Août

Les titres de la presse du mercredi 26 août 2020

REGULATION

5G

France : "5G : le défi de l’opinion publique / Pour conjurer les risques d'opinion de la quatrième révolution industrielle, il faut cesser de mettre en avant les visions technologiques globalisantes au profit d’approches plus concrètes :

1. Présenter les apports concrets du quotidien : améliorer la qualité des consultations en télémédecine, télécharger rapidement des films, faciliter les jeux en réalité virtuelle, voir une vidéo en streaming dans un train, etc.

2. Indiquer en quoi la 5G livre des réponses aux difficultés des crises actuelles : maîtrise de la pandémie, recherche d'emploi, amélioration du pouvoir d'achat, etc.

3. Indexer la 5G sur les aspirations concrètes au progrès : en quoi la 5G peut être utile pour la paix, contre les inégalités, pour les performances des entreprises, pour le bien-être des personnes, etc.

4. Faire valoir les arguments à opposer aux détracteurs " : un point de vue de François Miquet-Marty, président de Groupe Les Temps Nouveaux et du GCF (Les Echos)

Etats-Unis : 5G spectrum sells for $4.6B so carriers can expand networks / The FCC awarded more than 20,000 licenses for midband 3.5GHz spectrum / FCC will reveal the name of winners later. There were 271 eligible bidders including AT&T, Cox, Shenandoah Cable TV, USSC, and Windstream, among others. Bidders won 20,625 of 22,631, or more than 91.1 percent, of available licenses (cnet.com, telecomlead.com)

Aménagement numérique-Ruralitic 2020

• Le plan de relance inclura un important volet numérique / Invité aux rencontres de Ruralitic, Cédric O déclare : "Nous voulons travailler à la notion de service universel pour la fibre, comme pour le téléphone fixe et électricité. Nous y reviendrons à l'automne, dans le cadre de la transposition du code des communications électroniques européen" / "Le passage de l'ensemble des antennes existantes en 4G sera finalisé d'ici la fin 2020" / La couverture de 100% des Français en fibre reste un objectif, avec à la clef, l'arrêt progressif du service RTC (Le Figaro)

• TDF tweet : "à Ruralitic, Cédric O salue l'action menée ces dernières années pour assurer la complétude de la couverture numérique du territoire. Plus de 2 000 pylônes seront déployés dans les 2 ans à venir dans le cadre du New Deal Mobile / TDF sera évidemment partie prenante" (Twitter)

Ruralitic 2020 voit la ruralité comme une chance pour le smart village / L'énergie et le digital, deux piliers de la nouvelle ruralité / Relocaliser les filières industrielles  (La Tribune)

Accessibilité-Universités d’été sur le handicap du Conseil national consultatif des personnes handicapées

• Le CSA et l’Arcep présentent conjointement les rapports respectifs des deux autorités sur le handicap et l’accessibilité, à l’occasion d’une table ronde intitulée "La convergence audiovisuel / numérique, un tremplin pour l’accessibilité", lundi 24 août (Communiqué CSA)

• Sébastien Soriano tweet : "Il faut que les dispositifs commun soient accessibles à tous. La société numérique devient la société par défaut ou chacun doit avoir la capacité de voir, entendre, d'être lu et entendu" (Twitter)

Outre-mer

• Nouvelle-Calédonie: l’Office des postes et télécommunications  dévoile sa stratégie de déploiement du très haut débit mobile (renforcer le réseau 3G, poursuivre le déploiement du réseau 4G, arrêter progressivement la 2G) et fixe (raccorder 80.000 accès très haut débit d’ici 2026 et assurer la migration totale du réseau cuivre vers le réseau fibre) ainsi que l’évolution des offres de l’Internet fixe (nouvelle baisse – 20% - tarifaire de l’offre "trafic réseau fédérateur") (Communiqué OPT)

Commission européenne

• La Commission européenne consulte sur son acte délégué concernant les terminaisons d’appel  (Contexte)

• Le nombre de procédures d’infraction a baissé en 2019 pour le numérique selon le rapport sur l’application du droit de l’UE en 2019 de la Commission européenne (Contexte)

EN FRANCE

Presse

• SFR crée la société Presse Indépendante SAS, dans le cadre du transfert de "Libération" à une société à but non lucratif (Correspondance de la presse)

Contenus

• Mediapro et Free annoncent un accord de distribution : Telefoot sera accessible aux abonnés Freebox (Communiqué Free)

A L'INTERNATIONAL

5G

• US : The Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) released its strategy to ensure the security and resilience of fifth generation (5G) technology in our nation (Communiqué CISA)

• 5G : Huawei et ZTE lèvent le pied en Chine / Les deux équipementiers cherchent à réduire la présence de technologies américaines dans leurs stations de base (Les Echos)

• India moves to cut Huawei gear from telecoms network/ Industry executives say government is seeking to phase out Chinese equipment without a formal ban (Financial Times)

• Les équipements de Huawei seraient désormais interdits tant dans les réseaux 4G que pour les équipements 5G futurs de l’Inde / Les industriels indiens ont été officieusement priés par les autorités de ne plus utiliser les équipements du fabricant chinois / L’Inde fait preuve de discrétion dans le dossier Huawei, le gouvernement ne voulant pas provoquer l’ire de la Chine (chine-magazine.org, Les Echos)

Au Japon

• Rakuten veut s'émanciper des grands équipementiers / Le tout nouvel opérateur de l'archipel est le premier à mettre en place la technologie Open-RAN à grande échelle. Elle permet de se passer des grands équipementiers traditionnels - Ericsson, Nokia et Huawei - et de faire des économies conséquentes (Les Echos)

Tech

• Pourquoi la tech chinoise peine à devenir mondiale / Maturité des marchés / Des bâtons dans les roues (Les Echos)

• L'ombre chinoise / La menace chinoise a changé de nature. Le made in China, le low cost et la contrefaçon sont moins inquiétants que la nouvelle capacité d'innovation du géant asiatique / Si nous ne voulons pas être trop dans l'ombre chinoise, nous devons vite trouver les moyens d'un rebond innovant (Edito-Les Echos)