Août

Les titres de la presse du vendredi 7 août 2020

REGULATION

Pour un numérique soutenable

• Le plafonnement des forfaits crée la polémique dans les télécoms / "Aucune actualité sur le sujet" dit l'Arcep / En France, le numérique représente aujourd’hui 2 % des émissions de gaz à effet de serre, contre 5 % pour l’aérien, selon le Sénat / Il représentera 7 % des émissions en 2040 / Vrai illimité ou illimité de fait / Sur le fixe, le plafonnement des forfaits marquerait un retour en arrière sur le marché français des télécoms / "On a pris l’habitude d’éteindre la lumière ou de fermer le robinet. Il faut donc que l’on apprenne à regarder moins de vidéos, à envoyer moins d’e-mails" : Cédric O (Les Echos)

• Le coût écologique de la 5G en 4 questions : les antennes relais vont-elles se multiplier ? La 5G est-elle plus énergivore que la 4G ? Quel est le coût environnemental du renouvellement du parc de smartphones ? Est-ce que le gouvernement peut faire quelque chose pour limiter l'impact écologique ? /  Cédric O a promis d'organiser un débat public à la rentrée avec les opérateurs, les associations et les collectivités territoriales (Les Echos)

• Interdiction, Egalité, Fraternité / La 5G, Amazon, les terrasses chauffées et l'avion se retrouvent dans la ligne de mire de ceux qui veulent régler bien des problèmes en multipliant les interdictions / Plutôt que d'infantiliser les Français en leur faisant croire qu'un Etat tout puissant peut régler bien des problèmes en imaginant de nouvelles lignes Maginot, nous devrions faire le pari des débats refusant les postures idéologiques / On devrait surtout miser sur l'éducation et la responsabilisation de chacun / Les interdits sont bien sûr parfois justifiés, mais ne sombrons pas dans une facilité qui encense en fait la décroissance / Si la 5G se développe partout sauf en France, nous resterons coincés sur des départementales digitales quand les autres avanceront sur des autoroutes numériques (Edito-Les Echos)

• Haro sur ces écolos qui n’ont que la décroissance à la bouche ! / Ce n’est pas en discréditant les écolos que la macronie parviendra à adapter la société aux défis du futur / "La 5G est un combat symptomatique. Pas d’innovation verte si on ne prend pas ce virage. De même, je ne me résous pas à dire aux jeunes qu’ils ne pourront pas voyager à travers le monde. C’est pour ça qu’on doit inventer l’avion à hydrogène" lance Stanislas Guerini (Edito-Libération)

 •  "Il faut donner un sens positif au défi écologique" : philosophe, chargé de recherche au CNRS et nouvelle tête pensante de l'écologie politique, Pierre Charbonnier juge l'antédiluvien débat croissance-décroissance hors sujet (Libération)

5G

•  La Corse a-t-elle le droit de refuser la 5G ? / Comme le pointe le Conseil d’État, "seules les autorités de l’État désignées par la loi sont compétentes pour réglementer de façon générale l’implantation des antennes relais de téléphonie mobile". C’est une compétence exclusive : les maires ne peuvent brandir leur pouvoir de police générale pour s’en mêler / Les manœuvres dilatoires risquent toutes de connaître une issue défavorable. Sans parler du fait que cela ira aussi à l’encontre des intérêts des administrés / La démarche de l’Assemblée de Corse, qui souhaite un moratoire sur la 5G, est avant tout symbolique (numerama.com)

• Ardiège : les opposants à la 5G plus mobilisés que jamais ! / Les communes (Ardiège et Cier), et le  collectif de la commune de Sainte Croix Volvestre vont écrire au président d’Orange pour lui demander de mettre en suspens les travaux d’installation de l’antenne afin de "prendre le temps des explications, du débat et de la transparence" (petiterepublique.com)

Distribution de la presse

• Près d'une quinzaine d'éditeurs s'associent au recours formé par la Coopérative des éditeurs libres et indépendants (Celin) contre la décision de l'Arcep relative au maintien de la contribution exceptionnelle de 2,25 % / Dans son recours déposé mercredi devant le Conseil d'Etat, Celin pointe, au regard de la légalité externe, un "vice de procédure" lié à l'absence de consultation préalable à la décision prise par l'Arcep mi-juin (Correspondance de la presse)

• La parution du Figaro a été empêchée en France jeudi par le blocage de ses imprimeries dans le Gard et en Seine-Saint-Denis, à l'initiative de la CGT du livre, qui souhaite une solution pour les centres de distribution en région de l'ex-Presstalis (AFP)

Neutralité du net

• U.S. Justice Department asks court to block California net neutrality law / The Justice Department said despite that ruling that it still believes California’s net neutrality law is preempted by federal law / A decision on the Justice Department action is not expected before mid-October (Reuters, usine-digitale.fr)

Protection des données

• La CNIL sanctionne le site Spartoo pour ne pas avoir respecté le règlement général sur la protection des données / La CNIL, en tant que "chef de file", a adopté sa première décision de sanction en coopération avec d’autres autorités de contrôle européennes, en réponse à plusieurs manquements au RGPD par la société / L’entreprise spécialisée dans la vente en ligne de chaussures est sanctionnée d’une amende de 250 000 euros. Elle a trois mois pour se conformer au règlement général européen (Communiqué CNIL, Le Monde)

• La CNIL a publié sa délibération concernant Spartoo / C'est la première fois que l'autorité française adopte une décision de sanction après avoir coopéré avec plusieurs de ses homologues de l'Union européenne / Un enregistrement des conversations excessif et une conservation des données bancaires peu sécurisée (clubic.com)

EN FRANCE

Opérateurs

• Nouvelle Freebox, fibre... les secrets de la remontada de Free / Un dynamiteur rattrapé par la concurrence / La fibre pour séduire les Français / La qualité pour redynamiser son offre mobile / La Freebox Pop séduira-t-elle ? / Les professionnels et l'étranger, des marchés en devenir (Capital)

e-santé

• Pourquoi l'application StopCovid est un fiasco / Elle n’a été téléchargée qu’entre 2 et 2,5 millions de fois par les Français. Chronique d’un naufrage (L'Humanité)

Formation

• L’Ecole des plombiers du numérique a développé une formation (a raison d'un parcours de 4 mois) de technicien datacenter avec OVHCloud pour remettre à l’emploi des jeunes adultes déscolarisés / La mairie de Roubaix et la Région Hauts-de-France apportent leur soutien à l'initiative, tout comme l'ensemble des hébergeurs de la métropole réunis autour de leur fédération France Datacenter (lemondeinformatique.fr)

A L'INTERNATIONAL

Tensions sino-américaine

• Microsoft expands TikTok takeover ambitions to entire global business / US group explores whether it can add regions including India and Europe to deal for video app’s US arm (Financial Times)

• President Trump issued a pair of executive orders that would impose new limits on TikTok and WeChat, escalating tensions with Beijing and effectively setting a 45-day deadline for an American company to purchase TikTok’s U.S. operations / Le Sénat vote l'interdiction de TikTok sur les téléphones des employés du gouvernement (wsj.com, AFP)

• Les méthodes des Gafam pour étouffer ​leurs rivaux / Opportunistes, Facebook et Microsoft profitent de l’offensive antichinoise de Trump pour tenter de contrer le succès de TikTok. Symptomatique des pratiques de ces géants de la tech américaine (L'Opinion)

• TikTok va ouvrir un centre de données en Irlande pour ses utilisateurs européens / Les données des utilisateurs de l’application chinoise de partage de vidéos sont actuellement stockées aux Etats-Unis et à Singapour (AFP)

Sécurité

Découverte d’une faille Bluetooth sur Android, qui permet de voler discrètement des données / Des chercheurs chinois ont dévoilé une faille jusqu’ici inconnue, qui permet de connecter un appareil Bluetooth à un téléphone sans avoir besoin du consentement de l’utilisateur / L’entreprise DBAPP Security a présenté leur découverte mercredi 5 août à la BlackHat, un important rassemblement annuel dédié à la sécurité informatique (Le Monde, cyberscoop.com)

Satellites

• SpaceX lance 57 satellites simultanément pour son réseau internet à haut débit Starlink / C'est le huitième lancement cette année pour ce réseau qui comprend déjà 595 satellites, ce qui fait de SpaceX la plus grande flotte de satellites au monde / Tous n'applaudissent pas les initiatives spatiales. Les astronomes craignent d'être gênés dans leurs observations / À mesure que les débris spatiaux s'accumulent dans l'espace, le risque de collisions entre satellites en fin de vie active et satellites encore opérationnels augmente (7sur7.be)