Janvier

Les titres de la presse du jeudi 9 janvier 2020

REGULATION

Audiovisuel

• Réforme audiovisuel : l'examen en commission à l'Assemblée nationale pourrait avoir lieu du 2 au 6 mars avant un examen en séance publique la première quinzaine d'avril (Correspondance de la presse)

• France Télévisions veut modifier la loi sur l’audiovisuel. Pour la PDG, Delphine Ernotte, il manque dans la loi des obligations d’exposition des offres complètes de programmes de son groupe (Les Echos)

Régulation des contenus

• France : échec de la commission mixte paritaire sur la PPL Avia. Députés et sénateurs n’ont pas trouvé d’accord sur la proposition de loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet. Les divergences ont porté sur la création d’un délit de non-retrait des contenus en vingt-quatre heures (article 1) et l’obligation de résultat pour les plateformes (Contexte)

• UK : Facebook and eBay pledge to combat trading in fake reviews. Following action from the CMA, Facebook and eBay have committed to combatting the trade of fake and misleading reviews on their site (Communiqué Gvt)

• Dans son plan de travail annuel, l’Ofcom réitère son intention de lutter contre les contenus haineux en ligne (Communiqué Ofcom)

Distribution de la presse

• L’Arcep a bloqué pour six mois les transferts des magazines de Presstalis vers les MLP (Confidentiel/Challenges)

Outre-Manche

• Ofcom proposes Plan of Work for the next year : Better broadband and mobile – wherever you are ; Fairness for customers ; Supporting UK broadcasting ; Making sure online communications work for people and businesses ; Enabling strong, secure networks (Communiqué Ofcom)

• Ofcom sets out plan for rapid investment in UK rural broadband. Regulator proposes loosening regulation of wholesale charges to cut cost of new fibre networks (Financial Times)

• Outre-Manche, l’Ofcom veut accélérer l’arrivée de la fibre et éteindre le cuivre (Contexte)

Outre-Atlantique

• Federal Communications Commission Chairman Ajit Pai today presented his colleagues with final rules to launch the new $20.4 billion Rural Digital Opportunity Fund. The rules, which will be voted on by the Commission at its Open Meeting on January 30, would establish a two-phased process to provide funding for the deployment of high-speed broadband in areas of the United States where there is currently not fixed broadband service that meets the Commission's minimum speed standard (25/3 Mbps) (lightreading.com, Communiqué FCC)

• CES 2020, Las Vegas : FCC chief highlights 5G hurdles. Ajit Pai pointed to high costs, limited spectrum availability and a shortage of construction staff as key constraints on 5G rollouts in the country (mobileworldlive.com)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Marché Entreprise

• Sewan souhaite imposer son modèle d'opérateur "de simplification". Fort d'un modèle d'affaires original et d'une récente levée de fonds, l'opérateur ambitionne de s'offrir une place de choix sur le marché des télécoms d'entreprise. Un projet qui passera par l'international, nous explique son président, Alexis de Goriaïnoff / "La concurrence n'est pas une menace pour nous, bien au contraire. Elle va notamment permettre de faire bouger les lignes sur ce marché ultra-dominé par Orange et SFR, et ouvrir les entreprises à la culture de la concurrence" (zdnet.com)

• "Télécoms: le marché des entreprises doit évoluer au plus vite / Le retrait d’OVH du marché des télécoms en France ? / Les opérateurs alternatifs toujours en attente d’une solution pérenne " : un point de vue de Nicolas Guillaume/dirigeant de Netalis et secrétaire général de l’AOTA (frenchweb.fr)

People

• Sous la pression des actionnaires, Eric Léandri, le fondateur de Qwant, quitte la présidence. Jean-Claude Ghinozzi devient le nouvel homme fort du moteur de recherche français. La Caisse des dépôts et le groupe Axel Springer pourraient y réinjecter 10 millions d’euros (Le Monde)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• "Pour l'industrie, le modèle français est bien plus vertueux que le modèle allemand" : à l’aube des premières attributions de fréquences 5G, Arnaud Vamparys, vice-président d’Orange en charge de la 5G, se félicite de la stratégie de la France qui devrait choisir, une fois de plus, les opérateurs comme seuls acquéreur de licences 5G. Un choix que n’ont pas fait ses voisins, l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui veulent allouer une part du spectre directement aux industriels qui le désirent pour déployer des réseaux privés (industrie-techno.com)

• La Pologne se prépare au lancement de la 5G. L'opérateur mobile polonais Play Communications a annoncé son intention de lancer un réseau 5G dans la ville de Gdynia, dans le nord du pays (news-24.fr)

• Enquête : En Corée, dans les laboratoires de la 5G / Les opérateurs coréens surfent sur la capacité des réseaux à traiter 100 fois plus de données à un débit 20 fois supérieur que la 4G, avec un temps de latence ramené à 1 milliseconde / La Corée du Sud met les bouchées doubles pour développer la voiture connectée, les smart cities et les usines intelligentes (Les Echos)

4G

• Déploiement de la 4G : des efforts réguliers qui se poursuivent. L’objectif des quatre opérateurs historiques reste, comme prévu, de parvenir à équiper dès que possible la totalité du territoire (bulletindescommunes.net)

NUMÉRIQUE

Biométrie

• Une plainte anti-reconnaissance faciale agite la Chine. La plainte déposée en octobre par Guo Bing, professeur à l'université des Sciences et Techniques de la province du Zhejiang, est décrite par les médias chinois comme la première du genre / Un tribunal de Hangzhou a accepté de traiter l'affaire. Aucune date d'audience n'a cependant encore été annoncée (AFP)

IA

• La parfumerie se convertit avec prudence à l'intelligence artificielle. A Grasse, les industriels de la parfumerie s'interrogent sur l'impact de l'intelligence artificielle et du Big Data / Symrise et IBM ont mis au point Philyra, un assistant parfumeur basé sur l’intelligence artificielle, capable de créer des compositions olfactives en analysant plus de 1,9 million de formules existantes (Les Echos)

IoT

• Lituus invente le collier connecté qui surveille la santé des bovins. Première mondiale présentée cette semaine au CES de Las Vegas, ce collier conçu par la start-up lilloise est un objet connecté qui permet aux agriculteurs de surveiller leur élevage à distance (Les Echos)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Equipementiers

• Samsung toujours pénalisé par la baisse du prix des puces en 2019. Le résultat d’exploitation du géant sud-coréen devrait baisser de 34 % au quatrième trimestre pour tomber à 7.100 milliards de wons (soit 6,1 milliards de dollars). Les ventes devraient stagner autour de 50 milliards de dollars, mais les voyants sont au vert pour 2020 (Les Echos)

GAFA

• Vie privée : à Las Vegas, le match Facebook-Apple. Tandis que le premier a joué les bons élèves, le réseau social a été mis sur le gril par une commissaire de la FTC / Malgré les discussions sur les données personnelles, le secteur continue d’afficher son optimisme (Les Echos)

• Des clics et des claques. Les chiffres d’affaires et valorisations boursières des mastodontes du numérique continuent d’exploser. Mais les amendes et procédures judiciaires pour abus de position dominante, évasion fiscale ou mauvaises pratiques sociales et environnementales, pourraient fragiliser leurs positions / Bientôt la big cata judiciaire pour Google ?  / Apple, le bon élève ?  / Les données financières, dernière barrière pour Facebook  / Chez Amazon, croissance et défiance (Libération)

• Facebook réfléchit à l'après mobile. Fidji Simo, la nouvelle directrice de l'application dévoile ses priorités pour le réseau social et les mutations en cours dans la Silicon Valley. Interview (challenges.fr)

CONTENUS

Plateforme

• Salto : le projet de plateforme de vidéo mené par TF1, M6 et France Télévisions prend forme. Prévu pour l'automne, Salto disposera d'un vrai budget d'acquisition pour alimenter des thématiques destinées à une douzaine de communautés ou de familles (challenges.fr)