Enquête 2001 sur la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en France

II. Résultats de l’enquête

Définitions

1. Définitions des indicateurs de qualité de service

Les définitions retenues sont les mêmes que celles qui avaient été introduites en 1998 :

Indicateurs Définition
taux de communications réussies et maintenues 2 minutes Une communication est considérée comme réussie si l’appel lancé par l’un des enquêteurs aboutit dès le premier essai et si la communication est maintenue 2 minutes sans coupure. Le taux est calculé sur la base du nombre total de mesures. Le complément à 100% est donc constitué du taux d’échecs après une tentative, plus le taux de coupures.
taux de communications de qualité auditive parfaite Une communication est considérée comme parfaite si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est parfaite (comparable à la qualité des communications sur le réseau fixe).
taux de communications de qualité auditive acceptable Une communication est considérée comme acceptable si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est perturbée légèrement sans toutefois gêner la conversation.
taux de communications de qualité auditive correcte Il s’agit de la somme des deux indicateurs précédents. Une communication est considérée comme correcte si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est soit parfaite, soit acceptable.
taux de communications réussies, maintenues 2 minutes et de qualité auditive correcte C’est le produit du taux de communications réussies et du taux de communications de qualité auditive correcte. Son complément à 100% est le taux de communications perçues comme anormales : échouées ou coupées ou de qualité auditive médiocre ou mauvaise.

Les taux de communications correctes, parfaites ou acceptables sont calculés sur la base du nombre de communications réussies (établies dès le premier essai et maintenues pendant 2 minutes). Les autres indicateurs se rapportent à l’ensemble des mesures effectuées.

Les définitions retenues pour le service de messages courts (SMS) sont :

Indicateurs

Définition

taux de messages reçus

Un message est considéré comme reçu si le message envoyé n’est pas refusé par le réseau, s’il est reçu dans un délai(*) de 5 minutes, et si son contenu est correct. Le taux est calculé sur la base du nombre total de mesures. Le complément à 100% est donc constitué du taux de messages refusés par le réseau, ou reçus(*) après 5 minutes, ou dont le contenu est incorrect.

taux de messages reçus dans un délai < 2min

Un message est considéré reçu dans un délai inférieur à 2min si le délai entre de réception(*) du message reçu ne dépasse pas 2 minutes.

taux de messages reçus et dans un délai < 2min

C’est le produit du taux de messages reçus et du taux de messages reçus dans un délai < 2min. Son complément à 100% est le taux de messages refusés par le réseau, ou reçus(*) après 2 minutes, ou dont le contenu est incorrect.

Le taux de messages reçus dans un délai < 2min est calculé sur la base du nombre de messages reçus. Les autres indicateurs se rapportent à l’ensemble des mesures effectuées.

(*) Dans le cas des mobiles de réception allumés, le délai de réception est mesuré entre l’émission et la réception du message. Dans le cas des mobiles de réception éteints, le délai de réception est mesuré entre le moment où le mobile de réception s’accroche sur son réseau (après sa mise sous tension) et le moment de la réception effective du message

2 Définition de la mesure

Pour les communications vocales, une mesure consiste à tenter d’établir une communication vocale, puis à évaluer la qualité auditive de la conversation, sur chacun des réseaux testés. Une mesure sur trois réseaux porte ainsi sur trois communications, qu’elles aient abouti ou non.

Pour le service de messages courts (SMS), une mesure consiste à tenter d’émettre un message, puis à mesurer le délai de réception et à vérifier son contenu, sur chacun des réseaux testés. Une mesure sur trois réseaux porte ainsi sur trois messages, qu’ils aient abouti ou non



Zones très denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

Taux de communications …

973 mesures

871 mesures

1063 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

95%

95%

95%

Précision statistique

± 1,4%

± 1,4%

± 1,3%

dont de qualité

Parfaite

90%

92%

93%

Précision statistique

± 1,9%

± 1,9%

± 1,6%

Acceptable

8%

7%

7%

Précision statistique

± 1,8%

± 1,8%

± 1,6%

Correcte

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,7%

± 0,6%

± 0,5%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

94%

94%

95%

qualité correcte

Précision statistique

± 1,5%

± 1,6%

± 1,4%

 

Autres zones denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

Taux de communications …

1030 mesures

882 mesures

984 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

95%

96%

96%

Précision statistique

± 1,4%

± 1,2%

± 1,3%

dont de qualité

Parfaite

90%

93%

91%

Précision statistique

± 1,9%

± 1,8%

± 1,9%

Acceptable

9%

6%

9%

Précision statistique

± 1,9%

± 1,7%

± 1,9%

Correcte

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,5%

± 0,7%

± 0,5%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

94%

96%

95%

qualité correcte

Précision statistique

± 1,5%

± 1,4%

± 1,4%


Mesures réalisées du 22 au 24 octobre 2001 et du 31 octobre au 30 novembre 2001 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 22h en semaine.Zones très denses : centres villes, gares et aéroports, centres d’activité et axes urbains à fort trafic.
Autres zones denses : zones bâties autour des zones très denses, centres des autres communes et autres axes urbains.Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%).
Toutes sont réalisées en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.

ORANGE
Résultats par tranches horaires dans les grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)
usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus

12h-13h

13h-14h

14h-15h

15h-16h

16h-17h

Taux de communications …

526 mesures

542 mesures

619 mesures

808 mesures

828 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

96%

96%

95%

95%

95%

Précision statistique

± 1,6%

± 1,6%

± 1,7%

± 1,5%

± 1,5%

dont de qualité

parfaite

94%

93%

90%

91%

90%

Précision statistique

± 2,0%

± 2,3%

± 2,5%

± 2,1%

± 2,1%

acceptable

5%

7%

9%

8%

9%

Précision statistique

± 2,0%

± 2,3%

± 2,4%

± 2,0%

± 2,1%

correcte

100%

100%

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,4%

± 0,0%

± 0,9%

± 0,8%

± 0,6%

Réussies, maintenues 2 minutes et

96%

96%

94%

94%

94%

de qualité correcte

Précision statistique

± 1,7%

± 1,6%

± 1,9%

± 1,7%

± 1,6%



17h-18h

18h-19h

19h-20h

20h-21h

21h-22h

Taux de communications …

623 mesures

677 mesures

532 mesures

384 mesures

264 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

95%

95%

95%

97%

97%

Précision statistique

± 1,8%

± 1,7%

± 2,0%

± 1,8%

± 2,1%

dont de qualité

parfaite

89%

92%

91%

93%

94%

Précision statistique

± 2,6%

± 2,2%

± 2,5%

± 2,6%

± 3,0%

acceptable

10%

8%

8%

5%

5%

Précision statistique

± 2,5%

± 2,1%

± 2,4%

± 2,3%

± 2,8%

correcte

99%

99%

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,8%

± 0,6%

± 0,9%

± 1,2%

± 1,1%

Réussies, maintenues 2 minutes et

94%

94%

94%

96%

96%

de qualité correcte

Précision statistique

± 1,9%

± 1,8%

± 2,1%

± 2,1%

± 2,4%

 

ORANGE
Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants
usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus pour les heures

en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

Heures de pointe

Heures creuses

Taux de communications …

428 mesures

312 mesures

332 mesures

568 mesures

504 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

95%

97%

98%

96%

97%

Précision statistique

± 2,1%

± 1,8%

± 1,5%

± 1,6%

± 1,5%

dont de qualité

parfaite

90%

92%

90%

88%

93%

Précision statistique

± 3,0%

± 3,1%

± 3,3%

± 2,8%

± 2,2%

acceptable

9%

7%

9%

11%

6%

Précision statistique

± 2,9%

± 3,0%

± 3,2%

± 2,7%

± 2,1%

correcte

99%

99%

99%

99%

99%

Précision statistique

± 1,0%

± 0,9%

± 0,9%

± 0,8%

± 0,7%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

94%

97%

98%

95%

97%

qualité correcte

Précision statistique

± 2,3%

± 2,0%

± 1,7%

± 1,8%

± 1,6%


Mesures réalisées du 22 au 24 octobre 2001 et du 31 octobre au 30 novembre 2001 sur un échantillon représentatif de 20 parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.
Les mesures sont effectuées, pour partie, en heures de pointe (entre 12h et 14h et entre 17h et 21h en semaine) et, pour partie, en heures creuses (entre 9h et 12h et entre 14h et 17h en semaine).
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures sont réparties pour 2/3 dans la commune principale et 1/3 dans le reste de l’agglomération.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Toutes sont réalisées en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.

ORANGE
Trains de banlieue

Trains de banlieue

Taux de communications …

1063 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

80%

Précision statistique

± 2,5%

dont de qualité

parfaite

82%

Précision statistique

± 2,7%

acceptable

14%

Précision statistique

± 2,4%

correcte

95%

Précision statistique

± 1,4%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

76%

qualité correcte

Précision statistique

± 2,6%


Mesures réalisées du 5 au 23 novembre 2001 sur un échantillon représentatif de lignes dans les trains de banlieue de Paris (64%), Marseille (14%), Lyon (13%) et Lille (9%).
Les appels sont effectués entre 12h et 22h en semaine.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en train sont effectuées avec un kit oreillette.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.

ORANGE
TGV

TGV

Taux de communications …

1008 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

75%

Précision statistique

± 2,7%

dont de qualité

parfaite

76%

Précision statistique

± 3,1%

acceptable

16%

Précision statistique

± 2,7%

correcte

92%

Précision statistique

± 1,9%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

70%

qualité correcte

Précision statistique

± 2,9%


Mesures réalisées du 5 au 23 novembre 2001 sur un échantillon représentatif de lignes dans les trains de banlieue de Paris (64%), Marseille (14%), Lyon (13%) et Lille (9%).
Les appels sont effectués entre 12h et 22h en semaine.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en train sont effectuées avec un kit oreillette.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.

ORANGE
SMS (service de messages courts)

Mobile allumé

Mobile éteint

Taux de messages …

475 mesures

462 mesures

Reçus

100%

100%

Précision statistique

± 0,6%

± 0,6%

dont reçus dans un délai < 2min

99%

99%

Précision statistique

± 0,8%

± 1,0%

Reçus et dans un délai < 2min

99%

98%

Précision statistique

± 1,0%

± 1,1%


Mesures réalisées du 25 au 30 octobre 2001 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 22h en semaine.
Les messages sont envoyés d’un mobile de l’opérateur vers un autre mobile du même opérateur.
Les messages sont envoyés, pour partie, vers un mobile allumé, et, pour partie, vers un mobile éteint.
Les messages sont envoyés simultanément sur les 3 réseaux.
Tous les messages émis par le mobile d’émission et acceptés par le réseau ont été reçus par le mobile de réception ; pour les quelques autres messages, le réseau a signalé au mobile d’émission le refus d’envoi.

SFR
Zones très denses des grandes agglomérations (Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

Taux de communications …

973 mesures

871 mesures

1063 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

97%

96%

96%

Précision statistique

± 1,1%

± 1,3%

± 1,3%

dont de qualité

parfaite

90%

94%

93%

Précision statistique

± 2,0%

± 1,6%

± 1,6%

acceptable

9%

5%

6%

Précision statistique

± 1,9%

± 1,6%

± 1,5%

correcte

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,6%

± 0,5%

± 0,6%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

96%

96%

95%

qualité correcte

Précision statistique

± 1,3%

± 1,4%

± 1,4%


Autres zones denses des grandes agglomérations (Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

Taux de communications …

1030 mesures

882 mesures

984 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

95%

95%

95%

Précision statistique

± 1,4%

± 1,5%

± 1,4%

dont de qualité

parfaite

90%

93%

93%

Précision statistique

± 1,9%

± 1,7%

± 1,6%

acceptable

9%

6%

6%

Précision statistique

± 1,8%

± 1,7%

± 1,6%

correcte

99%

100%

99%

Précision statistique

± 0,5%

± 0,5%

± 0,5%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

94%

95%

94%

qualité correcte

Précision statistique

± 1,5%

± 1,5%

± 1,5%


Mesures réalisées du 22 au 24 octobre 2001 et du 31 octobre au 30 novembre 2001 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 22h en semaine.
Zones très denses : centres villes, gares et aéroports, centres d’activité et axes urbains à fort trafic.
Autres zones denses : zones bâties autour des zones très denses, centres des autres communes et autres axes urbains.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Toutes sont réalisées en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.

SFR
Résultats par tranches horaires dans les grandes agglomérations (Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble) usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus

12h-13h

13h-14h

14h-15h

15h-16h

16h-17h

Taux de communications …

524 mesures

543 mesures

620 mesures

807 mesures

828 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

97%

96%

96%

96%

94%

Précision statistique

± 1,6%

± 1,8%

± 1,6%

± 1,4%

± 1,6%

dont de qualité

parfaite

92%

91%

91%

93%

93%

Précision statistique

± 2,4%

± 2,5%

± 2,4%

± 1,9%

± 1,9%

acceptable

8%

8%

%8

6%

7%

Précision statistique

± 2,4%

± 2,4%

± 2,2%

± 1,7%

± 1,8%

correcte

100%

99%

%98

99%

99%

Précision statistique

± 0,4%

± 0,7%

± 1,0%

± 0,7%

± 0,5%

Réussies, maintenues 2 minutes et

97%

95%

94%

95%

94%

de qualité correcte

Précision statistique

± 1,6%

± 1,9%

± 1,9%

± 1,6%

± 1,7%



17h-18h

18h-19h

19h-20h

20h-21h

21h-22h

Taux de communications …

625 mesures

676 mesures

535 mesures

382 mesures

263 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

96%

95%

96%

96%

97%

Précision statistique

± 1,6%

± 1,7%

± 1,7%

± 2,1%

± 2,0%

dont de qualité

parfaite

93%

92%

94%

92%

95%

Précision statistique

± 2,1%

± 2,2%

± 2,1%

± 2,9%

± 2,8%

acceptable

7%

8%

6%

7%

5%

Précision statistique

± 2,0%

± 2,1%

± 2,1%

± 2,7%

± 2,7%

correcte

100%

100%

100%

99%

100%

Précision statistique

± 0,6%

± 0,5%

± 0,4%

± 1,1%

± 0,8%

Réussies, maintenues 2 minutes et

96%

94%

96%

95%

97%

de qualité correcte

Précision statistique

± 1,7%

± 1,8%

± 1,8%

± 2,3%

± 2,1%


SFR
Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants
usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus pour les heures

en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

Heures de pointe

Heures creuses

Taux de communications …

428 mesures

312 mesures

332 mesures

568 mesures

504 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

96%

97%

97%

97%

97%

Précision statistique

± 1,8%

± 1,8%

± 1,8%

± 1,5%

± 1,5%

dont de qualité

parfaite

90%

90%

90%

89%

91%

Précision statistique

± 3,0%

± 3,4%

± 3,3%

± 2,6%

± 2,6%

acceptable

9%

9%

9%

10%

8%

Précision statistique

± 2,9%

± 3,2%

± 3,2%

± 2,5%

± 2,5%

correcte

99%

99%

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,8%

± 1,1%

± 0,9%

± 0,7%

± 0,8%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

96%

96%

97%

96%

96%

qualité correcte

Précision statistique

± 2,0%

± 2,1%

± 2,0%

± 1,7%

± 1,7%


Mesures réalisées du 22 au 24 octobre 2001 et du 31 octobre au 30 novembre 2001 sur un échantillon représentatif de 20 parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.
Les mesures sont effectuées, pour partie, en heures de pointe (entre 12h et 14h et entre 17h et 21h en semaine) et, pour partie, en heures creuses (entre 9h et 12h et entre 14h et 17h en semaine).
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures sont réparties pour 2/3 dans la commune principale et 1/3 dans le reste de l’agglomération.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Toutes sont réalisées en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3 mètres des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.

SFR
Trains de banlieue

Trains de banlieue

Taux de communications …

1063 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

80%

Précision statistique

± 2,5%

dont de qualité

parfaite

80%

Précision statistique

± 2,8%

acceptable

15%

Précision statistique

± 2,5%

correcte

95%

Précision statistique

± 1,5%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

76%

qualité correcte

Précision statistique

± 2,6%


Mesures réalisées du 5 au 23 novembre 2001 sur un échantillon représentatif de lignes dans les trains de banlieue de Paris (64%), Marseille (14%), Lyon (13%) et Lille (9%).
Les appels sont effectués entre 12h et 22h en semaine.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en train sont effectuées avec un kit oreillette.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.

SFR
TGV

TGV

Taux de communications …

1008 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

84%

Précision statistique

± 2,3%

dont de qualité

parfaite

81%

Précision statistique

± 2,7%

acceptable

11%

Précision statistique

± 2,2%

correcte

92%

Précision statistique

± 1,8%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

77%

qualité correcte

Précision statistique

± 2,6%


Mesures réalisées du 5 au 23 novembre 2001 sur les lignes de TGV : Paris - Bordeaux, Lille - Lyon, Paris - Lille, Paris - Nantes, Paris - Lyon, Paris - Arras, Paris - Calais (Eurostar), et Paris - Rennes.
Les appels sont effectués entre 9h et 21h en semaine.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en train sont effectuées avec un kit oreillette.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.

SFR
SMS (service de messages courts)

Mobile allumé

Mobile éteint

Taux de messages …

475 mesures

462 mesures

Reçus

100%

100%

Précision statistique

± 0,4%

± 0,6%

dont reçus dans un délai < 2min

99%

99%

Précision statistique

± 0,7%

± 1,1%

Reçus et dans un délai < 2min

99%

98%

Précision statistique

± 0,8%

± 1,2%


Mesures réalisées du 25 au 30 octobre 2001 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 22h en semaine.
Les messages sont envoyés d’un mobile de l’opérateur vers un autre mobile du même opérateur.
Les messages sont envoyés, pour partie, vers un mobile allumé, et, pour partie, vers un mobile éteint.
Les messages sont envoyés simultanément sur les 3 réseaux.
Tous les messages émis par le mobile d’émission et acceptés par le réseau ont été reçus par le mobile de réception ; pour les quelques autres messages, le réseau a signalé au mobile d’émission le refus d’envoi.

Bouygues Télécom
Zones très denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

Taux de communications …

973 mesures

871 mesures

1063 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

96%

98%

96%

Précision statistique

± 1,2%

± 1,0%

± 1,2%

dont de qualité

parfaite

93%

95%

95%

Précision statistique

± 1,6%

± 1,5%

± 1,4%

acceptable

6%

5%

5%

Précision statistique

± 1,6%

± 1,4%

± 1,3%

correcte

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,5%

± 0,6%

± 0,5%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

96%

97%

95%

qualité correcte

Précision statistique

± 1,3%

± 1,1%

± 1,3%


Autres zones denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

Taux de communications …

1030 mesures

882 mesures

984 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

96%

96%

94%

Précision statistique

± 1,3%

± 1,3%

± 1,5%

dont de qualité

parfaite

96%

96%

95%

Précision statistique

± 1,3%

± 1,4%

± 1,5%

acceptable

4%

4%

5%

Précision statistique

± 1,2%

± 1,3%

± 1,4%

correcte

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,5%

± 0,5%

± 0,5%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

95%

95%

94%

qualité correcte

Précision statistique

± 1,4%

± 1,4%

± 1,5%


Mesures réalisées du 22 au 24 octobre 2001 et du 31 octobre au 30 novembre 2001 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 22h en semaine.
Zones très denses : centres villes, gares et aéroports, centres d’activité et axes urbains à fort trafic. Autres zones denses : zones bâties autour des zones très denses, centres des autres communes et autres axes urbains.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Toutes sont réalisées en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3 mètres des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.

Bouygues Télécom
Résultats par tranches horaires dans les grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)
usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus

12h-13h

13h-14h

14h-15h

15h-16h

16h-17h

Taux de communications …

525 mesures

542 mesures

623 mesures

806 mesures

829 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

94%

96%

97%

96%

96%

Précision statistique

± 2,1%

± 1,6%

± 1,5%

± 1,4%

± 1,4%

dont de qualité

parfaite

93%

93%

95%

97%

95%

Précision statistique

± 2,4%

± 2,2%

± 1,7%

± 1,3%

± 1,5%

acceptable

7%

7%

4%

3%

4%

Précision statistique

± 2,3%

± 2,2%

± 1,7%

± 1,1%

± 1,4%

correcte

100%

100%

100%

99%

99%

Précision statistique

± 0,4%

± 0,4%

± 0,3%

± 0,5%

± 0,6%

Réussies, maintenues 2 minutes et

94%

96%

96%

95%

95%

de qualité correcte

Précision statistique

± 2,1%

± 1,7%

± 1,5%

± 1,5%

± 1,5%



17h-18h

18h-19h

19h-20h

20h-21h

21h-22h

Taux de communications …

622 mesures

676 mesures

533 mesures

384 mesures

263 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

96%

96%

94%

98%

98%

Précision statistique

± 1,6%

± 1,6%

± 2,0%

± 1,3%

± 1,8%

dont de qualité

parfaite

95%

95%

93%

96%

97%

Précision statistique

± 1,8%

± 1,7%

± 2,3%

± 1,9%

± 2,3%

acceptable

4%

4%

6%

3%

3%

Précision statistique

± 1,7%

± 1,6%

± 2,1%

± 1,9%

± 2,2%

correcte

99%

99%

98%

100%

100%

Précision statistique

± 0,8%

± 0,7%

± 1,1%

± 0,5%

± 0,8%

Réussies, maintenues 2 minutes et

95%

95%

93%

98%

97%

de qualité correcte

Précision statistique

± 1,8%

± 1,7%

± 2,3%

± 1,4%

± 2,0%


Bouygues Télécom
Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants
usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus pour les heures

en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

Heures de pointe

Heures creuses

Taux de communications …

428 mesures

312 mesures

332 mesures

568 mesures

504 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

96%

97%

97%

97%

96%

Précision statistique

± 1,9%

± 1,8%

± 2,0%

± 1,4%

± 1,8%

dont de qualité

parfaite

95%

93%

92%

95%

91%

Précision statistique

± 2,1%

± 2,9%

± 3,1%

± 1,8%

± 2,5%

acceptable

4%

6%

8%

4%

7%

Précision statistique

± 1,9%

± 2,8%

± 3,0%

± 1,7%

± 2,4%

correcte

99%

99%

99%

100%

99%

Précision statistique

± 0,8%

± 0,9%

± 0,9%

± 0,5%

± 0,9%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

95%

97%

96%

97%

95%

qualité correcte

Précision statistique

± 2,1%

± 2,0%

± 2,1%

± 1,4%

± 2,0%


Mesures réalisées du 22 au 24 octobre 2001 et du 31 octobre au 30 novembre 2001 sur un échantillon représentatif de 20 parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.
Les mesures sont effectuées, pour partie, en heures de pointe (entre 12h et 14h et entre 17h et 21h en semaine) et, pour partie, en heures creuses (entre 9h et 12h et entre 14h et 17h en semaine).
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures sont réparties pour 2/3 dans la commune principale et 1/3 dans le reste de l’agglomération.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Toutes sont réalisées en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3 mètres des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.

Bouygues Télécom
Trains de banlieue

Trains de banlieue

Taux de communications …

1063 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

74%

Précision statistique

± 2,7%

dont de qualité

parfaite

86%

Précision statistique

± 2,5%

acceptable

11%

Précision statistique

± 2,2%

correcte

96%

Précision statistique

± 1,3%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

71%

qualité correcte

Précision statistique

± 2,8%


Mesures réalisées du 5 au 23 novembre 2001 sur un échantillon représentatif de lignes dans les trains de banlieue de Paris (64%), Marseille (14%), Lyon (13%) et Lille (9%).
Les appels sont effectués entre 12h et 22h en semaine.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en train sont effectuées avec un kit oreillette.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.

Bouygues Télécom
TGV

TGV

Taux de communications …

1008 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

62%

Précision statistique

± 3,1%

dont de qualité

parfaite

76%

Précision statistique

± 3,4%

acceptable

14%

Précision statistique

± 2,8%

correcte

90%

Précision statistique

± 2,4%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

56%

qualité correcte

Précision statistique

± 3,1%


Mesures réalisées du 5 au 23 novembre 2001 sur les lignes de TGV : Paris - Bordeaux, Lille - Lyon, Paris - Lille, Paris - Nantes, Paris - Lyon, Paris - Arras, Paris - Calais (Eurostar), et Paris - Rennes.
Les appels sont effectués entre 9h et 21h en semaine.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en train sont effectuées avec un kit oreillette.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.

Bouygues Télécom
SMS (service de messages courts)

Mobile allumé

Mobile éteint

Taux de messages …

475 mesures

462 mesures

Reçus

99%

99%

Précision statistique

± 1,0%

± 1,0%

dont reçus dans un délai < 2min

99%

99%

Précision statistique

± 0,7%

± 0,8%

Reçus et dans un délai < 2min

98%

98%

Précision statistique

± 1,2%

± 1,2%

Mesures réalisées du 25 au 30 octobre 2001 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 22h en semaine.
Les messages sont envoyés d’un mobile de l’opérateur vers un autre mobile du même opérateur.
Les messages sont envoyés, pour partie, vers un mobile allumé, et, pour partie, vers un mobile éteint.
Les messages sont envoyés simultanément sur les 3 réseaux.
Tous les messages émis par le mobile d’émission et acceptés par le réseau ont été reçus par le mobile de réception ; pour les quelques autres messages, le réseau a signalé au mobile d’émission le refus d’envoi.


©Autorité de régulation des télécommunications - Février 2002
7, Square Max Hymans - 75730 PARIS Cedex 15
Téléphone : +33 1 40 47 70 00 - Télécopie : +33 1 40 47 71 98