Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 3 août 2017

RÉGULATION-FRANCE

Couverture numérique du territoire

• Les députés Eric  Bothorel Laure de la Raudière sont désignés corapporteurs de la mission d'information sur la couverture numérique du territoire. Ils présenteront leurs conclusions autour de la mi-septembre avant que le gouvernement ne prenne des initiatives en la matière. Le gouvernement et les différents opérateurs devraient fournir en septembre une feuille de route visant à assurer une couverture en 4G et du haut débit partout en France d'ici 2020 (Correspondance de la presse)

• Emmanuel Macron should call a billionaire’s bluff. Investors Altice are unfazed about his grand fiber ambitions, not just in France but in the U.S. and Portugal too. This seems odd given the implied cash outlay for a highly-leveraged group. Altice says it can build fiber broadband much faster and much cheaper than rivals, promising that the projects can be done within its annual capital spending budget of about 4 billion euros. It's impossible to know whether this is true yet. Either Altice does have a magical ability to do things better than everyone else, or Drahi's real skill is in the lobbying more than the digging. (Bloomberg)

• Satellite Solutions Worldwide welcomes accelerated French satellite broadband roll-out. Company says French President Emmanuel Macron’s recent announcement that although his government wants to accelerate the roll out of universal high-speed broadband coverage, "it is impossible to keep the promise of fibre in to all households in France“, was particularly significant (proactiveinvestors.co.uk)

 

RÉGULATION-INTERNATIONAL

Berec

• Mobile operators surveyed on implementation of roam like at home rules. Berec have begun surveying telecom firms to assess how they are implementing new "roam like at home" regulations, with questions on whether they have modified their tariffs and how they ensure subscribers stay within fair-use policies. The responses will shed light on which techniques operators have used to mitigate the impact of eliminating retail-roaming revenues. (mLex)

Belgique

• L’IBPT publie une étude de comparaison des prix des produits de télécommunications pour les petites entreprises. les entreprises ayant une faible consommation de services de télécommunications se heurtent à des coûts relativement élevés. Les professionnels ayant une utilisation intensive des services mobiles se situent plutôt dans la moyenne au niveau des coûts. Plus l’utilisation de la téléphonie fixe augmente, plus la position concurrentielle de la Belgique s’améliore. En revanche, le coût total des communications a bel et bien augmenté pour l’entreprise individuelle locale (Communiqué IBPT)

• Le patron de Telenet  ne se dit pas favorable à un changement de la législation en vigueur et appelle à davantage de stabilité. L'IBPT travaille actuellement à une réglementation plus forte en matière d'ouverture des réseaux (rtbf.be)

Italie

• Une piste esquissée dans le dossier Vivendi-Mediaset. S'il plaçait 20 % de Mediaset dans un trust et gelait les droits de vote ainsi transférés, Vivendi pourrait recevoir la bénédiction de l'Agcom. Le groupe français a un an pour réduire sa participation dans Mediaset ou dans Telecom Italia (Les Echos)

• Le gouvernement italien a lancé une procédure pour vérifier si Telecom Italia Mobile, dont Vivendi a pris le contrôle, avait respecté toutes les règles (Correspondance de la presse)

• Vivendi CEO smoothes over move on Telecom Italia as tension rise (Financil Times)

Roumanie

• Romanian fixed-broadband average speed surpasses 100 Mbps according to Romania's telecom regulator (mlex, Communiqué Ancom)

Autriche

• Telering must drop data roaming surcharge, Austrian telecom regulator says (mLex, Communiqué RTR)

Cameroun

• Le marché global de la téléphonie fixe et mobile a dégagé un chiffre d’affaires de l’ordre de 566,14 milliards FCFA en 2015 au Cameroun, en croissance de 4,68%, selon le dernier rapport de l’Agence de régulation des télécommunications (fr.africatime.com)

 

NUMÉRIQUE

Terminaux ouverts

• Navigateur Web : une standardisation aux forceps sur le mobile (silicon.fr)

IoT

• Aux Etats-Unis, une proposition de loi sur la sécurité des objets connectés. Des sénateurs proposent d'imposer un niveau minimal de sécurité aux appareils achetés par l'administration. Une pression par la commande publique qui pourrait inspirer l'Europe, en plein travail sur la question, avec l'idée de passer par des labels (nextinpact.com, mLex)

• Gares, portes de prisons et pipelines à la merci d'un bug des serveurs IoT (silion.fr)

• Google lance la bataille des enceintes intelligentes en France ; Amazon, Faccebook et Apple en embuscade (Le Figaro, Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

• IDC at odds over Q2 smartphone shipments (totaltele.com)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales

• Très haut débit : le conseiller départemental et maire de Saint-Martin-de-Villereglan, Pierre Bardiès, accuse Orange de ne pas remplir sa mission (ladepeche.fr)

• Vote de 9 M€ pour le haut débit à l’intercommunalité Bernay Terres de Normandie. L’intercommunalité a décidé d’investir dans la solution la plus complète  et la plus onéreuse, proposée par Eure Normandie Numérique (paris-normandie.fr)

• ADSL, 4G ou fibre optique… comment le Haut Débit se déploie à Toulouse et en Haute-Garonne. Dans le cadre de son Schéma directeur d’aménagement numérique, la Haute-Garonne a lancé un nouvel appel d'offres pour implanter la fibre dans plusieurs communes du département (actu.fr)

• Des habitants du Pays de Caux exaspérés par les problèmes de réseau. Le maire de Yerville, Alfred Trassy-Paillogues alerte les autorités sur la "dégradation du service de la téléphonie mobile". Pour John Bérubé, antenniste à Yerville, c'est la faute au déploiement de la 4G : "Cela perturbe le signal 2G qui sert à la téléphonie. C'est pour cela que depuis 6-8 mois il est parfois compliqué de téléphoner. Le problème se retrouve pour la télévision TNT. J'ai de plus en plus de clients qui m'appellent car ils ne captent plus la télévision" (francebleu.fr)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Europe

• Deutsche Telekom a annoncé un très léger relèvement de ses prévisions pour 2017 après un deuxième trimestre solide porté par ses activités mobile aux Etats-Unis (AFP)

Etats-Unis

• Altice USA takes aim at business market (totaltele.com)

• Verizon splashes $225m on Chicago fibre network (totaltele.com)

• En attendant l’iPhone 8, Apple affiche une croissance solide. Le groupe a enregistré un troisième trimestre d’affilée de croissance de son chiffre d’affaires. Trois nouveaux smartphones devraient être lancés cet automne. Les analystes y voient le début d’un « supercycle » pour la marque  (Le Monde, nextinpact.com, Les Echos)

Afrique

• « GoSat est au Cameroun pour mettre le haut du haut débit à la portée de tous » : une interview de Casimir Fotso Chatue, le PDG d’Afrikanet GoSat Cameroun, qui en partenariat avec Konnect Africa, filiale africaine d’Eutelsat, a lancé la commercialisation d'une offre permettant un accès à l’internet haut débit par satellite aux populations de deux grandes régions au Cameroun (ticmag.net)

Asie

• Soupçonné de corruption, en détention provisoire, Lee Jae-Yong, vice- président de Samsung Electronics et fils du président du groupe, a été questionné par le parquet (AFP)

 

SECTEUR POSTAL

Résultats financiers de La Poste

• Le groupe La Poste résiste au premier semestre, grâce à la diversification de ses activités ; la Banque postale enregistre une faible croissance ; le bénéfice net baisse ; la marge nette s'érode légèrement (La Correspondance économique, AFP, Les Echos)