Juillet

Les titres de la revue de presse du lundi 15 juillet 2019

REGULATION

Arcep

•  La France donne le coup d'envoi à la 5G. L'Arcep va dévoiler les modalités du processus d'enchères pour l'attribution des fréquences avec des mises en service en 2020. Pour éviter que la 5G ne profite qu’aux grandes métropoles, des mesures destinées à préserver l’équilibre territorial sont prévues (Les Echos, Contexte)                                                                       

• "La 5G, une politique industrielle pour le XXIe  siècle. C'est une étape cruciale qui sera franchie ce lundi soir avec la publication du cahier des charges  orchestrant le déploiement futur de la 5G en France. Opérateurs comme industriels vont enfin être fixés sur les conditions dans lesquelles ils pourront déployer - dès 2020 - cette infrastructure majeure pour le secteur des télécoms mais aussi, de façon beaucoup plus structurante, pour l'ensemble de notre économie.  Si tout se passe comme prévu, l'on aura donc sous les yeux un bel exemple de ce à quoi devrait ressembler une «politique industrielle » de l'ère moderne. Celle où tous les acteurs dialoguent autour de la mise en oeuvre d'une vision de long terme, avec un Etat jouant le rôle de facilitateur. Croisons les doigts" : édito (Les Echos)                                      

Régulation des marchés fixes : l'Arcep réfléchit à de nouvelles mesures à l'égard d'Orange pour que le marché reste concurrentiel et accessible à tous, l'opérateur historique dominant le marché professionnel. Dans un document faisant le bilan du marché de l'internet fixe en France, l'Arcep fait état d'un « déséquilibre concurrentiel qui se résorbe ». En 2016, la part de marché d'Orange concernant la fibre avoisinait les 55%, contre 35 à 40% aujourd'hui. « La situation est équilibrée, et tous les opérateurs peuvent commercialiser leurs offres dans de bonnes conditions ». Les deux objectifs fixés par Sebastien Soriano sont d'assurer le déploiement intégral de la fibre et l'extinction du réseau cuivré, datant des années 60. C'est du côté des entreprises que l'hégémonie d'Orange (70% de part de marché) demande une plus grande régulation. Pour Sebastien Soriano, l'Arcep ne doit pas « démanteler l'opérateur mais l'idée serait de l'obliger, sur le marché des entreprises, à séparer très fortement les entités en charge de la vente en gros de celles en charge de la vente au détail » (latribune.fr)                 

Rapport annuel d'activité : Internet, 4G, 5G, réseaux... Les dix chiffres clés du rapport annuel de l'Arcep (lesnumeriques.com)                                                                                 

                                              

NUMÉRIQUE

Crypto monnaie

• US proposes barring big tech companies from offering financial services (Reuters)

Terminaux

• Amazon prépare une enceinte Echo haut de gamme pour concurrencer Apple, Google et Sonos (zdnet.com)

• Google Assistant : des employés peuvent écouter les enregistrements (nextinpact.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G/France

• "New Deal Mobile : il est temps d’accélérer sur le calendrier ": un édito de John Billard, vice-président de l’AMRF chargé du numérique. "Plus de 18 mois après la signature du new deal mobile, les opérateurs font preuve d’une latence incompréhensible et inacceptable. L’Etat mène le bal dans les départements et les régions pour animer des réunions opérationnelles sans que les opérateurs ne jugent toujours opportun d’y participer. A l’Etat de sonner la fin de la récréation pour que les équipes projet locales soient accompagnées par les opérateurs, notamment sur la visibilité de leur déploiement au niveau local, et concrètement, changer le quotidien de nos citoyens" (La Gazette des communes)

• Baromètre nPerf : Orange cartonne toujours sur la 4G (ZDNet)

5G

• Israel holds 5G mobile network tender, aims for 2020 launch (Reuters)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Huawei

• Huawei s’apprêterait à supprimer des centaines d’emplois aux Etats-Unis (Wall Str. jal, Les Echos)

• US firms may get nod to restart Huawei sales in two-four weeks (Reuters)

• L'Affaire Huawei relance le débat sur la souveraineté technologique (latribune.fr)

INTERNET

Facebook/données personnelles

• Protection des données : amende record mais indolore pour Facebook.  Le régulateur du commerce américain a condamné le réseau social à payer 5 milliards de dollars (9 % du chiffre d’affaires du réseau social soit deux trimestres de ses profits) pour avoir mal protégé les données de ses utilisateurs. Cette sanction, qui clôt l'enquête ouverte par la FTC suite à l'affaire Cambridge Analytica, doit être confirmée par le ministère de la Justice (Les Echos, Le Monde, Wall Str. jal)

• L'amende record de 5 milliards ne résout pas les problèmes posés par Facebook (Le Figaro)

• Facebook Dodged a Bullet From the F.T.C. It Faces Many More / Facebook is the subject of investigations and inquiries by regulators and lawmakers in Washington, Europe and in countries including Canada (nytimes.com)

• What could be more damaging to Facebook than the monetary costs of the settlement is the degree to which the government will get oversight of its business / Under the terms of the settlement, Facebook will be able to continue sharing data with third parties, but there will be more oversight into how it handles user data (businessinsider.fr)

Modèle économique

• Le Gafa toujours aussi puissants dans la publicité digitale (Les Echos, Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Distribution de la presse

• La presse ne sera plus distribuée comme avant. Les nouveaux acteurs devront être agréés et répondre aux cahiers des charges (incluant un système de péréquation au profit des quotidiens) que rédigera l'Arcep.  L'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes deviendra aussi celle de la distribution de la presse (La Croix)