Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 8 juin 2017

RÉGULATION

En Europe

               . Berec

• L’influence du Berec sur les négociations télécoms contestée. Sébastien Soriano, a présenté à Bruxelles les priorités des régulateurs européens d’ici 2020 pour réguler « mieux » et il a lancé deux nouvelles consultations sur la neutralité du net (Contexte)                                                                            

               . Marché unique du numérique

• La future présidence estonienne annonce l’agenda des réunions consacrées au numérique (Contexte, Communiqué Council of European Union)                                                                                      

• CCIA Europe fait ses recommandations à la future présidence estonienne (Contexte, Communiqué CCIA) 

France/déploiement du FttH

• Chiffres du FttH en France : une croissance trop molle, tant sur la zone AMII qu’en zone RIP. Trimestre après trimestre, les données de l’observatoire du haut et du très haut débit de l’Arcep montrent une certaine croissance des constructions de prises et de la commercialisation, mais encore loin de suffire à tenir les objectifs du Plan France THD. La dernière publication de l’observatoire de l’Agence du Numérique montre également les politiques d’écrémage des prises les plus rentables par les opérateurs privés. L’Avicca invite le nouveau gouvernement à « se saisir d’urgence de ces questions. » (Communiqué Avicca)

Italie/Agcom

• Mario Morcellini, Commissario dell'Autorità per le Garanzie nelle Comunicazioni : “Una nuova cultura digitale tra le nostre priorità”. l lavoro di un’Autorità non può mai essere statico, ma necessita di continui aggiustamenti e iniziative per rispondere alle esigenze di una società in continuo cambiamento (agendadigitale.eu)

Belgique/IBPT

• La concurrence au coeur du plan stratégique de l'IBPT : " On a besoin d'un troisième acteur si possible avec son propre réseau et à défaut avec le réseau d'un autre " a indiqué Michel Van Bellinghen, le nouveau président du conseil de l'IBPT. L'Institut va proposer au marché plusieurs options dont le coinvestissement qui "prendra une place importante car c'est un mécanisme qui permet d'augmenter les investissements et qui répond à notre volonté d'avoir plusieurs opérateurs sur ce marché" (lalibre.be)

• Les utilisateurs d'une carte SIM prépayée avaient jusque mercredi minuit pour s'enregistrer. Sur les 3,1 millions de cartes actives, 398.367 n'ont pas été enregistrées dans les temps et ont été bloquées, a indiqué à l'Institut belge des services postaux et télécommunications. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement a décidé de mettre fin à la possibilité d'utiliser un GSM de manière anonyme. Les détenteurs de cartes prépayées sont donc tenus de s'identifier (lalibre.be)

 

NUMÉRIQUE

Fiscalité

• Signature d’une convention pour lutter contre l’évasion fiscale. Les pays signataires s'engagent  à mettre en œuvre le plan de lutte contre l’optimisation fiscale de l’OCDE, dit « BEPS ». Les multinationales du numérique sont entre autres visées. Environ 70 États se sont engagés, dont ceux habituellement mis en cause – Luxembourg, Suisse – et des grosses puissances, dont la France, mais pas les États-Unis. Une avancée dans la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales (Le Monde)

IoT

• Eurobites: operators Slam EC's 'Timid' 5G Efforts. Ericsson heads up connected car project ; Actility forges IoT alliance in Sweden ; Nokia brings "mixed reality" to neurosurgery live streaming (lightreading.com)

• Joint Statement on saving Europe’s 5G ambition. Leading EU associations urge lawmakers to put 5G at the heart of  telecoms reforms (Communiqué GSMA, Etno, Cocir)

• "Va-t-on assister à une bataille pour les données des machines ? Avec le digital les données prennent de la valeur. Avec les objets connectés leur volume augmente exponentiellement et les batailles pour s'en emparer s'organisent" : par Frédéric Charles pour Green SI (zdnet.fr)

• Des autoroutes hertziennes pour les voitures du futur : 2018 année décisive (Contexte)

• Véhicule autonome : la France doit se doter d’un pilote (Contexte)

• Entre théorie et pratique, les groupes d’experts de la Commission peinent à évoluer (Contexte)

Afrique

•  « Orange va investir 50 millions dans les startups en Afrique » : Pierre Louette annonce la création d'un fonds spécialement dédié aux jeunes pousses africaines. Doté de 50 millions d'euros, celui-ci doit permettre à l'opérateur historique de saisir les opportunités de la transformation digitale à l'oeuvre sur ce continent, dans des secteurs aussi variés que le paiement, la santé, l'énergie, la santé ou l'éducation. Interview (latribune.fr)

Evénement

• Paris/Halle de la Villette : découvrez le monde de demain à Futur en Seine (Le Parisien)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

m-banking

• Telefonica se lance dans le crédit en ligne avec Movistar Money. L'opérateur propose à ses clients mobiles en Espagne des prêts à souscrire en ligne, allant de 600 à 3.000 euros sur 12 à 36 mois. L'organisme prêteur est une coentreprise avec la CaixaBank  (latribune.fr)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Territoires

• 4G fixe : Nomotech veut être incontournable en zones rurales. Faute de fibre optique à court terme, les habitants des zones rurales peuvent aujourd'hui compter sur des offres 4G fixe pour accéder au très haut débit. Nomotech estime avoir sa carte à jouer face aux grands opérateurs nationaux (zdnet.fr)

Accessibilité

• Le gouvernement s’engage sur l’accessibilité des services publics numériques pour les handicapés. Des mesures ont déjà été prises en ce sens par la précédente équipe gouvernementale (numerama.com.com)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Très haut débit fixe

• Très Haut Débit fixe : l’Europe absente du Top 10 des FAI. L’IDATE vient de publier la version 2017 de son Digiworld Yearbook qui dresse les grandes tendances du marché numérique. Cinq fournisseurs d’accès asiatiques et quatre nord-américains trustent le podium des fournisseurs d’accès à internet totalisant le plus de clients avec une connexion d’au moins 30 Mbit/s (01net.com)

Afrique

• Bénin : l’Arcep déclenche des procédures de sanctions à l’encontre des opérateurs Moov Benin, MTN Bénin et Glo Mobile Benin  pour violation de la qualité de service GSM (beninwebtv.com)

• Un tribunal arbitral a rejeté la demande du milliardaire égyptien Naguib Sawiris, qui réclamait 4 milliards de dollars à l'Etat algérien dans un litige sur le rachat de l'opérateur mobile algérien Djezzy (AFP)

• Konnect Africa, le fournisseur de connectivité Internet par satellite pour l’Afrique, filiale du groupe Eutelsat, annonce le lancement de ses services data au Bénin, Cameroun, Kenya, Lesotho, Nigéria, en Afrique du Sud, au Swaziland, en Tanzanie et enl’Ouganda, soit près de 300 millions de clients potentiels (Agence Ecofin)

Equipementiers

• Samsung Plans Fresh India Investment as It Looks to Upset Apple’s Cart. The electronics giant plans to invest about $760 million in India, which is poised to become the world’s second-largest smartphone market (Wall Str. jal, Les Echos)

• Délaissé par Apple, Japan Display prépare sa grande restructuration. Le japonais, qui fournissait les écrans LCD des iPhone, a raté le virage vers l’OLED (Les Echos)

 

INTERNET

Données personnelles

• L’UE souhaite que la police obtienne plus facilement les données du Web. la Commission présentera trois options aux ministres de la justice des Etats membres visant à simplifier l’accès aux données détenues par les entreprises technologiques, dont Google et Facebook. Et ce, même si elles ne sont pas hébergées en Europe (Reuters)

Neutralité du Net

• USA : une protestation en ligne prévue le 12 juillet. Plusieurs entreprises américaines (dont Amazon, Mozilla et Reddit) ont annoncé leur intention de protester contre la nouvelle politique imposée par la FCC américaine, qui entend revenir sur le principe de neutralité du net. Le 12 juillet, de nombreux sites devraient ainsi afficher un message en faveur de la neutralité du net (Le Monde, zdnet.fr)

Débits

• La France, encore mauvaise élève au classement des débits internet, selon le classement trimestriel des débits internet dans le monde d'Akamai ; la France échoue péniblement à la 44e place du classement mondial loin derrière le champion en titre la Suède (Le Parisien)

Levée de fonds

• Pinterest lève 150 millions de dollars pour s’internationaliser. Avec cette opération, le réseau social est désormais valorisé plus de 12 milliards. Avec cette levée de fonds, l'entreprise californienne entend améliorer ses fonctionnalités de recherche par image grâce aux algorithmes de vision par ordinateur (Les Echos)

 

CONTENUS

Italie

• En Italie, Vivendi ne veut pas lâcher Mediaset. Le groupe envisage de geler ses droits de vote dans la société de télévision de la famille Berlusconi sous les 10% lors de la prochaine assemblée d’actionnaires, mais aussi de faire appel de la décision de l’Autorité italienne des télécoms. Cette dernière estime que Vivendi n’a pas le droit d’avoir des participations trop importantes à la fois dans Telecom Italia et dans Mediaset (latribune.fr)

 

SECTEUR POSTAL

Diversification

• La Poste autorisée à racheter Aspen Santé. L’entreprise publique poursuit ainsi le renforcement de son offre de services de santé à domicile, principalement à destination des seniors (Les Echos)

Présence postale

• Paris XIX° : les postiers en grève contre la fermeture de bureaux en série. Selon les syndicats, 28 sites ont déjà baissé le rideau dans la capitale au profit de relais poste installés dans les commerces (Le Parisien)