 |
Enquête 2001 sur la qualité de service des réseaux
de téléphonie mobile en France
III. Comparaison avec les résultats
de l’enquête menée en 2000
Précautions
et contexte de la comparaison
1. Indicateurs retenus
La comparaison des résultats des mesures effectuées cette
année avec ceux de l’an dernier est menée sur la base des
indicateurs utilisés en 2000.
2. Changements de répartition
des mesures dans la journée
Dans le cadre de l’enquête menée en 2000, pour les agglomérations
50 000 à 400 000 habitants, les mesures avaient été
partagées entre les heures de pointe (12h à 14h et 17h à
21h en semaine) et les heures creuses (9h à 12h et 14h à
17h en semaine), et pour les grandes agglomérations et les trains
de banlieue uniquement en heures de pointe. Cette année, l’heure
la plus tardive des heures de pointe a évolué passant de
21h à 22h. Par ailleurs, les mesures dans les grandes agglomérations
ont été réalisées entre 12h et 22h en semaine.
Cela est également le cas pour les mesures dans les trains de banlieue.
Cette année a vu la réapparition des mesures dans les TGV.
La précédente édition de mesures TGV était en
1999.
3. Evolutions de la base
géographique de l’enquête
La principale évolution de la base géographique de l’enquête
par rapport à l’enquête menée en 2000 est le choix des
agglomérations 50 000 à 400 000 habitants. L’année
passée, le tirage au sort avait donné les villes suivantes
(par ordre alphabétique) : Amiens, Anemasse, Angers, Arcachon,
Avignon, Bayonne, Besançon, Brive-la-Gaillarde, Forbach, Le Mans,
Meaux, Poitiers, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Roanne, St-Brieuc, Tours
et Vannes.
Par ailleurs, les lignes de TGV et de trains de banlieue sont quelque peu
différentes de celles des années passées.
4. Autres évolutions
Cette année, les mesures piéton intérieur se font
simultanément sur les 3 réseaux et non plus un réseau
après l’autre.
La répartition des mesures piétons à l’intérieur
des bâtiments est, cette année, la suivante : 50% dans
les lieux publics, 30% dans les immeubles de bureaux, 20% dans des locaux
d’habitation. L’an dernier, la répartition était la suivante :
40% dans les lieux publics, 30% dans les immeubles de bureaux et 30% dans
les locaux d’habitation.
Par ailleurs, les mobiles utilisés par chaque opérateur cette
année sont différents de ceux utilisés en 2000.
ORANGE
Zones très denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)
|
Mesures en voiture
|
Piéton extérieur
|
Piéton intérieur
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de communications …
|
973 mesures
|
547 mesures
|
871 mesures
|
555 mesures
|
1063 mesures
|
689 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
95%
|
95%
|
95%
|
95%
|
95%
|
94%
|
|
|
± 1,4%
|
± 1,9%
|
±- 1,4%
|
± 1,8%
|
± 1,3%
|
± 1,8%
|
dont de qualité
|
parfaite
|
90%
|
86%
|
92%
|
88%
|
93%
|
88%
|
|
Précision statistique
|
± 1,9%
|
± 3,0%
|
±- 1,9%
|
± 2,8%
|
± 1,6%
|
± 2,6%
|
|
acceptable
|
8%
|
12%
|
7%
|
10%
|
7%
|
11%
|
|
Précision statistique
|
± 1,8%
|
± 2,9%
|
± 1,8%
|
± 2,6%
|
± 1,6%
|
± 2,4%
|
|
correcte
|
99%
|
99%
|
99%
|
98%
|
99%
|
99%
|
|
Précision statistique
|
± 0,7%
|
± 1,0%
|
+- 0,6%
|
± 1,2%
|
± 0,5%
|
± 0,9%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
94%
|
94%
|
94%
|
94%
|
95%
|
93%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 1,5%
|
± 2,1%
|
± 1,6%
|
± 2,1%
|
± 1,4%
|
± 2,0%
|
Nota : En 2000, les mesures avaient été
réalisées uniquement en heures de pointe (12h à 14h
et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été
faites entre 12h et 22h en semaine.
Autres zones denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse,
Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)
|
Mesures en voiture
|
Piéton extérieur
|
Piéton intérieur
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de communications …
|
1030 mesures
|
662 mesures
|
882 mesures
|
658 mesures
|
984 mesures
|
752 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
95%
|
94%
|
96%
|
97%
|
96%
|
97%
|
|
Précision statistique
|
± 1,4%
|
± 1,9%
|
± 1,2%
|
± 1,3%
|
± 1,3%
|
± 1,3%
|
dont de qualité
|
parfaite
|
90%
|
89%
|
93%
|
90%
|
91%
|
92%
|
|
Précision statistique
|
± 1,9%
|
± 2,6%
|
± 1,8%
|
± 2,3%
|
± 1,9%
|
± 2,0%
|
|
acceptable
|
9%
|
10%
|
6%
|
8%
|
9%
|
7%
|
|
Précision statistique
|
± 1,9%
|
± 2,4%
|
± 1,7%
|
± 2,2%
|
± 1,9%
|
± 1,9%
|
|
correcte
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
|
Précision statistique
|
± 0,5%
|
± 0,9%
|
± 0,7%
|
± 0,9%
|
± 0,5%
|
± 0,9%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
94%
|
93%
|
96%
|
96%
|
95%
|
95%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 1,5%
|
± 2,0%
|
± 1,4%
|
± 1,6%
|
± 1,4%
|
± 1,6%
|
Nota : En 2000, les mesures avaient été
réalisées uniquement en heures de pointe (12h à 14h
et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été
faites entre 12h et 22h en semaine.
ORANGE
Par tranches horaires dans les grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble) usages voiture, piéton
extérieur et piéton intérieur confondus
|
12h-13h
|
13h-14h
|
17h-18h
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux
de
communications … |
526 mesures
|
638 mesures
|
542 mesures
|
699 mesures
|
623 mesures
|
743 mesures
|
Réussies
et maintenues 2 minutes |
96%
|
96%
|
96%
|
96%
|
95%
|
97%
|
dont de qualité
|
Précision
statistique |
± 1,6%
|
± 1,5%
|
± 1,6%
|
± 1,5%
|
± 1,8%
|
± 1,2%
|
parfaite |
94%
|
92%
|
93%
|
87%
|
89%
|
88%
|
Précision
statistique |
± 2,0%
|
± 2,2%
|
± 2,3%
|
± 2,6%
|
± 2,6%
|
± 2,4%
|
acceptable |
5%
|
7%
|
7%
|
12%
|
10%
|
11%
|
Précision
statistique |
± 2,0%
|
± 2,0%
|
± 2,3%
|
± 2,5%
|
± 2,5%
|
± 2,3%
|
correcte |
100%
|
99%
|
100%
|
99%
|
99%
|
99%
|
Précision statistique
|
± 0,4%
|
± 0,9%
|
± 0,0%
|
± 0,8%
|
± 0,8%
|
± 0,8%
|
Réussies,
maintenues 2 minutes et |
96%
|
95%
|
96%
|
95%
|
94%
|
96%
|
de qualité correcte
|
Précision
statistique
|
± 1,7%
|
± 1,7%
|
± 1,6%
|
± 1,7%
|
± 1,9%
|
± 1,4%
|
|
18h-19h
|
19h-20h
|
20h-21h
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de
communications …
|
677 mesures
|
591 mesures
|
532 mesures
|
566 mesures
|
384 mesures
|
636 mesures
|
Réussies et maintenues 2
minutes
|
95%
|
94%
|
95%
|
94%
|
97%
|
95%
|
dont de qualité
|
Précision statistique
|
± 1,7%
|
± 2,0%
|
± 2,0%
|
± 2,1%
|
± 1,8%
|
± 1,7%
|
parfaite
|
92%
|
89%
|
91%
|
90%
|
93%
|
89%
|
Précision statistique
|
± 2,2%
|
± 2,7%
|
± 2,5%
|
± 2,7%
|
± 2,6%
|
± 2,5%
|
acceptable
|
8%
|
9%
|
8%
|
9%
|
5%
|
9%
|
Précision statistique
|
± 2,1%
|
± 2,5%
|
± 2,4%
|
± 2,5%
|
± 2,3%
|
± 2,3%
|
correcte
|
99%
|
98%
|
99%
|
98%
|
99%
|
98%
|
Précision statistique
|
± 0,6%
|
± 1,2%
|
± 0,9%
|
± 1,1%
|
± 1,2%
|
± 1,1%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
94%
|
92%
|
94%
|
92%
|
96%
|
93%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 1,8%
|
± 2,3%
|
± 2,1%
|
± 2,3%
|
± 2,1%
|
± 2,0%
|
Nota : En 2000, les mesures avaient été
réalisées uniquement en heures de pointe (12h à
14h et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été
faites entre 12h et 22h en semaine.
ORANGE
Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants
|
Mesures en voiture
|
Piéton extérieur
|
Piéton intérieur
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de communications …
|
428 mesures
|
472 mesures
|
312 mesures
|
433 mesures
|
332 mesures
|
495 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
95%
|
95%
|
97%
|
98%
|
98%
|
98%
|
dont de qualité
|
Précision statistique
|
± 2,1%
|
± 2,0%
|
± 1,8%
|
± 1,2%
|
± 1,5%
|
± 1,1%
|
Parfaite
|
90%
|
92%
|
92%
|
94%
|
90%
|
93%
|
Précision statistique
|
± 3,0%
|
± 2,6%
|
± 3,1%
|
± 2,2%
|
± 3,3%
|
± 2,2%
|
Acceptable
|
9%
|
8%
|
7%
|
5%
|
9%
|
6%
|
Précision statistique
|
± 2,9%
|
± 2,5%
|
± 3,0%
|
± 2,2%
|
± 3,2%
|
± 2,1%
|
Correcte
|
99%
|
100%
|
99%
|
100%
|
99%
|
99%
|
Précision statistique
|
± 1,0%
|
± 0,6%
|
± 0,9%
|
± 0,5%
|
± 0,9%
|
± 0,7%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
94%
|
94%
|
97%
|
98%
|
98%
|
98%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 2,3%
|
± 2,1%
|
± 2,0%
|
± 1,3%
|
± 1,7%
|
± 1,3%
|
Nota : En 2000, les mesures avaient été
réalisées sur un échantillon représentatif
de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à
400 000 habitants. En 2001, les mesures ont été faites
sur un autre échantillon représentatif de 20 villes parmi
les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.
Agglomérations entre 50 000
et 400 000 habitants
usages voiture, piéton extérieur et
piéton intérieur confondus pour les heures
|
Heures de pointe
(12h-14h / 17h-21h)
|
Heures creuses
(9h-12h / 14h-17h)
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de communications …
|
568 mesures
|
551 mesures
|
504 mesures
|
849 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
96%
|
98%
|
97%
|
97%
|
dont de qualité
|
Précision statistique
|
± 1,6%
|
± 1,3%
|
± 1,5%
|
± 1,2%
|
parfaite
|
88%
|
91%
|
93%
|
94%
|
Précision statistique
|
± 2,8%
|
± 2,4%
|
± 2,2%
|
± 1,6%
|
acceptable
|
11%
|
8%
|
6%
|
5%
|
Précision statistique
|
± 2,7%
|
± 2,4%
|
± 2,1%
|
± 1,5%
|
correcte
|
99%
|
100%
|
99%
|
100%
|
Précision statistique
|
± 0,8%
|
± 0,5%
|
± 0,7%
|
± 0,5%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et de
|
95%
|
97%
|
97%
|
96%
|
qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 1,8%
|
± 1,4%
|
± 1,6%
|
± 1,3%
|
Nota : En 2000, les mesures avaient été
réalisées sur un échantillon représentatif
de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à
400 000 habitants. En 2001, les mesures ont été faites
sur un autre échantillon représentatif de 20 villes parmi
les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.
ORANGE
Trains de banlieue - TGV
|
Trains de banlieue
|
TGV
|
2001
|
2000
|
2001
|
1999
|
Taux de communications …
|
1063 mesures
|
922 mesures
|
1008 mesures
|
1001 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
80%
|
81%
|
75%
|
73%
|
dont de qualité
|
Précision statistique
|
± 2,5%
|
± 2,6%
|
± 2,7%
|
± 2,7%
|
parfaite
|
82%
|
78%
|
76%
|
69%
|
Précision statistique
|
± 2,7%
|
± 3,0%
|
± 3,1%
|
± 2,9%
|
acceptable
|
14%
|
17%
|
16%
|
20%
|
Précision statistique
|
± 2,4%
|
± 2,7%
|
± 2,7%
|
± 2,5%
|
correcte
|
95%
|
95%
|
92%
|
89%
|
Précision statistique
|
± 1,4%
|
± 1,6%
|
± 1,9%
|
± 2,0%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
76%
|
77%
|
70%
|
65%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 2,6%
|
± 2,8%
|
± 2,9%
|
± 3,0%
|
Nota : En 2000, les mesures en trains de banlieue
ont été faites uniquement en heures de pointe (12h-14h
/ 17h-21h) ; cette année, elles ont été réalisées
de 12h à 22h.
Le précédente édition des
mesures en TGV était faite en 1999 ; cette année,
les mesures ont été réalisées de 9h à
21h.
Les lignes de TGV et de trains de banlieue sont
différentes de celles des années passées.
SFR
Zones très denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)
|
Mesures en voiture
|
Piéton extérieur
|
Piéton intérieur
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de communications …
|
973 mesures
|
532 mesures
|
871 mesures
|
551 mesures
|
1063 mesures
|
675 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
97%
|
96%
|
96%
|
98%
|
96%
|
96%
|
dont de qualité
|
|
± 1,1%
|
± 1,7%
|
± 1,3%
|
± 1,2%
|
± 1,3%
|
± 1,5%
|
parfaite
|
90%
|
88%
|
94%
|
90%
|
93%
|
90%
|
Précision statistique
|
± 2,0%
|
± 2,8%
|
± 1,6%
|
± 2,6%
|
± 1,6%
|
± 2,3%
|
acceptable
|
9%
|
10%
|
5%
|
9%
|
6%
|
9%
|
Précision statistique
|
± 1,9%
|
± 2,7%
|
± 1,6%
|
± 2,5%
|
± 1,5%
|
± 2,2%
|
correcte
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
Précision statistique
|
± 0,6%
|
± 1,0%
|
± 0,5%
|
± 0,9%
|
± 0,6%
|
± 0,8%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
96%
|
95%
|
96%
|
97%
|
95%
|
95%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 1,3%
|
± 2,0%
|
± 1,4%
|
± 1,5%
|
± 1,4%
|
± 1,6%
|
Nota : En 2000, les mesures avaient été
réalisées uniquement en heures de pointe (12h à
14h et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été
faites entre 12h et 22h en semaine.
Autres zones denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse,
Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)
|
Mesures en voiture
|
Piéton extérieur
|
Piéton intérieur
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de communications …
|
1030 mesures
|
681 mesures
|
882 mesures
|
670 mesures
|
984 mesures
|
745 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
95%
|
94%
|
95%
|
96%
|
95%
|
96%
|
|
|
± 1,4%
|
± 1,8%
|
± 1,5%
|
± 1,5%
|
± 1,4%
|
± 1,5%
|
dont de qualité
|
parfaite
|
90%
|
87%
|
93%
|
88%
|
93%
|
91%
|
|
Précision statistique
|
± 1,9%
|
± 2,7%
|
± 1,7%
|
± 2,5%
|
± 1,6%
|
± 2,2%
|
|
acceptable
|
9%
|
12%
|
6%
|
10%
|
6%
|
7%
|
|
Précision statistique
|
± 1,8%
|
± 2,5%
|
± 1,7%
|
± 2,4%
|
± 1,6%
|
± 2,0%
|
|
correcte
|
99%
|
98%
|
100%
|
98%
|
99%
|
98%
|
|
Précision statistique
|
± 0,5%
|
± 1,0%
|
± 0,5%
|
± 1,0%
|
± 0,5%
|
± 1,0%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
94%
|
92%
|
95%
|
95%
|
94%
|
94%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 1,5%
|
± 2,0%
|
± 1,5%
|
± 1,7%
|
± 1,5%
|
± 1,7%
|
Nota : En 2000, les mesures avaient
été réalisées uniquement en heures de pointe
(12h à 14h et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures
ont été faites entre 12h et 22h en semaine.
SFR
Par tranches horaires dans les grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse,
Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble) usages voiture,
piéton extérieur et piéton intérieur confondus
|
12h-13h
|
13h-14h
|
17h-18h
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de communications …
|
524 mesures
|
648 mesures
|
543 mesures
|
699
mesures
|
625
mesures
|
717
mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
97%
|
96%
|
96%
|
97%
|
96%
|
96%
|
dont de qualité
|
Précision statistique
|
± 1,6%
|
± 1,5%
|
± 1,8%
|
± 1,3%
|
± 1,6%
|
± 1,4%
|
parfaite
|
92%
|
88%
|
91%
|
89%
|
93%
|
89%
|
Précision statistique
|
± 2,4%
|
± 2,6%
|
± 2,5%
|
± 2,4%
|
± 2,1%
|
± 2,4%
|
acceptable
|
8%
|
10%
|
8%
|
9%
|
7%
|
10%
|
Précision statistique
|
± 2,4%
|
± 2,4%
|
± 2,4%
|
± 2,2%
|
± 2,0%
|
± 2,3%
|
correcte
|
100%
|
99%
|
99%
|
99%
|
100%
|
99%
|
Précision statistique
|
± 0,4%
|
± 1,0%
|
± 0,7%
|
± 0,9%
|
± 0,6%
|
± 0,8%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
97%
|
95%
|
95%
|
96%
|
96%
|
95%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 1,6%
|
± 1,7%
|
± 1,9%
|
± 1,6%
|
± 1,7%
|
± 1,6%
|
|
|
18h-19h
|
19h-20h
|
20h-21h
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de communications …
|
676 mesures
|
602 mesures
|
535 mesures
|
562 mesures
|
382 mesures
|
626 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
95%
|
96%
|
96%
|
96%
|
96%
|
95%
|
dont de qualité
|
Précision statistique
|
± 1,7%
|
± 1,7%
|
± 1,7%
|
± 1,7%
|
± 2,1%
|
± 1,8%
|
parfaite
|
92%
|
90%
|
94%
|
90%
|
92%
|
88%
|
Précision statistique
|
± 2,2%
|
± 2,5%
|
± 2,1%
|
± 2,6%
|
± 2,9%
|
± 2,7%
|
acceptable
|
8%
|
9%
|
6%
|
9%
|
7%
|
10%
|
Précision statistique
|
± 2,1%
|
± 2,4%
|
± 2,1%
|
± 2,5%
|
± 2,7%
|
± 2,4%
|
correcte
|
100%
|
99%
|
100%
|
99%
|
99%
|
98%
|
Précision statistique
|
± 0,5%
|
± 1,0%
|
± 0,4%
|
± 0,9%
|
± 1,1%
|
± 1,2%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
94%
|
94%
|
96%
|
94%
|
95%
|
92%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 1,8%
|
± 1,9%
|
± 1,8%
|
± 1,9%
|
± 2,3%
|
± 2,1%
|
Nota : En 2000, les mesures avaient été
réalisées uniquement en heures de pointe (12h à
14h et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été
faites entre 12h et 22h en semaine.
SFR
Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants
|
Mesures en voiture
|
Piéton extérieur
|
Piéton intérieur
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de communications …
|
428 mesures
|
473 mesures
|
312 mesures
|
438 mesures
|
332 mesures
|
498 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
96%
|
97%
|
97%
|
97%
|
97%
|
96%
|
dont de qualité
|
Précision statistique
|
± 1,8%
|
± 1,7%
|
± 1,8%
|
± 1,5%
|
± 1,8%
|
± 1,7%
|
parfaite
|
90%
|
92%
|
90%
|
96%
|
90%
|
93%
|
Précision statistique
|
± 3,0%
|
± 2,5%
|
± 3,4%
|
± 2,0%
|
± 3,3%
|
± 2,3%
|
acceptable
|
9%
|
7%
|
9%
|
4%
|
9%
|
6%
|
Précision statistique
|
± 2,9%
|
± 2,4%
|
± 3,2%
|
± 1,8%
|
± 3,2%
|
± 2,1%
|
correcte
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
Précision statistique
|
± 0,8%
|
± 0,8%
|
± 1,1%
|
± 0,8%
|
± 0,9%
|
± 0,8%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
96%
|
96%
|
96%
|
97%
|
97%
|
96%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 2,0%
|
± 1,8%
|
± 2,1%
|
± 1,7%
|
± 2,0%
|
± 1,8%
|
Nota : En 2000, les mesures avaient été
réalisées sur un échantillon représentatif
de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à
400 000 habitants. En 2001, les mesures ont été faites
sur un autre échantillon représentatif de 20 villes parmi
les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.
Agglomérations entre 50 000
et 400 000 habitants
usages voiture, piéton extérieur et
piéton intérieur confondus pour les heures
|
Heures de pointe
(12h-14h / 17h-21h)
|
Heures creuses
(9h-12h / 14h-17h)
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de communications …
|
568 mesures
|
561 mesures
|
504 mesures
|
848 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
97%
|
96%
|
97%
|
97%
|
dont de qualité
|
Précision statistique
|
± 1,5%
|
± 1,6%
|
± 1,5%
|
± 1,2%
|
parfaite
|
89%
|
94%
|
91%
|
93%
|
Précision statistique
|
± 2,6%
|
± 2,0%
|
± 2,6%
|
± 1,8%
|
acceptable
|
10%
|
5%
|
8%
|
6%
|
Précision statistique
|
± 2,5%
|
±1,8 %
|
± 2,5%
|
±1,7 %
|
correcte
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
Précision statistique
|
± 0,7%
|
± 0,8%
|
± 0,8%
|
± 0,5%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et de
|
96%
|
96%
|
96%
|
96%
|
qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 1,7%
|
± 1,7%
|
± 1,7%
|
± 1 ,3%
|
Nota : En 2000, les mesures avaient été
réalisées sur un échantillon représentatif
de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à
400 000 habitants. En 2001, les mesures ont été faites
sur un autre échantillon représentatif de 20 villes parmi
les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.
SFR
Trains de banlieue - TGV
|
Trains de banlieue
|
TGV
|
2001
|
2000
|
2001
|
1999
|
Taux de communications …
|
1063 mesures
|
923 mesures
|
1008 mesures
|
1001 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
80%
|
81%
|
84%
|
75%
|
dont de qualité
|
Précision statistique
|
± 2,5%
|
± 2,6%
|
± 2,3%
|
± 2,7%
|
parfaite
|
80%
|
86%
|
81%
|
77%
|
Précision statistique
|
± 2,8%
|
± 2,5%
|
± 2,7%
|
± 2,6%
|
acceptable
|
15%
|
11%
|
11%
|
14%
|
Précision statistique
|
± 2,5%
|
± 2,2%
|
± 2,2%
|
± 2,1%
|
correcte
|
95%
|
97%
|
92%
|
91%
|
Précision statistique
|
± 1,5%
|
± 1,3%
|
± 1,8%
|
± 1,8%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
76%
|
79%
|
77%
|
68%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 2,6%
|
± 2,7%
|
± 2,6%
|
± 2,9%
|
Nota : En 2000, les mesures en trains de banlieue
ont été faites uniquement en heures de pointe (12h-14h
/ 17h-21h) ; cette année, elles ont été réalisées
de 12h à 22h.
Le précédente édition des
mesures en TGV était faite en 1999 ; cette année,
les mesures ont été réalisées de 9h à
21h.
Les lignes de TGV et de trains de banlieue sont
différentes de celles des années passées.
Bouygues
Télécom
Zones très denses des grandes
agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence,
Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg
et Grenoble)
|
Mesures en voiture
|
Piéton extérieur
|
Piéton intérieur
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de communications …
|
973 mesures
|
535 mesures
|
871 mesures
|
560 mesures
|
1063 mesures
|
679 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
96%
|
96%
|
98%
|
98%
|
96%
|
96%
|
dont de qualité
|
|
± 1,2%
|
± 1,7%
|
± 1,0%
|
± 1,2%
|
± 1,2%
|
± 1,6%
|
parfaite
|
93%
|
86%
|
95%
|
86%
|
95%
|
87%
|
Précision statistique
|
± 1,6%
|
± 3,1%
|
± 1,5%
|
± 3,0%
|
± 1,4%
|
± 2,6%
|
acceptable
|
6%
|
13%
|
5%
|
14%
|
5%
|
11%
|
Précision statistique
|
± 1,6%
|
± 3,0%
|
± 1,4%
|
± 2,9%
|
± 1,3%
|
± 2,5%
|
correcte
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
Précision statistique
|
± 0,5%
|
± 0,8%
|
± 0,6%
|
± 0,6%
|
± 0,5%
|
± 0,9%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
96%
|
95%
|
97%
|
97%
|
95%
|
94%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 1,3%
|
± 1,9%
|
± 1,1%
|
± 1,3%
|
± 1,3%
|
± 1,8%
|
Nota : En 2000, les mesures avaient été
réalisées uniquement en heures de pointe (12h à
14h et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été
faites entre 12h et 22h en semaine.
Autres zones denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse,
Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)
|
Mesures en voiture
|
Piéton extérieur
|
Piéton intérieur
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de communications …
|
1030 mesures
|
678 mesures
|
882 mesures
|
670 mesures
|
984 mesures
|
749 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
96%
|
94%
|
96%
|
98%
|
94%
|
96%
|
dont de qualité
|
|
± 1,3%
|
± 1,9%
|
± 1,3%
|
± 1,1%
|
± 1,5%
|
± 1,5%
|
parfaite
|
96%
|
82%
|
96%
|
87%
|
95%
|
90%
|
Précision statistique
|
± 1,3%
|
± 3,1%
|
± 1,4%
|
± 2,6%
|
± 1,5%
|
± 2,2%
|
acceptable
|
4%
|
17%
|
4%
|
11%
|
5%
|
9%
|
Précision statistique
|
± 1,2%
|
± 3,0%
|
± 1,3%
|
± 2,5%
|
± 1,4%
|
± 2,1%
|
correcte
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
Précision statistique
|
± 0,5%
|
± 0,8%
|
± 0,5%
|
± 0,9%
|
± 0,5%
|
± 0,7%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
95%
|
93%
|
95%
|
96%
|
94%
|
95%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 1,4%
|
± 2,0%
|
± 1,4%
|
± 1,4%
|
± 1,5%
|
± 1,6%
|
Nota : En 2000, les mesures avaient été
réalisées uniquement en heures de pointe (12h à
14h et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été
faites entre 12h et 22h en semaine.
Bouygues Télécom
Par tranches horaires dans les grandes
agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice,
Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)
usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur
confondus
|
12h-13h
|
13h-14h
|
17h-18h
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de communications …
|
525 mesures
|
656 mesures
|
542 mesures
|
707 mesures
|
622 mesures
|
720 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
94%
|
98%
|
96%
|
96%
|
96%
|
96%
|
dont de qualité
|
Précision statistique
|
± 2,1%
|
± 1,0%
|
± 1,6%
|
± 1,4%
|
± 1,6%
|
± 1,4%
|
parfaite
|
93%
|
89%
|
93%
|
89%
|
95%
|
85%
|
Précision statistique
|
± 2,4%
|
± 2,5%
|
± 2,2%
|
± 2,4%
|
± 1,8%
|
± 2,7%
|
acceptable
|
7%
|
10%
|
7%
|
10%
|
4%
|
14%
|
Précision statistique
|
± 2,3%
|
± 2,4%
|
± 2,2%
|
± 2,3%
|
± 1,7%
|
± 2,6%
|
correcte
|
100%
|
99%
|
100%
|
99%
|
99%
|
99%
|
Précision statistique
|
± 0,4%
|
± 0,8%
|
± 0,4%
|
± 0,9%
|
± 0,8%
|
± 0,8%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
94%
|
97%
|
96%
|
95%
|
95%
|
95%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 2,1%
|
± 1,3%
|
± 1,7%
|
± 1,6%
|
± 1,8%
|
± 1,6%
|
|
18h-19h
|
19h-20h
|
20h-21h
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de communications …
|
676 mesures
|
592 mesures
|
533 mesures
|
560 mesures
|
384 mesures
|
635 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
96%
|
97%
|
94%
|
94%
|
98%
|
95%
|
dont de qualité
|
Précision statistique
|
± 1,6%
|
± 1,4%
|
± 2,0%
|
± 2,1%
|
± 1,3%
|
± 1,7%
|
parfaite
|
95%
|
84%
|
93%
|
85%
|
96%
|
86%
|
Précision statistique
|
± 1,7%
|
± 3,0%
|
± 2,3%
|
± 3,1%
|
± 1,9%
|
± 2,8%
|
acceptable
|
4%
|
15%
|
6%
|
13%
|
3%
|
13%
|
Précision statistique
|
± 1,6%
|
± 3,0%
|
± 2,1%
|
± 3,0%
|
± 1,9%
|
± 2,7%
|
correcte
|
99%
|
99%
|
98%
|
99%
|
100%
|
99%
|
Précision statistique
|
± 0,7%
|
± 0,7%
|
± 1,1%
|
± 0,9%
|
± 0,5%
|
± 0,8%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
95%
|
96%
|
93%
|
93%
|
98%
|
94%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 1,7%
|
± 1,6%
|
± 2,3%
|
± 2,2%
|
± 1,4%
|
± 1,9%
|
Nota : En 2000, les mesures avaient été
réalisées uniquement en heures de pointe (12h à 14h
et 17h à 21h en semaine). En 2001, les mesures ont été
faites entre 12h et 22h en semaine.
Bouygues Télécom
Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants
|
Mesures en voiture
|
Piéton extérieur
|
Piéton intérieur
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de communications …
|
428 mesures
|
473 mesures
|
312 mesures
|
438 mesures
|
332 mesures
|
498 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
96%
|
95%
|
97%
|
96%
|
97%
|
96%
|
dont de qualité
|
Précision statistique
|
± 1,9%
|
± 2,0%
|
± 1,8%
|
± 1,9%
|
± 2,0%
|
± 1,7%
|
parfaite
|
95%
|
93%
|
93%
|
94%
|
92%
|
94%
|
Précision statistique
|
± 2,1%
|
± 2,4%
|
± 2,9%
|
± 2,3%
|
± 3,1%
|
± 2,2%
|
acceptable
|
4%
|
6%
|
6%
|
5%
|
8%
|
5%
|
Précision statistique
|
± 1,9%
|
± 2,2%
|
± 2,8%
|
± 2,2%
|
± 3,0%
|
± 2,0%
|
correcte
|
99%
|
98%
|
99%
|
99%
|
99%
|
99%
|
Précision statistique
|
± 0,8%
|
± 1,2%
|
± 0,9%
|
± 0,8%
|
± 0,9%
|
± 1,0%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
95%
|
94%
|
97%
|
95%
|
96%
|
95%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 2,1%
|
± 2,2%
|
± 2,0%
|
± 2,1%
|
± 2,1%
|
± 1,9%
|
Nota : En 2000, les mesures avaient été
réalisées sur un échantillon représentatif
de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à
400 000 habitants. En 2001, les mesures ont été faites
sur un autre échantillon représentatif de 20 villes parmi
les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.
Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants
usages voiture, piéton extérieur et
piéton intérieur confondus pour les heures
|
Heures de pointe
(12h-14h / 17h-21h)
|
Heures creuses
(9h-12h / 14h-17h)
|
2001
|
2000
|
2001
|
2000
|
Taux de communications …
|
568 mesures
|
559 mesures
|
504 mesures
|
850 mesures
|
Réussies et maintenues 2 minutes
|
97%
|
97%
|
96%
|
95%
|
dont de qualité
|
Précision statistique
|
± 1,4%
|
± 1,4%
|
± 1,8%
|
± 1,5%
|
parfaite
|
95%
|
95%
|
91%
|
93%
|
Précision statistique
|
± 1,8%
|
± 1,9%
|
± 2,5%
|
± 1,8%
|
acceptable
|
4%
|
4%
|
7%
|
6%
|
Précision statistique
|
± 1,7%
|
± 1,7%
|
± 2,4%
|
± 1,7%
|
correcte
|
100%
|
99%
|
99%
|
99%
|
Précision statistique
|
± 0,5%
|
± 1,0%
|
± 0,9%
|
± 0,7%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et de
|
97%
|
96%
|
95%
|
94%
|
qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 1,4%
|
± 1,7%
|
± 2,0%
|
± 1,7%
|
Nota : En 2000, les mesures avaient été
réalisées sur un échantillon représentatif
de 20 villes parmi les 100 agglomérations de 50 000 à
400 000 habitants. En 2001, les mesures ont été faites
sur un autre échantillon représentatif de 20 villes parmi
les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.
Bouygues Télécom
Trains de banlieue - TGV
|
Trains de banlieue
|
TGV
|
2001
|
2000
|
2001
|
1999
|
Taux de communications …
|
1063 mesures
|
885 mesures
|
1008 mesures
|
1001
mesures |
Réussies et maintenues 2 minutes
|
74%
|
75%
|
62%
|
37%
|
dont de qualité
|
Précision statistique
|
± 2,7%
|
± 2,9%
|
± 3,1%
|
±3,0 %
|
parfaite
|
86%
|
77%
|
76%
|
70%
|
Précision statistique
|
± 2,5%
|
± 3,3%
|
± 3,4%
|
± 2,8%
|
acceptable
|
11%
|
18%
|
14%
|
16%
|
Précision statistique
|
± 2,2%
|
± 3,0%
|
± 2,8%
|
± 2,3%
|
correcte
|
96%
|
95%
|
90%
|
87%
|
Précision statistique
|
± 1,3%
|
± 1,7%
|
± 2,4%
|
± 2,1%
|
Réussies, maintenues 2 minutes et
|
71%
|
71%
|
56%
|
33%
|
de qualité correcte
|
Précision statistique
|
± 2,8%
|
± 3,1%
|
± 3,1%
|
± 2,9%
|
Nota : En 2000, les mesures en trains de banlieue ont
été faites uniquement en heures de pointe (12h-14h / 17h-21h) ;
cette année, elles ont été réalisées
de 12h à 22h.
Le précédente édition des
mesures en TGV était faite en 1999 ; cette année,
les mesures ont été réalisées de 9h à
21h.
Les lignes de TGV et de trains de banlieue sont différentes
de celles des années passées. |