Octobre

Les titres de la presse du mardi 15 octobre 2019

REGULATION

Aménagement numérique du territoire

•  «J'invite les maires à être architectes de la couverture mobile de leur territoire » : Sébastien Soriano, président de l'Arcep, analyse l’état d’avancement de la couverture numérique en France alors que, pour les opérateurs, de premières échéances - du bon débit pour tous ; couverture en fibre  de zones moins denses d’initiative privée (Amii) ; généralisation de la 4G – se profilent dès l’année prochaine. À l’aube d’un nouveau mandat municipal (2020-2026), il « invite » aussi les maires - principalement ceux des zones rurales – à prendre toute leur part dans la construction de ces réseaux. Entretien (maire-info.com)

• La bande des 700 MHz, payée au prix fort mais sous-utilisée par les opérateurs français, pourrait enfin être utile, en complément des fréquences 5G attendues fin 2019, selon des experts / "Cette fréquence ne sera pas pour tous les usages ; on peut imaginer que pour les usages professionnels plus locaux ou pour les objets connectés, la bande 700 MHz aura plus d'utilité ", souligne un spécialiste du secteur". Une répartition via les fréquences qui rappelle également une réalité pour l'heure peu avancée par l'industrie: la 5G, qui n'arrivera pas tout de suite, ne sera sans doute pas déployée partout, laissant encore une large part du territoire à la 4G, qui répondra à la plupart des besoins (AFP)

5G

France : le grand pas en avant de l'Arcep vers la 5G. L'attribution des fréquences dans la bande 3,4 GHz- 3,8 GHz a fait l'objet d'une consultation publique. L'autorité fixe les conditions d’un déploiement commercial dès 2020 (E.D.I Mag)

• Orange propose à des membres éligibles de tester en France la 5G à la maison, via son programme Lab Explorer.  Il s'agit d'une expérimentation de box 5G (et de la technologie Fixed Wireless Access 5G). Ces tests grandeur nature concernent les villes pilotes de Paris, Marseille, Lille, Montpellier et Nantes (generation-nt.com)

Allemagne : malgré les pressions américaines, l'Allemagne n'interdira pas à Huawei de concourir pour son réseau 5G / Grünes Licht für Huawei (AFP, mobilegeeks.de)

Suisse : l'initiative fédérale «Pour une téléphonie mobile respectueuse de la santé et économe en énergie» est lancée / Genève, Vaud et le Jura ont décrété un moratoire dans l'attente des conclusions d'un rapport de l'Office fédéral de l'environnement sur la question. Fribourg a décidé début juin de soumettre l'implantation d'antennes à l'octroi d'un permis de construire. Neuchâtel veut appliquer le principe de précaution, quant au Grand Conseil valaisan, il a refusé d'introduire un moratoire (lematin.ch)

• Le challenger suisse des télécoms, Sunrise, et Huawei renforcent leur communication sur la 5G / Ouverture du premier 5G Joint Innovation Center européen en Suisse (xavierstuder.com, Communiqué)

Portugal : Altice Portugal vai impugnar a decisão da Anacom relativa à alteração das condições associadas ao Direito de Utilização de Frequências (DUF) e reitera que o calendário da migração da faixa 700 MHz da TDT "será impossível de cumprir" / Está aberto um novo capitulo na guerra entre a Altice e a Anacom por causa do 5G em Portugal (tsf.pt)

Distribution de la presse

• MLP : un binôme pour remplacer le directeur général Thibaud Lecomte ? La gouvernance envisagerait la remise en place d'un duo à sa tête, avec l'embauche d'un directeur général, secondé par un directeur administratif et financier (La Lettre A)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Marché Entreprise

• Fin du RTC : Comment la téléphonie IP tire parti des hauts débits ? Accéder à la VoIP peut être le bon moment de s’interroger sur ses liaisons télécoms et une ouverture de l'entreprise au très haut débit avec la fibre optique. Plus d’applications ? Plus de confort ? A des tarifs devenus abordables ? Le point (zdnet.com)

• Les opérateurs passent à l'offensive. L'année 2019 est pleine de rebondissements dans les télécoms. Un marché prometteur pour les revendeurs, qu'ils travaillent en marque blanche, qu'ils soient apporteurs d'affaires, revendeurs ou courtiers (E.D.I Mag)

Territoires

• Hayange / numérique : après avoir fibré cinq communes avec du coaxial, l’agglomération du Val de Fensch annonce un déploiement 100 % fibre sur tout son territoire. Ce nouveau réseau va tout d’abord doubler celui exploité par le Sivom pour rendre la vallée hyperconnectée (lepublicain-lorrain.fr)

Consommateurs

• SFR condamnée pour un contrat, rompu par un client pro, qui présentait de trop petits caractères (clubic.com)

Branding

• Pourquoi les marques des opérateurs télécoms français sont-elles à la peine ? Seul Orange figure dans le top dix mondial marques télécoms de Brand Finance, en huitième position derrière AT&T,Verizon, China Mobile, Deutsche Telekom. «Les marques des opérateurs français sont directement impactées par le niveau des prix pratiqués sur le marché national; les opérateurs sont aussi à la traîne en termes de réputation, la confiance que leur accordent leurs clients est assez basse" (Le Figaro)

People

• Fleur Pellerin, ex-ministre de la Culture désormais à la tête d'une société d'investissements, a été cooptée administratrice indépendante du groupe Reworld Media, dont le rachat cet été des magazines de Mondadori France a provoqué le départ de plus des deux tiers des journalistes (AFP)

• Colette Neuville/présidente de l’Association de défense des actionnaires minoritaires : 82 ans et 92 batailles boursières (Les Echos)

NUMÉRIQUE

Biométrie

• Reconnaissance faciale : la France accélère. Plus d'une dizaine de projets de recherche sur cette technologie sont menés en France depuis dix ans. Le ministre de l'intérieur a la ferme intention de lancer le débat  / Dans un entretien, le secrétaire d'Etat au numérique propose de créer, en coordination avec la CNIL, une instance de supervision et d'évaluation (Le Monde)

• Amazon appelle à une régulation des technologies de reconnaissance faciale (AFP)

Monnaie virtuelle

• Libra se heurte au mur réglementaire. La devise de Facebook fait l’unanimité contre lui chez les régulateurs et l’establishment financier / Facebook a commencé à revoir sa stratégie et cherche à attirer des sociétés plus petites et donc moins exposées aux pressions des régulateurs. Les membres du projet de monnaie ont tenu lundi à Genève leur première réunion officielle. Ils se veulent optimistes malgré la défection de nombreux partenaires (Les Echos, Le Monde, lematin.ch)

• Face à Facebook, la Chine édifie sa propre monnaie virtuelle. La presse chinoise spécule sur un lancement dès le 11 novembre, jour de la "fête des célibataires", qui donne lieu à une frénésie d'achats en ligne (AFP)

• Le gendarme américain des marchés (SEC) a obtenu de la justice américaine qu'elle bloque temporairement la levée de fonds de la plateforme de messagerie cryptée Telegram, qui prévoit de lancer ce mois-ci sa monnaie virtuelle (AFP)

Accessibilité

• Le langage des signes traduit automatiquement. SignAll, un spin-off de Dolphio, une société informatique hongroise, vient de mettre au point le premier système capable de traduire en temps réel le langage des signes (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Terminaux

• Le premier smartphone fabriqué entièrement en Afrique, par Mara Phones, une entreprise située au Rwanda, coûtera 40 euros (mobilealgerie.com)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

En Europe

• Sunrise: Liberty Global va investir 500 M CHF dans l'augmentation de capital (AFP)

En Afrique

• Nigeria : le Parlement Veut Introduire une taxe supplémentaire de 9 % sur les télécommunications (Agence Ecofin)

• La guerre des télécoms en Côte D’ivoire / Orange Cote D’ivoire, MTN et Moov Côte D’ivoire se livrent une véritable bataille pour gagner des parts de marché et se positionner dans le cœur des consommateurs (infoguerre.fr)

• Le gouvernement fédéral éthiopien a officiellement lancé jeudi 26 septembre le processus de libéralisation du marché des télécoms. Le ministère des Finances éthiopien cherche à recruter une société de conseil pour l'aider à privatiser partiellement la compagnie nationale Ethio Telecom. Pour les opérateurs télécoms, ce pays de 110 millions d'habitants représentent un enjeu énorme (rfi.fr)

Marché mondial fixe LTE

• Le marché mondial fixe LTE 2019 va connaître une croissance spectaculaire à l’horizon 2024. Le marché des services LTE fixes était évalué à 17,9 milliards USD en 2018 et devrait atteindre 65,35 milliards USD en 2024, avec un TCAC de 24,5% sur la période de prévision (2019-2024). La demande de données s’accélère. Ce phénomène ne concerne pas uniquement les réseaux mobiles où les données génèrent déjà 95% du trafic total mondial, mais également sur les réseaux fixes. Cette énorme consommation de données, principalement due au streaming vidéo et à la navigation sur Internet, nécessite des réseaux à haut débit (orbisresearch.com)

INTERNET

Cloud

• Vers un « cloud de confiance ». L’Etat organise 4 appels d’offres pour protéger ses données hautement sensibles ainsi que celles des entreprises (Les Echos)

Sécurité

• Une attaque informatique perturbe le fonctionnement du groupe M6. Les courriels et les lignes téléphoniques ne fonctionnent plus et les employés ont reçu ordre de ne pas allumer leurs stations de travail / Les enquêteurs de l'ANSSI sont en cours d'intervention (AFP, Le Monde)

Accès aux contenus

• L'Allemagne appelle Facebook à revoir son projet de messageries cryptées (AFP)

 

CONTENUS

SVoD

• Amazon va annoncer de nouvelles productions originales en France, dans les semaines à venir. Quant au projet d’un bouquet de chaînes payantes en France, "il n’y aura pas d’annonce imminente", indique un porte-parole (Les Echos)