Enquête 2001 sur la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en France

III. Comparaison avec les résultats de l’enquête menée en 2000

Précautions et contexte de la comparaison

1. Indicateurs retenus

La comparaison des résultats des mesures effectuées cette année avec ceux de l’an dernier est menée sur la base des indicateurs utilisés en 2000.

2. Changements de répartition des mesures dans la journée

Dans le cadre de l’enquête menée en 2000, pour les agglomérations 50 000 à 400 000 habitants, les mesures avaient été partagées entre les heures de pointe (12h à 14h et 17h à 21h en semaine) et les heures creuses (9h à 12h et 14h à 17h en semaine), et pour les grandes agglomérations et les trains de banlieue uniquement en heures de pointe. Cette année, l’heure la plus tardive des heures de pointe a évolué passant de 21h à 22h. Par ailleurs, les mesures dans les grandes agglomérations ont été réalisées entre 12h et 22h en semaine. Cela est également le cas pour les mesures dans les trains de banlieue.

Cette année a vu la réapparition des mesures dans les TGV. La précédente édition de mesures TGV était en 1999.

3. Evolutions de la base géographique de l’enquête

La principale évolution de la base géographique de l’enquête par rapport à l’enquête menée en 2000 est le choix des agglomérations 50 000 à 400 000 habitants. L’année passée, le tirage au sort avait donné les villes suivantes (par ordre alphabétique) : Amiens, Anemasse, Angers, Arcachon, Avignon, Bayonne, Besançon, Brive-la-Gaillarde, Forbach, Le Mans, Meaux, Poitiers, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Roanne, St-Brieuc, Tours et Vannes.
Par ailleurs, les lignes de TGV et de trains de banlieue sont quelque peu différentes de celles des années passées.

4. Autres évolutions

Cette année, les mesures piéton intérieur se font simultanément sur les 3 réseaux et non plus un réseau après l’autre.

La répartition des mesures piétons à l’intérieur des bâtiments est, cette année, la suivante : 50% dans les lieux publics, 30% dans les immeubles de bureaux, 20% dans des locaux d’habitation. L’an dernier, la répartition était la suivante : 40% dans les lieux publics, 30% dans les immeubles de bureaux et 30% dans les locaux d’habitation.
Par ailleurs, les mobiles utilisés par chaque opérateur cette année sont différents de ceux utilisés en 2000.

ORANGE
Zones très denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

2001

2000

2001

2000

2001

2000

Taux de communications …

973 mesures

547 mesures

871 mesures

555 mesures

1063 mesures

689 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

95%

95%

95%

95%

95%

94%

± 1,4%

± 1,9%

±- 1,4%

± 1,8%

± 1,3%

± 1,8%

dont de qualité

parfaite

90%

86%

92%

88%

93%

88%

Précision statistique

± 1,9%

± 3,0%

±- 1,9%

± 2,8%

± 1,6%

± 2,6%

acceptable

8%

12%

7%

10%

7%

11%

Précision statistique

± 1,8%

± 2,9%

± 1,8%

± 2,6%

± 1,6%

± 2,4%

correcte

99%

99%

99%

98%

99%

99%

Précision statistique

± 0,7%

± 1,0%

+- 0,6%

± 1,2%

± 0,5%

± 0,9%

Réussies, maintenues 2 minutes et

94%

94%

94%

94%

95%

93%

de qualité correcte

Précision statistique

± 1,5%

± 2,1%

± 1,6%

± 2,1%

± 1,4%

± 2,0%


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nota : En 2000, les mesures avaient été réalisées uniquement en heures de pointe (12h à 14h et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été faites entre 12h et 22h en semaine.

Autres zones denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

2001

2000

2001

2000

2001

2000

Taux de communications …

1030 mesures

662 mesures

882 mesures

658 mesures

984 mesures

752 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

95%

94%

96%

97%

96%

97%

Précision statistique

± 1,4%

± 1,9%

± 1,2%

± 1,3%

± 1,3%

± 1,3%

dont de qualité

parfaite

90%

89%

93%

90%

91%

92%

Précision statistique

± 1,9%

± 2,6%

± 1,8%

± 2,3%

± 1,9%

± 2,0%

acceptable

9%

10%

6%

8%

9%

7%

Précision statistique

± 1,9%

± 2,4%

± 1,7%

± 2,2%

± 1,9%

± 1,9%

correcte

99%

99%

99%

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,5%

± 0,9%

± 0,7%

± 0,9%

± 0,5%

± 0,9%

Réussies, maintenues 2 minutes et

94%

93%

96%

96%

95%

95%

de qualité correcte

Précision statistique

± 1,5%

± 2,0%

± 1,4%

± 1,6%

± 1,4%

± 1,6%

Nota : En 2000, les mesures avaient été réalisées uniquement en heures de pointe (12h à 14h et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été faites entre 12h et 22h en semaine.

ORANGE
Par tranches horaires dans les grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble) usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus

12h-13h

13h-14h

17h-18h

2001

2000

2001

2000

2001

2000

Taux de
communications …

526 mesures

638 mesures

542 mesures

699 mesures
623 mesures
743 mesures
Réussies et maintenues 2 minutes

96%

96%

96%

96%
95%
97%

 

dont de qualité

 

 

 

 

 

Précision statistique

± 1,6%

± 1,5%

± 1,6%

± 1,5%

± 1,8%

± 1,2%

parfaite

94%

92%

93%

87%

89%

88%

Précision statistique

± 2,0%

± 2,2%

± 2,3%

± 2,6%

± 2,6%

± 2,4%

acceptable

5%

7%

7%

12%

10%

11%

Précision statistique

± 2,0%

± 2,0%

± 2,3%

± 2,5%

± 2,5%

± 2,3%

correcte

100%

99%

100%

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,4%

± 0,9%

± 0,0%

± 0,8%

± 0,8%

± 0,8%

Réussies, maintenues 2 minutes et
96%
95%
96%
95%
94%
96%

de qualité correcte

Précision
statistique

± 1,7%

± 1,7%

± 1,6%

± 1,7%

± 1,9%

± 1,4%



18h-19h

19h-20h

20h-21h

2001

2000

2001

2000

2001

2000

Taux de
communications …

677 mesures

591 mesures

532 mesures

566 mesures

384 mesures

636 mesures

Réussies et maintenues 2
minutes

95%

94%

95%

94%

97%

95%

dont de qualité

Précision statistique

± 1,7%

± 2,0%

± 2,0%

± 2,1%

± 1,8%

± 1,7%

parfaite

92%

89%

91%

90%

93%

89%

Précision statistique

± 2,2%

± 2,7%

± 2,5%

± 2,7%

± 2,6%

± 2,5%

acceptable

8%

9%

8%

9%

5%

9%

Précision statistique

± 2,1%

± 2,5%

± 2,4%

± 2,5%

± 2,3%

± 2,3%

correcte

99%

98%

99%

98%

99%

98%

Précision statistique

± 0,6%

± 1,2%

± 0,9%

± 1,1%

± 1,2%

± 1,1%

Réussies, maintenues 2 minutes et

94%

92%

94%

92%

96%

93%

de qualité correcte

Précision statistique

± 1,8%

± 2,3%

± 2,1%

± 2,3%

± 2,1%

± 2,0%

Nota : En 2000, les mesures avaient été réalisées uniquement en heures de pointe (12h à 14h et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été faites entre 12h et 22h en semaine.

ORANGE
Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants

Mesures en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

2001

2000

2001

2000

2001

2000

Taux de communications …

428 mesures

472 mesures

312 mesures

433 mesures

332 mesures

495 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

95%

95%

97%

98%

98%

98%

dont de qualité

Précision statistique

± 2,1%

± 2,0%

± 1,8%

± 1,2%

± 1,5%

± 1,1%

Parfaite

90%

92%

92%

94%

90%

93%

Précision statistique

± 3,0%

± 2,6%

± 3,1%

± 2,2%

± 3,3%

± 2,2%

Acceptable

9%

8%

7%

5%

9%

6%

Précision statistique

± 2,9%

± 2,5%

± 3,0%

± 2,2%

± 3,2%

± 2,1%

Correcte

99%

100%

99%

100%

99%

99%

Précision statistique

± 1,0%

± 0,6%

± 0,9%

± 0,5%

± 0,9%

± 0,7%

Réussies, maintenues 2 minutes et

94%

94%

97%

98%

98%

98%

de qualité correcte

Précision statistique

± 2,3%

± 2,1%

± 2,0%

± 1,3%

± 1,7%

± 1,3%

Nota : En 2000, les mesures avaient été réalisées sur un échantillon représentatif de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants. En 2001, les mesures ont été faites sur un autre échantillon représentatif de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.

Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants
usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus pour les heures

Heures de pointe

(12h-14h / 17h-21h)

Heures creuses

(9h-12h / 14h-17h)

2001

2000

2001

2000

Taux de communications …

568 mesures

551 mesures

504 mesures

849 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

96%

98%

97%

97%

dont de qualité

Précision statistique

± 1,6%

± 1,3%

± 1,5%

± 1,2%

parfaite

88%

91%

93%

94%

Précision statistique

± 2,8%

± 2,4%

± 2,2%

± 1,6%

acceptable

11%

8%

6%

5%

Précision statistique

± 2,7%

± 2,4%

± 2,1%

± 1,5%

correcte

99%

100%

99%

100%

Précision statistique

± 0,8%

± 0,5%

± 0,7%

± 0,5%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

95%

97%

97%

96%

qualité correcte

Précision statistique

± 1,8%

± 1,4%

± 1,6%

± 1,3%

Nota : En 2000, les mesures avaient été réalisées sur un échantillon représentatif de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants. En 2001, les mesures ont été faites sur un autre échantillon représentatif de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.

ORANGE
Trains de banlieue - TGV

Trains de banlieue

TGV

2001

2000

2001

1999

Taux de communications …

1063 mesures

922 mesures

1008 mesures

1001 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

80%

81%

75%

73%

dont de qualité

Précision statistique

± 2,5%

± 2,6%

± 2,7%

± 2,7%

parfaite

82%

78%

76%

69%

Précision statistique

± 2,7%

± 3,0%

± 3,1%

± 2,9%

acceptable

14%

17%

16%

20%

Précision statistique

± 2,4%

± 2,7%

± 2,7%

± 2,5%

correcte

95%

95%

92%

89%

Précision statistique

± 1,4%

± 1,6%

± 1,9%

± 2,0%

Réussies, maintenues 2 minutes et

76%

77%

70%

65%

de qualité correcte

Précision statistique

± 2,6%

± 2,8%

± 2,9%

± 3,0%

Nota : En 2000, les mesures en trains de banlieue ont été faites uniquement en heures de pointe (12h-14h / 17h-21h) ; cette année, elles ont été réalisées de 12h à 22h.
Le précédente édition des mesures en TGV était faite en 1999 ; cette année, les mesures ont été réalisées de 9h à 21h.
Les lignes de TGV et de trains de banlieue sont différentes de celles des années passées.

SFR
Zones très denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

2001

2000

2001

2000

2001

2000

Taux de communications …

973 mesures

532 mesures

871 mesures

551 mesures

1063 mesures

675 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

97%

96%

96%

98%

96%

96%

dont de qualité

± 1,1%

± 1,7%

± 1,3%

± 1,2%

± 1,3%

± 1,5%

parfaite

90%

88%

94%

90%

93%

90%

Précision statistique

± 2,0%

± 2,8%

± 1,6%

± 2,6%

± 1,6%

± 2,3%

acceptable

9%

10%

5%

9%

6%

9%

Précision statistique

± 1,9%

± 2,7%

± 1,6%

± 2,5%

± 1,5%

± 2,2%

correcte

99%

99%

99%

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,6%

± 1,0%

± 0,5%

± 0,9%

± 0,6%

± 0,8%

Réussies, maintenues 2 minutes et

96%

95%

96%

97%

95%

95%

de qualité correcte

Précision statistique

± 1,3%

± 2,0%

± 1,4%

± 1,5%

± 1,4%

± 1,6%

Nota : En 2000, les mesures avaient été réalisées uniquement en heures de pointe (12h à 14h et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été faites entre 12h et 22h en semaine.

Autres zones denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

2001

2000

2001

2000

2001

2000

Taux de communications …

1030 mesures

681 mesures

882 mesures

670 mesures

984 mesures

745 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

95%

94%

95%

96%

95%

96%

± 1,4%

± 1,8%

± 1,5%

± 1,5%

± 1,4%

± 1,5%

dont de qualité

parfaite

90%

87%

93%

88%

93%

91%

Précision statistique

± 1,9%

± 2,7%

± 1,7%

± 2,5%

± 1,6%

± 2,2%

acceptable

9%

12%

6%

10%

6%

7%

Précision statistique

± 1,8%

± 2,5%

± 1,7%

± 2,4%

± 1,6%

± 2,0%

correcte

99%

98%

100%

98%

99%

98%

Précision statistique

± 0,5%

± 1,0%

± 0,5%

± 1,0%

± 0,5%

± 1,0%

Réussies, maintenues 2 minutes et

94%

92%

95%

95%

94%

94%

de qualité correcte

Précision statistique

± 1,5%

± 2,0%

± 1,5%

± 1,7%

± 1,5%

± 1,7%

Nota : En 2000, les mesures avaient été réalisées uniquement en heures de pointe (12h à 14h et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été faites entre 12h et 22h en semaine.

SFR
Par tranches horaires dans les grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble) usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus

12h-13h

13h-14h

17h-18h

2001

2000

2001

2000

2001

2000

Taux de communications …

524 mesures

648 mesures

543 mesures

699
mesures

625
mesures
717
mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

97%

96%

96%

97%

96%
96%

dont de qualité

Précision statistique

± 1,6%

± 1,5%

± 1,8%

± 1,3%

± 1,6%

± 1,4%

parfaite

92%

88%

91%

89%

93%

89%

Précision statistique

± 2,4%

± 2,6%

± 2,5%

± 2,4%

± 2,1%

± 2,4%

acceptable

8%

10%

8%

9%

7%

10%

Précision statistique

± 2,4%

± 2,4%

± 2,4%

± 2,2%

± 2,0%

± 2,3%

correcte

100%

99%

99%

99%

100%

99%

Précision statistique

± 0,4%

± 1,0%

± 0,7%

± 0,9%

± 0,6%

± 0,8%

Réussies, maintenues 2 minutes et

97%

95%

95%

96%

96%

95%

de qualité correcte

Précision statistique

± 1,6%

± 1,7%

± 1,9%

± 1,6%

± 1,7%

± 1,6%



18h-19h

19h-20h

20h-21h

2001

2000

2001

2000

2001

2000

Taux de communications …

676 mesures

602 mesures

535 mesures

562 mesures

382 mesures

626 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

95%

96%

96%

96%

96%

95%

dont de qualité

Précision statistique

± 1,7%

± 1,7%

± 1,7%

± 1,7%

± 2,1%

± 1,8%

parfaite

92%

90%

94%

90%

92%

88%

Précision statistique

± 2,2%

± 2,5%

± 2,1%

± 2,6%

± 2,9%

± 2,7%

acceptable

8%

9%

6%

9%

7%

10%

Précision statistique

± 2,1%

± 2,4%

± 2,1%

± 2,5%

± 2,7%

± 2,4%

correcte

100%

99%

100%

99%

99%

98%

Précision statistique

± 0,5%

± 1,0%

± 0,4%

± 0,9%

± 1,1%

± 1,2%

Réussies, maintenues 2 minutes et

94%

94%

96%

94%

95%

92%

de qualité correcte

Précision statistique

± 1,8%

± 1,9%

± 1,8%

± 1,9%

± 2,3%

± 2,1%

Nota : En 2000, les mesures avaient été réalisées uniquement en heures de pointe (12h à 14h et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été faites entre 12h et 22h en semaine.

SFR
Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants

Mesures en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

2001

2000

2001

2000

2001

2000

Taux de communications …

428 mesures

473 mesures

312 mesures

438 mesures

332 mesures

498 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

96%

97%

97%

97%

97%

96%

dont de qualité

Précision statistique

± 1,8%

± 1,7%

± 1,8%

± 1,5%

± 1,8%

± 1,7%

parfaite

90%

92%

90%

96%

90%

93%

Précision statistique

± 3,0%

± 2,5%

± 3,4%

± 2,0%

± 3,3%

± 2,3%

acceptable

9%

7%

9%

4%

9%

6%

Précision statistique

± 2,9%

± 2,4%

± 3,2%

± 1,8%

± 3,2%

± 2,1%

correcte

99%

99%

99%

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,8%

± 0,8%

± 1,1%

± 0,8%

± 0,9%

± 0,8%

Réussies, maintenues 2 minutes et

96%

96%

96%

97%

97%

96%

de qualité correcte

Précision statistique

± 2,0%

± 1,8%

± 2,1%

± 1,7%

± 2,0%

± 1,8%

Nota : En 2000, les mesures avaient été réalisées sur un échantillon représentatif de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants. En 2001, les mesures ont été faites sur un autre échantillon représentatif de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.

Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants
usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus pour les heures

Heures de pointe

(12h-14h / 17h-21h)

Heures creuses

(9h-12h / 14h-17h)

2001

2000

2001

2000

Taux de communications …

568 mesures

561 mesures

504 mesures

848 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

97%

96%

97%

97%

dont de qualité

Précision statistique

± 1,5%

± 1,6%

± 1,5%

± 1,2%

parfaite

89%

94%

91%

93%

Précision statistique

± 2,6%

± 2,0%

± 2,6%

± 1,8%

acceptable

10%

5%

8%

6%

Précision statistique

± 2,5%

±1,8 %

± 2,5%

±1,7 %

correcte

99%

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,7%

± 0,8%

± 0,8%

± 0,5%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

96%

96%

96%

96%

qualité correcte

Précision statistique

± 1,7%

± 1,7%

± 1,7%

± 1 ,3%

Nota : En 2000, les mesures avaient été réalisées sur un échantillon représentatif de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants. En 2001, les mesures ont été faites sur un autre échantillon représentatif de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.

SFR
Trains de banlieue - TGV

Trains de banlieue

TGV

2001

2000

2001

1999

Taux de communications …

1063 mesures

923 mesures

1008 mesures

1001 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

80%

81%

84%

75%

dont de qualité

Précision statistique

± 2,5%

± 2,6%

± 2,3%

± 2,7%

parfaite

80%

86%

81%

77%

Précision statistique

± 2,8%

± 2,5%

± 2,7%

± 2,6%

acceptable

15%

11%

11%

14%

Précision statistique

± 2,5%

± 2,2%

± 2,2%

± 2,1%

correcte

95%

97%

92%

91%

Précision statistique

± 1,5%

± 1,3%

± 1,8%

± 1,8%

Réussies, maintenues 2 minutes et

76%

79%

77%

68%

de qualité correcte

Précision statistique

± 2,6%

± 2,7%

± 2,6%

± 2,9%

Nota : En 2000, les mesures en trains de banlieue ont été faites uniquement en heures de pointe (12h-14h / 17h-21h) ; cette année, elles ont été réalisées de 12h à 22h.
Le précédente édition des mesures en TGV était faite en 1999 ; cette année, les mesures ont été réalisées de 9h à 21h.
Les lignes de TGV et de trains de banlieue sont différentes de celles des années passées.

Bouygues Télécom
Zones très denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

2001

2000

2001

2000

2001

2000

Taux de communications …

973 mesures

535 mesures

871 mesures

560 mesures

1063 mesures

679 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

96%

96%

98%

98%

96%

96%

dont de qualité

± 1,2%

± 1,7%

± 1,0%

± 1,2%

± 1,2%

± 1,6%

parfaite

93%

86%

95%

86%

95%

87%

Précision statistique

± 1,6%

± 3,1%

± 1,5%

± 3,0%

± 1,4%

± 2,6%

acceptable

6%

13%

5%

14%

5%

11%

Précision statistique

± 1,6%

± 3,0%

± 1,4%

± 2,9%

± 1,3%

± 2,5%

correcte

99%

99%

99%

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,5%

± 0,8%

± 0,6%

± 0,6%

± 0,5%

± 0,9%

Réussies, maintenues 2 minutes et

96%

95%

97%

97%

95%

94%

de qualité correcte

Précision statistique

± 1,3%

± 1,9%

± 1,1%

± 1,3%

± 1,3%

± 1,8%

Nota : En 2000, les mesures avaient été réalisées uniquement en heures de pointe (12h à 14h et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été faites entre 12h et 22h en semaine.

Autres zones denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

2001

2000

2001

2000

2001

2000

Taux de communications …

1030 mesures

678 mesures

882 mesures

670 mesures

984 mesures

749 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

96%

94%

96%

98%

94%

96%

dont de qualité

± 1,3%

± 1,9%

± 1,3%

± 1,1%

± 1,5%

± 1,5%

parfaite

96%

82%

96%

87%

95%

90%

Précision statistique

± 1,3%

± 3,1%

± 1,4%

± 2,6%

± 1,5%

± 2,2%

acceptable

4%

17%

4%

11%

5%

9%

Précision statistique

± 1,2%

± 3,0%

± 1,3%

± 2,5%

± 1,4%

± 2,1%

correcte

99%

99%

99%

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,5%

± 0,8%

± 0,5%

± 0,9%

± 0,5%

± 0,7%

Réussies, maintenues 2 minutes et

95%

93%

95%

96%

94%

95%

de qualité correcte

Précision statistique

± 1,4%

± 2,0%

± 1,4%

± 1,4%

± 1,5%

± 1,6%

Nota : En 2000, les mesures avaient été réalisées uniquement en heures de pointe (12h à 14h et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été faites entre 12h et 22h en semaine.

Bouygues Télécom
Par tranches horaires dans les grandes agglomérations
(
Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble) usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus

12h-13h

13h-14h

17h-18h

2001

2000

2001

2000

2001

2000

Taux de communications …

525 mesures

656 mesures

542 mesures

707 mesures

622 mesures

720 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

94%

98%

96%

96%

96%

96%

dont de qualité

Précision statistique

± 2,1%

± 1,0%

± 1,6%

± 1,4%

± 1,6%

± 1,4%

parfaite

93%

89%

93%

89%

95%

85%

Précision statistique

± 2,4%

± 2,5%

± 2,2%

± 2,4%

± 1,8%

± 2,7%

acceptable

7%

10%

7%

10%

4%

14%

Précision statistique

± 2,3%

± 2,4%

± 2,2%

± 2,3%

± 1,7%

± 2,6%

correcte

100%

99%

100%

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,4%

± 0,8%

± 0,4%

± 0,9%

± 0,8%

± 0,8%

Réussies, maintenues 2 minutes et

94%

97%

96%

95%

95%
95%

de qualité correcte

Précision statistique

± 2,1%

± 1,3%

± 1,7%

± 1,6%

± 1,8%

± 1,6%



18h-19h

19h-20h

20h-21h

2001

2000

2001

2000

2001

2000

Taux de communications …

676 mesures

592 mesures

533 mesures

560 mesures

384 mesures

635 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

96%

97%

94%

94%

98%

95%

dont de qualité

Précision statistique

± 1,6%

± 1,4%

± 2,0%

± 2,1%

± 1,3%

± 1,7%

parfaite

95%

84%

93%

85%

96%

86%

Précision statistique

± 1,7%

± 3,0%

± 2,3%

± 3,1%

± 1,9%

± 2,8%

acceptable

4%

15%

6%

13%

3%

13%

Précision statistique

± 1,6%

± 3,0%

± 2,1%

± 3,0%

± 1,9%

± 2,7%

correcte

99%

99%

98%

99%

100%

99%

Précision statistique

± 0,7%

± 0,7%

± 1,1%

± 0,9%

± 0,5%

± 0,8%

Réussies, maintenues 2 minutes et

95%

96%

93%

93%

98%

94%

de qualité correcte

Précision statistique

± 1,7%

± 1,6%

± 2,3%

± 2,2%

± 1,4%

± 1,9%


Nota : En 2000, les mesures avaient été réalisées uniquement en heures de pointe (12h à 14h et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été faites entre 12h et 22h en semaine.

Bouygues Télécom
Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants

Mesures en voiture

Piéton extérieur

Piéton intérieur

2001

2000

2001

2000

2001

2000

Taux de communications …

428 mesures

473 mesures

312 mesures

438 mesures

332 mesures

498 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

96%

95%

97%

96%

97%

96%

dont de qualité

Précision statistique

± 1,9%

± 2,0%

± 1,8%

± 1,9%

± 2,0%

± 1,7%

parfaite

95%

93%

93%

94%

92%

94%

Précision statistique

± 2,1%

± 2,4%

± 2,9%

± 2,3%

± 3,1%

± 2,2%

acceptable

4%

6%

6%

5%

8%

5%

Précision statistique

± 1,9%

± 2,2%

± 2,8%

± 2,2%

± 3,0%

± 2,0%

correcte

99%

98%

99%

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,8%

± 1,2%

± 0,9%

± 0,8%

± 0,9%

± 1,0%

Réussies, maintenues 2 minutes et

95%

94%

97%

95%

96%

95%

de qualité correcte

Précision statistique

± 2,1%

± 2,2%

± 2,0%

± 2,1%

± 2,1%

± 1,9%

Nota : En 2000, les mesures avaient été réalisées sur un échantillon représentatif de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants. En 2001, les mesures ont été faites sur un autre échantillon représentatif de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.

Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants
usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus pour les heures

Heures de pointe

(12h-14h / 17h-21h)

Heures creuses

(9h-12h / 14h-17h)

2001

2000

2001

2000

Taux de communications …

568 mesures

559 mesures

504 mesures

850 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

97%

97%

96%

95%

dont de qualité

Précision statistique

± 1,4%

± 1,4%

± 1,8%

± 1,5%

parfaite

95%

95%

91%

93%

Précision statistique

± 1,8%

± 1,9%

± 2,5%

± 1,8%

acceptable

4%

4%

7%

6%

Précision statistique

± 1,7%

± 1,7%

± 2,4%

± 1,7%

correcte

100%

99%

99%

99%

Précision statistique

± 0,5%

± 1,0%

± 0,9%

± 0,7%

Réussies, maintenues 2 minutes et de

97%

96%

95%

94%

qualité correcte

Précision statistique

± 1,4%

± 1,7%

± 2,0%

± 1,7%

Nota : En 2000, les mesures avaient été réalisées sur un échantillon représentatif de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants. En 2001, les mesures ont été faites sur un autre échantillon représentatif de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.

Bouygues Télécom
Trains de banlieue - TGV

Trains de banlieue

TGV

2001

2000

2001

1999

Taux de communications …

1063 mesures

885 mesures

1008 mesures

1001 mesures

Réussies et maintenues 2 minutes

74%

75%

62%

37%

dont de qualité

Précision statistique

± 2,7%

± 2,9%

± 3,1%

±3,0 %

parfaite

86%

77%

76%

70%

Précision statistique

± 2,5%

± 3,3%

± 3,4%

± 2,8%

acceptable

11%

18%

14%

16%

Précision statistique

± 2,2%

± 3,0%

± 2,8%

± 2,3%

correcte

96%

95%

90%

87%

Précision statistique

± 1,3%

± 1,7%

± 2,4%

± 2,1%

Réussies, maintenues 2 minutes et

71%

71%

56%

33%

de qualité correcte

Précision statistique

± 2,8%

± 3,1%

± 3,1%

± 2,9%


Nota : En 2000, les mesures en trains de banlieue ont été faites uniquement en heures de pointe (12h-14h / 17h-21h) ; cette année, elles ont été réalisées de 12h à 22h.
Le précédente édition des mesures en TGV était faite en 1999 ; cette année, les mesures ont été réalisées de 9h à 21h.
Les lignes de TGV et de trains de banlieue sont différentes de celles des années passées.


©Autorité de régulation des télécommunications - Février 2002
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