Février

Les titres de la presse du mercredi 19 février 2020

REGULATION

5G

France : La 5G de plus en plus contestée / Sébastien Soriano a bien conscience qu'il existe "un clivage entre les techno-enthousiastes et les techno sceptiques". "Il ne s'agit pas d'être pour ou contre la technologie mais de choisir ce que nous voulons en faire et comment nous nous assurons qu'elle se développe", dit-il. Il évoque "un débat indispensable" et annonce la tenue d'un débat en juin prochain sur le thème : quels réseaux pour quelle société ? (ariase.com)

Europe : sur la 5G, l’UE doit s’extirper d’une situation où elle est prise entre le marteau américain et l’enclume chinoise. L’absence d’alternative américaine à Huawei pour équiper la 5G et les réticences des Européens à suivre la ligne dure de Washington exacerbent les tensions transatlantiques (Le Monde)

Belgique : "Sans 5G, pas de quatrième révolution industrielle. Par manque d'un accord politique et d'un gouvernement, l'introduction de la 5G dans notre pays est au point mort. Les négociateurs gouvernementaux doivent traiter ce dossier en priorité" : une tribune de Ivan Vandermeersch, secrétaire général de la Belgian Association of Marketing (datanews.levif.be)

Portugal : Secretário de Estado dos EUA em Lisboa para convencer Portugal a banir Huawei do 5G. Robert Strayer já reuniu com a Anacom e empresas de telecomunicações e vai encontrar-se com o Governo. Apela à cautela na escolha dos fornecedores para as infraestruturas da rede 5G e admite que os EUA podem reavaliar a partilha de informação com os países aliados, nomeadamente na NATO, se a opção for pela Huawei (expresso.pt)

Brésil : le régulateur brésilien des télécommunications se préparant à mettre aux enchères la bande passante pour les données mobiles de cinquième génération, a déclaré que toute décision sur les risques de sécurité liés à l'utilisation de la technologie chinoise sera finalement prise par le conseiller à la sécurité nationale du président. L'Anatel, a déclaré que la vente aux enchères, qui devrait avoir lieu en novembre ou décembre, se concentre sur les opérateurs de services qui acquièrent le droit d'utiliser certaines fréquences et non le matériel qu'ils utiliseront (Reuters)

• Edital de 5G já está aberto para contribuições da sociedade (anatel.gov.br)

USA : un juge fédéral rejette la contestation par Huawei de la restriction de ses activités (Reuters)

Digital Services Act

• "Nous devons réguler les géants du Net comme nous avons régulé les banques" : Cédric O, milite pour une régulation spécifique des géants du Net à l'échelle européenne afin de réduire les effets néfastes de leurs positions dominantes. Il a entamé le lobbying à Bruxelles en vue d'aboutir à une législation ambitieuse d'ici à la présidence française de l'UE, en 2022 / Cédric O n’est pas fermé à une évolution ultérieure de la loi Avia (La Tribune, Contexte)

Taxe Gafa/Espagne

• L’Espagne défend à son tour une taxe Google. Elle table sur 850 millions d'euros supplémentaires par an à travers cette taxe, en appliquant un nouvel impôt de 3 % sur les entreprises technologiques dont le chiffre d'affaires global est supérieur à 750 millions et dont les revenus en Espagne sont supérieurs à 3 millions d'euros / Mise en œuvre prévue pour la mi-décembre 2020 (Les Echos, Correspondance de la presse)

Union Européenne

•  «Une Europe adaptée à l’ère du numérique». La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen veut favoriser une nouvelle génération de technologies donnant aux citoyens les moyens d’agir. Elle détaille ses intentions dans une tribune : "La transformation numérique peut être l’un des moteurs de nos économies / Nous avons besoin d’une transition numérique qui soit européenne de nature et dans sa conception  / Nous devons surmonter la fragmentation de notre marché unique, laquelle se manifeste surtout en ligne / Nous allons donner aux citoyens des outils dont ils ont besoin pour s’assurer qu’ils maîtrisent encore davantage leurs données / Nous allons mettre en place un cadre législatif et des normes d’exploitation pour les espaces européens de données ; ces données mises en commun nous serviront à promouvoir l’excellence et la confiance dans le domaine de l’intelligence artificielle en Europe / Pour une souveraineté technologique  de l'Europe" (plus.lesoir.be)

Automated facial recognition breaches GDPR, says EU digital chief. Commissioner Margrethe Vestager believes facial recognition in the EU requires consen /  Bruxelles lancera mercredi un grand débat sur l'intelligence artificielle, bien décidé à prévenir les dérapages / Pour réguler un secteur en pleine croissance et largement dominé par les Etats-Unis et la Chine, la Commission européenne va présenter un «livre blanc» avec des pistes d'actions. Après avoir consulté toutes les parties prenantes - entreprises, syndicats, société civile, les gouvernements des 27 Etats membres -, elle espère faire des propositions législatives à la fin de l'année (thenextweb.com, lematin.ch)

Budget de l’UE : Digital Europe and 23 national digital associations call for an EU budget fit for the digital age / Les idées des lobbys de la tech pour gonfler l’investissement dans le numérique (Communiqué, Contexte)

Éligibilité à la fibre optique : où en est le déploiement de la fibre en France ? Avec un taux de pénétration de la fibre optique de près de 20 %, la France s'est classée 26ème dans les derniers chiffres annuels annoncés en 2019 par l’OCDE. À titre de comparaison, l'Espagne se classe au troisième rang avec un taux de déploiement de 50 %. Toutefois, la concurrence semble fonctionner et les opérateurs rattrapent le retard, avec près d'un demi-million de nouveaux abonnés au second trimestre de l'année (La Tribune)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Presse

Distribution de la presse : la Coopérative de distribution des magazines s'adresse à ses coopérateurs. Elle demande à la direction générale de Presstalis de lui présenter plusieurs hypothèses de retournement / La CDM continue de privilégier une solution de restructuration in bonis de Presstalis tout en réfléchissant à un schéma alternatif séparant les flux de distribution au niveau 1 / La situation impose également de prendre en compte la situation de particulière fragilité des petits éditeurs qui représentent quelque 220 éditeurs au sein de Presstalis (Correspondance de la presse)

Xavier Niel à la rescousse de "France-Antilles". L’homme d’affaires s’est manifesté pour de ce groupe de presse qui publiait notamment trois quotidiens en Guadeloupe, Martinique et Guyane, mis en liquidation le 30 janvier dernier (Les Echos)

Territoires

• Les offres fibre Free et Orange disponibles sur le RIP de Charente. Charente Numérique prévoit le déploiement de 109 000 lignes de fibre optique d'ici à fin 2022 sur la zone d'initiative publique (ariase.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Neuf mois après son rachat par le groupe britannique Wireless Logic Group, Matooma, le spécialiste montpelliérain du MtoM, se veut confiant et conserve une forme d’indépendance / Frédéric Salles espère que son groupe pourra profiter de la 5G et plus particulièrement des canaux bas débits qui seront réservés aux usages MtoM et IoT. "Je suis un peu sur ma faim, parce que l’Arcep n’a pas encore fait les appels d’offre pour les différentes bandes de fréquence associées à la 5G" (lemagit.fr)

• La 5G représentera 12,6% des connexions mobiles en France en 2023, selon Cisco (cisco.com)

Réseaux

• Tout savoir sur les réseaux sans fil pour les professionnels. Au-delà du Wi-Fi 6 et de la 5G, de nombreuses technologies sans fil sont aujourd'hui à la disposition des professionnels. Quelles sont-elles ? Quels sont leurs acteurs ? Quelles sont leurs limites ? Guide exhaustif d'un univers florissant (zdnet.com)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Réseaux satellitaires

• "L’Europe doit être un gardien du spatial. C’est elle qui a la marge de manœuvre pour intervenir et porter plus haut la stratégie spatiale européenne" : le nouveau rapport de l’Institut Montaigne évalue les risques et les opportunités d’une Europe spatiale mise sous pression par les États-Unis et la Chine, puissamment armés avec leurs Gafa et leurs Batx pour dominer les nouveaux marchés en orbite basse / Le projet GovSatCom, un réseau satellitaire européen de télécoms sécurisées pour les gouvernements, apporte un début de réponse mais il doit être financé. "Il faut une décision politique rapide, un financement de l’ordre de 5 milliards d’euros qui pourrait passer par un partenariat public-privé et un projet qui associe tous les acteurs de la filière" (Le Figaro)

Câbles sous-marins

• Orange et Telxius s’associent. Dans le cadre de la mise en service du câble sous-marin transatlantique Dunant de Google, l’opérateur historique et la filiale de son homologue espagnol Telefonica vont se fournir mutuellement des liaisons terrestres en fibre optique en France et aux États-Unis / Google voit dans les câbles sous-marins un moyen de faire face à l'essor du trafic de données. Ces dernières années, il a investi dans une dizaine de ces artères qui reposent au fond des mers, et sont si essentielles au bon fonctionnement d'Internet (La Tribune)

Fusions/acquisitions

• "Les perdants et les gagnants de la fusion T-Mobile-Sprint. Le mariage entre les numéros trois et quatre du mobile outre-Atlantique va donner fil à retordre au numéro un Verizon. En parallèle, ce deal constitue une bonne nouvelle pour l’opérateur allemand Deutsche Telekom, qui possède T-Mobile, comme pour le câblo-opérateur Altice USA, qui dispose d’un partenariat dans le mobile avec Sprint" : par Yves Gassot, analyste indépendant et ancien directeur général de l’IDATE DigiWorld (La Tribune)

Distribution

• Amazon devient numéro trois mondial (derrière Walmart et Costco) de la distribution dans le classement annuel établi par Deloitte (Les Echos)

• Walmart relève le défi de la vente en ligne. Le premier distributeur au monde va poursuivre ses investissements dans le e-commerce (Les Echos)

Marchés financiers vs Covid-19

• Apple : un pépin dans le thermomètre / Apple ne résume pas la Big Tech, mais Wall Street a besoin de tous ses fleurons / Le coronavirus a souligné la double dépendance d’Apple à la Chine, tant pour ses ventes que pour l’assemblage des iPhone (Crible/Les Echos)

• Le dur retour à la réalité des Bourses mondiales / L’avertissement d’Apple sur son chiffre d’affaires au premier trimestre 2020 a rappelé aux investisseurs que l’épidémie risquait d’avoir des conséquences très concrètes sur les résultats des entreprises (Les Echos)

INTERNET

Données personnelles

• "Exerçons notre droit de propriété sur nos données" : pour Gaspard Koenig, la capacité à vendre ses propres données, ou à refuser au contraire de les monétiser, est le seul moyen pour l'individu de reprendre le contrôle face à la toute-puissance des Gafa (Opinions/Les Echos)

Justice

• Début d'un procès à 9 milliards de dollars entre Facebook et le fisc américain. Le contentieux porte sur un transfert de propriété intellectuelle réalisé en 2010 par Facebook vers une de ses filiales en Irlande (AFP)

 

SECTEUR POSTAL

Du côté des Etats de la mer Baltique

• PostNord, ou le crépuscule des postes suédoise et danoise. Douze ans après le mariage des deux sociétés, au sein d’un opérateur public régional, PostNord n’a pas connu le succès escompté, incitant des voix de plus en plus nombreuses dans les deux royaumes à demander une séparation / Depuis 2000, le volume des plis a ainsi diminué de 90 % au Danemark et d’un peu plus de 50 % en Suède / En Suède, la loi impose que 95 % du courrier soient livrés dans les quarante-huit heures / Au Danemark, le facteur ne passe plus qu’une fois par semaine (Plein cadre/Le Monde)