Août

Les titres de la presse du mardi 16 août

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse

EN FRANCE

Anti 5G

• La 5G à Belle-Ile-en-Mer, c’est l’onde de trop ! ​La mise en service des antennes 5G est prévue pour décembre 2022 / La riposte s’organise / Un collectif  alerte sur les « risques environnementaux et sanitaires du déploiement de la 5G » (Ouest France)

Audiovisuel

• Le doute grandit autour de la fusion TF1-M6 / Bouygues et RTL Group répondent au rapport de l’Autorité de la concurrence / L’ADLC pourrait réclamer des concessions très lourdes pour valider cette fusion (Le Figaro)

Numérique soutenable

• Pourquoi est-il difficile de mesurer l'impact écologique d'un smartphone ? / Composés de nombreux métaux et terres rares, nos mobiles passent par les quatre coins du monde avant d’arriver entre nos mains. Le tout avec une traçabilité des matériaux qui n’est pas toujours idéale / L’Arcep explique le manque de « données fiables » sur ces composants par un « secret des affaires pour les acteurs du secteur ». Ainsi, le seul constat unanimement partagé est qu’environ « 70% de l’empreinte carbone » de nos téléphones est inhérent à sa production (lesnumeriques.com)

 

A L'INTERNATIONAL

Tech

• Le jumeau virtuel, un double pour mieux se soigner / Le monde de la santé recourt massivement au numérique pour améliorer ses performances (Le Figaro)

• Coupe du monde de football 2022 : les footballeurs frapperont dans un ballon connecté /Ce ballon équipé de capteurs permettra de détecter les hors-jeu en temps réel (Le Figaro)