Janvier

Les titres de la presse du mercredi 29 janvier 2020

REGULATION

Reg Tech

• "Hey regulators: just let go. Can regulation spur innovation?" France’s telecoms watchdog is pushing for a new regulatory style to spawn a wave of “regtech” startups (sifted.eu)

Régulation par la donnée

• Les données au service d’une nouvelle forme de régulation. Les nouveaux usages en ligne et les modèles d’affaires des acteurs économiques évoluent si vite qu’une réglementation a priori apparaît de plus en plus partielle et même rapidement obsolète. Une nouvelle forme de régulation « par la donnée » permettrait de compléter le système actuel d’encadrement, qui fixe des règles à un instant T, par une logique de supervision évolutive, grâce à un meilleur partage des données entre les acteurs régulés, les utilisateurs et les régulateurs. Selon l'AMF, l'Arcep, la Cnil, la CRE et le CSA ,qui souhaitent coordonner leur action afin d’instaurer « une régulation par la donnée, cette nouvelle conception viendrait en complément du mode de régulation traditionnel (La revue européenne des médias et du numérique)

Marchés du numérique

• Le CSA et l'Arcep vont mettre en place de nouvelles coopérations entre les deux autorités. Un pôle commun aura pour mission d’approfondir l’analyse technique et économique des marchés du numérique relevant des champs de compétence des deux autorités / En mai 2019, l’Arcep avait collaboré à une étude conjointe CSA-Hadopi sur les enceintes connectées / Les deux instances ont également entamé un travail conjoint en matière de protection des mineurs contre les contenus pornographique (satellifax.com)

Démarchage téléphonique

• Face à une hausse des plaintes, le gouvernement veut sévir / Dernier point central du projet de loi supervisé par Agnès Pannier-Runacher : la mise en place de contrôles permettant de lutter plus efficacement contre « l’usurpation de numéros d’appelant qui proviennent principalement de l’international et représentent une grande partie des nuisances subies par les consommateurs ». Pour ce faire, l’ARCEP et la DGCCRF collaboreront au cours des prochains mois avec les opérateurs téléphoniques (frandroid.com, 01net.com)

• Démarchage téléphonique : comment le gouvernement sévit, les explications du député héraultais, Nicolas Démoulin (midilibre.fr)

5G

Londres autorise une participation limitée de Huawei à son futur réseau 5G / Le gouvernement britannique ne permettra pas à Huawei de prendre part au "coeur" du réseau, notamment les serveurs où transitent les données des utilisateurs, ni d'être présent dans des zones géographiques sensibles comme les sites nucléaires et les bases militaires / Les équipements Huawei devraient toutefois être autorisés dans les infrastructures non stratégiques comme les antennes-relais, qui permettent la connexion des téléphones mobiles au réseau, avec une part de marché limitée à 35% dans la 5G / Les Etats-Unis sont "déçus" / Huawei s'est dit "rassuré" (AFP, Le Monde, Les Echos)

• Boris Johnson défie Donald Trump sur Huawei / US attacks UK’s decision on Huawei. Johnson tries to calm Washington fears after White House calls move ‘disappointing’ (Le Figaro, Financial Times)

Secure 5G networks: Commission endorses EU toolbox and sets out next steps. The Commission is today endorsing the joint toolbox of mitigating measures agreed by EU Member States to address security risks related to the rollout of 5G, the fifth-generation of mobile networks (Communiqué CE)

• L'UE a publié une série de recommandations strictes pour le déploiement du réseau 5G en Europe afin de prévenir tout "risque pour la sécurité", sans bannir Huawei. Ces recommandations, concoctées par les Etats membres de l'UE et l'exécutif européen, préconisent "d'appliquer des restrictions pertinentes pour les fournisseurs considérés comme présentant un risque élevé", sans nommer aucune entreprise (AFP)

L’Europe très attentive à sa souveraineté technologique avec la 5G. La Commission européenne dévoile, ce mercredi, sa boîte à outils pour mieux protéger les infrastructures 5G / Responsable du marché intérieur, Thierry Breton veut éviter que l’Europe soit dépendante du reste du monde (Le Figaro, la-croix.com)

La 5G ? Un trou noir, personne ne sait rien de ses conséquences sur la santé. L'ASN, qui a publié un rapport préliminaire, quatre jours après que deux ONG écolos aient déposé un recours devant le Conseil d'Etat afin de faire annuler le lancement de la 5G, promet une étude d'ici une année (Le Canard Enchaîné, nextinpact.com)

• Contre la 5G : pétition et recours devant le Conseil d’Etat (Communiqué Priartem et Agir pour l’environnement)

• Risques et dangers de la 5G ? On n’est pas plus avancés. Les recherches se poursuivent et l’ANSES devrait fournir un rapport « définitif » qui sera rendu public au premier trimestre 2021 (android-mt.com)

France : Huawei met le gouvernement et les opérateurs au supplice chinois / Le vice-président a rencontré les élus  d'Alsace en vue d'ouvrir une usine de production et d'assemblage des futurs réseaux 5G / Depuis plusieurs mois la firme mène un lobbying d'enfer auprès des opérateurs, très remontés contre le gouvernement qu'ils soupçonnent d'avoir déjà établi une cartographie des zones dans lesquelles il leur sera interdit d'installer des équipements chinois / Aux Etats-Unis, les opérateurs qui pont renoncé à Huawei ont été indemnisés (Le Canard Enchaîné)

• Le double jeu de l’Etat français. Les opérateurs télécoms critiquent la « duplicité » du gouvernement, qui cherche à temporiser, pris entre des enjeux économiques et diplomatiques (Les Echos)

Empreinte carbone

• Le bureau de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a retenu, dans son programme de contrôle pour l'année 2020, la création d'une mission d'information relative à l'empreinte carbone du numérique. La mission a pour objectif d’évaluer les impacts environnementaux du digital en France, directs et indirects, en tenant compte aussi bien des usages que de la fabrication des terminaux, des réseaux et des centres informatiques. Ces travaux auront pour objectifs de dresser un état des lieux de l'empreinte carbone du numérique, d'évaluer son évolution dans les prochaines années et de formuler des pistes d'action pour les politiques publiques concernées, afin de permettre d'engager notre pays dans une transition numérique compatible avec les objectifs de l'accord de Paris de lutte contre le réchauffement climatique (senat.fr)

Pratiques anticoncurrentielles

• "Concurrence : sanctionner mais aussi savoir prévenir. L'Autorité de la concurrence intervient pour sanctionner des pratiques qui nuisent aux consommateurs et à la compétitivité de notre économie, rappellent sa présidente et l'un de ses vice-présidents. Mais son rôle est aussi d'accompagner les entreprises, notamment les plus petites, dans l'application d'un droit de la concurrence qu'elles ne connaissent pas toujours très bien" : par Isabelle de Silva/ présidente de l'Adlc et Emmanuel Combe vice-président (Opinions/Les Echos)

Taxe Gafa

• France : le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a assuré que l'État avait perçu un premier acompte de 280 millions d'euros sur sa taxe sur les géants du numérique en 2019 et que le montant total devrait s'approcher des 400 millions visés (AFP)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

•  Une convention sera signée jeudi 30 janvier à Nevers entre le syndicat Nièvre Numérique, Altice France-SFR et SFR FTTH. Cette convention vise à finaliser le déploiement du très haut débit sur le territoire Nivernais (rcf.fr)

• Internet par satellite : les solutions de Nordnet et Bigblu pour remplacer l’ADSL (monpetitforfait.com)

Opérateurs

• QoSi remet à Orange le prix d'opérateur mobile de l'année (Communiqué)

Formation

• Fibre optique : ouverture à Nantes/ Saint-Herblain de la 12ème  école des "plombiers du numérique". Lancée fin 2017, cette initiative a déjà permis de former plusieurs centaines de jeunes déscolarisés (18 - 25 ans) (electroniques.biz)

NUMÉRIQUE

IA

• Margrethe Vestager veut garantir une utilisation responsable de l’intelligence artificielle. Les technologies d’intelligence artificielle utilisées par le secteur public doivent « répondre à des standards élevés en matière de transparence et de responsabilité », estime la commissaire européenne chargée du numérique / À Bruxelles, la tentative de régulation concernant la mise en place de l’IA devrait se faire rapidement (euractiv.fr)

IoT

• Le gouvernement britannique veut renforcer la sécurité de l’IoT (AFP)

Usages

• Faut pas pousser bébé dans les ordis. Une nouvelle étude détaille les dangers d’une exposition trop banalisée des tout-petits à la télévision, aux smartphones et aux tablettes / «L’exposition aux écrans des jeunes enfants est un problème de santé publique.» affirme l’agence Santé publique France dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 14 janvier (Libération)

TÉLÉPHONIE MOBILE

texte

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Equipementiers

• Apple a généré un chiffre d'affaires et un profit record à son T1, porté par l'iPhone et les services (Communiqué Apple, Les Echos)

• La tech mondiale redoute d'être paralysée par le coronavirus chinois. L'expansion du virus bloque certains fabricants de composants électroniques (Les Echos)

Opérateurs

• Vodafone in Talks to Sell Egypt Unit to Saudi Telecom (Bloomberg)

INTERNET

Neutralité du Net

• Ajit Pai/FCC promised faster broadband expansion—Comcast cut spending instead. Despite net neutrality repeal, Comcast spent less on expanding cable network / Pour les douze mois clos le 31 décembre 2019, les dépenses en capital du câble ont diminué de 10,5% pour s'établir à 6,9 milliards de dollars  alors qu’il était question de 7,7 milliards de dollars en 2018. Par contre, les revenus ont eux bien augmenté / AT&T prévoirait de baisses ses dépenses de 23 milliards en 2019 à 20 milliards en 2020, tandis que Charter Communications aurait dépensé 7 milliards en 2019, contre 8,9 milliards en 2018, etc. (arstechnica.com, nextinpact.com)

Données personnelles

• L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) veut faire promotion de la protection des données personnelles (rti.ci)

• La CNIL publie un nouveau guide des bonnes pratiques RGPD sous licence libre à l'intention des développeurs (Communiqué CNIL, nextinpact.com)

Cybersécurité

• Les progrès du quantique bousculent la cybersécurité. La menace de l’ordinateur quantique rend caducs les standards de cryptographie. Les entreprises s’y préparent (Le Figaro)

CONTENUS

Brexit

• Le Royaume-Uni n'appliquera pas la directive sur les droits d'auteur. Le texte, négocié d'arrache-pied à Bruxelles malgré le lobbying des Gafa, redéfinit ce que tirent les plateformes du trafic généré par des oeuvres protégées par les droits d'auteur, comme la musique et les films. Bientôt hors de l'Union, Londres lui préfère un dispositif local (Les Echos)