• Six mois ont passé, où en est la revue stratégique de l'Arcep ?
    Le 30 juin, à Cap Digital, l'Arcep organise une rencontre avec la presse pour faire un point d'étape sur ce chantier structurant, avec un focus particulier sur la régulation "par la data".

Présentation Présentation

separator

Déplacer la focale de la régulation

icone-cafe

Le cycle d’ouverture à la concurrence des télécoms s’achève : la concurrence est là, installée. Un nouveau cycle s’ouvre : celui de la révolution numérique.

L’ARCEP a lancé une revue stratégique pour identifier les défis qu’elle doit relever pour préparer l’avenir. A l’heure des objets connectés, de la numérisation des entreprises et de l’internet ouvert, l’Autorité veut réorienter ses priorités, dans le cadre des missions qui lui sont confiées par la loi et les textes européens.

Il s’agit non seulement d’adapter la régulation à l’heure de l’hyper-connectivité, en veillant à ce qu’elle apporte des bénéfices concrets à tous. Mais aussi de se demander comment le numérique peut aider le régulateur à mieux remplir ses missions, voire transformer ses modes d’intervention dans une logique d’Etat-plateforme.

Le régulateur doit lui aussi « sortir de sa zone de confort » et pivoter. Cela passe par un même modèle de fonctionnement de type ouvert, reposant sur l’échange, la collaboration et le partage. Avec un objectif : participer au succès de la transformation numérique du pays.

icone-iphone

Agenda évènements Agenda évènements

separator

Les étapes et grands rendez-vous
de la revue stratégique

Web TV Web TV

separator

Ils en parlent !

Quels sont les défis que l’ARCEP doit relever ? Quel rôle l’Autorité doit-elle jouer ?

play
Olivier Ezratty

OLIVIER EZRATTY,
conseil en stratégie numérique

play
Jean-Dominique Seval

JEAN-DOMINIQUE SEVAL,
directeur général adjoint,
IDATE Digiworld

play
Bertrand Grau

BERTRAND GRAU,
principal, Arthur D. Little

play
Anne-Sophie Bordry

ANNE-SOPHIE BORDRY,
fondatrice du think tank Objets Connectés