Novembre

Les titres de la presse du vendredi 15 novembre 2019

REGULATION

Aménagement numérique

• Couverture numérique : le « bon débit » ne doit pas être un palliatif durable / Les prises « fibres optiques » se construisent au rythme inédit de 4 millions par an. Le gouvernement a rouvert le guichet de financement des réseaux à très haut débit publics (Rip), doté pour l'instant de 140 millions d'euros. Un colloque au Sénat faisait le point le 13 novembre  / Sur le terrain, les élus s'inquiètent, car les fonds sont insuffisants, et les inégalités territoriales persistantes / Sébastien Soriano ne s’estime « pas en mesure de dire si les opérateurs seront à l’heure où en retard. Ce que nous voyons, c’est que le rythme continue de s’accélérer et nous sommes raisonnablement confiants » / L’Arcep peut désormais infliger des sanctions importantes aux opérateurs qui ne respectent pas leurs engagements. « Ils doivent accepter le changement de nature du contrôle, puisqu’on est passé à un régime contraignant, a précisé Sébastien Soriano. Mais nous devons être dans le contrôle sans préjuger qu’il y aura forcément un retard… » (lagazettedescommunes.com)

• Les opérateurs, Iliad en tête, ont engrangé de nouveaux abonnés à la fibre à un rythme accru sur la période. Le recrutement le plus spectaculaire est venu de Free, qui s'est octroyé 210.000 nouveaux abonnés, le meilleur gain jamais enregistré sur le marché français de la fibre. « Il y a un engouement manifeste pour la fibre », confirme Etienne Dugas, président de la fédération InfraNum. Au global, le nombre de Français abonnés à la fibre a doublé depuis la fin 2017 pour atteindre presque 6 millions de clients, selon l'Arcep, sur un objectif de 30 millions de Français d'ici à 2022, dans le cadre du plan Très Haut Débit. Le gouvernement reconnaît qu'entre « 400 millions et 500 millions d'euros » seront nécessaires pour finir de fibrer le pays, en plus des 3,3 milliards investis initialement (Les Echos, Le Figaro)

Consommateurs

• Si vous avez un litige avec votre opérateur téléphonique (peu importe le sujet), il est toujours bon d'alerter l'Arcep et de le dire ensuite à votre opérateur ! (francebleu.fr)

Presse

• Distribution de la presse : la Cour d'appel de Paris annule la décision du CSMP sur son droit d'opposition sur certaines dispositions tarifaires des Messageries lyonnaises de presse, une décision cependant de portée limitée (Correspondance de la presse)

• Le Centre de recherches en droit administratif (université Paris-II), le Centre de recherche juridique (université de la Réunion) et l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (université Paris-I) organisent le 18 novembre une table ronde sur le thème "Internet et presse écrite : liberté de communication et neutralité des réseaux" (Correspondance de la presse)

Audiovisuel

• Loi Audiovisuel: Le président du CSA fait la leçon à la rue de Valois. Le CSA a jugé texte du ministère de la Culture avec sévérité sur plusieurs points, notamment la régulation des plateformes ou encore l’absence de mesures sur la radio, ou le streaming musical.  Des malfaçons qui pourraient obliger le ministère de la culture à revoir sa copie avant la présentation du projet de loi en conseil des ministres (electronlibre.info)

• Après l’avis du CSA, adressé hier au gouvernement, le conseil d’Etat se prépare également à transmettre un avis critique. La rue de Valois entend toujours présenter son texte le 4 décembre au conseil des ministres (electronlibre.info)

A Bruxelles

• Le Parlement européen valide la nomination de M. Thierry Breton à la Commission européenne (AFP)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Opérateurs

•  Orange prepares carve-out of mobile towers. Move to capitalise on investor interest could boost group’s value by more than €10bn. Orange is expanding its French tower estate as part of an agreement with regulator Arcep to improve national coverage, and could add a further 5,000 sites within the next three years. It also has a number of rooftop antennas that could be sold. Orange declined to comment Maximiser la valeur des infrastructures (Financial Times, Les Echos)

Aménagement numérique

• 23 communes de la Manche seront reliées à la fibre optique d'Orange d'ici mars 2020 (actu.fr)

• Les offres fibre Free et Orange disponibles sur Ardèche Drôme Numérique (ariase.com)

• Val-d’Oise : Dernière ligne droite pour les chantiers de la fibre optique (lalettredusport.fr)

Nominations

• Bertrand Pailhès rejoint la Cnil (Contexte)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Comment la 5G promet de soutenir la compétitivité des entreprises ? L’arrivée de cette technologie devrait générer 620 milliards de dollars de potentiels d’affaires au cours de la prochaine décennie. Les analystes prédisent également que près de 200 milliards de dollars seront directement générés par l’analytique vidéo et l’automatisation en temps réel (silicon.fr)

INTERNET

Données personnelles

• Google ad manager : Additional steps to safeguard user privacy. On top of these protections, we will now be taking an additional step to further guard user privacy. Following our engagement with data protection authorities, we have decided that beginning in February 2020 we will no longer include contextual content categories in the bid requests we send to buyers participating in our auction / we will continue to engage with data protection authorities, including the Irish Data Protection Commission as they continue their investigation into data protection practices in the context of Authorized Buyers (Communiqué)

Plateforme

• Le CSA publie une étude relative au fonctionnement de l'algorithme de recommandation d'une fonctionnalité de lecture de la plateforme YouTube. « Dès la quatrième itération, l’algorithme commence à dévier et nous propose des choses plus fraîches et qui ont été vues à de plus nombreuses reprises », explique Christophe Cousin, le directeur des études, des affaires économiques et de la prospective du CSA / Le CSA prépare le terrain aux futures négociations qu’il entamera avec les différents acteurs du secteur dans le cadre de la future régulation des plateformes Internet, comme le prévoit la future loi audiovisuelle (Correspondance de la presse, L'Opinion)

Cloud

• Amazon to Protest Pentagon Contract Award to Microsoft - Amazon said it would protest the Pentagon’s award of a massive cloud-computing contract to Microsoft, throwing yet another wrench in the long-running procurement battle (Wall Str. jal, AFP)

SECTEUR POSTAL

En France

• La réorganisation de La Poste serait la cause des dysfonctionnements de la distribution des courriers / Pour la CGT, la direction de La Poste fait maintenant le choix de distribuer en priorité les colis, au détriment des courriers / 60.000 courriers en attente à Vincennes-Saint-Mandé depuis août / Le courrier s'invite à la grève du 5 décembre (bfmtv.com)