Février

Les titres de la revue de presse du vendredi 8 février 2019

REGULATION

Arcep

• Observatoire des services mobiles 4T18 : le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) s'élève à 75,6 millions au 31 décembre 2018, soit une croissance de 120 000 au cours du trimestre. Il s'agit de la plus faible progression enregistrée lors d'un quatrième trimestre. Le marché des entreprises n'est pas impacté par cette accalmie : la croissance annuelle du nombre de cartes SIM reste élevée, supérieure à 3% depuis un an et demi (contre +1,2% sur le segment résidentiel). Avec 18,2 millions de cartes SIM MtoM au 31 décembre 2018, le nombre d'objets connectés continue à croître à un rythme élevé depuis deux (Communiqué Arcep)                                                                                                                                                         

• Orange, Free, SFR et Bouygues : le marché du mobile tourne au ralenti. La plus faible progression enregistrée lors d’un quatrième trimestre selon le régulateur (AFP, Univers Freebox)                                                                                                                                                                                                        

Pays-Bas / Concentration du marché

• Netherlands backs Commissioner Vestager on Telecom deal (Politico)                                                                                                                               

Royaume-Uni/Roaming

• Brexit : les frais de roaming pourraient faire leur retour au Royaume-Uni (Contexte)                                                                                                 

5G

USA / Le président veut pousser les feux dans la 5G. Donald Trump, qui y a fait allusion dans son discours sur l’état de l’Union, prépare une série de décrets présidentiels. L’idée pourrait être de rationaliser les fonds alloués l’intelligence artificielle et d’encourager l’émergence de nouveaux acteurs. La course à la 5G est clairement devenue un enjeu politique (Les Echos)                                                                                                                                                    

Suisse / les fréquences 5G ont rapporté 380 millions de francs en Suisse. L’opérateur mobile Salt, filiale du français Iliad, a obtenu le bloc de fréquences 2x10 MHz de spectre FDD 700 MHz, ainsi que 10 MHz de spectre SDL 1400 MHz et 80 MHz de spectre TDD 3,5 GHz pour un total de 94,5 millions de francs (Reuters)                                                                                                                                                                                                                     

• La Belgique prend du retard sur le déploiement de la 5G. Les autorités belges se déchirent à propos de la répartition des recettes de la 5G. Face au blocage politique, l'appel d'offres pour la 5G, initialement prévu en 2020 pourrait prendre du retard

  (ZDNet)                                                                                                                                                                                                                       

Italie / Le feuilleton Huawei continue. Le gouvernement italien aurait l’intention d’utiliser ses pouvoirs spéciaux pour mettre fin aux contrats avec les équipementiers chinois (Contexte)                                                                                                                                                                                 

EU ban on Chinese technology in 5G revolution would hit trade, investment and cooperation, analysts say (Politico)                                                                                                                                                                                 

NUMÉRIQUE

Idées

• "Peut-on encore combler le retard européen ? L’Europe par rapport à la Chine et les US a pris du retard pour l’IA, le big data, et la digitalisation en général. Voici comment l’enseignement (supérieur) pourrait contribuer à remonter ce handicap" : par Andreas Kaplan, Rector, ESCP Europe (latribune.fr)                   

Véhicules autonomes

• Amazon invests to deliver self-driving cars (Financial Times)                            

TÉLÉCOMS-FRANCE

Opérateurs

• THD64 : SFR a signé une DSP avec le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques pour la mise en place du réseau très haut débit sur l’intégralité du territoire. Le déploiement est prévu à raison de 226 490 prises FttH et 68 nœuds de raccordement optique sur les cinq prochaines années, sur l’ensemble du département. L’investissement total porté par SFR Collectivités et sa filiale THD64 est de 377 millions d’euros sur la durée totale de la délégation de service public (Satellifax)                                                                                          

• Bretagne Télécom lève 20 millions d’euros pour doubler de taille d’ici à 2020. La société, qui répartit ses métiers entre l’hébergement cloud des données, les réseauxréseaux à très haut débit et la téléphonie sur IP, entend accélérer sa croissance en misant sur le rachat de sociétés régionales aux activités susceptibles d’étoffer son panel de clientèle (Les Echos)                                                                                                    

Cloud Act

• Le gouvernement s'inquiète du risque d'espionnage industriel permis par cette nouvelle loi américaine, permettant de réclamer des données personnelles dans le cadre d'enquête sur «des crimes» / Les États-Unis stipulent que chaque pays doit négocier un accord avec Washington pour régir les conditions d'accès aux données dans le cadre du Cloud Act (Le Figaro)                                               

• La loi sur le secret des affaires malmenée dans le secteur télécoms. Les opérateurs estiment que les noms des entreprises qui font appel à leurs services, ainsi que ceux de leurs contacts dans ces entreprises relèvent du champ d'application de ce texte (Le Figaro)                                                                                                    

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Softbank cherche liquidités. A un rythme d’environ 7 milliards de dollars de dépenses par trimestre, les ressources du fonds ne dureront qu’un an et demi

  (Wall Str. jal/L'Opinion)                                                                                                                                                                                                 

• La capitalisation de SoftBank bondit (à près de 15 milliards d’euros) après l'annonce par son PDG d'un gigantesque plan de rachat de ses titres (Les Echos)                                                                                                                                                                                                                                   

INTERNET

Facebook

• L’Allemagne contraint Facebook à limiter sa collecte de données, via sa propre plateforme, les applications qu’il détient (WhatsApp et Instagram) et des éditeurs tiers. L'Office anticartel allemand donne douze mois au réseau social pour modifier ses pratiques. C'est la  première fois qu’un abus de position dominante est constitué par une collecte de données. Le réseau social a annoncé son intention de faire appel. Le Bundeskartellamt s’inquiète aussi des projets de fusion des infrastructures des trois services de messagerie de Facebook Messenger, WhatsApp et Instagram (Les Echos, Financial Times, Contexte, AFP)                                                                                                                     

Résultats

• Twitter dégage le premier bénéfice annuel de son histoire, à 1,2 milliard de dollars, mais la Bourse s’inquiète déjà d’un ralentissement au premier trimestre (AFP)                                                                                                            

Plateformes

• Reddit dans le radar de Tencent. Le forum de discussion serait en train de boucler une nouvelle levée de fonds de 150 à 300 millions de dollar ; le géant chinois derrière l’application de messagerie WeChat, mènerait le tour de table (Les Echos)                                                                                                   

TECHNOLOGIES

Texte

CONTENUS

texte

SECTEUR POSTAL

Distribution de la presse

• Hopps Group peut-il s’offrir Proximy ? Le géant des prospectus tente de renforcer ses actifs via l’acquisition de Proximy qui diffuse Le Parisien. Si les difficultés du leader Presstalis peuvent l’inciter à prendre pied dans la presse, le groupe de distribution de prospectus est en revanche loin de présenter un tableau idyllique (La Lettre A)