Février

Les titres de la presse du LUNDI 10 JANVIER 2020

REGULATION

Réseaux fixes/arrêt du RTC

• L'Arcep veut poser des conditions à l’extinction du cuivre, afin de ne laisser personne sur le carreau / Tous les locaux devront être raccordables à la fibre (01net.com)

Analyse de marchés fixes

L'Arcep dévoile ses orientations futures pour le marché fixe. L'Arcep est actuellement en train d'établir ses futurs principes de régulation pour les trois prochaines années. Au programme : l'accompagnement de l'extinction du cuivre et le renforcement de la concurrence sur le front des entreprises (zdnet.com)

Marché Entreprise

• Bande 2,6 GHz TDD : passage à la 4G des réseaux mobiles professionnels. L’Arcep publie les réponses à sa consultation publique du 11 juillet au 13 septembre 2019 sur la synchronisation des réseaux opérant dans la bande 2,6 GHz TDD. Il ressort de la consultation, ainsi que des travaux et réunions menés depuis lors, que ce sujet est important et dimensionnant. Aussi, l’Arcep invite-t-elle tous les acteurs intéressés à contribuer aux questions posées dans un document présenté lors d’une réunion, le 15 janvier 2020, avec tous les acteurs ayant manifesté un intérêt pour cette bande (Communiqué Arcep)

• L'Arcep tacle de nouveau Orange pour son poids écrasant sur le marché télécom d'entreprise. L'opérateur historique réplique et conteste les chiffres (generation-nt.com)

• Télécoms professionnelles : le secrétaire général d’Orange, Nicolas Guérin, juge « les méthodes » du président de l’Arcep « un peu surprenante », et l’accuse d’avoir déjà arrêté sa politique à l’égard d’Orange alors que l’heure est, sur le papier, à la consultation / « Orange n'est pas responsable des difficultés de Kosc » (La Tribune)

Protection des mineurs

• L’Arcep et le CSA réunissent pour la première fois le Comité de suivi sur la "Protection des mineurs contre la pornographie en ligne" / Au-delà de ce chantier, l’Arcep et le CSA développeront de nouvelles collaborations (Communiqué Arcep, AFP)

• Le CSA et l'Arcep renforcent leurs liens pour protéger les enfants / Un comité de pilotage soutenu par le gouvernement / Parmi les pistes à l'étude : le développement de systèmes de contrôle parental et d'un portail d'information pour aider les parents à les installer, et aussi la création d'indicateurs pour vérifier si ces outils sont effectivement utilisés (01net.com)

Observatoire des services mobiles au 4ème trimestre 2019

• Outre-mer : le segment post-payé continue de se renforcer, tout particulièrement à La Réunion (megazap.fr)

Réseaux du futur

• La smart agriculture a besoin de très haut débit. Avec l’arrivée des capteurs, d’équipements bardés d’électronique et de drones, la transformation numérique de l’agriculture a déjà commencé. Une note de l’Arcep souligne que le très haut débit – 5G ou satellite – représentera une rupture avec son entrée dans l’ère du big data. Des arguments de plus en faveur du THD pour tous et partout (Localtis.fr)

Démarchage téléphonique

• Les opérateurs devront vous protéger du démarchage téléphonique avec une loi. Cette mauvaise pratique représenterait au total 44% des appels intempestifs, d’après le député Christophe Naegelen, le porteur du projet de loi, lors d’une conférence de presse aux côtés du président de l’Arcep (actu.meilleurmobile.com)

Numérique

• Les pistes de l’Arcep pour inclure les OS et les app stores dans les plateformes structurantes (Contexte)

Presse

• Presstalis au bord du gouffre, encore un pas en avant ? Le cas Presstalis est un caillou dans la chaussure des éditeurs de presse et des pouvoirs publics depuis des dizaines d’années. Et un cauchemar permanent pour les éditeurs qui utilisent les services du distributeur de presse. Après que la CGT du Livre ait vécu somptueusement sur la bête, après un fonctionnement erratique, des plans sociaux coûteux à tout va, des aides continues de l’État, les échéances semblent se rapprocher L’Arcep et le Ministère de la culture qui suivent le dossier, font le gros dos, espérant que l’explosion ne se produise pas avant les élections municipales du printemps (ojim.fr)

• Désavoué par les éditeurs, Dominique Bernard démissionne de la présidence de Presstalis (La Lettre A)

5G

• Pékin met la France en garde contre des "mesures discriminatoires". L’ambassade de Chine en France évoque "des mesures restrictives contre Huawei dans le déploiement de la 5G" que la France envisagerait de prendre (AFP, Communiqué de l'Ambassade de Chine)

• 5G : et si Washington s'offrait un géant européen ? Avec l’arrivée de la 5G, disposer d’équipementiers télécoms constitue un enjeu stratégique de souveraineté et de sécurité nationale. La Chine a Huawei et ZTE. L’Europe a Nokia et Ericsson. Les Etats-Unis, en revanche, n’en ont plus, et lorgnent les champions du Vieux Continent / Sous couvert de renforcer Nokia ou Ericsson en prenant leur contrôle, Washington cherche surtout à récupérer un savoir-faire industriel crucial. Lequel leur permettrait de ne plus dépendre de technologies étrangères, dans un contexte où, avec l’arrivée de la 5G, ses promesses de véhicules autonomes, d’hôpitaux et d’usines connectés, les enjeux de sécurité des réseaux mobiles sont beaucoup plus sensibles (La Tribune)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

France : Free, souhaite que le gouvernement clarifie sa position sur les équipementiers autorisés pour construire les futurs réseaux mobiles 5G en France et veut conserver une "flexibilité" dans ses choix (Les Echos)

Korea : 5G investments act as a drag on telecom profit / Korea’s telecom companies (SK Telecom, KT and LG U+) were the first in the world to switch on their 5G networks, and they are now paying the price. While their revenues grew as they raced to develop the new market, operating profits fell as they invested in building out their offerings  (koreajoongangdaily.joins.com)

Portugal : Migração da rede de TDT para a tecnologia 5G vai abranger perto de 15% da população portuguesa, afirmou o presidente da Anacom, garantindo que mudança não prevê custos para consumidores (observador.pt)

Canada : Bell Canada choisit Nokia comme fournisseur pour son réseau 5G (ledevoir.com)

RCS

• Bouygues Telecom a signé un accord exclusif avec Google, afin de lancer le Rich Communications Services, une technologie qui remplacera le SMS. Contrairement aux textos qui passent par le réseau GSM, le RCS utilise le réseau 4G (La Lettre de l'Expansion)

MWC 2020

• Après LG, Ericsson renonce lui aussi au salon mondial du mobile ;  NVIDIA et Amazon ne viendront pas non plus ; ZTE annule sa conférence "Devices Press", mais pas sa présence sur place ; Nokia "surveille de près" l'évolution du virus avant de confirmer sa présence ; Samsung reste présent au salon de Barcelone, mais avec une équipe plus réduite que prévu (AFP)

 

NUMÉRIQUE

IA

• L’intelligence artificielle, un outil prometteur pour la sécurité. Algorithmes, reconnaissance faciale… Villes et collectivités expérimentent ces technologies numériques pour mieux sécuriser l’espace public / La CNIL s’est opposée à ce système d’écoute sur l’espace public, privé apparemment de base légale, et en a interdit l’expérimentation (Le Figaro)

• "Le numérique est un accélérateur d’inégalités ; les progrès de l’intelligence artificielle nous font entrer dans l’ère des objets connectés, bouleversant nos vies mais aussi le monde du travail" : Elsa Bembaron, journaliste,  livre une enquête approfondie sur la révolution numérique dans son ouvrage "Ce pot de fleurs est un robot" (Le Figaro)

•  "Les applications bénéfiques de l’intelligence artificielle vont, de loin, l’emporter" : le chercheur français Yann Le Cun, lauréat du prix Turing, estime que la force des institutions démocratiques permettra d’éviter les dérives (Le Monde)

Transformation digitale

• Nathalie Collin : "En France, La Poste est une alternative aux Gafa". La Poste a opéré sa transformation digitale. Sa filiale numérique réalise près de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Une interview de Nathalie Colin, DGA en charge du numérique et de la communication du groupe (Le Figaro)

EN FRANCE

Territoires

• Alsatis lève 5 millions pour diffuser le très haut débit hertzien. L'opérateur de télécoms toulousain a conçu, avec le bordelais Serma Group, une boucle radio à très haut débit destinée aux zones grises, qu'il a vendue aux réseaux d'initiative publique de la Vendée, de l'Aude et de l'Isère. Alsatis vient de lever 5 millions d'euros auprès d'Ardian pour investir en R&D sur la future 5G fixe et financer le rachat d'entreprises (Les Echos)

• L'Auvergne devrait être entièrement couverte en très haut débit à la fin de cette année / Quatre-vingt-onze pour cent de l’Auvergne branchée à la fibre en 2022 (lamontagne.fr)

Opérateurs

• Iliad : « Nous lancerons une nouvelle Freebox cette année », annonce le directeur général. L'année va aussi être pour Iliad celle de son arrivée sur le marché des entreprises qui promet un « choc » de simplicité et d'innovation sur ce segment dominé par Orange. Iliad devra aussi confirmer son retour à la croissance, effectif depuis six mois, après des difficultés en 2018-2019. Interview (Les Echos)

INTERNET

Protection de la vie privée

• Dans une audience tenue aujourd’hui au Conseil d’État, la Quadrature du Net, FDN et la Fédération des FAI associatifs sollicitent l’abrogation d’un des décrets Hadopi, pris en application des lois de 2009. Elles soulèvent une question prioritaire de constitutionnalité visant un article adopté par le législateur (nextinpact.com)

Point de vue

• "Internet sous la menace d’une double fragmentation. La première menace est celle d'une fragmentation technologique. La seconde menace est d'ordre réglementaire : le droit tend progressivement à distinguer les usages d'Internet selon la géographie de ses utilisateurs, porté par la volonté des Etats de réguler à leur guise l'activité numérique de leurs citoyens" : par Erwan Le Noan, associé du cabinet Altermind (Les Echos)

CONTENUS

Streaming/TV

• "Le coup d’envoi de Salto sera donné le 3 juin prochain pour un lancement test" annonce Thomas  Follin, directeur général de la plateforme de streaming (Le Figaro)