Août

Les titres de la presse du jour mercredi 10 août 2022

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse

REGULATION

Transition numérique

• Orange met rouges colères les maires des Sables d'Olonne et de La Roche-sur-Yon / Les deux élus demandent que la totalité de leurs agglomérations soient couvertes d'ici la fin de l'année / "Plus qu'un SMS, c'est un SOS"/ Dans leur lettre ouverte adressée à Laure de La Raudière, Luc Bouard et Yannick Moreau demandent à l'Arcep d'exiger des pénalités de retard à Orange, permettant de raccorder la fibre avec un autre opérateur. Mais ce ne serait pas chose aisée reconnaît Mathieu Sorin, directeur général des services à l'agglomération des Sables d'Olonne :"Orange a déployé toute l'ossature principale sur l'agglomération et donc on dépendra de la bonne volonté d'Orange pour finir les 20 % restants" / Aux Sables d’Olonne « les zones d'activités et les quartiers identifiés comme prioritaires dès 2014 ne sont toujours pas raccordables / L'on est loin des 100 % promis en 2020, seuls 77,3 % des locaux sont raccordables en 2022 par rapport à la base réelle de logements aux Sables d'Olonne Agglomération» (francebleu.fr)

• Le plan de fermeture du réseau cuivre d’Orange inquiète les acteurs du secteur. Certains ont peur qu’Orange n’en fasse qu'à sa tête, d’autres estiment qu’il n’est pas assez ambitieux, qu’il fait fausse route sur certains points, etc. Il s’agit dans tous les cas d’un enjeu majeur pour la décennie à venir, aussi bien pour les opérateurs que leurs clients / Pour Iliad il s’agit « d’organiser l’inéluctable » / Orange n’en ferait qu’à sa tête / La question de la communication / Complétude du plan France THD et hausse de prix / Un plan qui « n’est pas ambitieux » (nextinpact.com)

A L'INTERNATIONAL

Industrie

• Le président américain Joe Biden a signé une loi qui débloque 52 milliards de dollars de subventions pour relancer la production de semi-conducteurs aux Etats-Unis et se défaire de la dépendance aux puces fabriquées en Chine et en Asie (AFP, Le Monde)

• Micron Technology investit 40 milliards de dollars dans les semi-conducteurs aux Etats-Unis (AFP)

• Semi-conducteurs : la Chine doute de pouvoir rattraper son retard dans ce domaine (L’Opinion)

Equipementiers

• Le fabricant chinois de smartphones Oppo et sa filiale OnePlus ont été contraints d’interrompre leurs ventes de smartphones en Allemagne sur les canaux officiels après avoir perdu un procès contre Nokia  / Les marques chinoises étaient accusées d’avoir utilisé des signaux 4G et 5G sans payer de licence / L’entreprise finlandaise annonce d’ailleurs déjà l’arrivée de la 6G sur le marché d’ici 2030 (bfmtv.com)

Conquête spatiale

• Les satellites européens tournent mal / Porté par Thierry Breton et soutenu par Emmanuel Macron, le projet Connectivity doit permettre aux états de l’Union européenne de disposer de leur propre constellation de satellites à horizon 2028 / Cette constellation est surtout destinée à des enjeux de défenses des communications européennes. Initialement, le duo Thales- SES et Eutelsat-Airbus était candidat pour réaliser ce projet / Toutefois, la récente décision d’Eutelsat de fusionner avec le groupe indo-britannique One-Web l’exclurait d’office de ce marché / Désormais seul en lice, Thales aura-t-il suffisamment de force pour porter ce chantier et venir concurrencer les géants américains du secteur ? (Le Canard Enchaîné)

Environnement

• Smartphones - Can they Handle the Heat of 5G ? Certains smartphones 5G chauffent beaucoup trop et ne savent pas s'arrêter selon les techniciens de SmartViser / Si la puissance du SoC y est souvent pour quelque chose, il est un autre élément qui peut entrer en ligne de compte : la technologie de connexion au réseau mobile utilisée. Des français se sont intéressée au comportement des smartphones compatibles 5G. Le chipset fait-il davantage chauffer le téléphone qu'un modèle équipé en 4G ? Et que se passe-t-il lorsque le smartphone détecte qu'il est en situation de surchauffe ? (smartviser.com, phonandroid.com)