Octobre

Les titres de la presse du jeudi 3 octobre 2019

REGULATION

IPv6

• L’Arcep annonce la pénurie de l’IPv4 et initie la création d’une "Task-Force IPv6" associant opérateurs, hébergeurs, et entreprises afin accélérer la transition vers l’IPv6. "Les quatre principaux opérateurs français (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR) ont déjà affecté entre 88% et 99% des adresses IPv4 qu’ils possèdent, à fin juin 2018", précise l’Autorité / Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d’un espace d’adressage bien plus important que l’IPv4 (universfreebox.com)

Commission européenne

• Commission européenne : Sylvie Goulard n’a pas obtenu les deux tiers des voix au Parlement européen nécessaires à sa nomination à la Commission. Il lui faudra répondre à de nouvelles questions (Le Monde)

• Sylvie Goulard, Commission impossible. L’ancienne ministre française des Armées voit sa candidature au portefeuille du marché intérieur, de l’industrie et de la défense fragilisée après son audition de mercredi devant les députés européens. Le Parlement doit se prononcer ce jeudi (Libération)

• Sylvie Goulard peu concrète sur le numérique / Audition décevante (Contexte, Electron Libre)

• Proposées pour être commissaire européenne chargée du marché intérieur, Sylvie Goulard travaillera dans les cent premiers jours de son mandat à une nouvelle législation sur les services numériques / 5 policy takeaways from Goulard's hearing (La Correspondance de la presse, Politico)

AAI

• L’Etat crée un gendarme des jeux aux pouvoirs étendus. L’Autorité nationale des jeux sera dirigée par Isabelle Falque-Pierrotin, ex- présidente de la CNIL, et se substituera à l’Arjel créée en 2010 (Correspondance de la presse)

Loi audiovisuelle

• La députée Aurore Bergé pressentie pour être rapporteure à l’Assemblée nationale (Electron libre)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

• Isère Très haut débit : Alsatis accompagne la montée en débit de l'Internet radio du département (ledauphine.com)

• Fibre optique : on peut désormais souscrire une offre Internet en fibre optique sur les premières communes desservies par les réseaux publics Emeraude THD et Numérique 66 ; plus de 90 000 locaux éligibles à la fibre en 2021 / Pyrénées-Orientales : les offres fibre débarquent sur le RIP Numérique 66 (blog.ariase.com)

• Fibre optique et 4G : Orange continue d’enclencher la vitesse supérieure dans le cadre du « New Deal » voulu par le gouvernement pour que l’Yonne bénéficie de tous les atouts liés à la fibre optique comme ceux de la téléphonie. " Alors que le groupe est en phase de test sur la 5G, notamment dans son laboratoire à Belfort, Orange ne relâche pas ses efforts en vue d’optimiser le taux d’équipement des réseaux fixes et mobiles en Bourgogne Franche-Comté". Point d'étape avec Véronique Morlighem, déléguée régionale de l’opérateur en Bourgogne (presse-evasion.fr)

• Fibre : la pénurie de main d'oeuvre ralentit le déploiement du THD / Entre 12 000 et 15 000 emplois supplémentaires d'ici 2022 / La filière se tourne vers la maintenance des réseaux / L'exportation, une autre solution pour garantir l'avenir (zdnet.com)

NUMÉRIQUE

Tech.gouv

• La Direction interministérielle au numérique dévoile sa feuille de route 2019-2021. Elle s'articule autour de 35 chantiers classés en 8 missions : la gestion des talents, la data, la gestion de l'identité numérique des citoyens, la transformation numérique des procédures administratives, le pilotage des projets informatiques ministériels, et l'infrastructure (numerique.gouv.fr, AFP)

Smart city

• Ursula Eicker : « Il n’existe pas encore de villes intelligentes ». Qu’est-ce qui rend une ville intelligente ? Cette question sera au cœur d’une matinée spéciale de débat organisée dans le cadre du Monde Festival Montréal, le 25 octobre. Pour la physicienne, nos villes vont devoir « revoir radicalement » leurs infrastructures (Le Monde)

Start-up

• Les débâcles tech sur les marchés interrogent le modèle des start-up / la France  mise sur des modèles économiques plus solides / Aux Etats-Unis, des licornes repues de capitaux privés (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Roaming

• Itinérance téléphonique : L'UFC-Que Choisir contre la surfacturation du roaming par les opérateurs / Rappel des enjeux et des principaux épisodes de cette quête pour un prix juste (quechoisir.org)

6G

• 6G : convertir le térahertz pour la fibre. Avant de devenir réalité, la 6G doit surmonter plusieurs obstacles techniques, notamment la connexion du spectre térahertz (THz) aux lignes réelles de transmission optiques. Les chercheurs de l'Institut de technologie de Karlsruhe disent avoir résolu le problème (reseaux-telecoms.net)

5G

• Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a mis en garde Rome contre le risque que la Chine profite de la technologie mobile 5G "pour renforcer son pouvoir", ce à quoi son homologue italien Luigi Di Maio a répondu que l'Italie était en sécurité (AFP)

Au Sénégal

• Xavier Niel lance sa marque Free, utilisée pour la première fois hors de France / Haro sur Orange (Les Echos)

• Les forces et faiblesses de Free, selon le Dr Abdou Khadre Lo, Directeur Afrique du cabinet Access Partnership / Les deux armes qu’Orange et Expresso pourraient brandir contre Free (dakaractu.com)

Au Royaume-Uni

• Vodafone share unused 4G spectrum to boost rural connectivity (totaltele.com)

• Une cour d'appel vient de donner son feu vert à une action de groupe contre Google au Royaume-Uni. Lancée en 2017, elle concerne des millions d'utilisateurs d'iPhone que Google a pistés en ligne en contournant les mécanismes de protection de la vie privée d'Apple. Les plaignants réclament 3,4 milliards d'euros de dédommagement (AFP)

Terminaux

• Smartphones, tablettes, ordinateurs portables… Microsoft veut faire tomber les barrières. Le lancement de nouveaux objets connectés a été annoncé mercredi lors d’une conférence organisée à New York, mais leur commercialisation est prévue pour la fin de l’année 2020 (Le Monde)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Au Royaume-Uni

• Openreach lays oput its plans for a fully connected Britain (totaltele.com)

• UK Broadband future: Why it will take more than billions to make gigabit speeds a reality for everyone. Sajid Javid pledged to spend £5 billion on supporting gigabit-capable broadband. But money isn't the only problem that needs to be tackled (zdnet.com)

En Chine

• Samsung abandonne la production de smartphones / Le Vietnam, nouvel atelier de Samsung / Samsung privilégie depuis plusieurs années les destinations où la main-d’œuvre est moins chère (Les Echos, Reuters)

• "Les difficultés de Huawei, allégorie de l'essor et du déclin de la présence extérieure chinoise" (Edito/Le Monde)

En Afrique

• Mise en service d'un nouveau câble sous-marin en Côte d’Ivoire. Orange veut garantir un accès fiable aux réseaux haut débit du monde entier / MainOne a une longueur de 7 000 km, et dispose d’un débit de 1,96 Tbps pouvant atteindre 4,96 Tbps. Il va du Portugal au Nigeria, avec diverses stations d’atterrissement, notamment au Ghana, au Sénégal (Dakar) et en Côte d’Ivoire (Abidjan) (fratmat.info)

En Italie

• Vincent Bolloré en difficultés sur deux chantiers : Mediaset et Telecom Italia (Le Monde)

INTERNET

Neutralité du net/USA

• La justice américaine inflige un camouflet à l'administration Trump. L'avenir de la Neutralité du net se jouera au niveau des Etats américains et non au niveau fédéral (zdnet.com, The Hill)

• "Chairman Pai statement on victory in d.c. circuit : Today’s decision is a victory for consumers, broadband deployment, and the free and open Internet" (Communiqué)

 

CONTENUS

Droit voisins

• L'Autorité de la Concurrence a décidé de lancer une enquête «exploratoire» sur la décision prise par Google de faire disparaître les aperçus des articles. Une mesure qui lui évitera de payer les droits voisins (Correspondance de la presse, Contexte)