Janvier

Les titres de la revue de presse du mercredi 16 janvier 2019

REGULATION

Service Universel

• Le député du Gard, Olivier Gaillard, dépose d’une plainte à l’encontre d’Orange pour des manquements à ses engagements fixés dans le cadre de la délégation de service universel que lui a confié le régulateur (zdnet.com; universfreebox.com)

Marché B2B

• Pour concurrencer Orange (environ 70% du marché) et SFR (20%) sur ce segment de marché qui pèse 9,2 milliards d’€ selon l’Arcep, Bouygues Telecom accélère sur le marché des entreprises en multipliant les acquisitions : après avoir pris 43% de Keyyo, Bouygues Telecom est en passe de racheter Nerim, envisage un rapprochement avec Céleste et s’intéresserait aussi à NextiraOne (Les Echos)

Arcep

• L'Etat accueille la 3ème promotion d’Entrepreneurs d’Intérêt Général ; "Je suis très heureuse de rejoindre la promotion 3 des EIG pour le défi DataReg de l’Arcep, et participer ainsi à la diffusion des données cartographiques des réseaux de communication en open data.” : Carine Stolz/Data scientist ; "Je suis très heureux d’utiliser mes compétences en exploration et en visualisation de données pour le défi Datareg de l’Arcep" : Thierry Razanajao/Data scientist (Communiqué Bercy)

exte

NUMÉRIQUE

IA

• L’IA, un enjeu de régulation industrielle. C’est ce qu’estime la commission ITRE du parlement Européen dans un rapport adopté lundi (Contexte)

• L’IA va fortement impacter l’emploi. Comme l’a pointé le rapport Villani, la santé sera l’un des principaux secteurs impactés par la déferlante de l’intelligence artificielle. Ce ne sont pas tant les professions médicales qui sont menacées que les fonctions support administratif ou technique : entre 40 et 80.000 d’entre elles seront substituables par un outil d’IA (Le Figaro)

• Enquête : la ruée vers l’éthique de l’intelligence artificielle. Depuis 5 ans, les études et initiatives consacrées aux enjeux éthiques et à l’impact de l’IA se multiplient Le futur « GIEC de l’intelligence artificielle », annoncé début décembre par la France et le Canada, permettra-t-il d’y voir plus clair ? (Les Echos)

Disparition

• Bruno Vanryb est décédé. Il avait cofondé l’éditeur de logiciels Avanquest Software, renommé depuis « Claranova ». Cet ardent défenseur de l’entrepreneuriat a aussi présidé le réseau CroissancePlus ou encore le collège éditeurs de logiciels du Syntec numérique (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Terminaux

• Apple aurait remplacé 10 fois plus de batteries d'iPhone que prévu en 2018. Fin 2017, l'entreprise reconnaissait avoir bridé volontairement les performances de certains téléphones (Le Figaro)

m-paiement/Gafa

• WhatsApp à l’assaut du marché indien du paiement mobile. Depuis un an, l’application achetée par Facebook teste un outil de transaction sur téléphone portable dans le sous-continent (Le Monde)

 

TÉLÉCOMS-FRANCE

Equipementiers

• Nokia : 460 nouvelles suppressions de postes en France. C’est le 3ème plan de cette ampleur depuis le rachat d’Alcatel-Lucent en 2015. Il concerne 8% de l’effectif hexagonal, filiales comprises. La R&D n’est pas concernée. Le projet repose la question des engagements pris par le finlandais lors du rachat d’Alcatel-Lucent. Nokia a flirté avec la ligne, mais a respecté ses promesses dans les grandes lignes. Les licenciements s’inscrivent dans un contexte mondial compliqué pour Nokia qui va devoir consacrer d’importants budgets de R&D pour rester dans la course de la 5G face à Huawei et Ericsson. Mais la 5G ne devrait commencer à faire rentrer des revenus substantiels dans les caisses qu’en 2020 (Les Echos, AFP, Le Figaro)

Opérateurs

• Bouygues Telecom : réorganisation de l’équipe dirigeante. Pour aborder cette année qui s’annonce intense, avec notamment les enchères pour l’acquisition des fréquences pour la 5G, le directeur général de Bouygues Télécom, Richard Viel, a constitué une nouvelle équipe dirigeante en puisant dans les talents maison  (Communiqué, Le Figaro)

 

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Kenya : Bharti Airtel s’apprête à racheter Telkom Kenya/Deuxième tentative de rapprochement pour contrer Safaricom (latribune.fr)

• Telecom Italia : nouvelle passe d'armes entre Vivendi et le fonds Elliot (Le Monde)

Equipementiers

• Huawei boss breaks silence to deny spying claim (Financial Times)

 

INTERNET

Neutralité du Net

• La neutralité du net est-elle en péril ?/L'un des fondements d'internet au cœur d'une bataille économique/Face à la censure américaine, la résistance s'organise et l'Europe se veut protectrice (XXI)

CONTENUS

Audiovisuel/France

• Olivier Courson est chargé par le Premier ministre d'une mission sur l'audiovisuel extérieur (Correspondance de la presse)

SVoD

• Netflix augmente les tarifs de ses abonnements pour financer ses investissements dans la production et son développement à l'international. La plate-forme augmente de 2 dollars son forfait aux Etats-Unis, à 13 dollars. Mais d’autres pays pourraient suivre/Le groupe vient de nommer un nouveau directeur financier. Wall Street apprécie (Les Echos)

 

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Consultation on Royal Mail’s regulatory financial reporting requirements (Communiqué Ofcom)

• Recovering consumer advocacy costs for postal services (Communiqué Ofcom)