Juillet

Les titres de la presse du lundi 29 juillet 2019

REGULATION

Aménagement numérique

• Inquiétudes persistantes sur le déploiement fixe et mobile. "En dépit des efforts considérables déployés ces dernières années, plusieurs points de vigilance et d’inquiétude demeurent pour que ces objectifs soient atteints" : confiée à cinq élus, la mission sur la ruralité a rendu ses conclusions au gouvernement. En résumé, la Mission propose de :

1. Rendre effectif un droit au très haut débit en s’assurant d’une tarification identique quelque

soit le mode d’accès, y compris le satellite

2. Assurer le respect des conventions de couverture numérique signées par les opérateurs

3. Associer les associations d’élus au suivi rigoureux du déploiement par les opérateurs

(associer les maires aux décisions d’implantation des pylônes, suivi des calendriers,

meilleure coordination locale sur les choix d’implantation, meilleure coordination entre les

opérateurs et les réseaux d’initiative publique, etc.)

4. Obliger les opérateurs à mettre en place le partage des données

5. Ouvrir l’expérimentation de la 5G aux territoires ruraux dans le cadre de l’appel à projets de

l’Arcep (Contexte, cohesion-territoires.gouv.fr)                                                                                                                            

• Le visage de la nouvelle Agence nationale de la cohésion des territoires. Les missions actuellement exercées par le CGET et l'Agence du numérique sont transférées à l'ANCT, qui doit voir le jour début 2020 (Acteurs Publics)                                                                        

Fiscalité du numérique

• Taxe Gafa : la tension monte à l'approche du G7 de Biarritz  / La France veut un accord avec Washington sur la taxation du numérique d’ici fin août. Donald Trump a dénoncé vendredi la "stupidité" d’Emmanuel Macron à propos de cette taxe et menacé de rétorsion le vin français (AFP, Les Echos)                                                                                                                                        

• Bruno Le Maire : "Le capitalisme est dans une impasse". En ce qui concerne la fiscalité des Gafam, le ministre de l'Economie indique qu'"il doit y avoir un impôt minimal tout court, par souci de justice. Pour la première fois, les pays du G7 disent stop à l'évasion fiscale, stop au dumping fiscal, stop à l'optimisation fiscale. Au lieu de payer 33 % ou 25 % d'impôt sur les sociétés, certaines multinationales qui délocalisent leurs profits paient 2 % ! Si nous tombons d'accord demain sur un taux de 13 %, par exemple, nous récupérerons les 11 points de différence. C'est plus de justice fiscale et plus de recettes pour financer nos services publics". Interview (Le Point)                                                                                                              

Distribution de la presse

• Culture Presse et l'Alliance de la presse d'information générale saluent l'adoption en première lecture de la réforme de la loi Bichet. L'APIG estime que "la nouvelle régulation exercée par l'Arcep permettra de moderniser un système en grande difficulté dont la pérennité est pourtant indispensable. Elle offrira aux acteurs du secteur un cadre plus robuste pour se réformer et consolider l'économie de la distribution et en premier lieu le réseau des diffuseurs de presse qui souffre aujourd'hui d'un excès de contraintes" ; Culture presse se félicite de voir l'Arcep devoir "s'assurer que l'ensemble du territoire sera bien couvert par les agréments délivrés aux sociétés de distribution, afin d'éviter les zones blanches en matière d'IPG (presse d'information politique et générale)" (Correspondance de la presse)                                       

NUMÉRIQUE

Enceintes connectées

• Ce que vous devez savoir sur Google Home, Echo, HomePod et les autres / Un peu gadget et pas toujours efficaces, toutes ces enceintes soulèvent des interrogations quant à la confidentialité de nos conversations privées et de nos habitudes quotidiennes. Elles menacent aussi notre liberté de choix et la concurrence entre les services /  « Les enceintes connectées répondent aux requêtes en choisissant elles-mêmes les sources d'informations. C'est infantilisant et cela prive le consommateur du choix parmi les différents services concurrents », souligne Serge Abiteboul, membre du collège de l'Arcep / Une interrogation concerne également les moyens d'écarter le risque que le consommateur reçoive les réponses au gré d'accords commerciaux liant aux Gafa (quechoisir.org)                                                          

• Apple contractors 'regularly hear confidential details' on Siri recordings. Workers hear drug deals, medical details and people having sex, says whistleblower / Contrairement à Amazon et Google, qui permettent à leur clientèle de refuser que leurs enregistrements soient utilisés pour améliorer le service, le seul moyen pour y échapper chez Apple est de désactiver Siri entièrement (theguardian.com, lematin.ch)                                                                           

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

Italie : TIM et Vodafone s'allient pour déployer la 5G via une mise en commun de leurs tours relais (AFP)                                                                                                                          

Royaume-Uni : Three propose la 5G sans surcoût à ses abonnés ; Vodafone va regrouper ses activités dans les pylônes et antennes-relais en Europe au sein d'une même entreprise, avec l'objectif de l'introduire en Bourse ou d'en céder une partie pour des milliards d'euros, afin de financer la 5G. Le groupe annonce qu'il a décidé dans un premier temps de créer une nouvelle entreprise nommée TowerCo, qui sera opérationnelle d'ici mai 2020 (zdnet.com, AFP)                                                                                                                                    

Chine : Huawei a dévoilé son premier téléphone 5G (AFP)                                                    

Report : Apple Wants to Have its Own 5G Modem Ready by 2021  (digitalterends.com)        

•  How baseless fears over 5G rollout created a health scare (theguardian.com)                       

Consommateurs

• 93% des ménages possèdent un téléphone mobile selon l'Insee (Le Point)                             

 

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le département américain de la Justice autorise la fusion à 26 milliards de dollars entre Sprint et T-Mobile US. Ce feu vert est assorti de conditions, notamment l'obligation pour les opérateurs de céder des actifs, dont la marque Boost Mobile à l'opérateur de télévision par satellite Dish Network Corp. Dish serait également prioritaire pour acquérir les droits de location des tours télécoms que T-Mobile estimera comme redondants à l'issue de sa fusion (AFP, Reuters)                                                                                                                     

• NTT Docomo, a fait part d'un recul de 12% de son bénéfice net du premier trimestre, en partie grâce au lancement en juin de nouvelles formules tarifaires plus avantageuses pour le client mais moins lucratives (AFP)

Relations commerciales sino-américaine

• Optimisme prudent avant la reprise de pourparlers (AFP)

• Tarifs douaniers : Apple n'aura pas de traitement de faveur sur les tarifs douaniers, a déclaré Donald Trump, exhortant le groupe à produire aux Etats-Unis s'il ne veut pas souffrir de la guerre commerciale avec la Chine (AFP)

INTERNET

Cloud Act

• Le cloud, un marché en pleine croissance dominé par les américains / Les fournisseurs français jouent la carte de la souveraineté, plaidant qu'institutions et entreprises françaises ne peuvent accepter sans risque de délocaliser toute leur informatique chez Amazon, Google, Microsoft ou IBM (AFP)

IPv4

• L'IPv4 s'épuise, moins de 3 millions d'adresses restent disponibles selon l'Arcep ; " Les quatre principaux opérateurs français (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR) ont déjà affecté entre 88 % et 99 % des adresses IPv4 qu'ils possèdent, à fin juin 2018" (universfreebox.com)

Pratiques concurrentielles

• Facebook et Google pourraient être contraints de révéler des détails sur leurs algorithmes à la suite d'une enquête en Australie. Le régulateur australien s’attaque à son tour aux big tech. L'antitrust publie 23 recommandations pour contrer la domination des principales plates-formes numériques.  La Commission australienne de la concurrence a déclaré qu'elle devrait être en mesure de "surveiller de manière proactive" si les algorithmes des géants de la tech étouffent la concurrence, et de les contraindre à transmettre des informations (Reuters, agefi.fr)

Résultats financiers

• Avec 841 millions de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 18% sur un an, et 139 millions d'usagers quotidiens monétisables, Twitter rassure les analystes   (AFP)

Accès

• Tous les Cubains peuvent avoir le wifi chez eux, mais sous contrôle du gouvernement  / Tarif : un dollar de l'heure / Le secteur des télécommunications est celui qui a le plus bougé depuis un an à Cuba, avec l'arrivée en décembre d'internet sur les téléphones mobiles (3G) (liberation.fr)

CONTENUS

AAI

• Comment le ministère de la Culture veut réarmer la Hadopi / À la faveur de la réforme de l’audiovisuel, qui sera présentée à l’automne, la Haute Autorité va disposer de compétences renforcées. Elle pourra caractériser les sites contrevenants, faire déréférencer les sites miroirs et juger de l’efficacité des mesures de protection des œuvres. La lutte contre le piratage sportif tombe également dans son escarcelle (nextinpact.com, Contexte)

SECTEUR POSTAL

Résultats financiers

• SoLocal Group, qui édite notamment les sites PagesJaunes et Mappy, a renoué avec un bénéfice net au premier semestre, à 16 millions d'euros, et confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours (AFP)