Mars

Les titres de la presse du vendredi 6 mars 2020

REGULATION

5G

La technologie n'est pas l'ennemie de l'environnement, assure le président de l'Arcep, qui appelle au dialogue après le rejet de recours contre la procédure d'attribution des fréquences 5G pour des motifs environnementaux et de santé publique. Saisie en référé par les associations Agir pour l'Environnement et Priartem, le Conseil d'Etat a estimé qu'il n'y "avait pas d'urgence justifiant la suspension des textes relatifs au déploiement de la 5G", et se prononcera sur le fond du dossier avant l'été 2020. Trois questions à Sébastien Soriano (AFP/ouest-france.fr)

• 5G: le Conseil d’Etat rejette les recours déposés par deux ONG, Sébastien Soriano tempère les inquiétudes / "Les questionnements autour du déploiement de la 5G doivent être faits. Cependant, il ne faut pas être prompt à condamner la technologie d’office, et réfléchir collectivement à son impact et à sa mise en place. La clé, c’est de savoir ce qu’on veut en faire" (universfreebox.com)

• 5G : le Conseil d'Etat se prononcera avant l'été. Des associations demandent à stopper les enchères et le déploiement de la 5G, au vu des risques sanitaires et environnementaux. Le juge n'a pas retenu l'urgence d'intervenir. Il se prononcera sur le fond avant l'été (Les Echos)

Le Conseil d’État ne suspend pas l'attribution des fréquences... mais maintient le suspense / Si le Conseil d’État estime qu'il n'y avait aucune urgence à interrompre la procédure, il entend tout de même se prononcer sur le fond du dossier avant l'été. Cela fait planer un doute sur la possibilité de lancer la 5G dès le mois de juillet en France, comme le prévoyait l'Arcep. Si l'institution juge le recours des associations recevable, cela pourrait en effet retarder son déploiement / L'ANSES ne remettra son rapport sur les effets sanitaires de la 5G qu'au premier trimestre 2021. Les opérateurs vont devoir affronter les enchères 5G et se positionner dans les semaines qui viennent sans aucune visibilité (01net.com)

• Conseil d'État, 5 mars 2020, Procédure d'attribution des fréquences pour la 5G (conseil-etat.fr)

• L’ancienne ministre de l’Écologie et présidente de Génération Écologie , Delphine Batho,  demande depuis Grenoble un moratoire sur la 5G… déjà expérimentée en douce sur la ville / Le 23 juillet 2019, l’Arcep autorisait le CEA de Grenoble à « utiliser des fréquences de la bande 26 GHz pour des expérimentations 5G à Grenoble ». Une expérimentation de six mois, aujourd’hui terminée. (placegrenet.fr)

Marché du haut et du très haut débit fixe

• Le déploiement de la fibre optique (FttH) et le nombre d'abonnements correspondants ont continué de s'accélérer en France au quatrième trimestre 2019, avec désormais 18,4 millions de locaux couverts, selon les données publiées jeudi par l'Arcep (AFP)

• Forte progression du déploiement et de l’adoption du FttH au dernier trimestre 2019 / Abonnements : la substitution du haut par le très haut débit se poursuit à un rythme soutenu, portée par la croissance du nombre d’accès en fibre optique de bout en bout / Déploiements : un trimestre très au-dessus de tous les précédents, avec des acteurs mobilisés en zone d’initiative privée comme sur les réseaux d’initiative publique (Communiqué Arcep)

• L’Arcep met à jour sa carte qui permet de connaitre son éligibilité à la fibre (universfreebox.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Nokia a finalisé un partenariat avec Intel. De quoi se maintenir dans la course à la 5G pour le constructeur finlandais ? (zdnet.com)

• How 5G Will Transform the Factory Floor. Wearable devices, augmented-reality technology and equipment designed to run unattended are among the technologies saving manufacturers time and money. Report (Wall Str. jal)

• Pour la GSMA, les entreprises seront les premières bénéficiaires de la 5G ; Un potentiel encore méconnu ; Un déploiement délicat ; Le casse-tête des fréquences / 1.8 billion 5G connections by 2025. Developed Asia & the US to lead the way (zdnet.com, gsma.com)

Empreinte carbone

• Pollution par l'usage du smartphone: bientôt un vrai baromètre? Pour responsabiliser les utilisateurs de téléphones mobiles, les opérateurs et les constructeurs, le gouvernement va obliger (à partir du 1er janvier 2022) les opérateurs à indiquer l’impact environnemental de la consommation de data et de l’utilisation des terminaux aux abonnés (francesoir.fr)

Santé

• Dans les Hautes-Alpes, bientôt un refuge pour électrosensibles ? Le hameau de Durbon pourrait accueillir le premier centre médico-social pour personnes souffrant de la profusion des ondes. Les électrosensibles seraient plus de 3 millions en France (wedemain.fr)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

• Pyrénées-Atlantiques : la fibre optique arrive en campagne sur le réseau Fibre 64 (ariase.com)

CONTENUS

Lutte contre la haine en ligne

• Twitter étend ses mesures de lutte contre les propos haineux (AFP)

Droits voisins

• Les éditeurs de presse marquent un point face à Google. Les services d'instruction de l'Autorité de la concurrence ont suggéré au collège de l'Autorité d'enjoindre Google d'entrer en négociation avec les éditeurs. La décision finale est attendue dans les prochains jours (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Présence postale

• Paris : envoyez bientôt lettres et colis tout en faisant vos courses. Plus de six mois après la fermeture du bureau de poste rue Balard, un point relais ouvrira bientôt au sein d’un supermarché (Le Parisien)