Mai

Les titres de la revue de presse du mardi 21 mai 2019

REGULATION

En France

Les opérateurs télécoms auront de nouvelles obligations avec la 5G : Sébastien Soriano, le président de l’Autorité des télécoms, précise les modalités de l’attribution des fréquences / L’Arcep veillera à ce que l’on reste dans un ordre de grandeur raisonnable pour l’attribution de fréquences 5G / Il y aura une forme d’obligation pour les opérateurs à être diligents pour les entreprises, notamment pour la couverture de sites. Ils devront faire une offre / Les opérateurs doivent se réinventer. Il n’y a pas que le passage de quatre à trois, dans la vie. Il faut saisir les opportunités de croissance (Le Figaro)

Distribution de la presse : 54 amendements ont été déposés en vue de l'examen au Sénat / La CGT appelle à la grève de mardi soir à mercredi soir (Correspondance de la presse, AFP)

Taxe Gafa : le Sénat entame mardi après-midi en première lecture le projet de taxe sur les géants du numérique proposé par Bruno Le Maire (AFP)

Aux Etats-Unis

• La fusion Sprint et T-Mobile adoubée par  la FCC : ce mariage permettra plus de concurrence dans le secteur et « accélérera le développement de la 5G dans le pays » / Le projet de fusion à 26 milliards de dollars reste soumis à l'approbation du ministère de la Justice. Celui-ci y serait plutôt opposé car les concessions proposées par les deux sociétés ne vont pas assez loin (AFP, Le Figaro, Les Echos, Bloomberg, Communiqué FCC, Wall Str. jal)

RELATIONS COMMERCIALES SINO-AMERICAINES

Washington accorde un sursis conditionnel de 90 jours à Huawei

• Department of Commerce Issues Limited Exemptions on Huawei Products. The Temporary General License grants operators time to make other arrangements and the Department space to determine the appropriate long term measures for Americans and foreign telecommunications providers that currently rely on Huawei equipment for critical services,” said Secretary of Commerce Wilbur Ross. “In short, this license will allow operations to continue for existing Huawei mobile phone users and rural broadband networks (Communiqué U.S. Department of Commerce)

• Au risque de trahir une certaine improvisation dans sa manière de sanctionner Huawei, l’Administration Trump revient sur une partie des interdictions imposées jeudi dernier aux fournisseurs américains du géant chinois des équipements téléphoniques (Le Figaro, AFP)

• Comment Trump utilise la tech pour mettre Pékin sous pression. Alors que les discussions entre Pékin et Washington sur le commerce piétinent depuis des mois, la Maison-Blanche n'hésite pas à utiliser la tech comme un instrument de négociation (Les Echos)

Huawei réagit

• Réagissant aux mesures américaines annoncées, le fondateur du groupe a déclaré que les Etats-Unis « sous-estimaient » son entreprise. Il a assuré que le groupe était déjà "en discussion" avec Google pour trouver des solutions, et qu'il continuera à fournir des mises à jour et services après-vente à tous les smartphones et tablettes de ses marques Huawei et Honor (AFP/Le Monde, Reuters)

• Huawei tente de dédramatiser les restrictions américaines. Ren Zhengfei, le fondateur de la société, assure que les mesures de Washington n'auront aucun impact sur les projets dans la 5G et qu'il a un plan B pour faire face aux pénuries de composants américains (Les Echos)

• Huawei a développé un système d'exploitation de secours pour smartphones au cas où il serait interdit par le gouvernement américain d'utiliser les produits Google. Appelé HongMeng OS, il aurait été conçu depuis 2012  (businessinsider.fr, Financial Times)

Pekin menace

• Pékin met dans la balance l'exportation des terres rares. Le président chinois Xi Jinping a profité d'une tournée d'inspection dans son pays pour rappeler que la Chine a un quasi-monopole sur la production des terres rares, un composant stratégique pour les nouvelles technologies. Il pourrait interdire l'exportation de ces minéraux dans la guerre commerciale que se livrent les deux pays (Les Echos)

Google rompt avec Huawei

• Lâché par Google, Huawei touché de plein fouet par la guerre commerciale / Un an et demi d’une guerre commerciale à visées stratégique et électorale / Bousculée par Donald Trump, la Chine joue la carte nationaliste et rend coup pour coup / « Nous sommes dans une confrontation stratégique avec Pékin » : François Godement/conseiller pour l’Asie de l’Institut Montaigne / Les conséquences sur le déploiement de la 5G (Le Figaro)

• Donald Trump-Chine : la nouvelle guerre technologique / Plusieurs géants américains, dont Intel et Google, coupent les ponts avec Huawei / Les marchés financiers mondiaux s’inquiètent de la réaction de la Chine / Le déploiement de la 5G est menacé dans le monde par l’escalade sino-américaine (Les Echo, Wall Str. Jal, AFP, Financial Times)

• Sans l’écosystème Android, Huawei risque le coup d’arrêt (Libération)

Les marchés s'inquiètent

• Les fabricants de semis-conducteurs sont les premières victimes en Bourse de la mise au ban de Huawei. Les investisseurs craignent des représailles de la Chine qui pourrait toucher des grands noms de la tech (Les Echos, AFP)

• STMicroelectronics fait les frais de l’incertitude de l’affaire Huawei (Crible/Les Echos)

• L'action de  Samsung a pris près de 3% mardi à Séoul (Les Echos, AFP)

Analyses

• Pax Americana 2.0. L'attaque de Donald Trump contre Huawei ne doit pas nous réjouir. Si l'Europe ne veut pas être un jour victime d'un même diktat de Washington, elle doit unir ses forces dans la recherche et la diplomatie (Edito/Les Echos)

• Huawei et Android : le prix de la gratuité. L'industrie électronique asiatique avait cru pouvoir se passer d'investir dans l'innovation, en utilisant gratuitement le fruit de la recherche américaine. Mais l'interdiction de collaborer desormais avec Huawei est un mauvais coup pour Google : elle va faire comprendre au reste de la terre qu'elle est Android-dépendante, et pousser les constructeurs à mettre au point une alternative (L'Obs)

• Huawei peut-il se passer de Google ? L'entreprise a déjà relevé le défi sur son territoire ou elle peut proposer à ses clients des applications plus populaires sur son marché domestique. Mais dans le reste du monde l'équation va être plus complexe à résoudre. Sur les 208 millions de smartphones vendus par la marque en 2018, presque la moitié a trouvé preneur en dehors de la Chine continentale. L'Europe, qui représente 29% de ses ventes, est le principal débouché du groupe à l'international, selon IDC (Les Echos)

Les drones également dans le collimateur des Etats-Unis

• Après les smartphones Huawei, les Américains pourraient s’attaquer aux drones DJI, suspecté de collecter des informations aux Etats-Unis (latribune.fr)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Aménagement numérique

• Bouygues va déployer le très haut débit en Bretagne. Le marché signé entre Bouygues, sa filiale Axione et le syndicat mixte Mégalis Bretagne porte sur une enveloppe de 945 millions d'euros pour installer 1,1 million de prises en fibre optique d'ici à 2026 afin de couvrir en haut débit l'ensemble du territoire régional (Contexte, Les Echos)

• En 2025, 100% des Vendéens pourront bénéficier du Très Haut Débit (grâce à la fibre optique. En attendant le déploiement total de ce réseau fibré, un dispositif transitoire sera opérationnel dès le 3 juin : le Très Haut Débit Radio (vendee.fr)

• Fibre en Corse : l’Etat demande l’annulation du marché remporté par SFR. Soupçons de "favoritisme régional" dans l’attribution du marché public. La préfecture de l'île demande son annulation  (degroupenws)

• 3 premiers AMEL acceptés, mais silence radio sur la réouverture du guichet (avicca.org)

INTERNET

Données personnelles

• Instagram : une base de données avec les informations de millions d'utilisateurs était librement accessible (Tech Crunch)

TECHNOLOGIES

Puces

• Une alliance européenne au coeur d'un virage technologique. Une étroite coopération entre le Néerlandais ASML et les Allemands Trumpf et Zeiss a permis de mettre au point une nouvelle technologie qui permet de fabriquer des puces plus performantes. Celles-ci joueront un rôle clef avec la 5G, l'intelligence artificielle ou la voiture autonome (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Colis

• Colis postaux outre-mer : une proposition de loi pour supprimer les différences de prix avec la métropole (AFP)