Janvier

Les titres de la presse du vendredi 10 janvier 2020

REGULATION

En France

• Proposition de loi Avia : "les organisations professionnelles du numérique (ASIC, Syntec numérique et TECH IN France) expriment leur déception quant à cette occasion manquée d’aboutir à un consensus qui préserve les équilibres nécessaires et qui réponde de façon constructive aux interrogations légitimes exprimées par la Commission européenne sur la version initiale du texte" (Communiqué Syntec Numérique)

• L’Autorité de la concurrence crée un service de l’économie numérique. Ce service spécialisé, directement rattaché au Rapporteur général, aura pour mission de développer une expertise poussée sur l’ensemble des sujets numériques et de collaborer aux investigations sur les pratiques anticoncurrentielles dans l’économie numérique. A compter de janvier 2020, le service accueillera des profils diversifiés (Communiqué ADLC)

Au Portugal

• Anacom pode obrigar operadoras à partilha.  5G que a Anacom está a preparar para abril pode vir a obrigar as operadoras à partilha de infraestruturas (eco.sapo.pt)

• Anacom defende que partilha da rede 5G “faz todo o sentido”. O regulador das telecomunicações está a equacionar avançar com obrigações de partilha de rede no leilão para o 5G. Para tal, tem em cima da mesa várias opções (jornaldenegocios.pt)

• A Anacom está a preparar um estudo sobre os preços das telecomunicações em Portugal e com um comparativo internacional e está a medir, região a região, a qualidade do serviço móvel de voz e dados dos operadores, revelou João Cadete Matos, presidente do regulador (dinheirovivo.pt)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

• Aménagement numérique : le très haut débit, une histoire de fonds / L'Avicca accuse le gouvernement de vouloir "diminuer à la fois l'assiette des dépenses éligibles et les taux de subventions pour les collectivités" et ont décidé de suspendre leur participation au "Comité de concertation du plan France THD" (La Gazette)

• Très haut débit : 31 M€ de l'État pour l'Indre ? "Je n'y crois pas", répond Serge Descout. Le président du Département pense que le député François Jolivet se trompe en annonçant que l'État a débloqué une nouvelle enveloppe pour le développement du très haut débit dans l'Indre. Pour lui, il s'agit d'une somme déjà versée / François Jolivet : "Je suis de bonne foi ; le conseiller technique au numérique du Premier ministre est absent et j'en saurais plus lundi prochain" (lanouvellerepublique.fr)

• Agglo de Pau : le très haut débit accessible à 95 000 foyers ; le cœur de l’agglomération paloise est raccordé « à 100 % » / Le délégataire Axione a tenu les délais définis par la collectivité (sudouest.fr, larepubliquedespyrenees.fr)

Opérateurs

• Patrick Drahi a retourné les investisseurs. Au bord du précipice fin 2017, et bien aidés par les marchés, Altice Europe et son actionnaire de contrôle ont renversé la situation (L'Agefi)

People

• Taïg Khris, des rollers aux télécoms (Portrait/Les Echos)

NUMÉRIQUE

Souveraineté

• Souveraineté économique : la nouvelle guerre mondiale. Face à l’extraterritorialité du droit américain des affaires, à l’écrasante domination du dollar, des Gafa et à la volonté de puissance de la Chine, la France et l’Europe se réveillent enfin et s’apprêtent à riposter sur tous les fronts / Non seulement l’Europe est tributaire des services des géants américains du Net, qui siphonnent les données des citoyens et des entreprises, mais ses réseaux télécoms suscitent désormais la convoitise des Chinois. Enquête (La Tribune)

• Thomas Courbe : "À Bruxelles, il y a un changement d’état d’esprit sur les enjeux de souveraineté". Le patron de la DGE revient sur la politique nouvelle du gouvernement visant à protéger les grands groupes et les pépites industrielles et technologiques françaises des appétits étrangers (La Tribune)

• L’Europe, « garde manger » numérique des États-Unis. Auteur de « La Souveraineté numérique », Pierre Bellanger déplore la subordination européenne face au « cyber-empire américain ». Il livre ses préconisations pour lever cette tutelle (La Tribune)

• Des monopoles régaliens emportés par l’ouragan numérique. Monnaie, identification, sécurité nationale… En s’attaquant aux prérogatives des États, les géants du numérique font table rase de presque tout ce que l’ancien monde a bâti. Un processus en partie irréversible (La Tribune)

Smart cities

• Investissement : comment financer les projets de la ville intelligente (La Gazette)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Tribune : « La 5G est-elle vraiment utile ? » : Hugues Ferreboeuf/Directeur du projet « sobriété » au Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique et Jean-Marc Jancovici/Président du Shift Project, professeur à l’Ecole des Mines Paris Tech s’alarment de l’absence de réflexion sur le boum de consommation énergétique et les risques économiques que représente le déploiement de la 5G (Le Monde)

• Les consommateurs américains et européens circonspects sur l’adoption rapide de la 5G. Le smartphone restera l’appareil grand public dominant au cours de la nouvelle décennie, mais l’arrivée de la 5G ne provoquera pas une ruée générale sur les appareils compatibles avec la 5G, selon une nouvelle étude de GSMA Intelligence (itsocial.fr)

• Qu'est-ce que la 5G et ce que font Verizon, AT&T, T-Mobile et Sprint (news-24.fr)

• UK : Could 5G replace broadband? (themediahq.com)

• Apple/5G: speed freaks. Smartphone makers will need to raise prices to really benefit from the 5G revolution (Lex/Financial Times)

Equipementiers

• CES Las-Vegas : LG affirme que son activité mobile sera rentable en 2021 (breakingnews.fr)

• Huawei, un loup dans la bergerie des télécoms européennes / Plusieurs États, dont la France, veulent désormais limiter son influence (La Tribune)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• AT&T looks to fiber for revenue growth. AT&T says its fiber footprint will support both its entertainment business and its wireless business (fiercetelecom.com)

• Orange affiche ses ambitions expansionnistes en Afrique (Les Echos)

Câbles sous-marins 

• ASN, cette pépite que Nokia ne veut plus lâcher. Cette situation préoccupe le gouvernement, qui tient à conserver cette activité dans le giron français. Le champion français du secteur détient un rôle stratégique : 99 % des communications intercontinentales transitent par ces artères reposant au fond des mers (La Tribune)

INTERNET

Traitement des données

• Pour traquer la fraude, le fisc se lance dans la surveillance de masse des réseaux. Les éléments contenus sur un compte Facebook pourront être analysés par l’administration fiscale, ainsi que toutes les données sensibles (religion, opinion politique, informations biométriques, orientation sexuelle) qui, elles, seront détruites au plus tard cinq jours après leur collecte / La loi de finances 2020 autorise l’administration fiscale et les douanes à exploiter de manière automatisée les données personnelles accessibles sur certaines plateformes. Une décision lourde de conséquences pour nos libertés en ligne (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Distribution de la presse

• Presse / Poste : contexte et évolution des tarifs postaux présentés en annexe de l'arrêté du 9 décembre 2019 homologuant les tarifs des prestations offertes à la presse au titre du service public du transport et de la distribution de la presse pour 2020. L'intégralité de l'annexe accompagnant cet arrêté (Correspondance de la presse)

Courrier

• Coûteux et peu écologique, l'un des deux avions qui achemine courrier et colis vers la Corse serait sur la sellette dans le cadre des réorganisations au sein de l'entreprise. Avec un souci concernant les délais d'acheminement / La direction régionale de La Poste assure "qu'aucun changement n'est prévu pour 2020", tout en reconnaissant que ses services "travaillent sur différents projets de réaménagement entre le maritime et l'aérien" (corsematin.com)