Mai

Les titres de la revue de presse du lundi 20 mai 2019

REGULATION

Huawei perd sa licence Android

• Google a stoppé certaines collaborations avec Huawei après que Donald Trump a mis la société sur liste noire. Le groupe californien a interrompu les activités nécessitant le transfert de matériel et de logiciels, sauf celles couvertes par des licences open source, une décision qui empêchera l'entreprise télécom chinoise d'accéder aux mises à jour du système d'exploitation Android pour ses smartphones. Gmail, YouTube et le navigateur Chrome, disponibles via le Google Play Store, ne pourront donc plus être utilisées sur les futurs modèles de smartphones Huawei  / Les téléphones déjà sur le marché ne devraient pas être affectés (Reuters, The Guardian, AFP, Politico, Financial Times, Le Monde)

• Intel, Qualcomm, Broadcom, Infineon et Xilinx ne fourniront également plus leurs puces à (Bloomberg)

• ST Microelectronicsis set to have meetings this week to discuss whether it will continue shipping to Huawei ; Taiwan Semiconductor Manufacturing continues to deliver to Huawei but is conducting due diligence to assess the potential impact ; Japan's Toshiba Memory and Japan Display told they were investigating the implications for their businesses of the U.S. blacklist of Huawei (asia.nikkei.com)

• Huawei ne cédera pas à la pression de Washington (AFP)

• Le département américain du Commerce a annoncé vendredi qu'il pourrait bientôt réduire certaines restrictions imposées à Huawei. L’administration pourrait délivrer une licence générale temporaire pour “empêcher l’interruption des opérations et des équipements du réseau existants” (Reuters)

• Huawei indique avoir relancé son activité de production de smartphone au Brésil, en maintenant son projet d'implantation d'une unité de production locale suite à la mise en place d'une revue stratégique de ses activités dans le pays / Le Brésil est le quatrième marché mondial des smartphones (zdnet.com)

• Huawei, conte de fées ou cheval de Troie chinois ? (AFP)

Google ciblé par l'antitrust en Italie

• La firme a refusé d’intégrer une application de l’électricien Enel à Android Auto, ce qui pourrait constituer un abus de position dominante / "Nous sommes en train d'étudier la plainte et sommes impatients de travailler avec les autorités pour répondre à leurs inquiétudes", a déclaré une porte-parole de Google (Les Echos, Reuters, Communiqué AGCM)

Alibaba: action européenne pour pratiques "illégales"

• Six consumer organisations from the European Consumer Organisation’s (BEUC) network [1] have written to their respective national authorities to ask them to investigate problematic contract terms and practices of the AliExpress platform, which is part of the Alibaba Group [2]. The Luxemburgish consumer group Union Luxembourgeoise des Consommateurs was the first consumer organisation to lodge a complaint with its national authorities earlier this year (Communiqué BEUC)

• En France, l’UFC-Que Choisir saisit la DGCCRF et lui demande d’enquêter sur les conditions et pratiques contractuelles problématiques de la plateforme AliExpress appartenant au groupe Alibaba, ainsi que de prendre toutes les mesures nécessaires à la défense des consommateurs (Communiqué UFC, AFP)

Portrait : Margrethe Vestager cash and charisme

• Les nouvelles aventures de la commissaire Margrethe Vestager. Elle a osé affronter les GAFA, le Trésor américain et même le couple franco-allemand… Se forgeant une réputation de femme à poigne. A 51 ans, la commissaire à la concurrence espère prendre, en novembre, la tête de la Commission européenne (Le Monde)

NUMÉRIQUE

Taxe Gafa

• L’UE n’aura pas de position commune à l’OCDE sur la taxe Gafa (Contexte, Correspondance de la presse)

• Le Sénat examine demain et mercredi en première lecture le projet de taxe sur les géants du numérique, défendue par Bruno Le Maire, qui suscite des interrogations au Palais du Luxembourg (AFP)

Pollution technologique

• Selon l'Ademe, le numérique n'est pas neutre écologiquement / Greenpeace alerte sur la consommation des data centers (AFP)

VivaTech

• Viva Tech saison 4 : ce qu'il faut en retenir / La French Tech confirme sa montée en puissance. Le Salon a réuni 124.000 visiteurs en trois jours, soit 24 % de plus que l’an passé. Cette quatrième édition installe la France comme l’un des principaux challengers de la tech mondiale / Les fonds d’investissement anglosaxons et asiatiques s’intéressent de plus en plus aux start-up françaises (Les Echos)

• Sauvetage, inspection, biodiversité : les nouvelles applications des drones (Les Echos)

IoT

• Améliorer l’égalité des genres dans le numérique et éliminer les stéréotypes dans l’intelligence artificielle. Une publication de l’UNESCO présente des recommandations pour surmonter les inégalités mondiales entre les genres dans le domaine du numérique. Elle porte une attention particulière à l’impact des préjugés sexistes présents dans les applications d’intelligence artificielle les plus répandues comme les assistants vocaux numériques (AFP)

• Robotique et intelligence artificielle impliquent de nouvelles règles, estime le juriste américain Frank Pasquale, expert en intelligence artificielle (AFP)

Idées

• Nicolas Colin (The Family) : "Nouvelle ère, nouvelles puissances  Comme au XIXème siècle, la compétition (entre les Etats-Unis et la Chine) va tôt ou tard déboucher sur un nouveau consensus qui va contribuer à cristalliser une nouvelle distribution de la puissance. Si l’Europe veut peser dans ce monde nouveau, il lui faut maintenant comprendre la transition en cours et y rattraper son retard. Le temps presse !" (L’Obs)

• Interview de Frédéric Mazella (Blablacar) : "Face aux chinois et aux américains, il faut faire naitre des géants européens" (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Transports

• Le passe Navigo (et les tickets T+) sur smartphone, c’est pour fin septembre ! Samsung annonce de nouvelles possibilités étendues pour les voyageurs munis d’un smartphone dernière génération de la marque. Les possesseurs d’un smartphone compatible pourront acheter et utiliser des titres de transport franciliens quel que soit leur opérateur téléphonique (Communiqué IDF Mobilité)

Applications & sécurité

• Après le piratage de WhatsApp, la sécurité des téléphones portables en question (AFP)

• WhatsApp hack shows risk of private spy tool (Financial Times)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Déploiement de la fibre en Corse

• L'Etat a déposé un recours contre le contrat entre la Collectivité de Corse et SFR pour l'installation de la fibre dans l'île, devant la justice administrative(AFP)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Royaume-Uni

• Le régulateur britannique contraint les opérateurs à soigner leurs clients fidèles. Ils devront désormais prévenir leurs clients existants lorsqu’ils arrivent à la fin d’un contrat et leur proposer d’autres tarifs plus avantageux, quand ils existent (Les Echos)

INTERNET

GAFA

• Amazon monte en puissance dans les services de proximité. Pour livrer plus vite, la société investit dans des entrepôts plus proches des centres-villes, robotisés et pensés pour la clientèle urbaine. Elle a aussi lancé les travaux de son terminal dédié à Cincinnati pour pouvoir être plus performant. Et s’intéresse toujours plus à la livraison de repas en s’invitant au capital de Deliveroo (Les Echos)

• La N°2  de Facebook opposée à l'idée d'un démantèlement du groupe (AFP)

• Pourquoi les Gafa vont à l'Elysée. Les géants du Web préfèrent s'exprimer en Europe ou l'on prône pour le moment d'avantage la régulation que le démantèlement pur et simple (Le Figaro)

TECHNOLOGIES

Texte

CONTENUS

Fake news

• Publication au JO de la recommandation du CSA aux plateformes numériques (Satellifax)

Lutte contre la haine en ligne

• La Proposition de loi Avia prône l’instauration d’un parquet spécialisé sur le numérique. Une idée à l’étude à la chancellerie (Correspondance de la presse)

Jeux

• Jeux en streaming: Sony et Microsoft s'allient face à Google (AFP)

SECTEUR POSTAL

Distribution de la presse

• De premiers examens ont été déposés eu vue de l’examen au Sénat qui démarre le 22 mai

(La Correspondance de la Presse)

• La Cour des comptes estime que la situation de Presstalis méritait une attention particulière. La Cour rappelle qu’en mars 2018, un protocole de conciliation entre Presstalis, les coopératives d’éditeurs et l’Etat a prévu une aide de l’Etat de 27 millions d’€  en trois tranches annuelles. 9 millions ont déjà été transférés vers l’aide à la distribution de la presse quotidienne nationale. La Cour appelle également à rattacher les crédits dédiés au transport de la presse  à la mission Médias (La Correspondance de la Presse)