Mars

Les titres de la revue de presse du jeudi 14 mars 2019

REGULATION

Aménagement numérique du territoire

New deal mobile : à l’Assemblée Nationale, les opérateurs défendent un premier bilan de la mise en œuvre de l'accord (Contexte)                                 

• Très haut débit : les campagnes mettent la pression sur les opérateurs. A l’Assemblée Nationale hier, l’échange avec Orange, SFR, Bouygues télécom et Free a vite tourné à l’affrontement. Les collectivités s’impatientent. Un an après le New Deal tarde à produire ses effets. La construction de pylônes butte sur l’identification des terrains. Leur installation prend entre 12 et 24 mois, selon les cas. Et l’expérience mobile des ruraux reste pour l’instant inchangée. Les opérateurs se défendent en disant que la roue tourne à plein régime (Les Echos)

• Maxime Lombardini indique que les communes doivent "y mettre du leur". Le président du Conseil d'administration d'Iliad a rappelé aux parlementaires les freins au déploiement des antennes-relais: "sur les premières vagues de pylônes, Free doit construire 220 sites. Et sur ces 220 sites, seuls 25 se sont vus accompagnés d’une proposition de la commune d’un site, d’une zone viabilisée" Or, a-t-il rappelé, si la commune propose un espace déjà viabilisé, l’opérateur est alors tenu à construire le pylône en 12 mois. Sinon, c’est 24 mois (Univers Freebox)                                                                                                       

Déploiement du FttH : Orange annonce son arrivée "sur tous les réseaux d’initiative publique de France". L’opérateur veut multiplier par dix, cette année, sa présence sur ce segment de marché/ Orange est l'un des derniers à annoncer son arrivée sur les RIP, mais sans faire dans la demi-mesure avec un déploiement progressif RIP après RIP. Le calendrier n'est par contre pas précisé (Le Figaro, nextinpact.com, Communiqué Orange)

• Orange accélère sur la fibre dans les campagnes. L’opérateur prévoit de passer de 500 000 à 3 millions de prises éligibles à la fibre optique en 2019 sur les réseaux d’initiative publique / Bouygues Telecom, SFR et Free sont aussi sur les rangs / Idem pour Les opérateurs alternatifs, à l’image de Nordnet, Coriolis ou Videofutur / Les opérateurs mettent également les bouchées doubles sur les réseaux mobiles pour généraliser et améliorer la couverture 4G sur toute la France (Le Monde)                                                                                         

• Dans le cadre du plan France THD, VidéoFutur va proposer son offre fibre sur le RIP exploités par SFR FttH, représentant à terme 2 millions de foyers (Communiqué)                                                                                              

• Plus de 100.000 Freebox Delta. Moins de deux mois auront suffi pour que la FreeBox delta séduise plus de 100.000 abonnés (Communiqué Free)

Fiscalité/Gafa

• Monopole des Gafa: et si la solution venait de Londres. Un groupe d’experts, nommés par le gouvernement, a publié une proposition pour contenir la menace des grandes technologies sur la concurrence / Le rapport Furman recommande la création d’un nouvel organisme de réglementation, indépendant ou faisant partie d’une agence existante, chargé de désigner les entreprises ayant un « statut de marché stratégique » en raison de leur influence sur un secteur ou leur rôle de gardien (L'Opinion)

• Unlocking digital competition, report of the Digital Competition Expert panel (Communiqué gov.uk)

• Le tour de passe-passe bancal de la Bavière pour imposer les Gafa. Les services fiscaux bavarois envisagent un prélèvement à la source, potentiellement rétroactif, sur les dépenses de publicité en ligne. Le système pourrait présenter des risques pour les PME, sans garantir une hausse des recettes fiscales (L'Opinion)

• Vers une riposte américaine : Washington entend peser dans les débats de l'OCDE. Les Etats-Unis défendent une taxe sur les actifs incorporels (latribune.fr)

• "Un système fiscal juste doit imposer le lieu de consommation des services" : l’entrepreneur du numérique Mathieu Morio expose comment mieux imposer les entreprises pour lutter efficacement contre l’optimisation fiscale des GAFA. Tribune (Le Monde)

Concurrence/idée

• «La politique de concurrence ne joue pas contre l’industrie européenne / Le droit de la concurrence nous protège contre des pratiques illicites menées sur notre territoire par des entreprises étrangères : il est une arme dans la mondialisation et non, comme on l’entend souvent, un talon d’Achille» : Emmanuel Combe/professeur affilié à Skema business school (L'Opinion)

NUMÉRIQUE

Terminaux

• Spotify a saisi la Commission européenne contre Apple pour abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne. Le groupe accuse la firme de pratiques anticoncurrentielles via l'App Store. Et de profiter de la situation pour entraver le développement de Spotify au bénéfice d'Apple Music / Spotify compte 96 millions d’abonnés payants, contre 56 millions pour Apple Music / Spotify encourage ses clients à contourner le système de paiement d’Apple pour éviter, lui, d’avoir à régler sa « dîme » de 30 % (Les Echos)

• Spotify estime qu’Apple favorise son propre service Apple Music et empêche les consommateurs d’accéder à des fournisseurs concurrents de streaming musical / Avec sa plainte, le leader mondial de la musique en ligne se place en chef de file des contestataires des règles de l’App Store, comme le leader de la vidéo en ligne Netflix ou l’éditeur de jeux Epic Games. Eux aussi ont appelé leurs utilisateurs à s’abonner en direct pour éviter de verser 30 % de commission. En 2017, d’autres sociétés, dont le service français de musique en ligne Deezer, avaient cosigné avec Spotify un texte interpellant Apple (Le Figaro, Le Monde)

• Apple Music launches on Amazon Fire TV / That means customers can ask Alexa to play tunes from Apple Music / It is yet another sign Apple is pushing services to as many people as possible (cnbc.com)

IoT

• Un groupe d'investisseurs, notamment le japonais SoftBank, envisage d'investir au moins un milliard de dollars dans la division conduite autonome du groupe américain Uber (AFP)

AI

• AI academics under pressure to do commercial research. Tech giants ramp up recruitment of university scientists with big salaries and resources (Financial Times)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Observatoire du déploiement des réseaux mobiles

• L'agence nationale des fréquences vient de publier son bilan pour le mois de février : Orange est largement en tête avec 2 201 mises en service toutes fréquences confondues, contre 817 pour Free, 764 pour SFR et enfin 603 pour Bouygues Telecom. L'ANFR annonce aussi avoir autorisé six nouvelles expérimentations 5G dans la bande des 3,5 GHz : deux pour Bouygues Telecom et quatre pour SFR, pour un total de 84. Bouygues Telecom est en tête avec 37 autorisations, suivi par Orange et SFR au coude à coude avec 24 et 23. Free n'a aucune autorisation de l'ANFR pour l'instant (nextinpact.com, Communiqué ANFR)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Huawei

• Si Berlin choisir la 5G de Huawei, l’OTAN ne communiquera plus avec elle. Les Etats-Unis accentuent la pression sur les Européens (AFP)

• Pékin refuse d'apparaitre comme le "rival" de l'Union européenne (AFP)

• La grande bataille sous-marine de Huawei. Un nouveau front s’est ouvert dans la bataille entre les Etats-Unis et la Chine pour le contrôle des réseaux mondiaux qui fournissent internet. Les responsables de la sécurité américains craignent maintenant que les câbles sous-marins (qui transportent 95% du trafic mondial) soient de plus en plus vulnérables à l’espionnage et affirment que l’implication de Huawei Marine pourrait améliorer les capacités de la Chine (WSJ et L’Opinion)

Fréquences/USA

• The FCC has adopted a notice of proposed rulemaking that would allow a broadband allocation at 900 MHz, reconfiguring the band from its current narrowband-only allocation and opening up the possibility that it could support private LTE in addition to private two-way radio systems (rcrwireless.com)

INTERNET

Données personnelles

• Une enquête pénale est lancée aux Etats-Unis sur le partage des données des utilisateurs de Facebook avec d'autres entités / Le réseau social aux 2,3 milliards d'utilisateurs risque des poursuites civiles et pénales avec notamment de grosses amendes à la clé. Rien que pour le dossier de la FTC, il pourrait selon la presse payer 2 milliards de dollars d'amende. (nytimes.com, AFP)

Publicité

• Google veut restaurer la confiance contre les "mauvaise publicités" (AFP)

e-commerce

• Les plates-formes sommées de mieux traiter les petites entreprises / Le secrétaire d'Etat au Numérique finalise une charte imposant plus de transparence aux plates-formes, un règlement européen a été adopté mi-février / Les entreprises se plaignent de comportement arbitraire de la part de ces places de marché, Amazon en tête (Les Echos)

• L’Europe impose plus de transparence. Le texte, adopté mi-février, obligera les 7.000 plates-formes à préciser aux entreprises leurs critères de classement ou à justifier leur déréférencement (Les Echos)

• Les PME tiraillées entre déconvenues et opportunités avec Amazon (Les Echos)

• Safaricom signe un accord stratégique avec Alibaba pour permettre aux Kényans de réaliser leurs achats sur AliExpress, sans carte bancaire, à travers M-pesa / Aliexpress représente actuellement 46% du total des achats en ligne internationaux du Kenya, en concurrence avec eBay et Amazon / Le M-banking, moteur du développement de l'e-commerce au Kenya (afrique.latribune.fr)

CONTENUS

Réforme de l'audiovisuel

• Devant les députés, l’Autorité de la concurrence défend et précise son avis / "Il faut ouvrir le débat sur la production indépendante" / L'Adlc veut provoquer le débat (Correspondance de la presse, Contexte, Satellifax)

Kiosque TV

• Pour Orange, la somme demandée par Altice à Free pour diffuser ses chaînes n’est pas raisonnable. La somme de 6 millions d’€ n’est pas en rapport avec les audiences de la chaine ; "ces chaînes ont davantage besoin des telcos que nous d’elles" estime Fabienne Dulac, DG d’Orange France (Univers Freebox)

RNT

• Pour la présidente de Radio France, l'enjeu de la distribution des radio sur la Toile est vital. Interview de Sibyle Veil (Les Echos)

VoD

• Rakuten a passé des accords avec de grands constructeurs de afin qu'ils donnent accès à son service TV sur leurs modèles connectés, notamment via une touche dédiée sur la télécommande (AFP)