Octobre

Les titres de la presse du mercredi 16 octobre 2019

REGULATION

Arcep

•  Distribution de la presse : le président de l'Arcep Sébastien Soriano invite les acteurs de la filière à se réunir le 21 novembre. Doté de nouvelles attributions en vertu de la réforme de la loi "Bichet" du 2 avril 1947, le régulateur souhaite ainsi donner le coup d'envoi de cette future régulation / L'Arcep propose de tenir la négociation sur l'assortiment sous son égide / Une culture de la concertation / L'Arcep entend se placer dans l'intérêt du lecteur / La régulation fragmentée de la diffusion numérique entre Arcep et DGCCRF : une occasion manquée d'une régulation simplifiée et efficace / A l'Arcep, ce dossier devrait être suivi par trois directions : la direction Internet, Postes et Utilisateurs, La direction de l'économie, des marchés et du numérique et la direction des affaires juridiques (Correspondance de la presse)

Commission européenne : et si l’Elysée choisissait Sébastien Soriano ? Depuis le rejet de la candidature de Sylvie Goulard pour la Commission européenne, plusieurs personnalités du monde du numérique estiment que le président du régulateur des télécoms a l’expertise et les épaules pour le poste. Certains arguent qu’un tandem avec Magrethe Vestagerpermettrait à l’UE de mieux affirmer  sa souveraineté économique face aux Gafa / Interrogé sur son intérêt pour la Commission, Sébastien Soriano ne fait pas de commentaire / Emmanuel Macron nommera un remplaçant à Syvlie Goulard après le sommet européen de jeudi et vendredi (latribune.fr)

• "La France doit proposer pour la Commission européenne une personnalité du numérique. Le portefeuille prévu pour la France à la Commission européenne reste une opportunité, qu’il faut confier à une personnalité maîtrisant les enjeux du numérique", plaident, dans une tribune une dizaine de leaders de ce secteur (Le Monde)

5G : 2020, l'année de la 5G en France. Sébastien Soriano : "Les opérateurs devront s'engager sur certains points, comme l'obligation de couvrir les zones rurales ; Nous tablons sur une couverture de l’habitat urbain, des principaux sites industriels et des grands axes routiers d’ici à 2025" / L'Anses prévoit de publier un rapport d'ici à la fin de l'année sur les risques sanitaires (Sciences & Avenir)

• "La réussite de la 5G est un vrai enjeu pour l’économie" : les explications de Maxime Forest, directeur adjoint de la direction Mobile et innovation de l’Arcep (collectiviteslocales.fr)

Distribution du courrier : il est passé où, le facteur ? Dans certains quartiers, le courrier n’arrive qu’une fois par semaine, voire moins. La Poste est censée distribuer les lettres six jours sur sept / En cas de perturbations durables de la distribution, il est utile d’alerter l’Arcep, chargée du contrôle du service universel postal. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme en ligne J’alerte l’Arcep (60millions-mag.com)

Aménagement numérique

• Agnès Pannier­Runacher, s’apprête à lancer, dans le cadre du plan très haut débit, une consultation publique pour étudier les modalités d’amélioration de la couverture fibre dans les territoires les moins bien dotés. Le gouvernement allouera une enveloppe d’environ 140 millions d’euros (Le Monde)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

• Pour déployer le “très haut débit”, la technologie radio est aux abonnés présents. Le président Macron a fixé un cap ambitieux : en matière d’internet, le très haut débit devra être à portée de tous en 2022. Dans les territoires ruraux, délaissés par les gros opérateurs privés, les collectivités sont seules aux commandes, et sont donc priées d’aller vite. La société toulousaine Alsatis leur propose d’utiliser la technologie radio, une solution rapide à mettre en oeuvre, en attendant le déploiement de la fibre optique. Dans l’Aude, on vient de répondre oui à cette alternative (lindependant.fr)

• Le Havre. La fibre pour tous d'ici fin 2020. Le réseau déployé par Orange sera prêt pour fin 2020, avec deux ans d'avance. L'opérateur a investi trois milliards d'euros dans la fibre depuis 2015 en France (tendanceouest.com)

• La fibre Free pré-ouvertures en ZMD-SFR dans de nombreux départements (busyspider.fr)

• La « fibre pour tous » à l’horizon 2025 sur le territoire. Nathalie Zammit-Helmer, présidente du syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, vice-présidente du Conseil départemental de la Drôme en charge des territoires numériques et de l’innovation fait le point sur l’avancement du déploiement de la fibre optique (limpartial.fr)

Opérateurs

• Livebox 5 d’Orange Peu de changement, si ce n’est le prix / 100 % recyclée, mais 2 € plus chère (quechoisir.org)

• Orange présentait sa nouvelle Livebox 5 : un entrtien avec Fabienne Dulac, Directrice Exécutive d'Orange France (media+)

People

• Fabrice Rigoulet-Roze est nommé directeur de cabinet de Julien Denormandie (Contexte)

• Claire Baritaud va diriger la mission « innovation, numérique et territoires » de la DGITM (Contexte)

• La HATVP encadre la nouvelle activité d’Olivier Schrameck, conseiller au cabinet d’avocats Fidal, présent notamment dans le numérique (Contexte)

NUMÉRIQUE

Fiscalité

• Taxe Gafa : un impôt punitif. La logique à l’œuvre n’est guère économique ou budgétaire, mais purement démagogique, voire punitive (Idées & Débats/Les Echos)

Monnaie virtuelle

• Le recul de Facebook avec le libra est l’aveu de faiblesse d’une superpuissance (Crible/Les Echos)

Sécurité

• Les « nouvelles technologies » au cœur des préoccupations du futur nouveau livre blanc de la sécurité intérieure (Contexte)

Biométrie

• La reconnaissance faciale s’installe en France / En phase de test, "L'Authentification en ligne certifiée sur mobile", conçue par Gemalto pour l'Etat, suscite la polémique / La CNIL, qui rendra jeudi un avis très attendu, lui reproche de ne pas laisser le choix aux citoyens de passer par cette étape de reconnaissance faciale pour accéder aux services publics / La France bascule-t-elle sur un terrain glissant ? (Les Echos, latribune.fr)

• "N'ayons pas peur de Big Brother" (Edito/Les Echos)

Véhicules autonomes

• Constructeurs et pouvoirs publics face au principe de réalité/ La voiture connectée aiguise l’appétit des Gafa. Aucun consentement n’est nécessaire pour la récupération des données par le fabricant pour améliorer son produit ou dans le cadre d’une exécution d’un contrat. L’Europe et la CNIL en France font barrière à un traitement incontrôlé de ces données personnelles (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• 5G: un sacré progrès pour le flicage et les pirates. Grâce à la nouvelle norme téléphonique, c'est la fête aux objets connectés. Au prix d'une surveillance accrue (Le Canard Enchaîné)

• Une compétition à moindre débit. Le but de la manoeuvre? Limiter la facture des malheureux opérateurs croulant sous les obligations d'investir. On en finirait presque par oublier qu'ils continuent de dégager de fastueuses marges à deux chiffres, malgré une concurrence acharnée (Le Canard Enchaîné)

• 5G fixe : Orange expérimente, Qualcomm rallie les OEM (silicon.fr)

• Les détails des expérimentations menées par Bouygues Telecom dans la bande 26 GHz (clubic.com)

• 5G vs 4G : les forfaits seront-ils aux mêmes tarifs ? (selectra.info)

• Quand Huawei co-organise une réunion avec le Parlement européen (La Lettre A)

• USA : 5G Signal Boosters Show Up Ahead of Regulations (lightreading.com)

• Selon une récente étude du groupe Park Associates, plus du tiers des Américains équipés en haut débit sont familiers avec le concept 5G, et plus de 40% sont intéressés (avcesar.com)

• ZTE lance la première passerelle domestique hybride 5G+VDSL2 de l'industrie à l'occasion du Broadband World Forum 2019 (Communiqué)

• Huawei annonce avoir livré 400.000 antennes 5G dans le monde (AFP)

Roaming

• L’Arpce du Congo/Brazzaville et l'Arcep du Gabon ont conclu un protocole d’accord matérialisant la mise en œuvre du « free roaming » (adiac-congo.com)

Green Tech

• Bouygues Telecom s'engage avec WeFix pour la réhabilitation des smartphones endommagés (zdnet.com)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

En Afrique

• Bénin/Communications électroniques et poste: le gouvernement lance une étude pour améliorer l’accessibilité (actubenin.com)

• Cameroun : l'ART a signé une décision fixant les tarifs plafonds des offres tarifaires de SMS MT et Bulk SMS contenues dans le catalogue d’interconnexion et d’accès des quatre opérateurs camerounais (cio-mag.com)

• Le spécialiste africain des tours de télécommunications Helios Towers réalise une entrée timide sur le London Stock Exchange (Agence Ecofin)

Aux Etats-Unis

• L’incroyable arnaque à un milliard de dollars pour amener la fibre en Alaska. Pour ce projet ambitieux, une entreprise américaine avait obtenu des millions de dollars d’investisseurs, très intéressés par les potentielles retombées financières. C’était une énorme escroquerie / Quelques câbles ont quand même été posés par Quintillion. Et, dans les faits, internet s’est réellement amélioré pour certains habitants d’Alaska (ouest-france.fr)

Dans les airs

• SpaceX has asked the International Telecommunication Union to arrange spectrum for 30,000 additional Starlink satellites (spacenews.com)

Equipementiers

• Huawei: chiffre d'affaires en hausse de 24,4% sur les neuf premiers mois / Plus de 182 millions de smartphones vendus sur la même période, en hausse de 26% sur un an (AFP)

INTERNET

texte

CONTENUS

SVoD

• Amazon déploie ses chaînes payantes en France / Amazon tend à devenir un distributeur de chaînes de télévision traditionnelles en agrégeant sur une même plateforme des contenus de diffuseurs différents. Ce modèle séduit à la fois les opérateurs de streaming (pour diversifier leur offre) et les chaînes de télé (pour toucher de nouveaux publics) (AFP, Les Echos)

• Le service SVOD GulliMax et les chaînes jeunesse TiJi et Canal J sont proposés dans l’offre Prime Video Channels lancée par Amazon ce 15 octobre en France (Communiqué)

• Salto pour tenter de contrer Netflix. À compter du premier trimestre 2020, France Télévisions, M6 et TF1 vont unir leurs forces pour tenter de concurrencer Netflix avec leur nouveau service de VOD et de rattrapage de programmes (boursorama.com)

• En Allemagne, ProSiebenSat.1 organise la riposte àNetflix (Les Echos)

• AMC Entertainments, premier exploitant de salles de cinéma au monde, a lancé mardi son service de vidéo à la demande aux Etats-Unis (Les Echos)