Mai

Les titres de la presse du mercredi 4 mai

REGULATION

Raccordements FttH

• Fibre optique : dans l’enfer des télécoms / Difficultés à raccorder, sous-traitance massive, lignes coupées, clients révoltés… Le Monde publie une enquête sur le déploiement de la fibre optique en France. Un véritable enfer pour les opérateurs télécoms / Malgré 14,5 millions d’abonnés à la fibre en France (chiffres à fin 2021), soit 4 millions de plus en un an, un record, Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, a du mal à se réjouir. Le 6 avril dernier, lors d’un séminaire organisé par les cabinets de conseil KPMG et Smart World Partners, elle déclarait : « On ne peut pas imaginer avoir dépensé autant d’argent public et privé dans la fibre optique, avec autant d’espoir de progrès pour les citoyens, et avoir une déception d’usage après » / Alertée par ces pratiques, l’Arcep ne s’interdit pas « de réfléchir à un renforcement de ses pouvoirs » explique Olivier Corolleur, directeur fibre, infrastructures et territoires à l’Autorité (Presse Citron)

5G industriel

• Les collectivités territoriales comme moteur essentiel du déploiement de la 5G industrielle / Un livre blanc a été publié par des acteurs du secteur privé de l'aménagement numérique. Le cabinet spécialisé Tactis, et ses partenaires Athonet, Hub One et Kontron mettent en perspective les enjeux du développement des réseaux radio professionnels pour l'attractivité des territoires et le rôle que doivent jouer les collectivités pour y parvenir / Le rapport énonce 3 recommandations à destination des collectivités territoriales : elles « doivent assurer un rôle de meneur pour fédérer les acteurs et animer la communication, favoriser la mise en œuvre du bon niveau de mutualisation et partage des moyens, et agir comme instigateurs de projets, mis en œuvre au bénéfice du plus grand nombre d’acteurs économiques présents sur le territoire » / La question de « l’appropriation de la 5G par les industriels français reste encore peu mature » (maire-info.com)

• En France, les expérimentations de la 5G sont peu nombreuses et peu poussées, alors que plus d’une centaine de réseaux 5G privés ont déjà été lancés outre-Rhin / L’Arcep vient d’ouvrir de nouvelles fréquences d’expérimentations sur la bande 3,8 – 4 GHz, pour compléter celles déjà accessibles (bandes 2,6 GHz TDD et 26 GHz). « L’Arcep va rendre l’accès aux fréquences plus simple et moins cher, explique Philippe Herbert. Mais la fréquence n’est qu’un élément et des expérimentations sont déjà faisables avec celles disponibles. Cette mesure veut envoyer un message aux industriels et créer un appel d’air à projets » (L’Usine Nouvelle)

• Expérimentation : la 5G au bloc opératoire au CHU de Rennes (dsih.fr)

Distribution de la presse

• Les professionnels interrogés sur les tarifs d'envoi de livres / L'Arcep lance une consultation sur le tarif d'envoi de livres neufs (Livres Hebdo)

Régulation du numérique

• Bruxelles veut faire payer les réseaux télécoms aux Gafam / La Commission européenne veut mettre en place une « juste contribution » des géants du Net aux réseaux télécoms. Les opérateurs la jugent indispensable pour financer le déploiement de la fibre et de la 5G / « Avec le DSA et le DMA, on a revu l'organisation de l'espace informationnel. Nous allons maintenant compléter en revoyant son sous-jacent, l'architecture sur lequel il repose », explique Thierry Breton. Un projet législatif dédié devrait être présenté à la fin de l'année / Bruxelles, comme les opérateurs, assure ne pas vouloir remettre en cause la fameuse neutralité du Net. « Il faut être naïf pour croire que Netflix ou YouTube vont payer… en échange de rien », raille Benjamin Bayart, cofondateur de la Quadrature du Net et président de la FFDN (Fédération des fournisseurs d'accès à Internet associatifs) (Les Echos)

• L’Europe va-t-elle obliger les GAFAM à payer pour emprunter les réseaux des opérateurs ? / Thierry Breton promet un projet de loi sur la contribution des plateformes au financement des réseaux pour 2022 / La veille, en conférence de presse, la vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager, assurait simplement que la question d’une juste contribution aux réseaux devrait « être considérée avec une grande attention ». Selon nos informations, le cabinet de Margrethe Vestager n’était pas au courant de l’annonce / A recent study commissioned by the ETNO said streaming services like Google’s YouTube and Netflix have been riding on telecom infrastructure, a claim rebutted by lobbies representing tech companies. The idea has also sparked concern among digital rights activists and experts who highlighted that enabling operators to charge tech companies would threaten internet neutrality (01Net, Contexte, Politico)

 Bruxelles contre les GAFA, le match ne fait que commencer / L’accusation d’abus de position dominante sur les paiements formulée lundi par la Commission européenne contre Apple n’est qu’un des terrains de bataille pour le respect du droit de la concurrence par les géants américains du numérique / Bruxelles a dégainé l’arme législative en proposant une régulation spécifique des grandes plates-formes, pour les contraindre à assurer un égal accès à leurs concurrents. Le Parlement européen et les Etats doivent se prononcer (Le Monde)

• Le gendarme allemand de la concurrence a placé l'américain Meta sous surveillance renforcée /L'Office fédéral des cartels a indiqué qu'il avait déterminé que Meta était une entreprise «d'une importance primordiale» sur les marchés, ce qui ouvre la voie aux autorités pour sanctionner «d'éventuelles infractions à la concurrence» alors que deux enquêtes visant le groupe ont déjà été ouvertes par l'antitrust allemand (AFP)

• « Lettre ouverte : le droit universel d'installer n'importe quel logiciel sur n'importe quel appareil / La conception des logiciels est cruciale pour l’éco-conception et la durabilité des produits et des matériels. Les systèmes d’exploitation et services Libres permettent la réutilisation, le remaniement et l’interopérabilité des appareils. Le droit universel de choisir librement ses systèmes d’exploitation, ses logiciels et ses services est crucial pour une société numérique plus durable » : Communiqué Free Software Foundation Europe

• Numérique durable : 38 organisations et entreprises demandent dans une lettre ouverte aux législateurs de l’Union européenne, le droit d’installer tout logiciel sur tout appareil. L’objectif : soutenir la réutilisabilité et la longévité des appareils (alloforfait.fr)

• UE: les négociations sur le chargeur unique pour smartphones vont commencer a annoncé mercredi le Parlement, qui souhaite également étendre la mesure aux ordinateurs / Une mesure qui a pour but de préserver l'environnement et les consommateurs, contraints d'accumuler les chargeurs (AFP)

EN FRANCE

Aménagement numérique

• « Enedis et Orange mutualisent leurs forces pour déployer la fibre optique sur l’île de Groix » : Communiqué Orange

• Un câblier à l’œuvre entre Groix et le continent / Le renouvellement d’un ancien câble sous-marin entre Groix (Morbihan) et le continent permet l’arrivée de la fibre sur l’île (Ouest France)

Opérateurs

• Orange annonce une augmentation du "budget global" des salaires de 3% en 2022 (AFP)

• Si elle est approuvée par l'assemblée générale des actionnaires du 12 mai, la nouvelle directrice générale Christel Heydemann devrait voir sa rémunération variable dépasser de 50 % celle de son prédécesseur, Stéphane Richard. Un dispositif inédit de parachute doré pour la DG et une retraite chapeau pour les plus hauts dirigeants sont également instaurés (La Lettre A)

Usages

• Contre la surveillance en ligne, des internautes « empoisonnent » leurs données personnelles / Vincent Toubiana, directeur du laboratoire d’innovation numérique de la CNIL, a contribué au développement de l’outil créé par Daniel C. Howe et Helen Nissenbaum, TrackMeNot, il y a quelques années / Il aimerait développer des outils d’obfuscation, cette fois sous la houlette de la CNIL. Mais, là encore, il faut se frotter aux géants du numérique, comme Google qui a banni de Chrome l’extension AdNauseam, et trouver des investisseurs intéressés / Il est possible d’être radié de certains services car le « data poisoning » enfreint la plupart de leurs règles (Le Monde)

Les temps changent

•  « L’association pour la Fondation d’un Internet Nouvelle Génération met fin à son aventure / particulièrement fragilisée par la période de la pandémie, le conseil d’administration réuni le 21 avril 2022 a décidé de la mettre en cessation d’activité auprès du Tribunal Judiciaire de Paris » : Communiqué FING

• Nouveau gouvernement Macron : vers un grand ministère du Numérique rattaché à Bercy ? / La création d'un vrai ministère du Numérique à Bercy, doté de plusieurs secrétariats d'Etat dont un dédié à la cybersécurité, serait sur la table, tout comme l'idée de promouvoir le Numérique dans d'autres ministères, notamment dans l'Education, la Formation professionnelle, l'Industrie et la Réforme de l'Etat / "L'absurdité" d'un simple secrétariat d'Etat au regard des enjeux / Enfin une incarnation politique pour la cybersécurité ? (La Tribune)

A L'INTERNATIONAL

Event

• Brésil: Rio accueillera le Web Summit à partir de 2023 / Cette nouvelle édition brésilienne ne remplacerait en aucun cas celle de Lisbonne, maintenue au moins jusqu'en 2028 (AFP)

Start-up

• Comment le Sénégal veut s'imposer comme le hub tech de l'Afrique de l'Ouest / Le pays de la Teranga multiplie les initiatives pour faire émerger des start-up et attirer des investisseurs internationaux. Un lieu inspiré de Station F ouvrira ses portes d'ici à 18 mois (Les Echos)

• Tidjane Dème, le bienfaiteur de la tech africaine / Le codirigeant de Partech Africa fait partie des figures de l'investissement sur le continent. Depuis le lancement du fonds en 2018, il a participé à une dizaine de tours de table, dont celui de la licorne Wave (Les Echos)

• Wave, la licorne sénégalaise qui a doublé les opérateurs télécoms / La fintech spécialisée dans le transfert d'argent entre particuliers a levé 200 millions de dollars fin 2021. Elle vient d'obtenir une licence d'établissement de monnaie électronique, une première pour une start-up dans le pays (Les Echos)

Equipementiers

• Samsung avance ses pions parmi les équipementiers 5G aux Etats-Unis / Le groupe a signé un accord à plus d'un milliard de dollars avec Dish / Le groupe sud-coréen, qui profite de la place laissée par Huawei Technologies, vient ainsi secourir Dish, qui a pris du retard dans le déploiement de son réseau 5G - les autres opérateurs télécoms ont déployé les leurs fin janvier. L’opérateur télécom assure qu'il couvrira au moins 70% de la population d'ici mi-2023 . Mais il n'a pas encore lancé de réseau commercial (L’Agefi)

Usages

• Pour se désintoxiquer du mobile, mieux vaut consommer avec modération / Une étude conduite en Allemagne suggère que la réduction de l’usage du smartphone produit plus d’effets bénéfiques à long terme qu’un sevrage temporaire plus radical (Le Monde)