Utilisateurs

Comment utiliser « Ma connexion internet » ?

« Ma connexion internet »

Découvrez le nouveau site mis en place par l'Arcep.

Accéder au site

Comment utiliser la carte des débits ?

Cette carte permet de s’informer des débits proposés à son adresse par technologie et opérateurs. Les administrations et collectivités, dont l’Arcep, l’utilisent, ainsi que ses données en open data, pour identifier précisément les débits maximums disponibles par territoire.

Pour une adresse donnée, le site affiche :

  • l’ensemble des opérateurs disponibles ;
  • les technologies d’accès disponibles : réseau filaire (fibre, câble, ou cuivre (DSL)) et réseau hertzien (4G fixe, HD et THD radio, satellite) ;
  • les débits maximums pouvant être obtenus.

La coloration de la carte correspond par défaut au débit maximum disponible par les technologies terrestres (hors satellite). Il est possible d’afficher à l’aide du bouton « affichage avancé » le débit maximum disponible par les technologies filaires (DSL, fibre, câble).

Carte des débits maximums (hors satellite) centrée sur Raye-Sur-Authie (62). On peut consulter les débits disponibles par adresse, tel qu’ici au 4 Rue De Rapechy, et localiser de manière très précise des zones qui n’ont pas encore accès au très haut débit.

Comment utiliser la carte des statistiques ?

Cette carte, accessible avec le bouton « affichage avancé », permet d’obtenir, à différentes mailles administratives (région, département, commune), des statistiques de couverture, c’est-à-dire le taux de locaux éligibles à chaque technologie et chaque classe de débits. Pour la couverture par classe de débit, il est possible de visualiser des statistiques qui prennent en compte toutes les technologies, les technologies terrestres (hors satellite), ou les technologies filaires (DSL, fibre, câble). La carte peut être utilisée, ainsi que ses données en open data, pour suivre trimestre après trimestre l’évolution de la couverture des territoires.

Carte des taux de locaux éligibles à 30 Mbit/s et plus centrée sur la commune de Raye-Sur-Authie (62). On consulter sur le site l’éligibilité de la commune par niveaux de débit et par technologie

Comment utiliser les cartes des « Déploiements fibre »

Le site présente 6 cartes techniques spécifiques à la fibre qui permettent de consulter l’état et les modalités de déploiement des réseaux fibre ainsi qu’un calendrier prévisionnel des déploiements à venir :

  • 4 cartes de suivi des réseaux fibre, par immeuble, maille technique (ZAPM), commune, département et région ;
  • Une carte sur le zonage réglementaire des zones très denses (ZTD) ;
  • Une carte sur les déploiements prévisionnels de la fibre.

Une description complète de ces cartes est disponible dans l'onglet "INFOS".

Carte de suivi des déploiements des réseaux fibre par adresse, à Nantes.

D’où proviennent les données ?

Les cartes utilisent les données fournies par les opérateurs chaque trimestre sur le fondement de la décision réglementaire n° 2018-0169 de l'Arcep. Ces données sont déclaratives et peuvent donc être sujettes à des modifications.

Les cartes utilisent également des données prévisionnelles fournies par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Elles s’appuient enfin sur des données provenant de la Base Adresse Nationale, de la Direction Générale des Finances Publiques et de l’Institut national de l’information géographique et forestière.

Quand interviendra la mise à jour des données du site ?

L’Arcep met à jour les données du site pour le moment tous les 6 mois environ, en poursuivant un travail d’automatisation du processus de production dans le but de réaliser à terme une publication trimestrielle.

Mon adresse ne figure pas sur la carte, pourquoi ?

L’Arcep ne produit pas de données sur les adresses. Si votre adresse ne figure pas sur la carte, c’est probablement qu’elle n’est pas présente dans la source que nous utilisons. Nous intégrons, lorsqu’elles sont disponibles, les adresses issues des fichiers des opérateurs d’infrastructure fibre. Lorsque ces données ne sont pas disponibles, nous intégrons des adresses issues du cadastre ou de la Base Adresse Nationale.

Ma commune ne figure pas sur la carte, pourquoi ?

Les données se réfèrent au Code Officiel Géographique de 2021. Si le périmètre de votre commune a évolué depuis début 2020, l’affichage sur la carte peut être erroné. Par ailleurs, pour un nombre restreint de communes, les bases d’adresses que nous réutilisons ne comportent aucune adresse.

La liste des opérateurs présents à mon adresse n’est pas à jour, pourquoi ?

La fréquence d’actualisation des cartes étant trimestrielle, les informations de couverture à l’adresse ont pu évoluer. Seuls les sites internet des opérateurs sont à même de présenter les informations de référence à jour sur l’éligibilité d’une adresse à un service commercial et les offres proposées par l’opérateur.

La présence commerciale d’un opérateur en DSL peut également être erronée : lorsque celui-ci propose déjà à la même adresse une offre fibre, il est probable qu’il ait fait le choix commercial de ne plus proposer plus d’offre DSL, même s’il serait techniquement en mesure de le faire. Cela peut également ponctuellement être le cas entre d’autres couples de technologies.

La liste des technologies disponibles à mon adresse n’est pas complète, pourquoi ?

Dans certains cas, les données transmises par les opérateurs ne parviennent pas à être appariées parfaitement au référentiel de points représentant les adresses utilisées par l’Arcep et présenté sur la carte des débits, si bien que des technologies pourtant effectivement disponibles à votre adresse peuvent ne pas y apparaître. Les équipes de l’Arcep travaillent à limiter au maximum le nombre de ces cas.

Mon débit est inférieur à celui affiché sur la carte, pourquoi ?

Les débits affichés sur la carte sont les débits maximums théoriques communiqués à l’Arcep par les opérateurs. Ces débits peuvent ne pas être atteints en situation réelle, selon l’état du réseau ou sa congestion.

Pour les technologies DSL (ADSL, VDSL2, …), l’Arcep évalue les débits à partir de l’atténuation estimée de chaque ligne. Cette atténuation ne permet pas de fournir avec certitude un débit précis. Ainsi, deux lignes avec la même atténuation peuvent avoir des débits réels de plusieurs Mbits/s, voire dizaines de Mbits/s, d’écart. Pour une atténuation donnée, une ligne a donc une probabilité d’avoir un débit donné. Cette probabilité est évaluée grâce aux campagnes de mesures effectuées par les opérateurs. Pour plus de fiabilité dans l’affichage des débits proposés, l’Autorité retient des intervalles qui assurent que, même à leurs extrémités, une ligne a une forte probabilité d’avoir un débit effectivement compris dans l’intervalle annoncé.

Pour les autres technologies filaires (fibre et câble), l’Arcep ne fait pas ce travail de calcul d’atténuation car son impact est très limité sur les débits disponibles.

Pour les technologies non filaires (4G fixe, HD et THD radio, satellite), les débits montants et descendants maximums annoncés par les opérateurs ont été volontairement limités par l’Arcep. Cette limitation ne témoigne pas de l’incapacité des opérateurs à proposer ponctuellement de tels débits maximums, mais plutôt de la plus grande variabilité de ces débits pour des usages fixes, y compris au fil du temps.

La fibre n’est pas disponible à mon adresse, pourquoi ?

Le déploiement des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné est progressif. Vous pouvez voir l’état du déploiement de fibre à votre adresse en consultant la carte « Déploiements fibre (cartefibre.arcep.fr) », accessible via le menu en haut à droite du site, qui renvoie vers cartefibre.arcep.fr.

Quand la fibre sera-t-elle disponible chez moi ?

L’Arcep publie une carte prévisionnelle des déploiements fibre, issue notamment de données recueillies, auprès des projets de réseaux d’initiative publique portés par les collectivités territoriales, par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Cette carte est accessible en cliquant sur la carte « Déploiements fibre (cartefibre.arcep.fr) », puis sur le « mode avancé » dans le menu en base à droite du site, puis sur la vue prévisionnelle.

Carte de suivi des déploiements prévisionnels des réseaux fibre, autour de Montélimar.

Quel est l’opérateur responsable du déploiement de la fibre dans ma commune ?

Si la fibre a déjà commencé à être déployée dans votre commune, vous pouvez vous référer à cartefibre.arcep.fr, accessible via le menu en haut à droite du site. Pour avoir accès à des informations infra communales, vous pouvez sélectionner en bas à gauche le « Mode Avancé », puis la vue des « zones arrière de PM » (correspondant à peu près à l’échelle d’un quartier). Cliquez ensuite sur votre quartier pour connaître le nom de l’opérateur d’infrastructure.

Si le déploiement de la fibre n’a pas commencé dans votre commune, vous pouvez vous référer à la carte prévisionnelle des déploiements fibre issue des données de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

J’ai un problème avec mon opérateur, ou avec une carte de « Ma Connexion Internet », que faire ?

Vous pouvez signaler votre problème sur notre plateforme j’alerte l’Arcep (https://jalerte.arcep.fr/). En cas de signalement concernant le site, nous vous invitons à sélectionner la rubrique « Fixe / Internet », puis la catégorie « Site internet "Ma connexion internet" ».

Vous trouverez également – suite à votre signalement – des conseils adaptés à votre situation.

Je souhaite me renseigner sur la couverture mobile, comment faire ?

Vous pouvez consulter monreseaumobile.arcep.fr qui présente des cartes permettant de comparer les performances des quatre principaux opérateurs mobiles en matière de couverture et de qualité de service. Pour plus d’informations, retrouvez sur notre site la présentation de monreseaumobile.arcep.fr.

Où trouver de la documentation plus technique ?

L’Arcep a développé une infrastructure et des algorithmes pour collecter et exploiter les données d’opérateurs et d’acteurs tiers afin de produire Ma connexion internet. Si vous voulez connaitre les détails techniques de ce travail qui est toujours en cours, vous pouvez consulter notre page de documentation technique.

Comment contacter l’Arcep au sujet de cette FAQ ?

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions dans cette FAQ, ou si vous souhaitez signaler une inexactitude au sujet des cartes de Ma connexion internet, une seule adresse : maconnexioninternet[a]arcep.fr

Attention néanmoins, tous les signalements ne pourront pas donner lieu à des modifications sur le site car l’Arcep est tributaire de nombreuses données sources qu’elle réutilise et pour lesquelles elle ne maîtrise pas les possibilités d’ajustement ni le calendrier de modification.