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Enquête sur la consommation en services de télécommunications des grandes entreprises présentes en France (Synthèse / Mars 2001) 2. Organisation des départements télécommunications au sein des entreprises Responsabilités en matière d’achats Plusieurs questions portaient sur l'organisation des responsabilités en matière d'achat de services et de matériels de télécommunication (fixe, mobile, données et Internet). Les informations recueillies portent sur l’année 2000. En France, le processus d’achat en services de télécommunications est centralisé en moyenne dans 70% des sociétés (quel que soit le service). Le responsable des achats est selon l’entreprise : • Le directeur des télécommunications (surtout pour les achats fixe et mobile); • Le directeur informatique (surtout pour les achats données et Internet); • Le directeur du service achats (rôle plus important pour la voix que pour les données/Internet); • Les services généraux (pour le fixe et les mobiles essentiellement). Pour les sociétés dans lesquelles le processus d’achats n’est pas centralisé en France, les achats se font au niveau des filiales ou des sites… Dans la plupart des cas, cette fonction est affectée, soit au directeur télécom, soit à la direction informatique…
CENTRALISATION DES ACHATS EN FRANCE Les graphiques suivants montrent : la proportion de sociétés qui consolident leurs dépenses en télécommunications au niveau du groupe en France et, l’évolution observée quant à la plus grande centralisation du processus d’achat en télécommunications, afin de bénéficier pleinement de la concurrence sur le marché des télécommunications.
CONSOLIDATION DES DEPENSES EN TELECOMMUNICATIONS AU NIVEAU GROUPE
EVOLUTION OBSERVEE : CENTRALISATION OU DECENTRALISATION 3. LA CONCURRENCE sur le marché des services en télécommunications en 2000 Les données suivantes portent sur la perception que les entreprises rencontrées ont de la concurrence. Un tableau succinct des principaux opérateurs cités par les entreprises a été dressé. L'étude porte ensuite sur l'intensité de la concurrence et sur l'appréciation de la politique tarifaire des opérateurs. Les informations recueillies portent sur l’année 2000. 3.1 UTILISATION DE LA CONCURRENCE 3.1.1.1 Opérateur unique/opérateurs multiples En France 65% des entreprises utilisent plusieurs opérateurs. Pour les 35% restant, qui utilisent un opérateur unique, celui-ci est exclusivement France Telecom. Au total treize noms d'opérateurs apparaissent, parmi lesquels France Telecom (premier opérateur cité), Cegetel et Worldcom sont les plus cités.
OPERATEURS CITES DANS UN CONTEXTE MULTI-OPERATEURS : FIXE FRANCE 77% des établissements interrogés dans le secteur financier ont recours à plusieurs opérateurs (taux le plus élevé). Le secteur de l'assurance a été le premier à faire appel à la concurrence (dès 1998). On peut noter la forte pénétration de Worldcom, Colt, France Telecom et Cegetel. 61% des entreprises des services (France Telecom et Cegetel les plus cités) et 59% des entreprises du secteur de l’industrie utilisent plusieurs opérateurs. A l'inverse, le secteur public est celui qui fait le moins appel à la concurrence : seulement 33% des établissements utilisent plusieurs opérateurs. Industrie
Finance
Services (commerce, transport, autres services)
Services publics
* classement par ordre alphabétique 3.1.2.1 Opérateur unique/opérateurs multiples En France 72% des entreprises interrogées utilisent deux ou trois opérateurs mobiles en France. Plusieurs explications sont possibles :
Globalement Itineris arrive en tête devant SFR et Bouygues Télécom.
*classement par ordre alphabétique Dans le secteur financier, SFR et Itinéris obtiennent le même taux de pénétration. Bouygues Telecom est en retrait voire quasi absent des assurances par exemple. Industrie
Finance
Services (commerce, transport, autres services)
Services publics
* classement par ordre alphabétique 3.1.3.1 Externalisation du réseau de données 33% de grandes entreprises présentes en France externalisent tout ou partie de leur réseau de données. Les périmètres géographiques de l’externalisation varient : externalisation en France (37% des sociétés), en Europe (5%), dans le monde (58%). Les secteurs d'activités qui ont recours à l’externalisation de leur réseau de données sont principalement l’industrie, puis les assurances. Externalisation : répartition par secteurs d'activitéS
PRESTATAIRES D’EXTERNALISATION
DIFFÉRENTES MOTIVATIONS POUR L'EXTERNALISATION DU RESEAU DE DONNEES 3.1.3.2. Opérateur unique/opérateurs multiples En France 54% des grandes entreprises présentes en France utilisent plusieurs opérateurs pour les transmissions de données. Toutes les entreprises utilisent France Telecom. Ses principaux concurrents sont Cegetel, Colt, Equant, Siris/DT et Worldcom.
La proportion de sociétés qui font appel à plusieurs opérateurs varie peu selon les secteurs : - Dans les banques et les assurances, 71% des entreprises font appel à plusieurs opérateurs de données. France Telecom est présent dans l'ensemble des entreprises et le nombre de ses concurrents est réduit. - Les organismes de recherche et les services publics sont deux cas atypiques, utilisateurs d’un opérateur unique : soit France Telecom (services publics), soit Renater (organismes de recherche). - Dans les services, les transports utilisent de façon intensive leur réseau interne (SNCF, RATP, ADP…). Industrie
Finance
Services (commerce, transport, autres services)
* classement par ordre alphabétique 3.1.4 Internet/Intranet/Extranet 3.1.4.1 Hébergement 45% des sociétés effectuent l'hébergement de leur site Internet en interne, pour des questions de sécurité essentiellement. L’hébergement en interne est particulièrement répandu dans les organismes de recherche, le transport, et les services publics. Pour les hébergements en externe, France Telecom (présent aussi via Wanadoo et Oléane) est le leader sur ce marché, suivi d'autres opérateurs ou hébergeurs spécialisés.
DIFFERENTS HEBERGEURS DE SITES INTERNET CITES IBM se positionne plus fortement dans l'industrie, MGS dans l'assurance et les services, Integra dans le commerce, Imaginet dans les services et Worldcom est présent de façon assez homogène dans les services et les banques. Colt est bien positionné dans l'industrie, les banques et les services. Les services publics utilisent essentiellement France Telecom. Ce marché est donc partagé entre les grands opérateurs et les sociétés de services, dont certaines sont des acteurs majeurs (Atos, IBM, Siemens, Integra, …).
DIFFERENTS HEBERGEURS DE SITES INTERNET CITES PAR SECTEURS D'ACTIVITÉS 3.1.4.2 Accès à Internet France Telecom arrive en tête de l’accès à Internet pour l’ensemble des secteurs. Worldcom, Colt et Equant sont également cités
DIFFÉRENTS FOURNISSEURS D’ACCÈS INTERNET CITES Worldcom a une forte position dans certains secteurs (l'industrie, la finance et les services). ATT perce dans l'industrie, tout comme Cegetel et Equant tandis que MGS est fortement présent dans les assurances. Les transports utilisent des acteurs internationaux (British Telecom, Sita, KPN Qwest…), ce qui s'explique par leur présence internationale très étendue, particulièrement dans le secteur aérien et le transport maritime.
DIFFERENTS FOURNISSEURS D'ACCES CITES PAR SECTEURS D'ACTIVITÉS 3.2 Intensité de la concurrence Les entreprises rencontrées étaient ensuite interrogées sur leur perception de la concurrence (effective, limitée). Les tableaux suivants présentent les réponses par services. "NSP" signifie que les entreprises n’ont pas su ou pas voulu répondre ou qu’elles n’utilisent pas le service décrit. Les informations recueillies portent sur l’année 2000.
La plupart des entreprises estiment que la concurrence est effective. Elles jugent que les opérateurs ont fait des efforts pour étoffer leurs offres et pour modifier leurs tarifs. Toutefois, les critiques sont également nombreuses (ce qui explique qu'environ 45% des entreprises interrogées considèrent que la concurrence est limitée voire inexistante) :
INTENSITÉ DE LA CONCURRENCE (téléphonie mobile) • Externalisation du réseau 33% des entreprises pensent que la concurrence est effective sur le marché de l’externalisation des données. Les entreprises du secteur industriel, qui ont le plus recours plus grand à l'externalisation des réseaux sont également les plus nombreuses à avoir cette opinion. La concurrence est effective essentiellement au niveau international car les opérateurs internationaux proposent plus de services d’externalisation que les opérateurs nationaux . INTENSITÉ DE LA CONCURRENCE (externalisation du réseau de données) • Liaisons louées La concurrence sur les liaisons louées est plus réduite puisque 22% des entreprises seulement estiment qu’elle est effective. Pour des offres sur l’ensemble du territoire français, France Telecom possède un quasi-monopole. INTENSITÉ DE LA CONCURRENCE (liaisons louées) • Services de transmission de données Les réponses concernant le degré de concurrence sur les services de transmission de données dépendent de la technologie utilisée. Les liaisons X25 sont de moins en moins utilisées par les entreprises rencontrées ; ce qui explique le fort taux de réponse "NSP". Les entreprises utilisatrices de ce service ont recours à France Telecom, seul opérateur présent, et estiment par conséquent que la concurrence n'existe pas réellement. De plus, les entreprises estiment que les prix sont imposés et qu'il n'y a pas de négociations possibles. C'est sur les réseaux Frame Relay que la concurrence semble être la plus effective (36% des entreprises rencontrées). Ce sont les secteurs de l’industrie et des services qui font le plus appel à la concurrence (ce qui se traduit dans leur réponse). Toutefois, la concurrence est considérée comme limitée par 34% des entreprises, essentiellement du fait de la disponibilité géographique réduite en province. Les services ATM et VSAT sont moins utilisés par les entreprises rencontrées. INTENSITÉ DE LA CONCURRENCE (services de transmission de données) 3.2.4 Internet/Intranet/Extranet La concurrence est effective pour 60% des entreprises rencontrées en ce qui concerne l'accès et l'hébergement de sites Internet. De nombreuses sociétés hébergent leurs sites en interne ou développent leur Intranet ou toute autre application Internet en interne ; ce qui explique le taux élevé de "NSP" à la question sur le degré de la concurrence. Les entreprises sont unanimes quant à la multiplication des offres pour l'hébergement de sites Internet. Toutefois, elles restent méfiantes, surtout dans la finance, sur la qualité des prestations et sur le peu de structuration des offres de certains prestataires (qualité, clarté…). Concernant l'accès, 18% des entreprises estiment que la concurrence est limitée. Cependant, ce taux atteint 46% dans le secteur de la finance, où cet avis est le plus fort. Les entreprises de ce secteur se plaignent d'un manque d'offres d'ISP ou d'opérateurs sur l'ensemble du territoire adaptées à leur forte présence régionale. Le problème de sécurité sur les liaisons est également invoqué par ces mêmes entreprises, comme obstacle pour profiter des offres sur ce marché. Les services Internet (commerce électronique, messageries…) sont inégalement développés selon les secteurs d'activités. La majorité de ces services est réalisée par des sociétés différentes des opérateurs (SSII, Web agencies…). Il en est de même pour les applications Intranet. Celles-ci ne sont généralement pas développées directement en interne. INTENSITÉ DE LA CONCURRENCE (Internet/Intranet/Extranet) 3.2.5 Boucle locale (fixe et données) 68% des entreprises, tous secteurs confondus, estiment que la concurrence est limitée, voire inexistante, sur la boucle locale. La raison principale réside dans l’absence totale de boucle locale alternative, à l’exception de certaines zones. Certaines entreprises estiment que les offres de raccordement aux boucles locales dans ces zones sont chères. INTENSITÉ DE LA CONCURRENCE (boucle locale) 3.3 Appréciation de la politique tarifaire des opérateurs Le questionnaire s’intéressait enfin, à la perception par les entreprises des tarifs pratiqués par les différents opérateurs et leur évolution. Les informations recueillies portent sur l’année 2000. Frais d'accès, abonnements, services complémentaires 46% des entreprises interrogées estiment qu'il n'y a pas eu de diminution de prix depuis 1997 dans les frais d'accès. Parallèlement, 73% des entreprises n'ont pas constaté de diminution dans les abonnements. Tous les secteurs d'activités sont unanimes sur l'évolution de ces deux postes de dépenses. POLITIQUE TARIFAIRE DES OPERATEURS (accès, abonnements, services complémentaires) Communications locales Les entreprises étaient nombreuses à trouver que la concurrence était peu effective sur les communications locales. Elles sont tout aussi nombreuses à penser qu'il n'y a pas eu de réelles diminutions de prix (69%). Il s'agirait plutôt d’une augmentation du fait du crédit temps. Toutefois, certaines entreprises profitent d'offres avantageuses de France Telecom ("atout RPV"…) qui leur permettent de faire certaines économies. POLITIQUE TARIFAIRE DES OPERATEURS (communications locales) Communications interurbaines 82% des entreprises estiment que la diminution est effective au niveau des communications interurbaines. Selon les secteurs, l'appréciation de la baisse varie entre 30 et 50% de 1997 à 2000. POLITIQUE TARIFAIRE DES OPERATEURS (communications interurbaines) Communications internationales 92% des entreprises estiment que la diminution du prix des communications internationales est effective. Les baisses citées vont également de 30 à 50%. Toutefois certaines entreprises, en tête desquelles les banques, estiment que les diminutions de tarifs varient beaucoup selon la destination des appels. POLITIQUE TARIFAIRE DES OPERATEURS (communications internationales) Communications vers les mobiles 44% des entreprises estiment que la diminution du prix des communications vers les mobiles reste mineure. La majorité des entreprises a noté une diminution des prix pratiqués mais elle demeure insuffisante par rapport à l'augmentation du trafic. Les entreprises qui estiment qu'une diminution est effective dans ce domaine (30% du total) sont essentiellement des sociétés ayant adopté des solutions de passerelles. POLITIQUE TARIFAIRE DES OPERATEURS (communications vers les mobiles) 38% des grandes entreprises estiment que la diminution du prix des communications au départ mobiles reste mineure, pour les raisons suivantes : - des prix élevés des communications hors forfaits, Le sentiment général des entreprises est qu'il y a eu une diminution des tarifs mais que celle-ci reste limitée du fait d'une certaine entente entre les opérateurs mobiles. POLITIQUE TARIFAIRE DES OPERATEURS (téléphonie mobile) Certains services de transmissions de données n'existaient pas en 1997, ce qui explique le fort taux de réponse "NSP" aux questions sur l’évolution des prix entre 1997 et 2000. Ce sont les prix des accès Frame Relay qui ont le plus de baissé : 35% des entreprises estiment que la diminution est effective. Cette baisse (estimée à -10%/-30%) est due à une concurrence plus forte. Certaines entreprises considèrent cette solution comme moins coûteuse que les liaisons louées. Les accès X25, de moins en moins utilisés, ont connu une baisse des tarifs beaucoup moins significative. POLITIQUE TARIFAIRE DES OPERATEURS (données) |
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