Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 15 septembre 2017

RÉGULATION

FttH / Aménagement numérique

• A Epernay, Julien Denormandie mise sur la conciliation avec des collectivités inquiètes. Face aux revendications des opérateurs pour prendre plus de place dans les zones des réseaux d'initiative publique, certains élus locaux annoncent leur intention de déposer un projet de loi pour empêcher les déploiements de réseaux parallèles en zone RIP. Julien Denormandie, qui avait fait le déplacement ce jeudi 14 septembre aux Universités d'été du très haut débit à Epernay, a rendu un hommage appuyé au travail des collectivités. L'exécutif devrait prendre rapidement de nouvelles mesures pour accélérer le déploiement du THD (Localtis)

• Un volet pour accélérer le déploiement du THD dans la loi logement. Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, l’a annoncé à l’occasion de l’Université d’été du THD, jeudi 14 septembre. Il sera présenté le vendredi 22 septembre. Il a lancé un appel à propositions sur la simplification des normes (Contexte)

• Une feuille de route « entre fin septembre et début octobre ». C’est ce qu’a précisé Julien Denormandie. Une nouvelle rencontre avec les opérateurs aura lieu le 22 septembre. Initialement, la feuille de route était annoncée pour septembre. Le rapport de l’Arcep, à la suite de la saisine du Sénat, devrait être rendu dans les mêmes délais, a précisé le président de l’Avicca, le sénateur (LR) Patrick Chaize. Concernant la piste du renouvellement anticipé des licences, le gouvernement est « en plein dans le commencement d’une négociation avec les opérateurs », une négociation « compliquée ». Il a souligné que l’Ifer n’est pas incitatif, ajoutant : « Je crois à un alignement des intérêts ». « Le gouvernement n’aura aucune hésitation à faire du coercitif », si nécessaire, a-t-il averti, citant le levier de la loi montagne (Contexte)

Couverture mobile

• Free Mobile met à jour sa carte de couverture, avec une nouvelle fonction qui permet de connaitre la qualité de réception. Free vient de mettre à jour sa carte de couverture mobile officielle, . Free précise que les zones de couverture en extérieur sont calculées par ordinateur et ont une valeur indicative. Si la mise à jour vient d’avoir lieu sur le site de Free, les données date du 1er juillet 2017. Mais surtout, suite à la demande de l’ARCEP, une nouvelle fonction est disponible, avec la possibilité de voir la qualité de la réception en EDGE. A la suite d’une décision du régulateur, les opérateurs mobiles sont en effet tenus de publier des cartes de couverture qui différencieront les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n’y a pas de couverture, pour les services de voix et de SMS. Cet enrichissement des cartes de couverture permettra de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs (FreeNews)

Net Neutralité

• Zero-rating of internet services comes under EU Commission scrutiny (mLex)

Cnil

• Choisir un régulateur moins-disant est « un raisonnement de l’ancien temps » : Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil (une interview dans Contexte)

NUMÉRIQUE

Union Européenne

Lutte contre l’optimisation fiscale des GAFA

• L’Europe fourbit ses armes pour taxer les géants du Net. Les ministres européens des finances, réunis aujourd’hui en Estonie, veulent avancer dans la lutte contre l’optimisation fiscale des Gafa. Problème : l’initiative de la France doit recueillir l’unanimité pour être validée (Le Figaro, Libération, AFP, Politico)

• L’UE a perdu 5,4 milliards d’€ en revenus fiscaux de Google et Facebook entre 2013 et 2015 à cause de leurs pratiques d’optimisation fiscale  (Reuters)

• Comment taxer les géants du numérique ? Un casse-tête pour la communauté internationale (AFP)

• Quatre géants de plus en plus diversifiés (Le Figaro)

• « Une régulation efficace ne peut se concevoir qu’à l’échelle de l’UE » (interview de l’eurodéputé Alain Lamassoure dans Libération)

• L’Irlande, plaque tournante de l’optimisation, cible de Bruxelles (Le Figaro)

• Washington rêve de rapatrier par milliards les profits offshore (Le Figaro)

Le numérique détruit-il l’emploi ?

• Le travail ne meurt pas, il se transforme. L’idée que les machines vont rendre le travail humain obsolète se répand. Deux essais affirment le contraire : ce qui doit mourir, c’est notre vision du travail hérité du XXème siècle (Les Echos)

Intelligence artificielle

Point de vue

• « Il faut désenfumer le débat sur l’IA ». Le débat sur l'intelligence artificielle est abandonné aux experts, et chacun devrait s’en saisir. C’est le pari que fait le think-tank The Future Society en lançant une consultation publique mondiale, en ligne. Ouverte à tout le monde, elle a démarré le 7 septembre pour une durée de six mois. Discussion garantie sans guéguerre Musk/Zuckerberg (Uzbeck & Rica)

Concurrence

• Microsoft se programme un virage intelligent. Distancé par Google et Facebook, le géant informatique de redmond met les bouchées doubles pour s’imposer sur le marché de l’IA (Challenges)

Google

• Alphabet Said to Be in Talks to Invest About $1 Billion in Lyft. The Google parent is also an investor in Uber, though that relationship has soured (Wall Street Journal)

Start up

• Influans, la nouvelle start-up de Bertrand Diard, lève 6 millions d’euros. Avec cette entreprise, le cofondateur de Talend veut bousculer le marché de la personnalisation marketing.Cette levée d’amorçage est l’une des plus importantes de l’histoire de la French Tech (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Apple

• Apple blends pioneering tech with pleasing the crowd. ‘Animojis’ using facial recognition feature among biggest advances for iPhone in years (Financial Times)

e-SIM

• L’Apple Watch donne un coup de projecteur sur la carte SIM embarquée. La nouvelle version de la montre d’Apple se connecte en 4G sans passer par un smartphone. Le type de carte SIM qui l’équipe ouvre de nouveaux marchés aux fabricants de carte à puce. (Les Echos)

Google

• Google a annoncé jeudi un "événement", le 4 octobre, au cours duquel le géant technologique américain devrait dévoiler la deuxième génération de son smartphone Pixel, concurrent direct des nouveaux iPhone dévoilés par Apple mardi et de la gamme Galaxy de Samsung. (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateur historique

• Pour Orange, il est probable que l’Etat réduire sa participation. D’après Gervais Pellissier, directeur général délégué d'Orange, chargé des opérations en Europe, la France va probablement réduire sa participation de 23% dans l'opérateur historique (Reuters, La Tribune)

• Comment Stéphane Richard manœuvre pour rester PDG d’Orange. Stéphane Richard brigue une reconduction à la tête de l’ex-France télécom. Son second mandat doit s’achever en mai 2018, et attise déjà les convoitises. Si le dirigeant bénéficie du soutien des salariés , 2ème actionnaire de l’entreprise derrière l’APE, il est attendu au tournant par les barons du groupe . Parmi les challengers, les deux DGA : Ramon Fernandez (ex-directeur du Trésor), Pierre Louette (La Lettre A du 31 août)

Nokia

• Nokia, un épineux dossier pour le gouvernement. L’ex-ministre de l’Economie avait donné son feu vert à la vente d’Alcatel-Lucent à Nokia contre des promesses sur l’emploi : conserver au-moins 4.200 emplois en France jusqu’au 14 janvier 2018. D’après les syndicats « depuis deux ans, nous sommes restés sous le plancher ». Les syndicats ont été reçus hier à Bercy pour faire le point sur les engagements de Nokia. De son côté, la direction de Nokia fait preuve de discrétion et souligne les difficultés rencontrées par le secteur au moment où les équipementiers sont dans le creux de la vague, après les investissements des opérateurs dans la 4G et avant ceux de la 5G …  (Le Figaro)

• Nokia nous a-t-il bernés ? (Le Parisien)

• Suppressions d'emplois chez Nokia France: les syndicats reçus à Bercy. (AFP)

Marché entreprise

• Les appels Wifi depuis le mobile disponibles dès aujourd’hui pour les clients Bouygues Telecom Entreprises (Communiqué Bouygues Télécom)

Fusion / Acquisition

• Voip Telecom rachète NormHost (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Etats-Unis / Diplomatie

• La tech devient un enjeu diplomatique pour Trump. Après avoir interdit les logiciels russes Kaspersky, Washington a bloqué le rachat d'un fabricant de semi-conducteurs par un fonds chinois. (Les Echos)

Italie / Vivendi

• Vivendi dans une impasse politique en Italie. C’est au tour du gendarme des marchés de lui mettre des bâtons dans les roues en lui imposant de consolider Telecom Italia. Les marchés financiers n’intègrent pourtant pas de risque d’embourbement en Italie (Les Echos)

• La liste des contentieux italiens s’allonge pour Vivendi. Consob, Agcom, gouvernement, famille Berlusconi... le groupe contrôlé par Vincent Bolloré a pour l’instant l’establishment italien contre lui. (Les Echos)

• Le gendarme boursier italien affaiblit la position de Vivendi. Pour la Consob, Vivendi exerce un « contrôle de facto » sur Telecom Italia. La situation financière du groupe français peut s’en trouver fragilisée. (Le Monde)

CONTENUS

Amazon / Streaming musical

• Amazon a annoncé le lancement en France de son service de streaming et de téléchargement musical, Amazon Music Unlimited, venant ainsi chasser directement sur les terres de Deezer, Spotify ou Apple Music. (AFP, Les Echos)

Opérateurs / VoD

• Orange a annoncé jeudi la signature d'un accord global avec la plateforme américaine de vidéos en ligne Netflix prévoyant sa distribution dans tous les pays où l'opérateur français est présent. (AFP, Communiqué Orange/Netflix)

Google / Presse

• Google to end ‘first click free’ news.Tech giant bows to pressure from publishers. Newspapers hope for subscription rises (Financial Times)

POSTAL

Chronopost

• Aiguillonné par Amazon, Chronopost va livrer le dimanche. Sous la pression des géants du e-commerce, la filiale de La Poste acheminera les colis en matinée en région parisienne et dans 14 grandes villes de France, à compter du 19 novembre. (Le Monde, Les Echos, Le Parisien)

• Schizophrénie 2.0 (Les Echos)