Mars

Les titres de la presse du jeudi 12 mars 2020

REGULATION

Marché du haut et du très haut débit fixe

• Top 20 des grandes villes les moins bien couvertes en fibre optique en France / Parmi les 106 communes présentes en Zone Très dense, 20 ne sont couvertes qu’à moins de 70% en fibre optique. Cependant, certaines ont sérieusement accéléré la cadence en 2019 / D’après le cabinet d’analyses PMP qui se fonde sur les données de l’Arcep, le taux de couverture moyen de la ZTD est de 89% (universfreebox.com)

• Fibre optique : le déploiement en zone rurale passe à la vitesse supérieure / Zone AMII : dernière ligne droite pour Orange et SFR / Les RIP explosent les prévisions / Une accélération plus homogène / Des lignes à construire... mais aussi à raccorder (degroupnews.com)

• Fibre : suis-je bientôt raccordé ? Cartefibre : l'Arcep propose une carte visant à informer chaque citoyen de l'arrivée potentielle de la technologie filaire dans sa commune, dans son quartier ou dans sa rue. Si la précision de celle-ci est renforcée, certains ne l'estiment pas à jour. Le point sur ce dossier (clubic.com)

Neutralité des plateformes

• Les assistants vocaux, un univers impitoyable. Ce marché dominé par Amazon et Google et Apple, restreint les choix proposés aux consommateurs, risquant de favoriser les grands acteurs de chaque secteur. L’Arcep plaide pour la « neutralité » des plates-formes ;  le député Eric Bothorel regrette que le projet de loi audiovisuel actuellement en débat ne régule pas davantage les terminaux. La corapporteure Aurore Bergé a introduit un amendement « pour que les utilisateurs puissent, sur les enceintes connectées, choisir la source de leurs contenus, ainsi que leur hiérarchie ». La Commission européenne veut se pencher sur « la régulation des plateformes » (Le Monde)

Consommateurs

• Les consommateurs mécontents saisissent de plus en plus le Médiateur des télécoms pour se plaindre d’un litige avec leur opérateur sur la fibre optique / Free et SFR arrivent en tête des résiliations par courrier. En 2019, un peu plus de 85 500 personnes ont eu recours au service des résiliations pour leur abonnement mobile ou fixe (Les Echos, Le Figaro)

• Le nombre de demandes de médiation dans le secteur des télécoms a reculé en 2019 pour la deuxième année de suite, a annoncé la médiatrice des communications électroniques dans son rapport annuel d'activité / La téléphonie mobile est le principal sujet de médiation. Les contrats et la facturation figurent parmi les principales causes de litige. L'ADSL arrive en deuxième position, représentant 35% des avis rendus. La fibre représente 16% des cas de litiges, un chiffre en hausse pour la première fois (mediation-telecom.org, AFP)

5G

Portugal : Anacom deverá fazer novo leilão para 5G “ultrarrápido” em 2023. Mas faltam as frequências para a tecnologia "ultrarrápida", pelas quais a Anacom deverá chamar as operadoras a licitarem algures em 2023 (eco.sapo.pt)

Luxembourg : le Collectif Stop5G Luxembourg se mobilise contre la 5G / Le principal opérateur télécom du pays, Post, se veut rassurant face aux craintes des anti-5G (lequotidien.lu)

Régulation des données

• Les données doivent être régulées, comme le pétrole ou le tabac selon Christopher Wylie. Pour le lanceur qui a fait éclater l'affaire Cambridge Analytica, plus grand scandale en matière de protection des données, cet événement a démontré la puissance des données personnelles et l'urgence de réguler Facebook et les autres sociétés technologiques, au même titre que l'industrie du pétrole ou du tabac / «Si nous voulons empêcher un nouveau scandale Cambridge Analytica, nous devons commencer par réguler l'infrastructure numérique» (AFP)

A Bruxelles

• Petit à petit, une réforme de la politique de concurrence européenne s’impose à Bruxelles. L’exécutif européen publie mardi 10 mars sa nouvelle stratégie industrielle. / Des stratégies industrie et PME globalement bien accueillies (Contexte)

• We, Austria, Bulgaria, France, Germany, Greece, Italy, Luxembourg, Romania and Spain, have long been calling for an ambitious European industrial strategy. Today, we welcome the publication of the European Commission’s Industrial Strategy (Communiqué)

• GSMA comments on the new Industrial Strategy, presented by the European Commission / 5G must be a funding focus / La GSMA met l’accent sur le rôle de la 5G et juge que l’UE n’a pas assez tiré les conséquences en termes de budget alloué au numérique (Communiqué GSMA, Contexte)

EN FRANCE

Territoires

• La fibre optique de l'Yonne trouve son financement. Pour déployer ce réseau d'initiative publique baptisé Yconik, Altitude Infrastructure THD Altitude Infrastructure THD boucle son financement, un peu plus de deux semaines après s'être vu attribuer la délégation de service public pour réaliser le réseau d'initiative publique très haut débit (RIP THD) de l'Yonne. Porté par la société Yconik, entièrement détenue par l'opérateur, le déploiement industriel vise à construire près de 120 000 prises en 36 mois pour raccorder la totalité du territoire. Le financement du réseau implique également de ne pas avoir recours aux subventions publiques (cfnewsimmo.net)

• Fin des travaux pour la fibre THD42. Au terme de 5 années de travaux conduits par le SIEL-Territoire d’énergie, 274 communes -majoritairement rurales- de la Loire disposent à présent de la fibre optique (constructioncayola.com)

• SFR s’est reformaté pour la convergence. Fini, les turbulences. L’opérateur accélère le déploiement du très haut débit pour distribuer les contenus des médias d'Altice (Challenges)

• La Fibre Free désormais disponible sur le RIP Losange (région Grand Est) (Communiqué)

Fiscalité

• Amazon perd son procès à 4 millions d'euros contre le fisc. La justice vient de débouter le géant du e-commerce dans son litige contre Bercy. Pour le calcul de la cotisation foncière des entreprises, l'administration considère que son entrepôt historique près d'Orléans est un site industriel et non commercial (lalettrea.fr)

Nomination

• Ingrid Malfait-Guilbaud, jusqu'ici responsable des affaires européennes de l'Arcep, est nommée directrice des affaires européennes d'Iliad (Correspondance de la presse)

NUMÉRIQUE

Pratiques commerciales

• Yuka condamnée à payer 3 000 euros pour avoir dénigré les conserves / La Fiac a attaqué la société éditrice de la très populaire application, estimant que la note de blog faisait un amalgame entre les conserves et l’aluminium (Le Figaro)

• Yuka: un café du commerce de l’angoisse. Yuka vient d’être condamné pour le tribunal de Versailles pour dénigrement, et pratiques commerciales déloyales et trompeuses. Pas tant pour son application que pour ce qu’il racontait sur son site Internet / Il est très bien que les consommateurs soient aidés dans leurs décisions d’achat, éclairés sur les valeurs nutritionnelles… Mais cela ne sera vraiment efficace que lorsque les autorités scientifiques auront pu collaborer à l’élaboration des bases de données (L'Opinion)

Covid-19

• Un télétravail massif peut-il bloquer internet et mettre à mal la sécurité des données? Le recours massif au travail à distance pose certaines questions / Le VPN : c'est le goulet d'étranglement, beaucoup d'entreprises ne sont pas équipées. Explications (bfmtv.com)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• A Monaco, toutes les mesures d'ondes électromagnétiques sont rendues publiques en ligne. "Dans le prolongement du lancement du réseau 5G en Principauté en juillet 2019, et dans un souci de transparence", le gouvernement monégasque publie sur le site web www.cartoradio.mc les informations de l’ensemble des 32 sites radioélectriques constituant les réseaux publics de communications électroniques sur le territoire de la Principauté (radiodiffusion et téléphonie mobile) (nicematin.com)

• 5G en France : elle arrive bien en 2020 mais que sait-on ? / Dates et calendrier / A quoi va servir une connexion 5G ? / Quels téléphones compatibles ? / Quel prix pour la 5G ? / Des dangers pour la santé ? On fait le point (linternaute.com)

• Comment la 5G peut devenir le moteur de la smart city / Irriguée par un flux continu de données, la smart city soulève néanmoins des enjeux de confidentialité et d’éthique / « La technologie a du bon lorsqu’elle constitue non pas un outil de contrôle social, mais de mise en relation sociale. » fait valoir Caroline Gerber, consultante en intelligences collectives, développement et innovation, à l’origine de l’association Apprendre au bout de la rue (usbeketrica.com)

• 5G : en Italie, l’alliance entre Telecom Italia et Vodafone sur les rails. La Commission européenne a donné son feu vert. Pour les deux groupes, l’objectif est clair : diminuer sensiblement la facture du déploiement de la 5G dans le pays (La Tribune)

Au Maroc

• Le parc de la téléphonie mobile s’est accru de 4,31 % à 46,67 millions d’abonnés au terme de l’année précédente, réalisant un taux de pénétration de 131,14 %, selon l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) (mobileledesk.ma)

• Orange lance son service Mobile Money, six mois après Inwi (Agence Ecofin)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Câbles sous-marins

• Le Kenya et Djibouti sont désormais interconnectés par le câble sous-marin Dare1 / Le Kenya s’est engagé dans une amélioration de ses capacités de connectivité, pour accélérer la transformation numérique (Agence Ecofin)

• Nouvelle coupure de câble internet au large du Congo/Kinshasa. Près de trois mois après un double incident qui avait privé d’internet une dizaine de pays africains, une nouvelle « coupure franche » intervenue sur un câble sous-marin international de fibre optique a été détectée dans la matinée ce mercredi 11 mars au large de la RDC / Orange Marine à la réparation (jeuneafrique.com)

INTERNET

Covid-19

• Covid-19 : un festival d'infox : les plateformes face à l’épidémie de « fake news » /  les cybercriminels multiplient les arnaques sur Internet / La Chine  renforce sa censure du Web (Les Echos)

• Désinformation: Matignon en lien permanent avec les réseaux sociaux. Les services du gouvernement sont en première ligne pour lutter contre les fausses nouvelles sur le coronavirus, amplifiées par les plateformes (Le Figaro)