Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 4 août 2017

RÉGULATION-FRANCE

L'Arcep publie son observatoire des services mobiles au 2ème trimestre 2017

• Le marché français de la téléphonie mobile a vu sa croissance continuer de s'accélérer au deuxième trimestre 2017, en hausse de 2,2. Il s'agit de la croissance la plus importante relevée sur les cinq derniers trimestres. Sur un an, le nombre de cartes SIM a augmenté de 1,6 million d'unités pour atteindre les 73,5 millions, sans compter les objets connectés, soit un taux de pénétration de la téléphonie mobile qui dépasse pour la première fois les 110% (110,1%). Le deuxième trimestre voit cependant le nombre de cartes actives progresser moins rapidement, de l'ordre de 1,8% sur un an, notamment du fait de la poursuite de la baisse des cartes prépayées (-4,7 points en un an) (AFP)                                          

• Mobile : le marché français passe à la vitesse supérieure, porté par Orange, Free, SFR et Bouygues. L’Arcep fait état d’une accélération de la croissance du marché au deuxième trimestre, la plus forte relevée depuis fin 2014 (universfreebox.com)                                                                               

Aménagement numérique du territoire

• Télécoms : bataille pour le trône de fibre. Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom montrent les muscles sur ce marché prometteur. Le gouvernement s’est donné l’objectif de fixer une nouvelle «feuille de route» à la mi-septembre (Libération)                                                                                                    

• Un secteur ultraconcurrentiel : d'après l'Arcep, 15,9 millions de logements étaient éligibles au très haut débit fixe au 31 mars. Soit une petite moitié des foyers français (Libération)                                       

Optimisation fiscale des GAFA

• Tribune : "L’échec du fisc face à Google est celui de notre politique fiscale internationale" : par Jérôme Turot, avocat fiscaliste, ancien membre du Conseil d'Etat (Libération)                                                

 

RÉGULATION-INTERNATIONAL

Italie

• Telecom Italia dans le viseur du gouvernement italien. Scinder le réseau de téléphonie fixe de l'opérateur présenterait clairement des avantages, a déclaré le ministre italien de l'Economie, Pier Carlo Padoan, sans préciser si le gouvernement allait s'engager dans cette direction (Reuters)                                         

Pologne

• Polish regulator outlines planned changes to telecom law (mLex, Communiqué UKE)                              

Etats-Unis

• Senate commerce committee approves Pai for 5  year FCC term (mLex)                                             

  

NUMÉRIQUE

French Tech

• Vers une année record pour les levées de fonds (La Tribune)                                                            

IoT

• Avec Google Home, la France s'ouvre aux assistants virtuels (Le Monde)                                           

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales

• L’arrivée du très haut débit en Isère se fera progressivement. À fin 2020, l’enjeu est d’avoir fini de raccorder 70 % des foyers isérois. L’objectif final étant de couvrir 99 % du territoire d’ici fin 2024 (ledauphine.com)                                                                                                                     

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Espagne

• EU's new telecom law won't be ready until en-2018 Telefonica says (mLex)                                        

UK

• 3UK still mulling legal challenge o Ofcom 5G spectrum rules .CEO Dave Dyson plays down potential disruption of judicial review, as 1H revenue jumps 10% (totaltele.com, Financial Times)                        

• Les déboires de BT pèsent sur Deutsche Telekom. Le groupe allemand a passé 1,1 milliard d'euros de provisions pour refléter la chute de la valeur de ses parts dans BT. Actionnaire à 12 % de l'opérateur britannique depuis qu'il lui a cédé EE (sa joint-venture avec Orange) en 2015, Deutsche Telekom avait déjà déprécié son investissement de 2,2 milliards en mars (Les Echos, Financial Times)                        

Italie

• Open Fiber has spoken to Sky on broadband services in Italy (Reuters)                                         

 

Inde

• Vodafone India fielding bids by Brookfield, ATC, IDFC for its telecom towers (mLex)                             

 

INTERNET

Afriue

• En Afrique, l’internet gratuit grâce à Facebook, mais à quel prix ? Le réseau social développe l'accès gratuit à internet, à condition d'utiliser soit l'application Facebook soit celles d'autres sites qui font partie de l'offre "Free Basics", dans 23 pays d'Afrique. Quelles sont les conséquences de cette utilisation d’internet ? Explications (information.tv5monde.com)                                                                      

Audience internet mobile

•  En juin 2017 : 5 millions de mobinautes par jour sur les sites et applications de e-commerce (Communiqué Mediametrie)                                                                                                        

e-commerce

• Amazon in Asia: the bias of Bezos Premium. E-commerce presents opportunities for Australian real estate (lex/Financial Times)                                                                                                                 

Cybersécurité

• "La cybersécurité est la clef de notre liberté numérique" : le point de vue de Stanislas de Maupeou, vice-président stratégie et marketing, systèmes d’information critiques et cybersécurité de Thales (Les Echos)                                                                                                                                           

 

CONTENUS

VoD

• La faramineuse dette de Netflix. En 20 ans, la plateforme a accumulé plus de 20 milliards de dollars de dette sur le long terme dans son effort pour produire toujours plus de contenus originaux. Netflix a dépassé les 100 millions d'abonnés dans le monde (latimes.com)