Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 11 août 2017

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

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RÉGULATION-FRANCE

Fiscalité des plateformes numériques

• L'Europe cherche la parade face aux GAFA. Paris et Berlin travaillent à une riposte européenne à l’optimisation fiscale des géants du Net qui échappent à l’impôt (Les Echos, Le Monde)                        

• En attendant que les Vingt-Sept accordent leurs violons, plusieurs pays optent pour la négociation. Londres a signé un accord avec Google, tandis que l’Italie propose aux multinationales de négocier en amont leur futur impôt (Les Echos)                                                                                             

• Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, estime que la situation fiscale des plateformes numériques est « inacceptable » et annonce une initiative franco-allemande sur le sujet pour la mi-septembre

  (AFP/euractiv.fr)                                                                                                                      

 

RÉGULATION-INTERNATIONAL

USA

• Maybe Americans don’t need fast home Internet service, FCC suggests. By saying mobile is good enough, FCC could find that deployment problem is solved (arstechnica.com)                                                

• The FCC Is Hinting it Might Change its Rules to Hide America’s Digital Divide (technologyreview.com)      

Luxembourg

• Luxembourg seeks view on use of 700 MHz airwaves (mLex)                                                            

Inde

• TRAI plunges into debate over privacy issues in latest public consultation (mLex)

 

NUMÉRIQUE

IoT

• La voiture autonome pousse constructeurs et entreprises technologiques à coopérer. Toyota, Intel et Ericsson, notamment, créent un consortium pour développer un véhicule sans conducteur (Le Figaro, Le Figaro)

• Telsa va tester la conduite autonome sur les camions (Reuters)

• Nokia-led consortium to develop 5G platform-as-service (telecompaper.com)

IA

• Antonio Garcia Martinez, ancien haut dirigeant de Twitter et de Facebook, se joint à l’équipe de sceptiques, qui comprend des figures comme Elon Musk, Bill Gates et Stephen Hawking : "J’ai vu ce à quoi le monde va ressembler dans 5 à 10 ans. Vous ne le croyez peut-être pas, mais ça arrive, et cela ressemble à un gros camion automoteur qui va vous écraser" (fr.express.live)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Altice

• Altice franchit 95 % de SFR et lance une offre publique de retrait. L’opération permettra à Altice de simplifier son organisation et de maximiser les remontées de cash venant de l’opérateur. La marque SFR sera abandonnée d’ici à fin 2018 pour lui préférer celle, mondiale, d’Altice (Les Echos, Le Monde, Libération)

Consommateurs

• Fibre optique : pourquoi il est important d’accepter la pose d’un boîtier sur sa façade. Depuis plusieurs jours, des Halluinois reçoivent des courriers pour que les sociétés mandatées par Covage installent des boîtiers sur leur façade pour amener les réseaux de fibre optique en cours de déploiement dans les foyers. En cas de refus, ce sont des rues ou des quartiers qui pourraient ne pas être reliés (La Voix du Nord)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

USA

• Patrick Drahi étudierait le rachat de Charter Communications, une cible à 186 milliards de dollars (nextinpact.com)

•  Altice Usa/Charter Communications : taming the cable cowboy (Bloomberg)

Japon

• SoftBank Filings Confirm It’s Taking Extra Risk in the World’s Largest Tech Fund. Latest earnings show SoftBank could be taking on more risk than the $28 billion it pledged to commit (Wall Str. jal)

Peerring internet

• Djibouti Telecom se raccorde aux points d'échange France-IX de Paris et Marseille (Communiqué)

 

CONTENUS

OTT

• La diffusion en streaming révolutionne le monde de la télévision. À l'instar de Disney, les producteurs comptent diffuser eux-mêmes sur Internet leurs contenus. Un coup dur pour les câblo-opérateurs, les télés et Netflix (Le Figaro)

• Streaming : Netflix contraint d'acheter des contenus. La société y a consacré 6 milliards de dollars cette année (Le Figaro)

• Pour le téléspectateur, tout se complique avec le streaming. D'ici à 2020, le téléspectateur américain devrait pouvoir se bâtir une offre à la carte. Fini, les bouquets de chaînes imposés, le replay limité et l'impossibilité de regarder des programmes sur mobile (Le Figaro)

Facebook

• Face à Youtube, Facebook lance Watch, lance son portail Watch et annonce des programmes exclusifs. L’objectif est de capter plus de publicité vidéo (Les Echos)