Les comportements des opérateurs avec leurs clients grand public : étude Sofres pour le compte de l'ART (décembre 1999)

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cartes téléphoniques : nature et traitement des litiges

1. Importance et nature des problèmes rencontrés

  1999
A rencontré un problème 7%
- Problèmes de fonctionnement de la carte (généralités) 2%
- Problèmes de fonctionnement de la carte liés à la puce 1%
- Problèmes liés aux unités 1%
- Problèmes de codes 1%
- Problèmes liés aux téléphones (cabines publiques, postes particuliers) 1%
- Autres 1%
N'a pas rencontré de problème 92%
Pas de réponse 1%

Le taux de satisfaction est très élevé et le nombre de problème rencontré est très faible par rapport à ceux de la téléphonie fixe ou mobile.

2. Interlocuteurs contactés

  1999
Le distributeur (lieu d'achat) 24%
Le service clients de l'opérateur 24%
Une association de consommateurs 1%
Autres 3%
n'a rien fait 41%
Pas de réponse 7%

Le secteur des cartes apparaît peu générateur de conflits ; les sommes étant modiques, les consommateurs renoncent probablement plus fréquemment à exercer des recours.

3. Traitement des problèmes rencontrés

  1999
NIVEAU DE SATISFACTION 36%
dont "Très satisfait" 23%
NIVEAU DE RESOLUTION 45%
DUREE MOYENNE DU LITIGE (en nb de jours) 15

Annexes

Tableau récapitulatif des caractéristiques des personnes ayant répondu à l'enquête

Ensemble des foyers 2947 100%
TELEPHONIE FIXE
Foyers abonnés à France Telecom 2889 98%
Foyers clients d'autres opérateurs 254 9%
Clients multi-opérateurs* 284  
Foyers ayant rencontré au moins un problème sur le fixe 1242 43%
Problèmes multiples rencontrés sur le fixe* 2187  
TELEPHONIE MOBILE
Foyers possédant au moins un mobile 940 32%
Possesseurs de plusieurs mobiles * 1161  
Foyers ayant rencontré au moins un problème avec le mobile 649 69%
Problèmes multiples rencontrés avec le mobile* 1745  
CARTES TELEPHONIQUES
Foyers ayant déjà utilisé au moins une carte téléphonique 2290 78%
dont foyers ayant utilisé une carte téléphoniqe classique 2159 73%
dont foyers ayant utilisé d'autres cartes 731 25%
Multi-cartes téléphoniques* 3007  
Foyers ayant rencontré au moins un problème avec une carte téléphonique 189 8%
Problèmes multiples rencontrés avec les cartes téléphoniques* 201  
* certains foyers sont comptés plusieurs fois : ils sont soit clients de plusieurs opérateurs, soit ont rencontré plusieurs problèmes, soit possèdent plusieurs mobiles, soit ont utilisé plusieurs cartes téléphoniques.

Caractéristiques de l’échantillon en termes d’équipement et de facture

Taux d'équipement en appareils téléphoniques fixes

  Ensemble
4 appareils fixes ou plus 4%
3 appareils fixes 12%
2 appareils fixes 50%
1 seul appareil fixe 33%

Montant de la dernière facture bi-mestrielle France Telecom

  Ensemble
Moins de 300 francs TTC 27%
300 à moins de 400 francs TTC 22%
400 à moins de 500 francs TTC 15%
500 à moins de 600 francs TTC 10%
600 Francs TTC et plus 19%
Moyenne 476 F

Taux d'équipement en téléphone mobile

  Ensemble
2 appareils ou plus 7%
1 seul appareil 25%

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