Janvier

Les titres de la presse du lundi 13 janvier 2020

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

• Jacqueline Gourault, se rendra le 16 janvier prochain à Montcresson (Loiret) pour réaffirmer le déploiement du très haut débit radio. Une alternative pour les zones peu denses de l'Hexagone (47 % de la population) dans l'attente de l'installation de la fibre (La Lettre de l'Expansion)

• La fibre optique Free arrive sur le RIP Nouvelle Aquitaine à Ychoux Landes (busyspider.fr)

• L'extinction du réseau de cuivre a déjà commencé, bien avant le calendrier 2023-2030 fixé par Orange (Edition Multimédia)

Marché Entreprise

• La SNCF veut vendre de la fibre "activée" aux entreprises. Le groupe ferroviaire va vendre, à partir du second semestre, de la fibre aux petits opérateurs télécoms régionaux qui s’adressent surtout aux entreprises / L’arrivée de la SNCF sur ce marché dominé par Orange et SFR devrait faire des vagues / Alors que Kosc n’a que six mois pour retrouver un repreneur, les petits opérateurs inquiets d’être coupés du réseau de l'opérateur de gros pourraient se tourner, dans une certaine mesure… vers la SNCF/  Ni la SNCF ni Orange n’ont souhaité s’exprimer sur ce sujet (Les Echos)

• La SNCF souhaite faire fructifier son réseau de fibre optique en le mettant à disposition des petits opérateurs télécom. Le groupe viendrait empiéter sur les plates-bandes d'Orange et SFR. Une situation potentiellement conflictuelle, d'autant plus qu'Orange et la SNCF ont conclu en 2016 un accord permettant au premier de proposer des offres de location de fibre noire (offres passives) sur le réseau du second (degroupnews.com)

• En 2020, Kosc Telecom veut accélérer sa croissance ! Après avoir déployé un réseau national de Fibre Professionnelle en 2018, Kosc Telecom s’est concentré en 2019 sur l’extension de sa couverture Fibre Entreprise avec garanties pour proposer à ses clients opérateurs une gamme complète de connectivité. L’opérateur d’opérateurs offre ainsi une couverture en ligne avec ses objectifs : 12 millions de lignes de Fibre Professionnelle et 10 millions de lignes de Fibre Entreprise au premier trimestre 2020 (Communiqué)

Renseignements

• L'évolution des renseignements téléphoniques depuis la disparition du 12 / Un marché en perte de vitesse (economiematin.fr)

NUMÉRIQUE

Souveraineté numérique

• Le gouvernement reçoit six recommandations pour une informatique quantique française / La ministre des Armées, le ministre de l'Economie et des Finances, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et le secrétaire d'Etat chargé du Numérique se sont vus remettre les conclusions du rapport Quantique : le virage technologique que la France ne ratera pas, rédigé par Paula Forteza, députée des Français de l'étranger, Jean-Paul Herteman, président d'honneur du GIFAS et ancien président-directeur général de Safran, et Iordanis Kerenidis, directeur de recherche au C.N.R.S.. (Contexte, Communiqué)

IoT

• The Internet of Things Is Changing the World (Wall Str. jal)

IA

• "La Chine et les Etats-Unis sont en voie d’ériger un duopole mondial de l’intelligence artificielle (IA). Comment l’Europe peut-elle réagir ?" : le point de vue de Dominique Namur/ professeur des universités (Les Echos)

Traitement des données

• Paging Dr. Google: How the Tech Giant Is Laying Claim to Health Data. Inside Google’s Quest for Millions of Medical Records. The company has struck deals that grant it access to troves of patient data; ‘We want to be helpful’ / Existing players in the health-care data market also fear that the tech giant will gain too much power in their industry. Some hospital and technology executives say they declined deals with Google lest it become a future competitor (Wall Str. jal)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• 5G : une première phase d’expérimentation 5G sur la bande 26 GHz dans une gare ! A Rennes, Orange teste un service de téléchargement quasi-instantané avec la SNCF et Nokia. Les premières offres commerciales sont attendues au cours de l’été 2020 après attribution du spectre (universfreebox.com)

• Très contestée, la 5G tisse sa toile à Genève / Swisscom dit couvrir 90% de la population suisse (tdg.ch)

• Une délégation de responsables américains est attendue à Londres ce jour pour tenter de convaincre la Grande-Bretagne d'exclure l'équipementier télécoms chinois Huawei du déploiement de la 5G sur son sol (Reuters)

CES 2020

• Invisible Buttons, Electric Feel, Better Biometrics, Body Camouflage, A Closer Voice Assistant : the Next Five Things That Will Make Your Phone Work Better. Some not-quite-ready technologies could improve smartphones’ design—hiding the three-eyed monster and helping Siri stay off the cloud (Wall Str. jal)

• Reporter’s Notebook: Emerging ‘Intelligence of Things’ on Display at CES. In consumer technology, the 2020s will be about internet-connected devices and other systems getting smarter (Wall Str. jal)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le Nigeria annule pour deux milliards de dollars d'arriérés d'impôts au géant de la téléphonie MTN (AFP)

INTERNET

Moteur de recherche

• Google annonce les moteurs de recherche alternatifs disponibles sur Android en Europe . A l'issue d'un processus d'enchères, Google a sélectionné les moteurs de recherche qui apparaîtront dans l'écran de choix sur les nouveaux smartphones et tablettes Android commercialisés dans l'Espace économique européen à partir du 1er mars /  Pour la France, DuckDuckGo, Info.com et Qwant apparaîtront dans l’écran de choix aux côtés de Google (zdnet.com, Communiqué)

Usages

• Gafa: aux grands maux numériques, les petits remèdes. Vie privée, propos haineux, «fake news»... Les grandes firmes de la Silicon Valley inoculent un poison, puis elles vendent l’antidote / Même sous le feu nourri des critiques, les géants des nouvelles technologies continuent à nous faire prendre des vessies pour des lanternes numériques (Le Figaro)