Octobre

Les titres de la presse du lundi 7 octobre 2019

REGULATION

5G

• A l’approche de l'attribution des fréquences 5G, les opérateurs multiplient les sites d’expérimentation / L’ANFR a publié les chiffres concernant le déploiement d’antennes. Etat des lieux (usine-digitale.fr)

• SFR a annoncé le lancement du premier test d’expérimentation de la 5G à Toulouse, en l’utilisant pour diffuser des contenus vidéos4K (Univers Free box, 01net.com)

•  A l'occasion de la huitième édition du Ericsson Day, Ericsson France a présenté les grands enjeux de la 5G et proposé des démonstrations inédites (Communiqué)

• Les Français prêts à payer plus pour la 5G selon Ericsson (bfmbusiness.com)

IPv6

• L'Arcep a mis à jour son suivi de l'épuisement des adresses IPv4 : « Au 2 octobre 2019, le RIPE-NCC vient d’annoncer que le nombre d’adresses IPv4 en attente d'attribution est supérieur au nombre d’adresses IPv4 restantes (1,03 million au 1er octobre 2019) ». Sur le fixe, « Free, Coriolis Telecom et Orne THD proposent de l'IPv6 systématiquement activé par défaut : vous n'avez rien à faire. Si vous êtes client d'un autre opérateur, activez l'IPv6 dans les paramètres de votre box », explique le régulateur. Sur le mobile, « si vous êtes client Orange ou Bouygues Telecom, activez simplement IPv6 sur votre mobile Android » (nextinpact.com)

• Quelques recommandations pour migrer vers IPv6 (zdnet.com)

Observatoire du marché des communications électroniques au 2ème trimestre 2019

• Sur mobile, la consommation de données continue d’exploser. Selon les chiffres de l’Arcep, les Français ont englouti, via leurs smartphones, 1,2 milliard de gigaoctets de data au deuxième trimestre. Ce qui représente une augmentation de près 39% par rapport à l’année précédente. « La consommation de données des clients actifs sur les réseaux 4G représente 94% de l'ensemble du trafic des données et s'accroît désormais sensiblement au même rythme que celle de l'ensemble des cartes (+43% en un an) », souligne l'Arcep (La Tribune)

• Les utilisateurs de 4G consomment 8Go par mois d'internet mobile (01net.com)

• Le SMS continu de se casser la figure en France face aux messageries instantanées (numerama.com)

Couverture mobile

• Quel opérateur a le meilleur réseau mobile en 2019, entre Free, orange, SFR et Bouygues ? Les réponses de l'Arcep (numerama.com)

Roaming en Europe 

• En 2019, trois opérateurs autorisés à facturer des frais supplémentaires. Onze en 2017, six en 2018 et maintenant trois en 2019 ; le nombre d'opérateurs disposant d'une dérogation à la fin des frais de roaming dans l'Union européenne est en baisse. S'il ne s'agissait jusqu'à présent que de renouvellement, un nouvel opérateur a demandé et obtenu une autorisation en 2019 : Lebara France Ltd. (NextINpact)

Contenus

Droits voisins : Emmanuel Macron appelle Google à respecter la loi : une grande entreprise « ne peut pas s’affranchir » de la loi  / Paris souhaite que les autres pays européens transposent au plus vite la directive réformant du droit d’auteur et plus particulièrement la création d’un droit voisin pour la presse en ligne, afin de présenter un front uni face à Google. Le sujet sera au menu du Conseil franco-allemand du 16 octobre (Les Echos, Le Figaro)

Ce que contient la future loi audiovisuelle / La fusion entre le CSA et l’Hadopi permettra de constituer l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) qui aura des pouvoirs élargis. Sa régulation s’étendra aux plateformes et à aux contenus sur Internet / L’Arcom devra aussi se coordonner avec l’Arcepet chacune de ces autorités accueillera un membre de l’autre au sein de son collège (Le Figaro)

Commission européenne

• Union européenne: Margrethe Vestager, plus puissante que jamais. La Danoise, réputée pour son intransigeance, entame un second mandat à la Commission européenne avec un portefeuille élargi : conservant la Concurrence, elle récupère aussi le Numérique. Mardi, elle doit passer son grand oral devant les députés européens (bfmbusiness.bfmtv.com)

• La présidente désignée de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a décidé de se faire installer un studio de 25 m2 contigu à son bureau du 13e étage pour y vivre (Libération)

Diffusion de la presse

• Les ventes de presse repartent à la hausse en aout 2019 selons les chiffres des Déclarations déposées mensuelles (DDM) et de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM OJD) (Correspondance de la presse)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

• La fibre pour 100% des Vendéens d'ici le 31 décembre 2023 /  Altitude Infrastructure accompagne le plan Vendée 100% fibre (vendee.fr, Communiqué)

NUMÉRIQUE

Crypto monnaie

• La Commission européenne interroge Facebook sur le Libra. L’objectif de la Commission européenne est de déterminer si un nouveau cadre législatif est nécessaire pour encadrer le libra et d’autres projets similaires. Voire s’il serait mieux de les interdire purement et simplement sur le sol européen / PayPal se retire du projet de Facebook (Les (Le Figaro)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• United Arab Emirates (UAE) telecoms company du saw no evidence of security concerns about Huawei’s 5G technology (reuters)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Au Royaume-Uni

• Vodafone tests new network tech in UK in challenges to "big three" suppliers (Reuters)

Aux Etats-Unis

• Silicon Valley in the cross-hairs : the tech offensive (The Economist)

• How Tim Cook won Donald Trump's ear (Wall Str. jal)

INTERNET

Cloud

• Capgemini, SoftwareONE et le regroupement Atos-SCC candidats en lice pour fournir des services cloud aux administrations publiques. Le gagnant de l’appel d’offres, qui sera connu en décembre, proposera aux services de l’État et aux collectivités des solutions de cloud, via l’Ugap (AFP)

Réseaux sociaux

• Facebook veut donner le coup de grâce à Snap avec Threads, la nouvelle fonctionnalité Instagram / Depuis que Snapchat a refusé les 3 milliards de dollars proposés par Facebook en 2013, Mark Zuckerberg a décidé d'intégrer à son écosystème sa propre version des fonctionnalités les plus populaires sur le réseau social préféré des jeunes (Les Echos, AFP)