Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 22 juin 2017

 

L'EVENEMENT : L'ARCEP PUBLIE L'ETUDE ANNUELLE 2017 SUR LA QUALITE DE SERVICE MOBILE

Communiqué de l'Arcep

• L’Arcep publie les résultats de son enquête 2017 : Orange devant, Bouygues Telecom et SFR au coude à coude, Free Mobile derrière. Le périmètre de l’enquête a considérablement été élargi cette année. Dans les zones d’habitation, le nombre de points de mesure a été doublé. S’agissant des axes de transport, la qualité a été mesurée sur l’ensemble des autoroutes et, pour la première fois, sur une vingtaine de grandes routes également. De même, ce sont tous les TGV et Intercités qui ont fait cette année l’objet de mesures, et plus de 60 TER. Enfin, l’Arcep a mesuré la qualité dans l’ensemble des métros en France, dont, pour la première fois, les métros de Lille, Lyon, Marseille, Rennes et Toulouse

AFP       

• Orange encore devant, Free à la traîne         

Le Figaro

• L'Arcep souligne le retard de Free  

• Le point noir de la très faible couverture dans les métros          

• Qualité des réseaux mobiles : Free Mobile décroche, l'écart se resserre en tête     

• Pour entrer dans le détail des mesures, et formuler des conclusions plus précises en fonction des opérateurs et des territoires, Le Figaro a analysé les fichiers mis en open data par l'Arcep. L'occasion de constater, cartes à l'appui, de réels progrès sur les autoroutes ou dans les TGV, mais aussi des inégalités continues sur le territoire :

. Pour les Bretons, l’opérateur mobile le plus performant est…Orange         

. Les Corses ont intérêt à choisir l’un de ces deux opérateurs mobiles : SFR et Bouygues Telecom         

. Sur certaines autoroutes, mieux vaut ne pas être trop pressé pour téléphoner      

. Dans le métro, les quatre opérateurs sont aussi mauvais les uns que les autres    

. Dans les TGV, les clients de Bouygues Telcom, SFR et Orange s’en sortent le mieux

Sud-Ouest

• Que vaut le réseau de votre opérateur en Nouvelle Aquitaine ? Plus de 170 000 mesures réalisées sur le terrain dans la région pour étudier la qualité des réseaux mobiles

. Réseaux 4G : la couverture s’améliore mais un tiers du territoire reste à couvrir     

. A Bordeaux, un réseau sans trop d’accrocs    

. Dans les villes moyennes, les écarts se creusent         

. En zones rurales, toujours le grand retard    

. Sur la route, ça ne coupe plus         

. Dans le train, mauvais indicateurs de performance pour la liaison TGV Paris-Bordeaux           

• Infographie : réseaux 4G, la qualité en ordre dispersé

Radios/TV

• Quel est le meilleur opérateur mobile sur les autoroutes françaises ? L'Arcep vient de mettre en ligne une carte de France des performances des opérateurs de téléphonie mobile français sur les principales lignes de train et le réseau routier.  Toutes ces données sont consultables sur le site monreseaumobile.fr (europe1.fr)

• SFR, Orange, Bouygues, Free: quel opérateur a le meilleur réseau ? Selon l'enquête de l'Autorité de régulation des télécoms, Orange dispose toujours du meilleur réseau, devant SFR et Bouygues (bfmbusiness.bfmtv.com)

Du côté des opérateurs

• Qualité des services mobiles : l'Arcep confirme la forte progression de SFR (Communiqué SFR)

• Résultats l’Arcep 2017 : Orange n°1 pour la 7ème fois consécutive (Communiqué Orange)

 

RÉGULATION

Arcep/SVA

• Numéros surtaxés : l’Arcep blanchit Free et Free Mobile face à SFR. SFR reprochait à son concurrent d'avoir bloqué l'accès à certains numéros surtaxés à ses clients, mais l'autorité n'a rien trouvé à y redire (nextinpact.com)

PTS-Suède

• Telia's fiber pricing in Sweden is compliant, national regulator says (mLex, communiqué PTS)

• PTS has rejected a request from virtual mobile operator Vectone to maintain roaming surcharges (mLex)

Mesure de la QoS internet

• Free déclare la guerre à Netflix. Le FAI attaque le site américain devant le tribunal de commerce de Paris. Le conflit porte sur la mesure de la qualité de l'accès internet publiée chaque mois par Netflix. Dans cette mesure, Free apparaît -presque tous les mois- comme celui ayant le débit le plus mauvais. Cette mesure est contredite par d'autres classements, tel celui effectué par le lyonnais nPerf. Hasard ou coïncidence, le trublion de l'internet français est le seul opérateur hexagonal à n'avoir jamais trouvé d'accord commercial avec le site de vidéo-à-la-demande, jugeant ses conditions inéquitables. Free est aussi le seul opérateur français à ne pas être raccordé directement au réseau de Netflix, ce qui pourrait expliquer ses mauvaises notes dans les mesures du californien. Le problème est que cette mesure ne distingue pas les opérateurs raccordés et ceux qui ne le sont pas, et reste très succincte sur sa méthodologie (bfmbusiness.bfmtv.com)

 

NUMÉRIQUE

Mutation numérique

• La mutation numétrique en 6 visions. Lors du Salon Viva Technology, cinq grands noms de la tech mondiale

– Sheryl Sandberg (Facebook), Eric Schmidt (Alphabet-Google), Jeff Immelt (General Electric), John Chambers

(Cisco), Daniel Zhang (Alibaba) – ainsi qu’Emmanuel Macron ont partagé leur vision sur l’immense transformation numérique en cours et sur le rôle que la France peut y jouer (Les Echos)

IoT

• SAP  ouvre un centre d’expérimentation en France. Le géant allemand du logiciel mise sur les objets connectés pour doper ses revenus. Il veut aussi changer d’image et devenir une référence pour les projets d’innovation (Les Echos)

Plateforme/gouvernance

• Le PDG d’Uber démissionne sous la pression des actionnaires. Uber doit entrer dans l’âge adulte (AFP, Edito/Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Roaming

• Plongeon dans les forfaits des opérateurs pouvant « déroger aux règles ». Une série de décisions publiées lundi par l'Arcep autorise 11 opérateurs à appliquer les frais supplémentaires « pour l'ensemble de leurs offres ». Une possibilité mise en place par l'Europe pour des opérateurs qui ne pourraient pas supporter le coût du roaming « comme à la maison ». Le régulateur donne quelques précisions : cette dérogation « veut dire que le règlement ne s'applique pas à eux». Malgré cette autorisation en poche, certains ont décidé de respecter le règlement, alors que d'autres non. Euro-Information Telecom (NRJ Mobile) et Budget Telecom expliquent pourquoi (nextinpact.com)

4G dans les trains

• La 4G dans les TGV devient une réalité. Orange va couvrir trois nouvelles lignes de TGV en continu (hors tunnels) en 4G à partir du 13 juillet. Pour les opérateurs télécoms, installer la 4G sans coupure dans les trains nécessite des milliers d’heures de tests (Les Echos, numerama.com)

• Pourquoi les opérateurs télécoms peinent à déployer la 4G dans les TGV. Les opérateurs, en lien avec la SNCF, densifient leur parc d'antennes-relais. Une nécessité. « Pour un train classique, il faut un pylône équipé d'antennes-relais tous les 5 km. Mais à 300 km/h, un train change de cellule radio toutes les 30 secondes. Il est donc impératif qu'il y ait des pylônes au moins tous les 2,5 km si les opérateurs veulent pouvoir offrir une connectivité sans coupure », souligne Jean-Louis Mounier, directeur de l'industrie chez le groupe TDF qui héberge les antennes télécoms (Les Echos)

5G

• "Rolling out 5G today would bankrupt a lot of operators. Economics of site deployment must change to enable densification on scale required by 5G" : Phil Sheppard, director of network strategy at 3UK, said fundamental changes to the economics of deploying and operating mobile networks need to be made if the industry is going to deliver on the promise of 5G (totaltele.com)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Territoires/ RIP-FttH

FTTH : Free confirme sa venue sur les réseaux opérés par Axione. Il s'agit du premier contrat signé par l'opérateur avec un gestionnaire de RIP, ces réseaux mis en place par les collectivités territoriales pour pallier à un manque d'initiatives privées et améliorer la couverture numérique de leurs zones. L'accord concerne les RIP sur 18 départements, répartis dans les régions Hauts-de-France, Centre, Nouvelle Aquitaine, Provence Alpes Côte d'Azur, Auvergne-Rhône Alpes et Pays de la Loire, pour un total de deux millions de prises constructibles (AFP, Communiqué)

Opérateurs

• SFR : le fonds CIAM, actionnaire minoritaire, porte plainte pour abus de biens sociaux (nextinpact.com)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Marchés financiers

• Altice USA fait son entrée à Wall Street ce jeudi au prix de 30 dollars par titre. La cotation de sa filiale américaine lui permettra de faire des acquisitions (Le Figaro, AFP)

• Les télécoms européens, mauvais placement pour Orange et Vivendi. Les actions BT détenues par Orange ont perdu 40% de leur valeur, tandis que la valeur de la participation de Vivendi dans Telecom Italia a reculé de 22% (bfmbusiness.bfmtv.com)

Afrique

• Liquid Telecom is set to raise $600m in a bond issue to pursue further acquisitions and expand its superfast broadband network across Africa (Financial Times)

• Wari, le service mobile africain aux ambitions mondiales. En huit ans, ce service de paiement a séduit 212 millions d’utilisateurs. Il a récemment racheté un opérateur mobile et une banque (Les Echos)

Australie

• Australia'a telcos industry slams plan to charge national broadband rivals (mlex)

Equipementiers

• La nouvelle bataille des puces. L'industrie japonaise se mobilise pour participer au rachat de la filiale de Toshiba dans ce domaine (Le Monde)

 

INTERNET

Données personnelles

• UK will adopt EU data-protection rules (mLex)

• ETNO and GSMA worried about innovation impact of EU's e-Privacy law (mLex, Contexte, Communiqué)

GAFA

• Malgré le Brexit, Google ouvrira bien son siège européen à Londres (latribune.fr)

 

TECHNOLOGIES

Communication sans fil en LED

• Le LiFi veut une standardisation au même titre que le Wifi (silicon.fr)

 

CONTENUS

Droits du foot

• Bataille en vue pour les droits de la Ligue 1. La concurrence acharnée, notamment entre Canal+ et SFR, pourrait déboucher sur une nouvelle surenchère (Le Monde)