Mars

Les titres de la presse du mercredi 4 mars 2020

REGULATION

Numérique/Coopération entre régulateurs

• Le CSA met un pied de plus dans la régulation du numérique. Un nouveau gendarme du web va voir le jour. Fruit de la coopération entre l’Arcep et le CSA, un pôle commun permettra de fourbir les armes des deux autorités de régulation (lesnumeriques.com)

• L'Arcep et le CSA ont confirmé leur rapprochement, lundi, en signant une convention qui permet de créer un pôle commun destiné à étudier le marché du numérique et à le réguler. Explications. (clubic.com)

5G

France : petit grain de sable dans la 5G. On commence par ne pas y croire, aux cris d'alarme des écolos. Puis, une fois devant le fait accompli, on tergiverse, on essaie de ruser, on colle des rustines / Si Agir pour l'environnement et Priartem obtenaient gain de cause, s'effraie le président de l'Acerp, "tout le processus serait remis en cause » / Rares sont ceux qui prennent au sérieux les cris d'alarme des deux associations (Le Canard Enchaîné)

Bruxelles met les partenaires de Huawei sous pression. Bruxelles ne trinquera pas en cas de manquement de Huawei. Et a tenu à le faire savoir aux partenaires du constructeur chinois par la voix de Thierry Breton (zdnet.com)

Distribution de la presse

• Presstalis : comment Rolf Heinz assure ses arrières chez Prisma. La situation catastrophique de Presstalis, au bord du dépôt de bilan, coûte cher à Prisma média, premier groupe de magazines français. Ce qui oblige son président Rolf Heinz à se justifier auprès de ses salariés et surtout de son actionnaire allemand, Bertelsmann (La Lettre A)

EN FRANCE

Aménagement numérique

• Quelles sont ces communes (6%) qui vivent (encore) sans la 4G, dans le Loiret ? Une carte interactive est disponible sur le site de l’Arcep, où ces "zones blanches" apparaissent clairement / Selon les données publiées par l’Autorité, le Loiret apparaît pourtant comme l’un des départements ayant connu la plus forte progression géographique du taux de couverture mobile 4G, en un an (larep.fr)

• Le réseau très haut débit de l’Oise s’ouvre à la concurrence. D’ici à la fin de cette année, Orange sera en mesure de proposer des offres commerciales sur tout le réseau construit par SFR pour le compte du Département. D’autres opérateurs sont en négociations (premium.courrier-picard.fr)

• Agglomération de Forbach : 4,3 millions d’euros pour déployer la fibre ; les élus ont voté le budget de l’agglo, la poursuite du déploiement de la fibre optique fait partie des investissements importants prévus en 2020 (republicain-lorrain.fr)

• La fibre optique Free arrive sur le RIP Mayenne-fibre ville de Aron. Ce RIP Orange fait partie des accords conclus entre Free et Orange en novembre 2017 (busyspider.fr)

• La fibre installée dans le sud de la Baie de Somme / L'installation d'un nœud de raccordement optique à Saint-Valery-sur-Somme (Somme) va permettre à 5 communes de profiter l'été prochain d'une connexion internet encore plus rapide (L'Eclaireur/actu.fr)

NUMÉRIQUE

IoT

• Plus de 8,4 millions d’attaques DDoS lancées contre des infrastructures informatiques selon Le nouveau rapport Worldwide Infrastructure Security Report de Netscout / L’IoT, nouveau terrain de jeux des botneters (itforbusiness.fr)

• PSA reverra son accord avec Huawei si les USA le demandent (Reuters)

Véhicules autonomes

• Voiture autonome : Waymo se finance en dehors de Google (Les Echos)

Point de vue

• "Vie privée / Vie privé numérique, la fin du silo. Et si nous plaidions pour la création d’une juridiction des affaires numériques ? Avec, à court terme l’avènement de la 5G, de l’intelligence artificielle, et à plus long terme, l’essor de la technologie et des hommes augmentés, la vie numérique aura plus d’importance que la vie physique" : par Benjamin Ingelaere/avocat (mediapart.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Aménagement numérique

• Bouygues Telecom cartonne sur la 4G, SFR en pôle sur la 4G+. Selon le dernier baromètre établi par nPerf, la palme de la meilleure couverture 4G est revenue en 2019 à Bouygues Telecom. SFR a pour sa part dominé les débats en ce qui concerne la 4G+ (zdnet.com)

Empreinte carbone

• Et si vous passiez au smartphone écolo ? Les téléphones sont une source importante de pollution. Mais il est possible de limiter l’impact environnemental de ces appareils. Explications (Le Parisien)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Equipementiers

• Le fantôme d’Alcatel hante les forêts finlandaises. Alcatel, la branche télécoms de la Compagnie générale d’électricité, éphémère numéro un mondial du secteur, serait à l’origine des déboires du finlandais (Pertes & profits/Le Monde)

SECTEUR POSTAL

Affranchissement/Allemagne

• Vers la fin des timbres en Allemagne ? Deutsche Post DHL a annoncé son intention de permettre à ses clients de payer les frais de port en utilisant une application et en écrivant le code obtenu sur l'enveloppe au lieu d'utiliser un timbre (zonebourse.com)