Avril

Les titres de la presse du jeudi 21 avril 2022

REGULATION

Régulation des plateformes numériques

• DSA : comment l'UE va encadrer les plateformes numériques / Le règlement de l’Union européenne sur les services numériques, devrait être adopté ce vendredi. Il vise à réguler les usages des sites internet, et surtout leurs détournements (AFP)

• EU to unveil landmark law to force Big Tech to police illegal content / Digital Services Act lays out rules for technology groups to keep users safe online (Financial Times)

• DSA: rightsholders make final push for takedown obligations on search engines (Euractiv)

EN FRANCE

Transition numérique

• Haut débit : « La qualité de raccordement est essentielle » / Pour le dirigeant de l’opérateur comtois Netalis, « il faut imposer des mesures qualitatives » sur un marché du raccordement à la fibre optique qui s’accélère avec la disparition prochaine du réseau de cuivre et où, parallèlement, les dérives s’accentuent (L’Est Républicain)

• Loire-Atlantique : le déploiement de la fibre fait craindre à un « massacre des haies » / Le syndicat des forestiers privés alerte sur « les dégâts ravageurs et durables sur les arbres et les haies bocagères » que peut engendrer le déploiement de la fibre (20 minutes)

Opérateurs

• Ces «petites» hausses des abonnements télécoms / Les opérateurs utilisent la même recette pour le mobile et le fixe / Charge aux clients d’être vigilants pour échapper à cette inflation. Faute de quoi, le nouveau tarif leur est appliqué, sans possibilité de revenir à l’ancien / Free résiste et n’augmentera pas le tarif des abonnements mobile pendant cinq ans (Le Figaro)

• Internet fixe, mobile : pourquoi les prix des forfaits augmentent / Une tendance de fond / Monétiser l'explosion des usages numériques / Va-t-on voir les prix crever le plafond dans les prochains mois ? Beaucoup d'observateurs n'y croient guère, estimant que la concurrence à quatre opérateurs constitue, encore, un rempart solide (La Tribune)

• Bataille autour de l’ex-star de la French Tech Sigfox / L’opérateur télécoms français dédié à l’internet des objets va être vendu à la barre du tribunal de commerce de Toulouse jeudi (Le Figaro)

Tech

• Une nouvelle solution de Transatel pour développer les usages de l’internet des objets grâce à la 5G débarque sur le réseau de SFR (universfreebox.com)

• De la 5G à la 6G : révolution des ondes millimétriques et des surfaces intelligentes / La 5G dont nous disposons actuellement n'est qu'une partie de ce que proposera à terme cette nouvelle technologie. Les ondes millimétriques (26 GHz) ouvriront de nouvelles perspectives. La 6G ira encore plus loin avec l'usage de « surfaces intelligentes reconfigurables » et un « meilleur suivi de l’utilisateur mobile » selon le Commissariat à l'énergie atomique (nextinpact.com)

• Robot autonome, télémédecine, vidéosurveillance : Orange teste la 5G dans son « Lab » bordelais / Au-delà des atouts en termes de bande passante et de temps de latence, les nouvelles applications restent encore à inventer. Illustration avec trois cas d'usages (La Tribune)

• Coordonné par la PFA (Plateforme automobile) et Nokia, le projet 5G Open Road agrège 16 acteurs de la mobilité autour de la route autonome (lembarque.com)

A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Le marché des smartphones au plus bas depuis le début de la pandémie / Cette année, des facteurs inattendus ont entraîné une baisse de 11 % des expéditions de smartphones. Samsung et Apple sont toujours au coude-à-coude pour le titre du plus gros vendeur au niveau mondial (Les Echos)

SVoD

• Netflix s'effondre en Bourse face à l'effritement de sa base d'abonnés / Le service d'abonnement vidéo a perdu 200.000 abonnés en trois mois. C'est la première fois en plus de dix ans que ce chiffre baisse. L'entreprise californienne, qui perd plus de 30 % en Bourse, veut commencer à monétiser la pratique consistant à partager son compte (Les Echos)

Dans les étoiles

• La bataille des constellations de satellites est lancée / Amazon revient dans la course grâce à son méga contrat passé avec plusieurs lanceurs, dont Ariane 6. Suffisant pour rattraper Starlink ? (L’Express)

• Porsche veut sa constellation de satellites pour concurrencer Elon Musk / L'actionnaire de Volkswagen veut lancer des milliers de satellites pour contrer Tesla et SpaceX dans les futures voitures autonomes (L’Express)

Usages

• Accro aux écrans, un gorille est privé de smartphones / Il a fallu intervenir pour sauver de son obsession un grand singe d’un zoo de Chicago (lematin.ch)