Février

Les titres de la revue de presse du jeudi 21 février 2019

REGULATION

Arcep

• "Virtualisation des réseaux" et "voiture connectée" : l'Arcep publie deux premiers travaux effectués dans le cadre de ses réflexions sur les réseaux du futur (Communiqué Arcep, Contexte)

Fiscalité du numérique

• Beware the ides of March. EU governments are no closer to a deal on EU digital tax, which finance ministers are supposed to agree at next month’s ECOFIN in Brussels (Politico)

• Le PJL Gafa présenté en Conseil des ministres début mars (Contexte)

Contenus

• Lors du dîner du Crif, le chef de l’Etat a indiqué qu’une proposition de loi destinée à lutter contre la propagation de propos haineux sur Internet serait déposée devant le Parlement dès le mois de mai. Le président de la République s’est toutefois dit défavorable à une tentative d’interdire l’anonymat en ligne. Le texte sera déposé par la députée La Laetitia Avia et reprendra les propositions de son rapport sur le sujet. L’une d’entre elles vise à renforcer la pression sur les opérateurs (Le Monde, Contexte)

Bruxelles

• Soutien unanime des États au compromis sur le règlement plateforme to business  (Contexte)

• Margrethe Vestager, star de la commission Junker (Euractiv)

• Alstom-Siemens : « Le droit de la concurrence, tel qu’il existe actuellement en Europe, devrait être totalement supprimé ». Dans une tribune, l’économiste Pascal Salin estime que la situation de monopole ne se détermine pas par le nombre insuffisant de producteurs d’un produit donné, comme le prétend la Commission européenne, mais par la fermeture du marché en question à de nouveaux entrants (Le Monde)

Etats-Unis

• Ajit Pai says broadband access is soaring—and that he’s the one to thank. Pai's FCC takes credit for new broadband, but progress was similar in Obama era (arstechnica.com)

NUMÉRIQUE

IA

Reconnaissance faciale : Nice : souriez, vous êtes démasqués. La ville expérimente un dispositif de reconnaissance faciale pendant le carnaval. Un dispositif jugé inefficace par des chercheurs et qui inquiète l’opposition. Deux lycées, à Marseille et à Nice, expérimenteront également la reconnaissance faciale avant les vacances de Pâques. A la fin du carnaval, la ville rédigera un rapport et une proposition de loi. Des résultats seront présentés sous deux mois aux parlementaires, au gouvernement et à la Cnil pour «faire évoluer les lois informatique et liberté de 1978 et celle sur la vidéosurveillance de 1995» (Libération)

• Et si votre visage remplaçait la carte Navigo dans le métro ? La technologie en matière de reconnaissance faciale est de plus en plus mature. Et l’appliquer dans les transports ne semble plus du domaine de la science-fiction. Exemples (Le Parisien)

Semi-conducteurs : Intel mise sur les puces dédiées à l'IA et veut s'attaquer de nouveau au marché des cartes graphiques (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Orange and NTT form R&D partnership to accelerate 5G and IoT rollout (totaltele.com)

• Vodafone connects 5G smartphones to its network for first time (Reuters)

• Vodafone launches the UK’s first 5G airport (Totaltelecom)

• Cisco prévoit seulement 422 millions de connexion 5G d’ici 2022 (ZDNet)

• Qualcomm présente déjà un second modem pour asseoir sa domination sur la 5G (01net.com)

• La chaine Mobile World Live TV de la GSMA utilisera un réseau 5G de Samsung (NextINpact)

• Comment le SD-WAN change la donne pour les réseaux 5G (Silicon)

Terminaux

• Samsung lance son premier smartphone pliable. Il sera vendu fin avril à partir de 1.980 dollars / Le groupe crée la surprise. En une décennie, le coréen est passé du stade de nouveau leader à celui de champion menacé (Les Echos, Le Figaro, AFP)

• Samsung a aussi présenté sons nouveau Galaxy S10, doté de la 5G. Pour le moment aucune date de lancement n’a été fixée pour la France où lancement commercial de cette technologie ne devrait pas avoir lieu avant le début de 2020. Le groupe vise donc ses clients asiatiques, et notamment coréens, qui devraient pouvoir accéder à cette technologie quelques mois avant les Français (Le Figaro, Le Monde)

• Samsung lance la bataille des smartphones pliables. Alors que le secteur des smartphones a connu sa première baisse des ventes en 2018 et cherche des innovations pour relancer le marché saturé. Tout laisse à penser que Huawei profitera du MWC de Barcelone pour présenter un modèle pliable. Deux autres concurrents devraient faire de même. En tout, trois ou quatre constructeurs pourraient donc présenter des produits de ce genre, selon Thomas Husson du cabinet Forrester (Le Monde)

• MWC19: Nokia 5G Maturity Index reveals best practices as operators make critical 5G network and service investment decisions (Communiqué)

Application

• En Chine, une appli-propagande qui fait chauffer les smartphones (AFP)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Bouygues Telecom

Résultats : Bouygues Telecom s'envole. Cette bonne santé s'explique par la forte hausse de sa base clients, Bouygues Telecom annonçant 1,96 million de clients supplémentaires sur le mobile en un an, sous l'effet d'une forte hausse du nombre d'objets connectés passant par son réseau, mais également de l'arrivée de 573.000 clients supplémentaires en 2018. Sur le fixe, le groupe annonce 235.000 clients supplémentaires, en particulier grâce à la fibre, avec 102.000 clients en plus sur le seul dernier trimestre, qui font plus que compenser la légère baisse des clients ADSL (AFP)

Marché Entreprise : Bouygues Telecom a profité des résultats pour annoncer avoir signé un accord avec Dzeta Partners en vue de l'acquisition de 100% du capital de Nerim, opérateur spécialisé sur le marché télécoms aux entreprises (AFP, Communiqué)

Orange

Résultats : Orange a confirmé en 2018 les résultats positifs obtenus l'année précédente, avec des voyants au vert sur l'ensemble de ses zones géographiques, une tendance qui devrait se confirmer encore lors de l'exercice actuel. "2019 sera une nouvelle année de croissance et une année charnière du groupe", a promis Stéphane Richard, avec notamment la présentation du nouveau plan stratégique (AFP, Reuters)

Déploiement fibre et 4G : Orange Bretagne fait le point sur ses réseaux (Degroupnews)

Infrastructures

• Le Gouvernement souhaite faire de la France "la première terre d'accueil de datacenters" (zdnet.com)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Deutsche Telekom publie un bilan annuel 2018 en demi-teinte, tandis que 2019 s'annonce être l'année des chantiers décisifs, avec le déploiement de la 5G en Allemagne et la fusion T-Mobile-Sprint aux Etats-Unis (AFP)

• Telefonica annonce un bénéfice net en hausse de 6,4% en 2018 malgré un recul de son chiffre d'affaires de 6,4%, affecté notamment par les effets de change. Le groupe prévoit cependant une hausse d'environ 2% de ses ventes en 2019 (AFP)

Spatial

• Spacex accuse Arianespace de concurrence déloyale : "les subventions de l'Union européenne et du gouvernement français réduisent artificiellement le prix des services de lancement d'Arianespace sur le marché international et permettent à leurs fusées d'être déloyalement compétitives". Le constructeur de fusées demande à Washington d'agir (Les Echos)

INTERNET

ePrivacy

• La présidence roumaine du Conseil de l'UA poursuit ses efforts pour faire avancer le règlement relatif à la confidentialité des communications électroniques (Correspondance de la presse)

Données personnelles

• Facebook cases point to data's value as an asset (Financial Times)

Sécurité

• Microsoft pousse ses pions en Europe dans la cybersécurité. Le groupe a détecté plusieurs tentatives de piratage d’organisations européennes en amont du scrutin de mai (Le Figaro, AFP)

Publicité

• La publicité digitale va capter plus de la moitié du marché aux Etats-Unis. En 2019, Google et Facebook conserveront leur mainmise sur le gâteau de la publicité en ligne d'après eMarketer (Les Echos)

e-commerce

• Comment Amazon tente de se faire un nom en Chine (La Tribune)

En Inde

• India Will Not Be Cowed In Internet Consultations: Ravi Shankar Prasad/tech minister said a social media company shall not be allowed to abuse the data of Indians. India, one of the world's biggest internet markets, in late December proposed rules that will compel platforms such as Facebook, its WhatsApp messenger service and Twitter to remove within 24 hours unlawful content, such as anything that affects the "sovereignty and integrity of India" (Reuters)

CONTENUS

Droit d'auteur

• Les pays de l'UE approuvent la réforme européenne du droit d'auteur, très attendue par les éditeurs de presse mais fustigée par les géants de l'internet (AFP, Politico)

Fake news

• Google reconnaît les limites de sa technologie en matière de lutte contre la désinformation (Correspondance de la presse)

SECTEUR POSTAL

Résultats

• La Poste : la chute des volumes de courrier s’accélère. Les volumes d’envois de lettres et de cartes postales ont encore reculé de 7,3 % l’année dernière. L’activité courrier de l’entreprise ne pesait plus que 28 % du chiffre d’affaires en 2018. « La solidité de notre modèle multiactivité nous a permis de poursuivre notre développement conformément à notre plan stratégique. L’année 2018 a été difficile pour les différents marchés de La Poste : le recul des volumes du courrier, le maintien des taux d’intérêt à un niveau historiquement bas et les pressions sur les marges du colis partout en Europe ont entraîné le recul de nos résultats" déclare Philippe Wahl/PDG (Le Monde, Communiqué)