Contrat

Chargé.e de mission au sein de l'unité Régulation des marchés mobiles

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : développer l’écosystème de l’économie de la donnée et favoriser l’interopérabilité des services de cloud, contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, anticiper les nouvelles technologies mobiles (5G advanced, 6G), attribuer des fréquences et des numéros aux opérateurs, développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la distribution de la presse, mesurer l’impact environnemental du numérique…

En rejoignant l’Arcep, 1ère administration publique certifiée GPTW en 2023, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (183 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple, où le télétravail est possible et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. 90% des Arcépien·ne·s considèrent que l’Arcep est une institution « où il fait vraiment bon travailler ». Ils/elles sont fier·e·s de leurs missions, plébiscitent le parcours d’accueil des nouveaux arrivants, la convivialité, l’atmosphère de travail ainsi que le fait de travailler avec des managers reconnus pour leur bienveillance et leurs compétences (résultats de l’enquête GPTW menée en oct. 2023).

 

Qui sommes-nous ?

La direction « mobile et innovation » de l’Arcep œuvre à la généralisation de la couverture mobile en France et à l’introduction des nouvelles technologies telles que la 5G, dans un secteur marqué par des évolutions rapides et une forte intensité concurrentielle. Les équipes de la DMI organisent les attributions de fréquences et définissent les obligations des opérateurs, telles que des trajectoires de couverture du territoire. Elles développent des outils innovants pour mesurer, diffuser et comparer des données sur les performances des réseaux des opérateurs (tels que www.monreseaumobile.fr). Elles réalisent des analyses économiques et préparent des décisions structurantes pour fixer des incitations en faveur de l’investissement et de la concurrence au bénéfice des utilisateurs. Elles animent enfin les relations avec les écosystèmes de l’innovation, afin qu’ils irriguent l’ensemble du secteur.

Au sein de la DMI, l’unité Régulation des Marchés Mobiles (UMM), est chargée de :

- concevoir et mettre en œuvre la régulation économique et concurrentielle des marchés mobiles, en métropole et outre-mer, en assurant un équilibre entre concurrence et investissement dans les réseaux mobiles, au bénéfice des utilisateurs ;

- apporter un éclairage technico-économique sur l’activité d’opérateur mobile à l’ensemble de la Direction, afin notamment de contribuer à l’élaboration des procédures d’attribution de fréquences.

 

Vos missions

Au sein de l’unité « régulation des marchés mobiles » de l’Arcep,

Vous pilotez la mise en œuvre d’un plan d’actions visant à favoriser le développement de la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments et mettez en œuvre un ensemble de leviers complémentaires (développement de l’usage de la voix du WiFi, obligations pour les opérateurs mobiles de proposer des offres de raccordement aux installateurs de systèmes d’antennes distribuées, adaptation du cadre d’installation de répéteurs, …) ; vous veillerez à l’effectivité des actions engagées et proposerez, en fonction des besoins identifiées, des mesures complémentaires.

Vous assurez le suivi des enjeux associés aux plans d’extinction des technologies 2G et 3G et contribuez aux travaux de la direction sur la gestion du spectre.

Vous apportez une expertise ou un éclairage technique sur les différents sujets traités au sein de la direction : vous analysez notamment l’impact des nouvelles technologies sur l’évolution des réseaux (réseaux privés 5G, virtualisation et informatisation des réseaux, …), vous participez aux travaux du comité d’experts techniques mobile ainsi qu’à des travaux prospectifs associant d’autres directions au sein de l’Arcep.

Vous contribuez à l’expertise technico-économique de l’unité sur le déploiement et l’exploitation des réseaux mobiles, en utilisant, améliorant et faisant évoluer des modèles de coûts de déploiement et d’exploitation de réseaux mobiles : vous renforcez la solidité de ces outils en les confrontant aux données réelles, vous analysez l’opportunité de les simplifier ou de les compléter au regard des nouvelles technologies et participez à leur évolution.

Vous participez aux travaux européens au sein du BEREC (Body of European Regulators for Electronic Communications) ayant trait à l’activité de l’unité : vous y défendez les positions de l’Arcep dans les négociations, vous participez à l’échange d’expériences, contribuez à une approche commune européenne et identifiez les bonnes pratiques reproductibles en France.

Vous serez régulièrement en contact avec des partenaires variés, tels que :

- les opérateurs télécoms,

- les équipementiers,

- certaines institutions (Autorité de la concurrence, Conseil d'État, ministères, Commission européenne, etc.),

- les autres régulateurs européens,

- les cabinets de conseil, le cas échéant en pilotant des études qui leur sont confiées.

La pratique de la régulation passe par la pleine mesure des attentes croissantes des citoyens, des entreprises, des élus en matière de numérique et de connectivité. C’est identifier et évaluer les demandes, souvent contradictoires, afin de proposer des solutions pragmatiques et soucieuses de l’intérêt général. C’est analyser des problèmes aux composantes techniques, économiques, juridiques et parfois politiques, rythmés par des évolutions rapides et des innovations fréquentes. C’est donc une négociation permanente et une réflexion constante pour atteindre les objectifs de régulation. Et c’est inventer la régulation de demain, en acceptant de changer de méthodes, en s’ouvrant à la multitude, en lien avec les écosystèmes d’innovation.

Rejoindre l’unité Régulation des Marchés Mobiles, c’est ainsi contribuer aux chantiers structurants au cœur des compétences de l’Arcep en alliant compétences techniques et économiques.

 

Qui êtes-vous ?

Vous disposez d’une formation d’ingénieur (doublé idéalement d’une formation en économie), avec si possible une première expérience significative dans le domaine des télécoms, de la régulation ou dans un cabinet de conseil.

Vous êtes intéressé(e) par les télécoms, plus largement par l’écosystème du numérique, et vous avez le souci de l’intérêt général. Vous disposez idéalement de connaissances techniques sur l’architecture et le fonctionnement des réseaux mobiles.

Vous êtes attiré.e par les sujets alliant compréhension technique et enjeux économiques. Vous possédez un goût pour les analyses chiffrées et les modélisations sous Excel. Vous savez manier les concepts théoriques, les confronter à la réalité des marchés, et vous savez vous approprier un sujet complexe d’ordre technique, économique, concurrentiel et juridique, puis en restituer les enjeux, de façon claire, synthétique et convaincante.

Vous faites preuve de curiosité, d’une très bonne capacité d'analyse et de synthèse, de rigueur et d’autonomie. Vous avez le goût de l’initiative et le sens de l’organisation. Vous avez le goût du travail en équipe, avec des personnes de profils variés (économistes, juristes, ingénieurs, etc.) et vous êtes à l’aise, tant à l’écrit qu’à l’oral, en français et en anglais.

 

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit deux entretiens avec les responsables hiérarchiques du poste (chef d’unité et directeur). L’unité RH effectue un dernier entretien orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.

Candidature (CV + lettre de motivation)


Postuler à cette offre