L’Arcep, le Conseil général de l’économie, l’Arcom et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) publient les résultats du Baromètre du numérique, une étude annuelle réalisée en 2023 par le CREDOC[1] sur la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages.
En 2023, les technologies les plus récentes se diffusent et le numérique s’installe toujours plus dans les usages de la vie quotidienne
Alors que la part de la population disposant d’ordinateurs ou de smartphones se stabilise à un niveau élevé (87 %), les équipements numériques plus récents comme les objets et les enceintes connectées continuent de se diffuser au sein de la population : 37 % des répondants disposent d’au moins un objet connecté (domotique, électronique, santé, sécurité) et 29 % d’une enceinte connectée.
Conjointement, les usages se transforment : 80 % de la population utilisent désormais des services de messagerie instantanée (+1 point en un an), et 60 % lisent régulièrement la presse au format numérique. Si les plus jeunes ont massivement adopté ces services, ils se diffusent aussi largement parmi les classes plus âgées : près de 60 % des plus de 70 ans naviguent sur internet à partir de leurs mobiles, contre moins de 20 % en 2017.
La diffusion des services numériques est à mettre en regard de l’accès de plus en plus courant à la fibre optique : 67 % des abonnés à internet fixe disposent d’un abonnement en fibre optique. Cette part augmente en particulier dans les communes rurales, où, désormais, près d’un abonné internet sur deux dispose de cette technologie (48 %, +14 points en un an).
En 2023, la moyenne par foyer est de 10 équipements numériques, utilisés ou non
Le Baromètre du numérique interroge les utilisateurs sur les équipements numériques qu’ils possèdent. Les résultats de cette édition révèlent que chaque foyer dispose en 2023 en moyenne de 10 équipements numériques avec écrans, utilisés ou non utilisés, soit environ 300 millions d’équipements numériques en France métropolitaine.
Sur l’ensemble des terminaux présents au sein d’un foyer, un quart sont conservés sans être utilisés : environ 70 millions d’appareils seraient donc susceptibles d’être reconditionnés ou recyclés.
L’impact environnemental du numérique provient essentiellement des terminaux (autre terme utilisé pour désigner les équipements qui servent d’interface entre nous et nos usages numériques : smartphones, téléviseurs, enceintes connectées, ordinateurs, etc.) et notamment de leur phase de fabrication[2]. Favoriser le réemploi de ces appareils fait partie des leviers permettant d’accroître la durée de vie des terminaux et ainsi d’en limiter l’impact environnemental. En 2023, 21 % des répondants ont déclaré détenir un smartphone acheté reconditionné ou d’occasion. Les plus jeunes sont les plus nombreux à en disposer : jusqu’à un tiers des 18-24 ans.
L’achat de matériel reconditionné, encore insuffisamment identifié comme levier pour réduire l’empreinte environnementale numérique
Interrogés sur les actions qu’ils estiment utiles pour limiter l’empreinte environnementale numérique,plus de huit internautes sur dix déclarent accomplir au moins une action dans ce but. L’accroissement de la durée de vie de ces équipements (66 %), ainsi que la limitation de leur nombre (49 %) et de l’électricité qu’ils consomment (77 %) font partie des actions les plus fréquemment menées. Toutefois, seuls 13 % des internautes jugent utile de privilégier l’achat de terminaux reconditionnés pour limiter l’impact environnemental du numérique et 28 % achètent prioritairement des équipements reconditionnés.
Documents associés :
- L’infographie : les principaux enseignements de l’édition 2023, en un coup d’œil
- La présentation diffusée lors de la conférence de presse
- Baromètre du numérique : les data-visualisations de l'Arcep
- L’étude complète
- Les données en OPEN DATA : l’intégralité des données du Baromètre du Numérique depuis 2007 sur le site data.gouv.fr
[1] Méthodologie : réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), cette enquête porte sur un échantillon représentatif de 4 267 personnes de 12 ans et plus, interrogées par téléphone et en ligne.
[2]Evaluation de l'impact environnemental du numérique en France et analyse prospective - Note de synthèse réalisée par l'ADEME et l'Arcep (19 janvier 2022)