Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 27 avril 2017

RÉGULATION

Réforme des télécoms

• Les Etats encore loin d’un accord sur les OTT. (Contexte)

• Telecoms reform before summer (Politico)

Roaming

• Fin des frais d’itinérance le 15 juin en Europe, tout ce qu’il faut savoir. D'une idée simple, supprimer les frais de roaming dans l'Union européenne, les institutions ont accouché d'un système compliqué. À 50 jours de son arrivée, Next Inpact décidé de faire le tour de la question, aussi bien côté théorique que pratique, avec la mise en place des nouvelles règles chez les opérateurs :

-              Quelles sont les offres concernées ?

-              Que se passe-t-il pour les appels/SMS en émission et réception

-              Combien de data pourrai-je utiliser dans l’UE ?

-              En cas de dépassement, serai-je informé ? existe-t-il des limites ?

-              Y-a-t-il des restrictions d’usage ?

-              Le cas des frontaliers / travailleurs à l’étranger est-il prévu ?

-              J’ai déjà une option de roaming en Europe, je peux la conserver ?

-              SFR détaille les changements qui seront apportés*la définition d’une usage raisonnable pour SFR

-              Quid des autres opérateurs ? (Next Inpact)

Terminaison d’appel

• Baisse en vue des coûts des terminaisons mobiles en France. L’Arcep lance une nouvelle consultation publique sur les conditions d’acheminement des appels entre opérateurs. Et propose une baisse des coûts de l’interconnexion mobile. (Silicon)

Service universel

• Lancement de l’appel à candidatures sur la prestation « service téléphonique. (Contexte)

Couverture mobile

• La couverture des zones blanches progresse selon la FFT. D’après un baromètre de la Fédération française des télécoms, les grands opérateurs nationaux continuent d'apporter l’Internet mobile aux communes qui n’y ont toujours pas accès. Il resterait, aujourd’hui, 650 communes à couvrir dans le cadre du programme mis en place par le gouvernement (La Tribune)

Net neutralité

• La FCC propose de revenir sur les règles édictées par l’administration Obama en matière de neutralité du net. Ajit Pai, qui a été nommé à ce poste par le président Donald Trump, s'était déjà prononcé en ce sens en janvier en faisant valoir que ces règles adoptées en 2015 avaient entraîné des suppressions d'emplois chez les fournisseurs d'accès et dissuadé l'investissement. "Voulons-nous que le gouvernement contrôle internet? Ou voulons-nous adopter une approche souple?", comme celle qui était en place entre 1996 et 2015, a-t-il demandé. Ajit Pai a indiqué qu'il soumettrait cette proposition au vote le 18 mai mais qu'il ne prendrait pas l'initiative de supprimer les règles en vigueur avant que la FCC ne mène des consultations publiques à ce sujet, ce qui pourrait prendre plusieurs mois. La "neutralité du net" vise essentiellement à empêcher les fournisseurs d'accès de limiter ou d'interrompre l'accès de leurs clients à certains contenus pour des raisons arbitraires, financières ou juridiques. Cette mesure est notamment combattue par les géants du secteur comme AT&T, Verizon Communications et Comcast qui se plaignent ne pas pouvoir réguler le trafic internet efficacement et disent être découragés d'investir pour développer leurs capacités (Reuters, AFP, Wall Street Journal, discours de M. Pai)

NUMÉRIQUE

French Tech

• Pourquoi la French Tech veut ouvrir ses frontières ? En multipliant les programmes tournés vers les talents étrangers et en favorisant toutes les formes de diversités, l’écosystème tricolore des start-up veut renforcer sa position de challenger mondial. Face au Brexit et à Trump, cette stratégie peut s’avérer payante (Les Echos)

Véhicule connecté

• Voiture connectée : Xee récupère Bridgestone et Total à son capital. Le spécialiste des données automobiles lève 13 millions d’euros pour se déployer à l’international (Les Echos)

Prospective

• Uber dévoile son projet de taxis volants. Comme d’autres, la société américaine a présenté ces derniers jours un véhicule futuriste (Le Monde)

Innovation

• VivaTech lance un concours sur l’innovation positive. L’évènement de la tech, qui aura lieu en juin, veut promouvoir kes jeunes pousses qui ont un impact sur l’environnement (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Orange – Résultats financiers

• Les ventes progressent très lentement au T1, objectifs confirmés. Le groupe de télécoms Orange a publié jeudi un chiffre d'affaire en très légère progression sur le premier trimestre (+0,6%, et +0,8% en données comparables), à 10,07 milliards d'euros, et a confirmé l'ensemble de ses objectifs pour l'exercice en cours. Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe voit son excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté progresser de 1,1% (+2% en données comparables), à 2,6 milliards d'euros, avec une marge d'Ebitda ajusté en hausse de 0,3 point sur un an, à 25,9% (AFP – communiqué de presse Orange)

5G

• Le spécialiste des ondes MVG veut capitaliser sur la 5G. le français voit un gros potentiel dans la technologie qui va succéder à la 4G (Les Echos)

Satellite

• Le  conseil d'administration de l'opérateur européen de satellites Eutelsat a annoncé mercredi qu'il proposera aux actionnaires Dominique D'Hinnin en tant que nouvel administrateur en vue d'en prendre la présidence à la place de Michel de Rosen. (AFP)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le groupe néerlandais de télécommunications KPN a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 92% au premier trimestre, à 92 millions d'euros, en dépit d'une baisse de 2,4% de son chiffre d'affaires, à 1,64 milliard. (AFP)

• Le premier groupe japonais de télécommunications mobiles, NTT Docomo, a annoncé jeudi une hausse de 19% sur un an de son bénéfice net en 2016/17, et il pense dégager un résultat net du même niveau cette année (2017/18). (AFP)

• Le groupe de télécommunications et de médias BCE Bell Canada a annoncé mercredi un bénéfice net de 679 millions de dollars canadiens au premier trimestre, en recul de 4%, et a révisé ses perspectives annuelles à la baisse. (AFP)

Equipementiers

• Nokia a annoncé avoir accusé une perte nette de 488 millions d'euros au premier trimestre, avec une baisse des ventes dans son activité principale, les réseaux. (AFP)

• Le titre de Nokia grimpait de plus de 4% jeudi matin à la Bourse de Paris, soutenu par une réduction de 20% de sa perte nette au premier trimestre par rapport à celle de l'an dernier. (AFP)

• Samsung Electronics a annoncé jeudi son plus important bénéfice net trimestriel depuis plus de trois ans, la très forte demande en puces ayant largement compensé les répercussions du monumental fiasco du Galaxy Note 7. (AFP)

• Le groupe français de services et de technologies pour les médias numériques Technicolor a confirmé jeudi ses objectifs annuels et annoncé une baisse de son chiffre d'affaires au premier trimestre dont il n'a pas précisé le montant. (AFP)

INTERNET

Traitements algorithmiques

• « Fake news » : Google et Facebook se dotent de nouvelles armes. Google et Facebook altèrent leurs algorithmes. De son côté, Wikitribune veut utiliser le pouvoir des internautes volontaires (Les Echos)

Réseaux sociaux

• Twitter a enregistré au 1er trimestre des résultats supérieurs aux prévisions mais a indiqué que la croissance de ses revenus publicitaires continuerait d'être plus lente que celle de ses utilisateurs. (AFP)

CONTENUS

TV

• Le patron de M6 Nicolas de Tavernost a assuré mercredi avoir des discussions fermes avec les opérateurs pour un meilleur partage des revenus issus de la diffusion des chaînes sur les box et pourrait faute d'accord muscler ses services de diffusion en ligne. (AFP)

Audiences

• Audience Internet Ordinateur en France en mars 2017. Les CSP+ passent plus de 62h par mois sur Internet depuis l’ordinateur. En mars 2017, 98% des CSP+ se sont rendus au moins une fois sur Internet depuis un ordinateur, soit 13,1 millions d’individus. Alors qu’ils composent 21,6% de la population française, ils représentent plus d’1 internaute sur 4 (27,6%). Au quotidien, ils sont 9 millions à se connecter à Internet depuis leur écran d’ordinateur. Les CSP+ passent chacun en moyenne 62 heures et 36 minutes par mois sur Internet depuis leur ordinateur et représentent 41% du temps passé sur Internet par l’ensemble des internautes. En comparaison, chaque internaute y passe en moyenne 42 heures et 47 minutes. (Communiqué Médiamétrie)

Streaming illégal

• La Cour de justice de l'UE a jugé illégal mercredi un lecteur multimédia commercialisé aux Pays-Bas qui permet d'accéder depuis un téléviseur à une multitude de sites internet proposant frauduleusement des films en streaming. (AFP)

TV sur internet

• Netflix a conclu un accord avec une filiale du groupe internet chinois Baidu, a annoncé mercredi cette dernière, ce qui pourrait permettre au service américain de vidéo en ligne de percer enfin en Chine, un énorme marché potentiel. (AFP)

Musique

• Youtube, bête noire de l’industrie musicale. Le marché mondial de la musique a enregistré une nouvelle année de croissance en 2016 grâce au streaming. La filiale de Google est accusée de ne verser qu’une obole au secteur (Les Echos)