Octobre

Les titres de la presse du mercredi 23 octobre 2019

REGULATION

Neutralité des terminaux

• La présidente de la commission des Affaires économiques du Sénat, Sophie Primas, dépose une proposition de loi tendant à instaurer un principe de "libre choix des utilisateurs de terminaux"(Correspondance de la presse)

• L'Arcep pourrait avoir un pouvoir de contrôle sur les OS mobiles et portails d'applis des smartphones. Allant dans le sens des propositions de l'Arcep sur la "neutralité des terminaux" et la liberté de désinstaller les applications déjà présentes avec les OS mobiles ou encore d'accéder à des portails d'applications alternatifs, la proposition de loi doit permettre au régulateur de ne pas laisser les éditeurs d'OS pour smartphones seuls décideurs selon leurs seuls intérêts. Elle donnerait à l'Arcep de nouveaux pouvoirs de contrôle et la possibilité d'infliger des amendes allant jusqu'à 4% de leur chiffre d'affaires. Mais il faudra déjà trouver comment attribuer ces pouvoirs à l'Autorité et les faire appliquer face à des géants internationaux, ce qui pourrait donner lieu à des amendements à la loi de réforme de l'audiovisuel (generation-nt.com, Les Echos)

• Le Sénat veut faire de l'Arcep le gendarme des smartphones. "Démanteler les Gafam, c'est juridiquement très complexe, il y aura des recours sans fin, estime Sophie Primas. Là, au contraire, on met un régulateur là où il n'y en a pas". Reste à voir désormais quels moyens supplémentaires seraient donnés à l'Autorité, déjà très mobilisée sur la 5G. "Nous nous préparons pour ce rôle depuis un an et demi, on est prêt pour passer à l'action", assure Sébastien Soriano (Les Echos)

• Un texte sénatorial veut libérer les utilisateurs des règles des GAFA. Une proposition de loi sénatoriale, soutenue par tous les groupes politiques, vise à renforcer les pouvoirs du régulateur national face à la toute-puissance des géants du numérique. Si d’aventure le texte restait coincé entre les deux chambres, la commission des Affaires économiques assure qu’elle retranscrira le texte sous forme d’amendements dans le projet de loi de réforme de l’audiovisuel, attendue au Parlement au printemps 2020 (publicsenat.fr)

• Plutôt que de démanteler, essayons d’améliorer. Voilà la logique qui sous-tend un nouveau projet de loi sur le numérique qui veut casser le monopole des Gafam sans pour autant morceler les entreprises elles-mêmes. Un exercice d’équilibriste / Le texte est pour le moment léger en détails et de telles ambitions exigent de revoir en profondeur la façon dont sont construits les réseaux actuels. En attendant un tel big bang, de nombreux services ont mis la main à la pâte pour rendre plus facile la portabilité des données… en attendant l’interopérabilité (lesnumeriques.com)

• Une PPL sénatoriale dans le sens du poil de l’Arcep (Contexte)

Distribution de la presse

• La réforme de la loi Bichet confie à l’Arcep la régulation de la distribution de la presse / Réforme de la Loi Bichet: s’adapter aux nouveaux enjeux du secteur de la presse en préservant les principes fondateurs / L’Arcep accueille cette nouvelle mission et ses défis avec le souhait de placer au cœur de son action l’intérêt du lecteur / Une première réunion des acteurs du secteur aura lieu le 21 novembre prochain à l’Arcep (Communiqué Arcep)

• L'Arcep, nouveau régulateur de la distribution de la presse. Un autre sujet, qui tient à cœur à l'Arcep ces dernières années, devrait également s'inviter dans les discussions : la relation entre la presse et les plateformes, en pleine bataille pour l'application du droit voisin (nextinpact.com)

Fibre optique et co-investissement

• La justice impose à son tour le déverrouillage du réseau FttH d'Orange. La Cour d'appel de Paris a donné gain de cause à Free et à l'Arcep, qui avaient décidé de contester la main-mise d'Orange sur son réseau FttH mutualisé. À l'opérateur historique de clarifier désormais les conditions d'accès à son réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné (zdnet.com)

IPv6

• Adoption d’IPv6 : les autorités françaises vont proposer à la présidence du Conseil de l’Union européenne de se saisir du sujet. L'AOTA se félicite que le gouvernement et ses services prennent enfin en considération l’impérative nécessité d’introduire IPv6 en production au plus vite car le stock d’IPv4 disponibles sera atteint d’ici mi-novembre 2019 (Communiqué AOTA, universfreebox.com)

• La DGE rappelle que l'Arcep peut jouer un rôle d'appui pour faciliter la transition vers IPv6, et qu'une  "task force" sera prochainement mise en place par l’Autorité sur ce sujet  (nextinpact.com)

Qualité des services mobiles en France métropolitaine

• Qualité de service mobile : l’Arcep donne des bons points à tout le monde (Contexte)

• Couverture mobile : le débit moyen a doublé en zones rurales entre 2018 et 2019 (45 Mbit/s en France) / Qualité des appels : Orange très légèrement en tête (maire-info.com)

• L’Arcep publie des résultats plutôt encourageants en zone rurale. Le débit internet mobile moyen mesuré cette année, est en hausse de 100 % par rapport à celui de l’année dernière pour les 4 opérateurs audité / Si les zones blanches n’ont pas disparues, le réseau des petites communes affiche une amélioration (lafranceagricole.f)

• Orange arrive en tête, Free reste dernier (01net.com)

• L'Arcep applaudit l'évolution de la qualité des réseaux sans-fil en 2019 (zdnet.com)

• Pour la neuvième fois consécutive, Orange a le meilleur réseau mobile, selon l’enquête annuelle de l’Arcep (Communiqué Orange)

• Le métro parisien ne propose pas une couverture 4G digne de ce nom, certaines zones ne sont couvertes qu'en 3G, voire même en 2G. Le plan de déploiement du réseau mobile dans le métro parisien a débuté en 2012 (clubic.com)

• Couverture réseau dans les transports (RER, Transiliens, TGV, Intercités, métros) : Orange est l’opérateur qui tire le mieux son épingle (capital.fr)

• Réseaux mobiles : Bouygues réduit l’écart avec Orange. La qualité des services s’améliore en France, surtout pour l’internet mobile (Le Figaro)

• Orange conserve sa couronne de meilleur réseau mobile français. La résorption des zones blanches progresse lentement : les opérateurs devaient construire chacun 5.000 nouvelles antennes dans les campagnes. A ce jour, selon les décomptes du ministère, seules trois sont en service / 5.000 communes sont passées à la 4G " Mais les opérateurs arrosent là où c’est déjà mouillé : ils équipent le Rhône avant le Cantal" déplore l'AMF (Les Echos)

• L’onglet « qualité de service » du site https://www.monreseaumobile.fr/ a été mis à jour avec les résultats publiés hier par l’Arcep concernant la qualité des services proposés par les opérateurs (freenews.fr)

Aux Etats-Unis

• After court loss, Ajit Pai complains about states regulating broadband. Pai is mad, but FCC repeal of net neutrality pushed states to fill regulatory gap (arstechnica.com)

• Big technology companies should be regulated in some form to level the playing field with highly regulated telecommunications and broadband providers, Federal Communications Commission Chairman Ajit Pai said Monday, speaking at the WSJ Tech Live conference. He said he worries that the U.S.’s regulatory system—which he described as multi-leveled, because of federal, state and local rules—could be a deterrent to investment in the country. “The rules that we have on the books, whether the FCC or any agency, should adjust to reflect the marketplace that we’re in, not the marketplace that we were in two decades ago” (wsj.com)

• Au Sénat américain, une proposition de loi transpartisane en faveur de la portabilité des données / Democratic Sens. Mark Warner and Richard Blumenthal, along with Republican Sen. Josh Hawley are introducing the Augmenting Compatibility and Competition by Enabling Service Switching (ACCESS) Act. In addition to data portability, the bill would also require communications platforms with over 100 million U.S. monthly active users to make their services interoperable. It would require platforms to give users the option to designate a trusted third-party service to manage their privacy, content, online interactions and account settings / Tech companies have long argued they are different from the telecom giants and therefore shouldn't be regulated the same way. But policymakers are increasingly seeing parallels between the dominant telecom providers and the major tech platforms, and are finding similar ways to try to rein them in (Contexte, axios.com)

• L'enquête antitrust des Etats américains contre Facebook prend de l'ampleur. La coalition qui a lancé cette vaste enquête début septembre compte désormais 47 procureurs généraux, tous inquiets que Facebook ait pu mettre en danger les données des consommateurs, ait réduit la qualité des choix s'offrant à eux, et augmenté le prix de la publicité / La sénatrice américaine Elizabeth Warren, candidate à l'investiture démocrate, prône un démantèlement des géants technologiques. Pour Mark Zuckerberg, diviser son entreprise ne résoudrait pas les problèmes évoqués (AFP)

A Bruxelles

• L'ancien ministre de l’Economie et des Finances Thierry Breton aurait les faveurs de l’Elysée pour remplacer Sylvie Goulard comme candidat français pour le poste de Commissaire européen chargé du Marché intérieur, de l’industrie et de la Défense, alors que le nom de Michel Barnier était évoqué jusque-là. Un choix qui conviendrait également à la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen (Le Canard Enchaîné, Les Echos)

 

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

• Les pylônes poussent en Creuse pour sortir des zones blanches de téléphonie mobile ; à Janaillat et Chambonchard, deux pylônes ont été dressés pour permettre à ces communes d'être connectées en 3 et 4 G. Ces installations s’inscrivent dans le cadre de l’accord New Deal passé avec les opérateurs et de l’engagement de l’État à voir la Creuse couverte en totalité en 2024 (lamontagne.fr)

• Martinique: accord sur le déploiement de la Fibre Optique (FttH) entre la mairie du Saint Esprit et SFR Caraïbe. L’ensemble des foyers et des professionnels de la commune pourront bénéficier de la fibre optique d'ici 2022 (megazap.fr)

NUMÉRIQUE

Cryptomonnaies

• The threat and the promise of digital monney. Cryptocurrencies look overhyped, the new payment platforms useful and Libra worrying (Opinon/Financial Times)

• Mark Zuckerberg va être entendu ce mercredi à la Chambre de représentants des Etats-Unis au sujet des activités de Facebook dans les services financiers et le secteur immobilier. La commission des services financiers va probablement lui poser des questions sur la régulation du projet Libra (businessinsider.fr)

Equipementiers

• Huawei se lance dans le développement de capteurs pour voitures autonomes (journaldunet.com)

Sciences

• Google annonce une percée majeure dans le calcul quantique. A l’aide d’un ordinateur de sa conception, la multinationale a réussi, pour la première fois, à effectuer un calcul bien plus rapidement que les meilleurs supercalculateurs (Le Monde)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Santé

• Mobiles, gare aux mauvaises ondes. Une étude alerte sur le risque inhérent aux vieux smartphones portés près du corps. Mais la 5G, technologie dernier cri, pose elle aussi beaucoup de questions… (L'Humanité)

• "La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle" : pour le neuroscientifique Michel Desmurget, laisser les enfants et les adolescents face à des écrans relève de la maltraitance. Il alerte sur ce problème majeur de santé publique (Le Monde)

Green Tech

• Opinion : "Green networks: Incorporating energy efficiency into 5G" : by Chris Van Hollen/ junior senator from Maryland and Geoffrey Starks/FCC commissioner (thehill.com)

• Batteries : les axes de la recherche pour trouver des alternatives au lithium. Où trouver d’autres composants que les terres rares pour faire fonctionner notre société connectée ? Les recherches et les annonces prometteuses se multiplient (Les Echos)

5G

• Nvidia ambitionne de jouer les premiers rôles avec Microsoft, Ericsson et Red Hat (zdnet.com)

m-paiement

• Sous le consortium Carrier Blockchain Study Group, IBM et SoftBank vont explorer les possibilités offertes par la technologie blockchain afin de soutenir la transformation du secteur des télécommunications. Le CBSG travaille actuellement sur une première application qui permettra aux abonnés mobiles en déplacement à l’étranger d’utiliser leur smartphone pour effectuer des paiements chez les commerçants locaux (cryptonaute.fr)

INTERNET

Open data

• La CNIL et la CADA publient un guide pratique de la publication en ligne et de la réutilisation des données publiques (Correspondance de la presse)

RGPD

• Microsoft’s contracts with European Union institutions do not fully protect data in line with EU law, the European Data Protection Supervisor (EDPS) said in initial findings published on Monday (euractiv.com, zdnet.com)

Entraide judiciaire

• Les États-Unis et le Royaume-Uni ont conclu un accord qui permettra aux deux pays d’échanger les preuves électroniques en leur possession / Le premier accord approuvé dans le cadre de la loi CLOUD (fredzone.org)

Sécurité

• Cybercriminalité boursière : comment les escrocs utilisent les nouvelles technologies. L’escroc 2.0, à mi-chemin entre le trader et le pirate informatique, est difficile à débusquer, selon le panorama dressé par l’Autorité des marchés financiers (Les Echos)

CONTENUS

Droits voisins

• Plusieurs centaines de journalistes et de personnalités européennes du monde des médias et de la culture réclament aux pouvoirs publics une "contre-attaque" face à Google, qu'ils accusent de contourner la législation sur le droit voisin, un droit d'auteur réservé à la presse qui doit entrer en vigueur en France jeudi (AFP, Le Parisien)

• "Google une fois de plus au-dessus des lois ? Google veut faire plier les médias et les forcer à accepter un modèle économique assis sur la non-rémunération des contenus" : par Sammy Ketz/grand reporter à l’AFP (Opinions-Point de vue/Les Echos)

Audiovisuel

• L'heure de la régulation. TV et radios se voient supplantées par la multiplication des plateformes. Ce qui oblige les acteurs de l'écosystème à définir des stratégies innovantes et à une refonte du cadre réglementaire européen (cf directive SMA) (Usbek & Rica)

SECTEUR POSTAL

En Belgique

• Bpost au Nouveau monde: deux ans de galère… avant l'Eldorado? Demain, on ne parlera plus d’opérateur postal, mais d'un acteur global, actif à la fois dans la logistique d'e-commerce, le courrier et la distribution de courrier. C'est pour concrétiser ce rêve que bpost a racheté Radial aux Etats-Unis. Après de gros déboires, la machine semble relancée. Visite "inside" (lecho.be)

Au Royaume-Uni

• Royal Mail sous la menace d'une grève de son personnel avant Noël (des négociations sont demandées sur la sécurité de l'emploi, la réforme des retraites, la hausse des salaires et une semaine de travail plus courte) (MédiaCom')