Europe : déclin des revenus, moindre marge, sur-fiscalité, surréglementation face aux géants du Net ou sur-concurrence. Mais "si les marges ont baissé, elles demeurent quand même importantes. Il y a beaucoup de secteurs dans l’économie qui seraient heureux d’avoir autour de 30% de marge brute comme les télécoms" relativise J-Ludovic Silicani, en rappelant que l’Autorité s’assure que le taux de marge des opérateurs télécoms leur permette d’investir pour moderniser les réseaux existants et pour déployer le très haut débit fixe et mobile (Edition multimédia)

Marché du haut et du très haut débit fixe

• Très haut débit : la France partagée entre câble et fibre. Dans son Observatoire des marchés, l’ARCEP note que plus de 20% des 9,13 millions de logements éligibles au très haut débit sont désormais raccordés, majoritairement grâce au câble (itespresso.fr)

• La fibre décolle : hausse de 70% des abonnements en un an (zdnet.fr)

Services à valeur ajoutée

• L’Autorité met en consultation publique un projet de recommandation relative au marché de gros des SVA. Elle a pour objet de faciliter la négociation entre les opérateurs et les éditeurs de services, afin de préparer l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2015, de la réforme de la tarification de détail (Communiqué)

Collectivités territoriales

• Vers l'accélération du dégroupage des dernières zones non dégroupées en France. Lors du TRIP 2013 organisé par l'AVICCA, l'ARCEP a abordé un sujet maintes fois débattu, celui des modifications et réorientations à prévoir concernant le développement du haut débit en France, un sujet particulièrement brulant depuis l'accélération du développement du très haut débit (generation-nt.com)

• La dynamique des réseaux d'initiative publique est enclenchée. Les 9èmes rencontres "territoires et réseaux d'initiative publique" organisées par l'AVICCA ont permis de mesurer l'appétence des collectivités à se lancer dans les RIP et à bénéficier du Fonds national pour la société numérique. Mais aussi de soulever certaines questions, comme la capacité financière des départements ruraux à suivre le rythme du plan national Très haut débit, la place de Numericable, le taux de pénétration auprès des clients, la coexsitance avec le réseau de cuivre (localtis.info)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Internet mobile/Chine

• La course à l’internet mobile est lancée. Les géants du Web chinois (le moteur de recherche Baidu, le groupe de commerce en ligne Alibaba et le réseau social Tencent) se livrent une guerre sans merci pour prendre de vitesse leurs concurrents. Les perspectives sont mirifiques : le marché est estimé à 130 milliards de dollars cette année (Les Echos)

m-paiement

• Les banques passent à l'offensive sur les paiements mobiles. Cette semaine, le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Epargne) et LCL (filiale de Crédit Agricole) ont annoncé le lancement en France de V.me, le portefeuille électronique de Visa (AFP)

Sécurité/terminaux

• Difference engine : thief in your pocket ? When it comes to mobile devices, viruses are not the problem they are made out to be—at least, not yet. Instead, the biggest risk for organisations comes from absent-minded or nefarious employees (The Economist)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Iliad a refinancé le crédit syndiqué de 1,4 milliard d'euros signé en juin 2010 auprès de 12 banques internationales (AFP, L'Agefi)

• "A quoi servent les réseaux très haut débit s’il n’y pas de nouveaux contenus et applications ?". PDG de SFR depuis août dernier, Jean-Yves Charlier estime que la filiale télécoms de Vivendi, bientôt séparée du groupe, ne doit plus se contenter de déployer de la 4G et de la fibre. L’opérateur doit aussi faire le pari de proposer des contenus et services en "extra " : VoD avec Canal+, musique avec Napster ou encore TV avec Google (Edition Multimédia)

Collectivités territoriales

• Le président du syndicat Eure-et-Loir numérique, Jacques Lemare, a signé une convention de déploiement du très haut débit avec les présidents de quatre communautés de communes de l’arrondissement dunois (lechorepublicain.fr)

• La fibre Celeste gagne de nombreuses collectivités (Communiqué Celeste)

Nominations

• Orange : Laurent Zylberberg devrait être nommé directeur de la conformité (Les Echos)

• Les décideurs de SFR (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Canada competition bureau approves Telus bid for Public Mobile (Reuters)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent ou l'obsession américaine, l'éternel recommencement. Alcatel-Lucent a de nouveau annoncé, début octobre, un plan de restructuration. Le dernier d'une longue série qui dévoile le chemin de croix d'un géant, éphémère numéro un mondial des télécoms, et dont toute l'histoire illustre la marche difficile des champions technologiques français à l'heure de la mondialisation (Le Monde)

• Sony se cherche une nouvelle vie. L'inventeur du Walkman joue son avenir face à Samsung et LG. Dans le mobile, le groupe reste confiant pour le haut de gamme. Le patron de la division mobile du géant de l'électronique parie néanmoins sur une diminution du nombre d'acteurs sur ce segment (Le Figaro, Les Echos)

• Samsung a investi 14 milliards de dollars en marketing en 2013 (latribune.fr)

• Blackberry shake-up clears senior management ranks (Financial Times)

Surveillance des réseaux

• La France au cœur de la surveillance des câbles sous-marins de communication. Avec la Méditerranée au sud et l'Atlantique à l'ouest, la France est l'une des plaques tournantes des communications mondiales. Les centaines de milliers de kilomètres de câbles sous-marins convoient à très grande vitesse le trafic internet et téléphonique du monde entier. Décryptage. (Le Monde)

INTERNET

Accès aux données

• Un dispositif renforcé de surveillance des données qui inquiète. Les députés ont adopté, dans le cadre de la loi de programmation militaire, un article modifiant le régime d'accès aux données détenues par les FAI et les hébergeurs. Grâce au nouveau texte, les autorités pourront accéder en temps réel aux données des citoyens. L'association Renaissance numérique dénonce un texte "contraire aux principes démocratiques" (Les Echos)

Abus de position dominante

• A Bruxelles, les critiques de Google ne désarment pas. Les acteurs du secteur continuent de s'opposer fortement aux pratiques de Google (Les Echos)

Fiscalité du numérique

• Le débat sur la fiscalité du numérique s'européanise enfin face aux GAFA transfrontaliers (Edition Multimédia)

Usages

• Suivi du curseur, eye tracking… L'analyse du comportement des utilisateurs à des fins publicitaires va toujours plus loin (Libération)

Gouvernance

• L'Icann : 15 ans de règne américain sur internet. L'organisme qui coordonne la gestion des adresses IP et les noms de domaines, a annoncé la constitution d'un groupe de réflexion sur l'avenir de la gouvernance du réseau des réseaux (Edition Multimedia)

Portrait

• Louis Pouzin : the internet's fifth man (The Economist)

CONTENUS

Droits d'auteur

• L'accord Orange-société d'auteurs est étendu aux mobiles (Edition Multimédia)

SECTEUR POSTAL

France

• La méthode Wahl à l’épreuve du plan stratégique de La Poste. Le nouveau PDG du groupe dévoilera son plan stratégique le 28 janvier. Il devra répondre à la remise en cause du modèle économique de La Poste – avec le déclin de l’activité courrier - qui inquiète les salariés (Les Echos)

Portugal

• Les salariés de la poste se mobilisent à nouveau contre la privatisation du groupe décidée par le gouvernement et dont ils craignent qu'elle menace à terme plusieurs centaines d'emplois (AFP)