Février

Les titres de la presse du lundi 17 janvier 2020

REGULATION

5G

En France : les associations PRIARTEM et Agir pour l’Environnement ont saisi le Conseil d’Etat, dans le cadre de recours au fond et en référé, en vue d’obtenir la suspension du décret et de l’arrêté lançant les procédures d’attributions des fréquences 5G (Communiqué)

• Agir pour l'Environnement et PRIARTEM vont déposer lundi quatre recours devant le Conseil d'Etat contre le déploiement de la 5G, considérant que cette technologie représente des risques pour la santé et l'environnement (AFP)

La Suisse freine le déploiement de la 5G. La contestation populaire prend de l’ampleur dans la Confédération, second pays – après la Corée du Sud – à adopter cette technologie / Après des mois à faire la sourde oreille, Berne a fait un premier pas en direction des opposants, samedi 15 février. La Confédération a décidé de reporter indéfiniment ses directives en attendant de mieux mesurer les effets réels de la 5G et de conserver les valeurs limites actuelles qui ne permettent pas de déployer ce nouveau standard mobile à sa pleine capacité (Le Monde)

Canada : technologie 5G: de la vitesse au détriment de la santé ? L’inquiétude d’une partie de la population envers la 5G et les ondes électromagnétiques en général est partagée par le physicien, professeur à la Faculté de médecine de l’Université McGill et directeur du programme de santé au travail, Paul Héroux. Le chercheur explique que l’ensemble de ces ondes a, depuis des années, des incidences prouvées sur la santé des êtres vivants (latribune.ca)

USA : le président Donald Trump a menacé de cesser de partager des renseignements avec les pays européens qui acceptent d'oeuvrer avec le géant chinois Huawei dans la mise en place de leur réseau 5G, a affirmé dimanche l'ambassadeur américain en Allemagne, Richard Grenell (AFP/Les Echos)

• Washington poussé à clarifier sa stratégie anti-Huawei. Alors que le ministre américain de la Justice William Barr a évoqué la nécessité de réfléchir à une prise de contrôle directe ou indirecte de Nokia et d'Ericsson, la Maison Blanche a dit vendredi qu'un partenariat avec Nokia et Ericsson était « très différent de l'achat d'actions avec l'argent des contribuables ». Les deux Européens ont récupéré ces dernières années les actifs de groupes nord-américains (Les Echos)

• Espionnage : Huawei dénonce « l'écran de fumée » des Etats-Unis (Les Echos)

• 2020, une année charnière pour la 5G sur le Vieux Continent. Technologie : Pour la vice-présidente senior d'Ericsson, Stella Medlicott, les pays européens ont accumulé un certain retard en ce qui concerne la 5G. Il existe toutefois des raisons d'espérer voir le Vieux Continent rattraper ses voisins dans un avenir proche (zdnet.com)

La Thaïlande a été dimanche l'un des premiers pays d'Asie du Sud-Est à attribuer aux enchères pour près de trois milliards d'euros les fréquences 5G. / Advanced Info Service a remporté 23 licences, tandis que True Pcl en a remporté 17 ; deux opérateurs publics, CAT Telecom et TOT, ont respectivement remporté deux et quatre licences / Le régulateur thaïlandais des télécommunications a levé plus de 100 milliards de bahts (3,21 milliards de dollars) pour 48 licences (AFP, Reuters)

Couverture mobile

• New Deal mobile : des députés s'interrogent sur la première échéance du dispositif de couverture ciblée / Instaurer une réelle garantie de libre choix par les collectivités / Les équipes projets locales font l’objet de pressions / Un état des lieux de la consultation des maires publié en février (maire-info.com)

Numérique

• Bruxelles va encadrer l’intelligence artificielle. La Commission européenne dévoilera son projet en détail mercredi. Des contraintes techniques seront imposées dans certains secteurs. Bruxelles veut encourager les industriels à mieux exploiter collectivement leurs données / L’exécutif européen s’inquiète des risques liés à la reconnaissance faciale de masse, mais ne tranche pas / Margrethe Vestager, veut "créer les conditions de la confiance" dans l’intelligence artificielle. P (Les Echos)

• "La guerre des données industrielles débute maintenant et l'Europe sera son principal champ de bataille": sans une interview, Thierry Breton, le commissaire au Marché intérieur, détaille l’importance du volet industriel et sa volonté de développer des projets d’intérêt commun associant grandes entreprises et PME pour bâtir les plateformes critiques de gestion des données. Des données essentielles pour la santé ou les transports (Les Echos)

Distribution de la presse

• Presstalis change de président : Cédric Dugardin reprend les rênes. L'ex-président de Conforama a été chargé dimanche d'assurer la énième restructuration du principal distributeur de journaux et magazines (Les Echos, AFP)

• La distribution de la presse en danger ? Presstalis, l'entreprise qui va chercher nos journaux à la sortie des imprimeries et qui les achemine vers les marchands est à nouveau en faillite. On risque l'interruption pure et simple de la distribution des quotidiens et des magazines. Enjeux et explications (franceinter.fr)

Contenus

• Droits voisins : Google entame des pourparlers avec les éditeurs de presse. Le moteur de recherche discuterait sur un mode de redevance versée en contrepartie de la publication d'extraits d'articles  (Les Echos, Wall Str. jal)

• Facebook veut un traitement intermédiaire entre médias et télécoms / At a security conference in Munich, the CEO describes the social-media platform as something between a newspaper and a telecommunications company / Mark Zuckerberg said he was eager for governments to take the lead in terms of regulation, and that companies like his have the obligation, meanwhile, to build the “operational muscle to be able to proactively enforce whatever the policies and regulations are.” / En visite en Europe, le fondateur de Facebook doit rencontrer, ce lundi, plusieurs dirigeants européens (Reuters, Les Echos, Wall Str. jal, Le Figaro)

• Zuckerberg to concede Facebook willing to pay more taxes overseas (Politico)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Résultats financiers

• Orange: comment s’en est sorti Stéphane Richard en 2019 ? Le PDG d'Orange a présenté des résultats 2019 en légère augmentation au niveau global et en légère baisse en France, dans un marché où la concurrence est rude. Les actionnaires font la fine bouche (Challenges)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• France : la santé dans le brouillard de la 5G (lequotidiendumedecin.fr)

• Leading Edge 5G Forum : la cybersécurité, clé de la confiance dans la 5G. En Finlande, pays en pointe dans les télécoms, les experts se sont penchés sur la question (Le Figaro)

• Ericsson tutoie les 4,3 Gibagits/sec en 5G avec des ondes millimétriques. Sur le fond, cette prouesse pose quelques questions. Même si les usages nomades ne cessent de se développer, on peut s’interroger. Pourquoi ne pas plutôt utiliser de la fibre, plus stable et ne se limitant pas aux limites législatives en matière de rayonnements non ionisants pour atteindre de tels débits, plutôt destinés à une multitude d’utilisateurs? (xavierstuder.com)

• Lancement de l’Association européenne des innovateurs de télécommunications nouvelle génération. L’association prône le déploiement de réseaux entièrement basés sur les PME, soutenus par un financement spécifique européen. Il s’agit par exemple d’étendre la couverture 4G aux zones rurales ou de déployer des réseaux 5G sur les campus universitaires, afin de soutenir la recherche et le développement de nouvelles applications 5G (Communiqué)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

• L'Etat de New York renonce à combattre la fusion entre T-Mobile et Sprint afin de "travailler avec toutes les parties pour garantir que les consommateurs profiteront des meilleurs prix et services possibles, que les réseaux seront bâtis à travers tout l'Etat, et que des emplois bien rémunérés seront créés à New York" (Reuters)

INTERNET

texte

TECHNOLOGIES

Texte

SECTEUR POSTAL

France

• "On n'abandonne jamais une localité" : pour compenser le déclin du courrier, le patron de La Poste, Philippe Wahl, mise sur le numérique, la livraison du colis et les services de proximité. Adossée à la Caisse des dépôts, la marque jaune se positionne aussi en futur géant de la bancassurance (JDD)