- Votre société comprend-elle un service de recherche-développement ? 
          Si oui, pouvez-vous également indiquer le nombre de personnes 
          qui y travaillent, ainsi que le budget qui lui est alloué ? 
          
Question aux éditeurs
         
         
        
- Quelles sont les caractéristiques de votre offre de programmes 
          aux utilisateurs finals ? A quel type d’audience s’adressent vos 
          programmes ? Est-ce une offre de programmes proposée à 
          titre gratuit ou contre rémunération ? Dans ce dernier 
          cas, quel est le prix payé par les utilisateurs finals pour accéder 
          à vos programmes ?
 
        
         
        
- Quel est le mode de financement de votre société pour 
          l’édition des programmes qu’elle propose aux utilisateurs finals ?
 
        
        
          Processus d’analyse
        Le déroulement du processus d’analyse de l’ensemble 
          des marchés listés en annexe de la recommandation de la 
          Commission en date du 11 février 2003 relative aux marchés 
          pertinents de produits et de services dans le secteur des communications 
          électroniques susceptibles d’être soumis à une réglementation 
          ex ante1 est décrit étape par étape 
          dans la note explicative jointe au présent document. Cette note 
          détaille également les objectifs poursuivis par les questionnaires 
          relatifs aux différents marchés, ainsi que le cadre juridique 
          propre à la fourniture d’informations et au traitement des données 
          dans le respect du secret des affaires.
        Le présent questionnaire fait suite à 
          une phase d’entretiens informels avec divers acteurs du secteur amorcée 
          au mois d’octobre 2003. L’Autorité avait alors souhaité 
          organiser de telles rencontres pour se voir fournir un premier éclairage 
          sur le fonctionnement du marché et les problématiques 
          qui y sont associées.
        Les réponses que vous apporterez aux questions 
          posées ci-après permettront à l’Autorité 
          de détenir les éléments qualitatifs et quantitatifs 
          indispensables pour conduire son analyse et la soumettre à consultation 
          publique prochainement.
         _______________________________
          1 Recommandation de la Commission en date du 11 février 
          2003 concernant les marchés pertinents de produits et de services 
          dans le secteur des communications électroniques susceptibles 
          d'être soumis à une réglementation ex ante conformément 
          à la directive 2002/21/CE du Parlement européen et du 
          Conseil relative à un cadre réglementaire commun pour 
          les réseaux et services de communications électroniques 
          C(2003)497.
        
          Périmètre de l'enquête
        Le marché visé par le présent 
          questionnaire est le dix-huitième marché listé 
          en annexe de la recommandation de la Commission précitée. 
          Ce marché est défini comme étant le marché 
          de gros des " services de radiodiffusion, destinés 
          à livrer un contenu radiodiffusé aux utilisateurs finals ". 
          Il recouvre les réseaux et les installations associées 
          permettant la livraison des services qui consistent à fournir 
          des contenus ou à exercer une responsabilité sur ces contenus.
        Le marché considéré étant 
          un marché de gros, l’offre et la demande émanent de diffuseurs 
          positionnés sur les différents supports de diffusion audiovisuelle.
        Dans l’exposé des motifs de la recommandation 
          précitée, il est précisé que les utilisateurs 
          finals peuvent recevoir des programmes radiophoniques et télévisuels 
          " par le biais des réseaux de transmission terrestres, 
          câblés ou satellitaires en fonction de leur situation particulière " 
          et " qu’à l’avenir, d’autres voies de transmission 
          devraient se généraliser, notamment les réseaux 
          de télécommunications à bande passante élargie 
          grâce à la DSL ou d’autres technologies ". 
          En l’occurrence, en France, l’infrastructure ADSL est devenue un réseau 
          de diffusion audiovisuelle en décembre 2003 avec le lancement 
          des premières offres d’accès télévisuel. 
          Par conséquent, il conviendra d’analyser les quatre supports 
          que sont l’hertzien, le satellite, le câble et l’infrastructure 
          ADSL.
        Cette définition large est retenue pour les 
          besoins du présent questionnaire. Elle ne préjuge pas 
          de la définition et du périmètre du marché 
          qui pourraient être notifiés par l’Autorité à 
          l’issue du processus d’analyse.
        L'analyse du marché amont de gros des services 
          de diffusion audiovisuelle suppose que soient analysés les marchés 
          de détail aval. Compte tenu d'une part de l'évolution 
          rapide des technologies et d'autre part de la multiplicité des 
          usages, les marchés de gros étudiés ne correspondent 
          pas de manière bi-univoque à des marchés de détail 
          identifiés. Le questionnaire porte donc sur plusieurs segments 
          de marchés de détail ou intermédiaires dont la 
          définition ne présage pas des décisions ultérieures 
          de définition des marchés pertinents ou régulés.
        Les contributeurs sont libres, s'ils le souhaitent, 
          de compléter leurs réponses par les éléments 
          quantitatifs ou qualitatifs concernant le fonctionnement d'un segment 
          de marché connexe, existant ou nouveau, sur lequel ils ne sont 
          pas explicitement interrogés par le présent questionnaire.
        
          Régulation actuelle
        A ce stade, le secteur de la diffusion audiovisuelle 
          ne fait pas l’objet d’une régulation sectorielle ex ante, 
          mais seulement de la régulation ex post exercée 
          par le Conseil de la concurrence. Plusieurs affaires relatives à 
          des questions spécifiques de diffusion audiovisuelle ont ainsi 
          été portées devant le Conseil de la concurrence 
          ces dernières années2. Il est à noter 
          que le Conseil supérieur de l’audiovisuel, qui attribue aux éditeurs 
          et, pour la diffusion hertzienne en mode numérique, aux opérateurs 
          de multiplexe, les fréquences nécessaires à la 
          diffusion de leurs programmes, a été amené à 
          donner un éclairage au Conseil de la concurrence dans le cadre 
          de certaines affaires touchant des questions de diffusion audiovisuelle.
         ______________________________
          2Décision du Conseil de la concurrence n° 02-MC-04 
          en date du 11 avril 2002 relative à une demande de mesures conservatoires 
          présentée par la société Antalis à 
          l'encontre de pratiques mises en uvre par la société 
          TDF ; Affaire Towercast contre TDF ; Décision du Conseil de la 
          concurrence n° 03-MC-03 en date du 1er décembre 2003 relative 
          à une demande de mesures conservatoires présentée 
          par la société Towercast à l'encontre de pratiques 
          mises en uvre par la société TDF ; Décision 
          n° 04-MC-01 en date du 15 avril 2004 relative aux demandes de mesures 
          conservatoires présentées par les sociétés 
          Free, Iliad, LDCOM et 9 Télécom à l'encontre de 
          pratiques mises en uvre par les sociétés TF1, Métropole 
          Télévision et France Télécom.
        
          Délimitation des marchés pertinents
        La Commission considère a priori que 
          l’ensemble des réseaux utilisés pour la diffusion de programmes 
          radiophoniques et télévisuels appartient à un même 
          marché. Toutefois, elle laisse la possibilité aux autorités 
          réglementaires nationales de délimiter plusieurs marchés. 
          Il appartiendra donc à l’Autorité d’identifier les éventuels 
          marchés pertinents qu’il convient de définir dans le cadre 
          de l’analyse du marché 18.
        Le considérant 7 de la recommandation précise 
          que le point de départ de la définition et du recensement 
          des marchés pertinents est la caractérisation des marchés 
          de détail sur une durée déterminée, compte 
          tenu de la substituabilité du côté de la demande 
          et de l’offre, " utile pour délimiter les marchés 
          de gros des services de radiodiffusion et déterminer si l’un 
          de ces marchés devrait être recensé aux fins de 
          la Recommandation ".
        Ainsi, ce n’est qu’après avoir défini 
          et caractérisé les marchés de détail qu’il 
          est possible d’aborder le recensement des marchés de gros correspondants, 
          afin de rechercher la pertinence de la mise en place d’une régulation 
          ex ante. En effet, une régulation des marchés de 
          gros ne trouve de justification que si des dysfonctionnements ont pu 
          être identifiés au niveau du marché de détail.
        Dans l’exposé des motifs de la recommandation, 
          la Commission précise que les marchés de détail 
          auxquels peuvent avoir accès les utilisateurs finals correspondent 
          aux services suivants : 
        
 
          - services de fourniture de programmes sonores et visuels gratuits 
            et non codés ;
            - services de fourniture de programmes sonores et visuels sous réserve 
            d’un abonnement ou d’un paiement à l’acte ; 
            - services de livraison ou de transmission de services interactifs.
        
        
        Afin de déterminer si les services diffusés 
          sur les différents réseaux de transmission (hertziens 
          terrestres analogique et numérique, hertziens satellitaires et 
          filaires) constituent ou non des marchés de détail distincts 
          et modifient de ce fait la définition des marchés amont 
          de gros des services de diffusion, la Commission prévoit que 
          différents facteurs doivent être observés.
        Il est ainsi notamment nécessaire de rechercher 
          l’existence d’une réelle possibilité de substitution du 
          côté de la demande en termes de prix et de produit pour 
          un nombre important d’utilisateurs finals. Il est également recommandé 
          d’observer la couverture géographique et la disponibilité 
          des différents réseaux de transmission, ainsi que la capacité 
          des utilisateurs finals de passer d’une plate-forme de diffusion ou 
          de transmission à une autre.
        Au vu de ces éléments, il subsiste un 
          certain nombre d'interrogations à la fois sur le périmètre 
          précis de ce marché en ce qui concerne la situation française, 
          sur la capacité du ou des marchés à fonctionner 
          de manière effectivement concurrentielle ou non, ainsi que sur 
          la position des différents acteurs sur ces marchés.
        C’est la raison pour laquelle les questions suivantes 
          vous sont posées.
        
        2. Eléments de contexte 
        
        
           
          
- La chaîne de valeur de la télévision et de 
            la radio
 
          
        
        Questions à tous
        Dans son étude intitulée " Economie 
          de la diffusion de contenus audiovisuels sur réseaux DSL " 
          de juillet 2004, l’IDATE décrit la chaîne de valeur de 
          la télévision de la manière suivante :
        Chaîne de valeur de la télévision 
          en clair hertzienne ou par satellite
        
 
           voir 
          schéma
        Chaîne de valeur de la télévision 
          à péage par câble
        
 
           voir 
          schéma
        Chaîne de valeur de la télévision 
          à péage hertzienne (TNT) ou par satellite
        
 
           voir 
          schéma
        - L’Autorité considère que la description de la chaîne 
          de valeur de la télévision effectuée par l’IDATE 
          constitue une base de travail satisfaisante. Partagez-vous ce point 
          de vue ?
 
        
         
        
- Pouvez-vous décrire la chaîne de valeur de la radio pour 
          le(s) support(s) sur le(s)quel(s) vous êtes positionnés ?
 
        
        
          
             
            
- Les acteurs positionnés sur les différents supports 
              de diffusion télévisuelle et radiophonique
 
            
          
        
        Questions aux diffuseurs
         
        
- Pouvez-vous donner une vue synoptique des diffuseurs positionnés 
          sur le(s) support(s) de diffusion qui vous concerne(nt) et préciser 
          votre part de marché pour les prestations de diffusion (en chiffre 
          d’affaires, nombre d’heures de programmes diffusés ou toute autre 
          unité d’œuvre pertinente) ?
 
        
        Questions aux opérateurs proposant des offres 
          de transport de signaux de la régie des éditeurs aux sites 
          de diffusion hertzienne terrestre ou aux têtes de réseaux 
          câblés
         
        
- Pouvez-vous donner une vue synoptique des acteurs effectuant des prestations 
          de transport de signaux de vos régies aux sites de diffusion 
          hertzienne terrestre ou aux têtes de réseaux câblés 
          et préciser votre part de marché pour la fourniture de 
          ces prestations (en chiffres d’affaires ou toute autre unité 
          d’œuvre pertinente) ?
 
        
        Question à l’ensemble des éditeurs
         
        
- Sur quel(s) réseau(x) de transmission vos programmes sont-ils 
          diffusés ?
 
        
         
        
- Pouvez-vous donner une vue synoptique des éditeurs positionnés 
          sur le(s) support(s) de diffusion qui vous concerne(nt) et préciser 
          votre part d’audience (en pourcentage) ?
 
        
        Questions aux distributeurs
         
        
- Pouvez-vous donner une vue synoptique des distributeurs positionnés 
          sur le(s) support(s) de diffusion qui vous concerne(nt) et préciser 
          votre part de marché (en chiffre d’affaires) ?
 
        
        
          
             
            
- Les services de diffusion proposés sur les différents 
              supports de diffusion télévisuelle et radiophonique
 
            
          
        
        Questions aux diffuseurs
         
        
- Quel est le nombre de sites à partir desquels vous diffusez 
          les programmes des éditeurs ? Quels sont les emplacements 
          de vos sites de diffusion ou têtes de réseau ? Pouvez-vous 
          fournir une carte de votre réseau de diffusion détaillant 
          ces emplacements ?
 
        
         
        
- Quel est le degré de couverture de la population et du territoire 
          par votre réseau de diffusion ?
 
        
         
        
- Envisagez-vous d’étendre la couverture de votre réseau 
          de diffusion ou de lui faire subir des adaptations, notamment en vue : 
          
             - d’un positionnement sur le segment de la diffusion 
              hertzienne terrestre de programmes télévisuels, en 
              mode analogique ou numérique ; 
              - de sa mise à niveau pour la numérisation des contenus 
              qu’il permet de faire parvenir aux utilisateurs finals ? 
            
          
           
        
 
        - Si oui, pouvez-vous préciser le terme et le montant prévisionnel 
          des investissements ?
          
          
         
        3. Etude de substituabilité 
         a. Entre les programmes radiophoniques et télévisuels 
        
        Questions aux diffuseurs
         
        
- Quels sont les éléments techniques permettant de distinguer 
          l’opération de diffusion de programmes radiophoniques de celle 
          de programmes télévisuels ? Pouvez-vous expliquer 
          pourquoi il est généralement plus aisé d’installer 
          des sites de diffusion de programmes radiophoniques que des sites de 
          diffusion de programmes télévisuels ? Quels sont 
          les principaux éléments différenciant en termes 
          de traitement du signal, d’émission, de multiplexage, d’alimentation, 
          de nature des antennes ou de tout autre critère qui vous semblerait 
          pertinent pour l’analyse ?
 
        
        b. Entre les différents supports de diffusion audiovisuelle 
        
        Questions à tous
         
        
- Quel est le degré de susbtituabilité entre les offres 
          de programmes radiophoniques selon les différents réseaux 
          de diffusion ? Entre les offres de programmes télévisuels 
          transmises sur les différents réseaux de diffusion ? 
          Dans quelle mesure ?
 
        
         
        
- Pouvez-vous préciser la part de chaque support pour la diffusion 
          de programmes radiophoniques ? Pour la diffusion de programmes 
          télévisuels ? Comment cette part a-t-elle évolué 
          ces dix dernières années ?
 
        
        Questions aux associations de consommateurs
         
        
- Quelle est votre analyse de la disponibilité, de la qualité 
          de service et des tarifs éventuels des offres de programmes télévisuels 
          et radiophoniques diffusés sur les différents supports ? 
          Quels sont les obstacles à un éventuel passage d’un support 
          à un autre en termes de coûts, de réception etc. ?
 
        
         
        
- La disponibilité et la qualité d’écoute des programmes 
          radiophoniques diffusés en mode FM vous semblent-elles uniformes 
          sur l’ensemble du territoire ?
 
        
        Questions aux éditeurs
         
        
- Considérez-vous les différents réseaux de transmission 
          comme étant substituables du point de vue des programmes que 
          vous éditez, de la couverture géographique qu’ils offrent 
          ou encore des obligations qui vous sont imposées ?
 
        
        Question aux éditeurs, opérateurs 
          de multiplexe et distributeurs
         
        
- Quels frais pèsent sur les utilisateurs finals pour accéder 
          aux offres proposées sur les supports de diffusion sur lesquels 
          vous êtes positionnés (frais d’accès au service, 
          achat ou location du terminal de réception ?
 
        
         
        
- Quel est le taux trimestriel de désabonnement à vos 
          offres ? Quelles sont les causes de ces désabonnements (notamment 
          migrations vers une offre proposée sur le même support 
          ou vers un support différent) et leur répartition (en 
          pourcentage) ?
 
        
        Questions aux opérateurs de satellite, revendeurs 
          de capacités satellitaires, distributeurs et éditeurs
         
        
- Pouvez-vous compléter le tableau suivant ?
 
        
        
        Questions aux opérateurs de satellite, revendeurs 
          de capacités satellitaires, distributeurs et éditeurs
         
        
- Pouvez-vous communiquer à l’Autorité une cartographie 
          détaillée du taux de pénétration du satellite 
          dans les agglomérations de France, le cas échéant 
          détaillée jusqu’au canton ?
 
        
         
        
- Quels sont selon vous les obstacles éventuels à une 
          pénétration accrue du satellite dans les zones urbaines ? 
          
            4. Questions relatives aux services de diffusion audiovisuelle 
            en mode hertzien terrestre 
          
          a. Services de diffusion de programmes radiophoniques et/ou télévisuels
          i. Le marché de détail 
          
          Questions aux éditeurs
           
        
 - Envisagez-vous de diffuser vous-même vos programmes sur une 
          partie des sites en y installant vos propres équipements ? 
          Si oui, quels sont vos objectifs (nombre de sites, population couverte) 
          à court, moyen et long termes ?
 
        
        Questions aux éditeurs et/ou aux opérateurs 
          de multiplexe
         
        
- Quel(s) est (sont) le(s) acteur(s) qui réalise(nt) les prestations 
          de diffusion hertzienne terrestre de vos programmes (en mode analogique 
          ou numérique) ? Quel(s) est (sont) le(s) acteur(s) qui réalise(nt) 
          les prestations de transport de vos signaux, de votre régie aux 
          sites de diffusion que vous avez retenus ?
 
        
         
        
- Quels sont les modes de transport principal et de secours de vos signaux ?
 
        
         
        
- Pouvez-vous compléter le tableau suivant en indiquant le montant 
          du budget annuel (en milliers d’euros) que vous allouez aux prestations 
          de transport et de diffusion hertzienne terrestre de vos programmes ?
          
          
  
          voir le 
          tableau
         
        
         
        
- Quelle est la durée des contrats que vous avez passés 
          avec les diffuseurs pour la diffusion de vos programmes ? Cette 
          durée a-t-elle évolué par rapport aux précédents 
          contrats ? Quelles sont les conditions de sortie anticipée 
          de ces contrats ? Quelle est la périodicité de renégociation 
          des tarifs ?
 
        
        Questions aux diffuseurs
         
        
- Pouvez-vous décrire les éléments de la chaîne 
          technique de diffusion de programmes radiophoniques en modes AM et/ou 
          FM ? De programmes télévisuels en modes analogique 
          et numérique ?
          
          
  
          voir shéma
         
        Les réponses pourraient faire apparaître 
          les éléments suivants : nature des équipements 
          de traitement du signal, type et puissance des émetteurs, nature 
          des multiplexeurs, diamètre du feeder ou du guide d’onde, hauteur 
          du pylône, nature et taille de l’antenne, ainsi que tout autre 
          élément de nature à éclairer l’Autorité 
          sur les aspects techniques de la diffusion.
         
        
- Pouvez-vous communiquer à l’Autorité les éléments 
          de coûts correspondant aux différents équipements 
          précités ?
 
        
         
        
- Quelles sont les caractéristiques de vos offres pour la diffusion 
          de programmes ? Pouvez-vous fournir une copie des documents contractuels 
          et/ou détailler les éléments suivants : 
          - la durée minimale d’engagement ; 
          - les tarifs proposés pour les différentes prestations 
          composant le service de diffusion, ainsi que leur évolution au 
          cours des dix dernières années ; 
          - le mode de facturation des services de diffusion hertzienne terrestre 
          (site par site ou péréqués sur l’ensemble du territoire 
          national) ;
          - l’insertion éventuelle d’une clause de révision de prix ;
          - l’insertion éventuelle d’une clause de sortie anticipée 
          des contrats ;
          - les délais de réalisation des prestations de diffusion 
          demandées ;
          - le temps de rétablissement du service en cas d’interruption 
          et les pénalités qui y sont liées ? 
          
           
        
 
        - Quelle est la durée des contrats que vous avez passés 
          avec les différents éditeurs ? Cette durée 
          a-t-elle évolué par rapport aux précédents 
          contrats ? Quelle est la périodicité de renégociation 
          de vos tarifs ?
 
        
         
        
- Pouvez-vous compléter le tableau suivant en indiquant le chiffre 
          d’affaires (en milliers d’euros) correspondant à la diffusion 
          de programmes radiophoniques (AM et/ou FM) et télévisuels ?
          
          
  
          voir le 
          tableau 
         
        
        ii. Le marché de gros 
        Questions aux diffuseurs et aux éditeurs
         
        
- En prenant en compte et en explicitant les questions liées 
          à la planification du spectre des fréquences, les règles 
          d’urbanisme, les réglementations propres à certaines collectivités, 
          ainsi que les aspects économiques, quel est selon vous le degré 
          de réplicabilité des sites de TDF pour la diffusion hertzienne 
          terrestre de programmes en mode analogique ou numérique ?
 
        
        Questions aux diffuseurs
        -  Pourriez-vous décrire les éventuelles offres de gros 
          que vous proposez à vos concurrents en vue de la diffusion de 
          programmes télévisuels en mode analogique et/ou numérique ? 
          S’agit-il d’une offre d’accès ou de revente ? Pouvez-vous 
          fournir une copie des documents contractuels et/ou détailler 
          les éléments suivants :
          - la durée minimale d’engagement ;
          - les tarifs proposés pour les différentes prestations 
          composant le service de diffusion, ainsi que leur évolution au 
          cours des dix dernières années ; 
          - l’insertion éventuelle d’une clause de révision de prix ;
          - l’insertion éventuelle d’une clause de sortie anticipée 
          des contrats ;
          - les délais de réalisation des prestations de diffusion 
          demandées ;
          - le temps de rétablissement du service en cas d’interruption 
          et les pénalités qui y sont liées ?  
         
        
- Si vous ne proposez ou n’envisagez pas de proposer une offre de gros, 
          est-ce pour des raisons techniques ? Commerciales ? Autres ?
 
        
         
        
- Pourriez-vous fournir une estimation, pour chaque offre de gros, du 
          coût de la prestation de gros proposée par vos concurrents 
          ou vous ?
 
        b. Services de diffusion de programmes radiophoniques
        Questions aux éditeurs
         
        
- Pouvez-vous compléter le tableau suivant ?
          
          
  
        c. Services de diffusion de programmes télévisuels 
        
        
        i. Le marché de détail 
        
               1. La distribution des programmes 
        de télévision numérique 
        
        Questions aux éditeurs
         
        
- Quelles conditions faites-vous ou ferez-vous aux distributeurs pour 
          la reprise de votre offre de programmes ?
 
        
               2. La diffusion des programmes 
        
        Questions aux diffuseurs
         
        
- Pouvez-vous préciser les éléments techniques 
          permettant de distinguer l’opération de diffusion de programmes 
          télévisuels en mode analogique de celle en mode numérique ?
 
        
         
        
- En ce qui concerne la diffusion de la diffusion de la télévision 
          numérique terrestre, pouvez-vous communiquer à l’Autorité 
          vos objectifs, en terme de parts de marché, à court, moyen 
          et long termes ?
 
        
        Question à la société TDF
         
        
- Selon vous, lorsque la télévision numérique terrestre 
          aura atteint le degré de couverture maximale de la population, 
          quelle sera la part des sites de diffusion de télévision 
          analogique terrestre qui ne sera pas exploitée pour diffuser 
          les programmes de télévision numérique terrestre ?
 
        
        Question aux diffuseurs de télévision 
          numérique terrestre
         
        
- Quelle est ou sera la durée des contrats de diffusion ?
 
        
         ii. Le marché de gros 
        
        Question à tous
         
        
- Souhaiteriez-vous porter à la connaissance de l’Autorité 
          certains éléments en faveur, ou non, de la création 
          d’un marché de gros pertinent des services de diffusion de télévision 
          numérique terrestre ?
 
        
        Questions à la société TDF
         
        
- Pouvez-vous exposer la structure tarifaire de l’offre dénommée 
          " DigiSiTV " que vous proposez à vos concurrents ? 
          Quel sont les nombres de clients actuel et prévisionnel à 
          cette offre, à court, moyen et long termes ?
 
        
        Questions aux diffuseurs autres que la société 
          TDF
         
        
- Proposez-vous ou envisagez-vous de répliquer les sites de diffusion 
          de TDF pour la diffusion hertzienne terrestre de programmes télévisuels ? 
          Ou à l’inverse, privilégiez-vous une solution d’accès 
          aux sites de TDF ?
 
        
        5. La diffusion sur les réseaux filaires
        i. La distribution de programmes
        
        Questions aux éditeurs
         
        
- Quelles conditions faites-vous aux câblo-opérateurs, 
          aux opérateurs de télécommunications ou à 
          de simples distributeurs pour la reprise de votre offre de programmes ?
 
        
         
        
- Quelle est la durée des contrats que vous avez passés 
          avec les distributeurs ? Cette durée a-t-elle évolué 
          par rapport aux précédents contrats ? Quelles sont 
          les conditions de sortie anticipée de ces contrats ? Le 
          cas échéant, quelle est la périodicité de 
          renégociation de vos tarifs ?
 
        
        Questions aux câblo-opérateurs, opérateurs 
          de télécommunications et distributeurs
         
        
- Quelle est la durée des contrats que vous avez passés 
          avec les différents éditeurs ? Cette durée 
          a-t-elle évolué par rapport aux précédents 
          contrats ? Quelles sont les conditions de sortie anticipée 
          de ces contrats ? Quelle est la périodicité de renégociation 
          de vos tarifs ?
 
        
         
        
- Les chaînes ou radios locales sont-elles représentées 
          dans l’offre de programmes que vous diffusez et/ou distribuez ? 
          Si oui, quelles sont-elles ? Quelle part du bouquet représentent-elles ? 
          Quelle est leur part d’audience ?
 
        
         ii. La diffusion de programmes 
        
        Questions aux éditeurs
         
        
- Quel(s) est (sont) le(s) acteur(s) qui réalise(nt) la prestation 
          de diffusion par câble ou ADSL de vos programmes ?
 
        
         
        
- Pouvez-vous compléter le tableau suivant en indiquant le montant 
          du budget annuel (en milliers d’euros) que vous allouez à la 
          prestation de diffusion par câble et/ou ADSL de vos programmes ?
          
          
  
          voir le 
          tableau 
         
        
        Questions aux câblo-opérateurs et opérateurs 
          de télécommunications
         
        
- Quelles sont les caractéristiques de vos offres pour la diffusion 
          de programmes radiophoniques ? Pouvez-vous fournir une copie des 
          documents contractuels et/ou détailler les éléments 
          suivants :
          - la durée minimale d’engagement ;
          - les tarifs proposés pour les différentes prestations 
          composant le service de diffusion, ainsi que leur évolution au 
          cours des dix dernières années ;
          - l’insertion éventuelle d’une clause de révision de prix ; 
          
          - l’insertion éventuelle d’une clause de sortie anticipée 
          des contrats ;- les délais de réalisation des prestations 
          de diffusion demandées ;- le temps de rétablissement 
          du service en cas d’interruption et les pénalités qui 
          y sont liées ? 
        
         
        
- Pouvez-vous compléter le tableau suivant en indiquant le chiffre 
          d’affaires (en milliers d’euros) correspondant à la diffusion 
          de programmes radiophoniques et télévisuels ?
          
          
  
          voir le 
          tableau 
         
         
        
- Dans quelle mesure est-il techniquement possible d’envisager le transport 
          des programmes distribués par vos concurrents câblo-opérateurs 
          sur votre réseau ? Est-ce économiquement envisageable ? 
          Quelle est la bande passante maximale dans la configuration actuelle 
          de votre réseau ?
 
        
        Questions aux câblo-opérateurs
         
        
- Quel est le taux de numérisation des programmes diffusés 
          par câble ?
 
        
         
        
- Pouvez-vous communiquer à l’Autorité des éléments 
          de coûts relatifs à une éventuelle mise à 
          niveau de votre réseau pour la numérisation des contenus 
          d’une part, et les adaptations nécessaires pour proposer des 
          offres d’accès à Internet par câble ?
 
        
         
        
- Pouvez-vous communiquer à l’Autorité le montant des 
          investissements en CAPEX que vous avez consentis ces cinq dernières 
          années ?
 
        
        Questions aux opérateurs de télécommunications 
          n’assurant pas la fonction de distribution des programmes
         
        
- Quelle est la durée des contrats que vous avez passés 
          avec les distributeurs de bouquet de programmes ? Cette durée 
          a-t-elle évolué par rapport aux précédents 
          contrats ? Quelles sont les conditions de sortie anticipée 
          de ces contrats ? Quelle est la périodicité de renégociation 
          de vos tarifs ?
 
        
        Questions aux distributeurs
         
        
- Quelle est la durée des contrats que vous avez passés 
          en vue de la diffusion des programmes que vous distribuez ? Cette 
          durée a-t-elle évolué par rapport aux précédents 
          contrats ? Quelles sont les conditions de sortie anticipée 
          de ces contrats ? Quelle est la périodicité de renégociation 
          de vos tarifs ?
 
        
        6. La diffusion par satellite
        
        i. Le marché de détail
        
                1. La distribution de 
        programmes 
        Questions aux éditeurs
         
        
- Quelles conditions faites-vous aux distributeurs de bouquet pour la 
          reprise de votre offre de programmes ?
 
        
         
        
- Quelle est la durée des contrats que vous avez passés 
          avec les distributeurs ? Cette durée a-t-elle évolué 
          par rapport aux précédents contrats ? Quelles sont 
          les conditions de sortie anticipée de ces contrats ? Le 
          cas échéant, quelle est la périodicité des 
          renégociations de vos tarifs ?
 
        
        Questions aux distributeurs
         
        
- Quelle est la durée des contrats que vous avez passés 
          avec les différents éditeurs ? Cette durée 
          a-t-elle évolué par rapport aux précédents 
          contrats ? Quelles sont les conditions de sortie anticipée 
          de ces contrats ? Quelle est la périodicité des renégociations 
          de vos tarifs ?
 
        
         
        
- Proposez-vous des offres destinées aux habitats collectifs ? 
          Si oui, pouvez-vous les détailler et indiquer les tarifs applicables, 
          ainsi que le nombre de clients ayant souscrit à ces offres ? 
          Quel est le nombre de clients prévisionnels à court, moyen 
          et long termes ?
 
        
        
                2. La diffusion de programmes 
        Questions aux éditeurs
         
        
- Etes-vous en relation directe avec l’opérateur qui effectue 
          la prestation de diffusion de vos programmes ?
 
        
         
        
- Quel(s) est (sont) le(s) acteur(s) qui réalise(nt) la prestation 
          de diffusion de vos programmes par satellite ?
 
        
         
        
- Pouvez-vous compléter le tableau suivant en indiquant le montant 
          du budget annuel (en milliers d’euros) que vous allouez à la 
          prestation de diffusion de vos programmes par satellite ?
          
          
  
          voir le 
          tableau  
        
        Questions aux diffuseurs
         
        
- Quelles sont les caractéristiques de vos offres pour la diffusion 
          de programmes radiophoniques ? Pouvez-vous fournir une copie des 
          documents contractuels et/ou détailler les éléments 
          suivants :
         
        - la durée minimale d’engagement ;
        - les tarifs proposés pour les différentes prestations composant 
        le service de diffusion, ainsi que leur évolution au cours des 
        dix dernières années ;
        - l’insertion éventuelle de clauses de révision de prix ;
        - l’insertion éventuelle d’une clause de sortie anticipée 
        des contrats ;
        - les délais de réalisation des prestations de diffusion 
        demandées ;
        - le temps de rétablissement du service en cas d’interruption et 
        les pénalités qui y sont liées ? 
         
        
- Quelle est la durée des contrats que vous avez passés 
          avec les distributeurs de bouquet de programmes ? Cette durée 
          a-t-elle évolué par rapport aux précédents 
          contrats ? Quelle est la périodicité de renégociation 
          de vos tarifs ?
 
        
         
        
- Pouvez-vous compléter le tableau suivant en indiquant le chiffre 
          d’affaires (en milliers d’euros) correspondant à la diffusion 
          de programmes radiophoniques et télévisuels ?
          
          
  
          voir le 
          tableau  
        
        Questions aux distributeurs
         
        
- Quelle est la durée des contrats que vous avez passés 
          pour diffuser les programmes que vous distribuez ? Cette durée 
          a-t-elle évolué par rapport aux précédents 
          contrats ? Quelles sont les conditions de sortie anticipée 
          de ces contrats ? Quelle est la périodicité de renégociation 
          de vos tarifs ?
 
        
        
        ii. Le marché de gros 
        Questions à tous
         
        
- Que pensez-vous de la création éventuelle d’un marché 
          transnational des services de diffusion audiovisuelle par satellite ? 
          Pouvez-vous exposer les problématiques qui vous semblent devoir 
          être portées à l’attention du régulateur ?