Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 10 mai 2017

RÉGULATION

Arcep

               . Analyse de marché HD et THD/marché Entreprise

• Régulation de la fibre : l’Arcep confortée. L’Autorité de la concurrence « partage l’essentiel des conclusions du régulateur » des télécoms sur la future régulation de la fibre. Dans un avis rendu mardi, elle estime néanmoins que les obligations envisagées pour Orange en tant qu’opérateur d’immeubles doivent être étendues à tous les opérateurs (Les Echos, Contexte, AOF, Communiqué Adlc)

• Fibre en entreprises : Orange bientôt obligé d'ouvrir son réseau à la concurrence ? (zdnet.fr)

• Si l'Autorité de la concurrence appelle l'Arcep « à la vigilance concernant l'absence d'alternative à court terme, et la nécessité relevée par certains acteurs de pouvoir bénéficier, sans attendre l'émergence d'intermédiaires sur le marché de gros, d'un accès au réseau d'Orange dans le cas spécifique d'appels d'offres passés par les entreprises multi-sites, qui imposent une présence sur la totalité des lieux d'implantation de l'entreprise cliente » (nextinpact.com)

               . Observatoire du marché des services mobile/DOM

• L'Arcep a rendu public récemment, son traditionnel bulletin relatif au trafic des télécommunications en Outre-Mer pour le 4e trimestre 2016 (megazap.fr)

Marché Entreprise

               . Abus de position dominante

• SFR, BT et Verizon ont saisi le tribunal de commerce de Paris à l'encontre de l'opérateur historique pour abus de position dominante sur le marché des entreprises et réclament 2,7 milliards d'euros à Orange. Leur plainte se fonde sur l'enquête bouclée en décembre 2015 par l'Autorité de la concurrence, qui soutient l'Arcep dans son offensive face à l'opérateur historique  (lexpansion.lexpress.fr, latribune.fr, silicon.fr)

               . Fin du RTC

• Comment anticiper l'arrêt du Réseau Téléphonique Commuté et trouver les meilleures solutions alternatives. La téléphonie traditionnelle utilisée par 70% des entreprises françaises, est amené à disparaître à l'horizon 2021. Il n'y a pas de temps à perdre pour mettre en oeuvre des solutions alternatives (Communiqué Ayming)

Hommage à Corinne Erhel

• Disparition : Corinne Erhel (Les Echos)

UE

• Bulgaria is poised to nominate MEP Mariya Gabriel to replace Kristalina Georgieva on the European Commission. Gabriel, a member of Bulgaria’s ruling GERB party, is Commission President Jean-Claude Juncker’s favored candidate for the post (Politico, Contexte)

• L’Allemagne toujours à la traîne sur la fibre, mais progresse dans la montée en débit cuivre (vectoring) (Contexte)

• Marché numérique européen : la Commission européenne veut intensifier le travail sur les plateformes et sur la libre circulation des données (Correspondance de la presse)

Etats-Unis

• Aux États-Unis, course contre la montre pour sauver la neutralité du Net (nextinpact.com)

 

NUMÉRIQUE

Startups

• Un entrepreneur de la Silicon Valley mise sur Nantes pour détecter les futurs champions. Rob Spiro, fondateur d'Aardvark et de Good Eggs, parie sur l'écosystème numérique nantais. Chaque année, l'incubateur Imagination Machine soutiendra fortement dix start-up. Lancement prévu en juin (Les Echos)

IoT

• Microsoft et Amazon relancent la guerre des enceintes intelligentes. Si l'arrivée de Microsoft sur ce marché était attendue, c'est Amazon qui se taille la part du lion sur ce marché encore naissant. Les enceintes connectées du groupe s'arrogeraient 70,6% du marché américain, loin devant Google Home (23,8%) (Les Echos)

• Pour dominer le marché, Amazon fait cadeau de sa technologie (Les Echos)

• Amazon réinvente la visioconférence avec son nouvel assistant personnel (Le Figaro)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Les petites antennes télécoms vont envahir les villes. Les opérateurs préparent l'arrivée de la 5G avec de nouveaux relais. L’Arcep estime qu’il faudra 10 fois plus de ces petites antennes en milieu urbain que d’antennes actuelles pour permettre l’introduction de la 5G qui devrait être commercialisée à partir de 2020. La prolifération annoncée des antennes en milieu urbain soulève déjà des interrogations sur ses conséquences sur la santé. Mais résout aussi les nombreux blocages dans les centres historiques où l’installation d’antennes relais est devenue très difficile, voire impossible (Le Figaro)

m-banking

• "Nous prenons très au sérieux l'arrivée d'Orange sur le marché" : le président du groupe Banque Populaire Caisse d'Epargne détaille son plan d'attaque pour sortir vainqueur de la recomposition en cours du marché face à ses challengers, les historiques comme les nouveaux (journaldunet.com)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Election présidentielle

• Emmanuel Macron a des privatisations dans ses cartons. Lorsqu'il était ministre de l’Économie, le futur locataire de l'Élysée avait étudié la cession de nombreuses participations de l'État. Des projets qui pourraient revenir à l'ordre du jour. Il envisageait aussi de le faire chez Orange où l’État et la Banque Publique d’Investissement détiennent ensemble 23%. Il pourrait vendre jusqu’à 3% du capital sans perdre la minorité de blocage en assemblée générale. La perspective d’un rapprochement avec Bouygues, envisagé à deux reprises en deux ans, pourrait le pousser à attendre. Même si Emmanuel Macron a toujours compté sur le rôle de l’État en tant que régulateur pour peser sur le secteur des télécoms. Ce qui pourrait lui permettre de vendre encore un peu plus d’actions détenues par l’État (bfmbusiness)

Opérateurs

• Orange Business Services est le seul concurrent en lice pour le rachat de Business & Decision (La Lettre de l'Expansion)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Afrique

• Afrique : dans son dernier rapport,  la Banque mondiale presse les pays sahéliens, plus particulièrement la Guinée, le Mali, le Niger, et la République centrafricaine, pour des réformes dans le numérique. En ligne de mire, la réduction des coûts de la téléphonie mobile (beninmondeinfos.com)

• La fracture numérique en Afrique. L’utilisation des nouvelles technologies est coûteuse et semée d’embûches. Les nouvelles technologies accroissent les écarts sociaux. Il y a une énorme différence entre le portable bas de gamme et le smartphone de qualité pays riche (Le Nouvel Economiste)

Opérateurs

• SoftBank annonce un triplement de son bénéfice net en 2016/17, aidé par des opérations financières liées à la diversité de ses activités (AFP)

Equipementiers

• Apple franchit le cap des 800 milliards de dollars en Bourse. Le groupe dispose d'une trésorerie sans équivalent dans le monde, qui s'élève à 256,8 milliards de dollars (Les Echos, Reuters, Financial Times)

 

INTERNET

Suisse

• Médias sociaux: pas de nouvelle réglementation nécessaire. Dans son analyse du cadre juridique pour les médias sociaux, qu'il a publié le 10 mai dernier, le Conseil fédéral arrive à la conclusion que l'adoption de nouvelles mesures de réglementation n'est pas nécessaire pour le moment (Communiqué Conseil Fédéral CH)

France

• Audience Internet Global en France en mars 2017 : 45,7 millions de personnes de 15 ans et + se sont connectées au moins une fois sur Internet depuis un ordinateur, un mobile et/ou une tablette, ce qui représente 87,7% des Français. Parmi eux, ils sont 38,3 millions à s’être connectés quotidiennement quel que soit l’écran, soit près de 3 Français sur 4 (74%) (Communiqué Mediamétrie)

Etats-Unis

• Le Trésor américain a mis en ligne mardi une version dépoussiérée d'un site de suivi des dépenses de l'Etat qui permet au grand public de voir, pour la première fois plus clairement, les budgets attribués aux différents secteurs et régions (AFP)

Allemagne

• Re:publica, une conférence à Berlin pour un Internet qui «aime haut et fort». Dans la capitale allemande, 8 000 participants débattent, jusqu'à mercredi soir, des enjeux sociaux et politiques des mutations numériques. Et des moyens de répondre à la haine en ligne ainsi qu'à la désinformation (Libération)