Décembre

Les titres de la presse du mercredi 18 décembre 2019

REGULATION

5G-France/lancement de la procédure d'attribution des fréquences

• Le Gouvernement lance la procédure d’attribution des fréquences pour la 5G. Le cahier des charges proposé par l’Arcep pour cet appel d’offre apporte une réponse pertinente et équilibrée aux objectifs fixés par le Gouvernement : favoriser l’aménagement du territoire, l’innovation et notamment l’accès à la 5G pour les « verticaux », le maintien de l’animation concurrentielle du marché et valoriser le patrimoine des Français au juste prix (Communiqué Minefi)

• Bande 3,4 - 3,8 GHz : l’Arcep se tient prête à conduire la procédure d’attribution des fréquences / Le cahier des charges de l’attribution et les prix de réserve ont été déterminés / Un étalement sur quinze ans du paiement du prix des blocs de 50 MHz et sur quatre ans pour les blocs de 10 MHz est désormais prévu / La publication au journal officiel du décret et de l’arrêté traduisant les décisions du Gouvernement, dans les prochains jours, donnera le coup d’envoi officiel de la procédure d’attribution conduite par l’Arcep. Les candidats auront alors huit semaines pour préparer leurs dossiers de candidature (Communiqué Arcep)

• Les opérateurs paieront la 5G sur quinze ans. Le gouvernement et l’autorité des télécoms ont trouvé un accord pour alléger la charge du prix des licences. «L’État emprunte à des taux d’intérêt négatifs. Ce n’est pas le cas des opérateurs. Pour eux, cet étalement des paiements est un véritable gain», explique Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. Les groupes télécoms gagnent une marge de manœuvre financière non négligeable et surtout, libèrent mécaniquement des capacités financières pour participer à la phase d’enchères proprement dite. Et c’est bien ce que l’Arcep souhaitait, appelant de ses vœux une «répartition du spectre de fréquence la plus équilibrée possible entre les opérateurs (Le Figaro)

• Les enchères devraient bien avoir lieu courant avril, pour un lancement de la 5G en mai, sauf nouveau contretemps / Les opérateurs ont un nouveau cheval de bataille : le choix des équipementiers pour leur réseau 5G. Ont-ils réellement la possibilité d’utiliser du matériel Huawei ? Arthur Dreyfuss, le président de la FFTélécoms, rappelle que « les choix que le gouvernement fera sur les conditions d’exploitation d’équipements 5G pourraient impacter puissamment les coûts de déploiement, mais également remettre à plat les réseaux 3G et 4G ». Autrement dit, Bouygues Telecom et SFR, qui utilisent du Huawei, pourraient être contraints de démonter certaines de leurs anciennes installations. Des dépenses qui se chiffrent en dizaines voire en centaines de millions (Le Figaro)

• 5G : le gouvernement propose un paiement sur 15 ans, l‘Arcep trouve les conditions "équilibrées / 15 ans pour payer 350 millions d’euros (50 MHz), 4 ans pour le reste / Un calendrier en 20 semaines (nextinpact.com, AFP)

• Fréquences 5G : l’Etat fait un geste (AFP, Les Echos)

• Les enchères 5G vont enfin pouvoir commencer (Contexte)

• 5G : un ticket d'entrée à 350 millions d'euros pour les opérateurs. Les autorités viennent d'adopter leur cahier des charges pour le futur appel d'offres 5G. Une procédure qui devrait rapporter un minimum de 2,17 milliards d'euros, soit bien plus que ce qu'espéraient les opérateurs / Si le retard pour l'appel d'offres est désormais acté, les obligations qui pèseront sur les opérateurs ne changent pas. Comme initialement prévu par l'Arcep, le cahier des charges de ces enchères prévoit d'imposer l'ouverture de la 5G dans au moins deux villes par opérateur avant la fin 2020 (zdnet.com)

• Le gouvernement veut garantir la concurrence sur les enchères 5G en étalant les paiements (usine-digitale.fr)

• 5G : l'Arcep rend un avis positif sur les modalités et les prix de l'enchère (generation-nt.com)

Couverture mobile

• L’Arcep publie les données de couverture en 4G du 3ème trimestre 2019. La couverture en 4G continue de progresser pour atteindre plus de 95% de la population pour Free et près de 99% pour Bouygues Telecom, Orange et SFR ; après s’être ralenti au 1er semestre 2019, le rythme de généralisation de la 4G connaît aujourd’hui un léger regain. L’Autorité reste vigilante quant aux trajectoires de déploiements, dans le respect de l’ensemble des obligations souscrites par les opérateurs. Les données sont disponibles en open data, sur monreseaumobile.fr et sur le Tableau de bord du New Deal mobile (Communiqué Arcep)

Observatoire du marché des services de télécommunications et données du marché entreprise en 2018

• Les dépenses des entreprises en services de télécommunications s’élèvent à 8,9 milliards d’euros HT en 2018, en baisse de 1,5% en un an. L’équipement progresse, nettement sur le mobile et faiblement sur le fixe. En dix ans, le nombre de lignes mobiles a presque été multiplié par deux. Le nombre d’accès fixes à haut et très haut débit atteint 2,6 millions fin 2018 (+ 0,5% en un an). Si le nombre d’accès augmente peu, l’équipement en fibre optique de bout en bout ne cesse de progresser au détriment du cuivre. En moyenne, la consommation vocale des entreprises diminue tandis que leurs usages de données sur mobiles progressent (+50% en un an par ligne entreprise). En revanche, leur consommation mensuelle moyenne, 2,3 Go en 2018, est plus de deux fois inférieure à celle d’un client résidentiel détenteur d’un forfait (5,3 Go) (Communiqué Arcep)

• Télécoms : les investissements vont crescendo, mais les revenus baissent. D’après l’Arcep, ils ont déboursé près de 10 milliards d’euros. En parallèle, leurs revenus ont baissé sur fond de guerre des prix (latribune.fr)

Transition vers IPv6

• L’Arcep publie un compte-rendu de la réunion de lancement de la task-force IPv6 en France (Communiqué Arcep)

Distribution de la presse

• L’Arcep impose un gel des préavis de résiliation des éditeurs clients de la société Presstalis pour une durée de six mois / Une décision justifiée par la nécessité d’assurer la continuité de la distribution de la presse d’information politique et générale (IPG) quotidienne / Une décision provisoire et exceptionnelle (Communiqué Arcep)

• L'Arcep a décidé de geler pour six mois les demandes de journaux qui voudraient quitter la messagerie en difficultés Presstalis, pour ne pas compromettre le redressement de celle-ci (AFP/Le Figaro, Correspondance de la presse)

PPL Avia

• Haine en ligne : la loi Avia arrive au Sénat dans un contexte tendu / Les sénateurs ont retiré le mécanisme principal qui imposait aux plates-formes de retirer les contenus haineux sous 24 heures sous peine de sanctions. Ils estiment que ce dispositif entraînera une surmodération de la part des plates-formes / « Je prends les observations de la Commission comme une feuille de route, explique Laetitia Avia. Je suis dans une démarche constructive, mais est-ce qu'il faut que le texte soit vidé de sa substance pour autant ? La réponse est non. Le coeur de la loi doit rester. » (Les Echos)

• Le syndicat de la magistrature dézingue la PPL Avia  (Contexte)

• Les sénateurs ont adopté hier la proposition de loi « Avia » contre la haine sur Internet – non sans l’avoir largement détricotée, notamment suite aux nombreuses remontrances de la Commission européenne / Les sénateurs ont également souhaité « renforcer les moyens d’action du CSA en lui donnant accès aux principes et méthodes de conception des algorithmes des plateformes en ligne ainsi qu’aux données sur lesquels ils se basent » (nextinpact.com)

AAI

• Le Sénat adopte le PJL prorogeant le mandat des membres de la Hadopi. Ce mandat est étendu jusqu’au 25 janvier 2021, le temps que la fusion avec le CSA soit effective (Contexte)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

• 4G : la région à la traîne, l’Ariège très en retard ; 70 % de l’Occitanie sont couverts en 4G. "Même si la fracture numérique mobile 4G continue de se réduire, certains territoires français restent très mal couverts en 4G fin 2019", indique Zone5G, qui a analysé pour son palmarès les données publiées par l’Arcep (ladepeche.fr)

• La fibre se concrétise dans les stations de l’isère. En 2020 la fibre optique va débarquer dans les stations iséroises dans le cadre du projet Isère THD (Très Haut Débit), porté par le Département et son délégataire Isère Fibre, filiale de SFR (actumontagne.com)

NUMÉRIQUE

IA

• Intel acquiert les microprocesseurs IA de la start-up israélienne Habana Labs pour 2 milliards de dollars (Communiqué Intel)

Objets connectés

• Jouets connectés : les conseils de la CNIL pour (essayer de) les sécuriser : méfiance sur les montres à bas coût ! Transparence sur les données collectées et leur hébergement. La sécurité avant tout ! En cas de doute, préférez un achat physique auprès de vendeurs spécialisés. Consultez également les bancs d’essais proposés par les associations de consommateurs, les commentaires des internautes dans les magasins d’application et plus largement les forums d’utilisateurs (Conseils CNIL)

Domotique

• We Tested Ring’s Security. It’s Awful. Ring lacks basic security features, making it easy for hackers to turn the company's cameras against its customers / La caméra de vidéosurveillance d’Amazon fait frémir. Il est possible de remonter dans le temps et d'accéder aux images archivées, d'écouter ce que le micro enregistre mais également de parler via ses speakers, de localiser l'adresse liée au compte, le n° de téléphone associé (vice.com, nextinpact.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• 5G : l'Allemagne prise en tenaille entre deux partenaires commerciaux majeurs / Pékin dénonce les pressions américaines sur le Bundestag / Angela Merkel a proposé récemment de déléguer la question de la présence chinoise dans la 5G à l’Union européenne (Les Echos)

• Samsung fournira du matériel de télécommunications 4G LTE-A et 5G au Canada (gridam.com)

• Huawei : les opérateurs télécoms mettent le gouvernement au pied du mur / Peut-on créer un réseau 5G sans Huawei ? (Les Echos)

Outre-mer

• Free Caraïbe : l'Arcep delivre plusieurs blocs de numéros à Free Mobile / Le lancement des offres Free aux Antilles Françaises approche à grands pas (universfreebox.com)

Exploitation

• Mines de cobalt au Congo-Kinshasa : Apple, Microsoft, Google, Dell, Tesla, Zhejiang Huayou Cobalt and Glencore  named in US lawsuit over Congolese child cobalt mining deaths / IRAdvocates filed a federal class action lawsuit on behalf of 14 Doe Plaintiffs who are either guardians of children killed in tunnel or wall collapses while mining cobalt in the Democratic Republic of Congo or children who were maimed in such accidents/ La Bourse des métaux de Londres a prévu d'imposer de nouvelles normes à ses fournisseurs. A partir de 2023, seuls les métaux extraits selon des standards responsables pourront être traités sur la plate-forme (Les Echos, theguardian.com, Communiqué IRA)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

En Inde

• Le régulateur des télécommunications (TRAI) a publié un document de consultation pour fixer un prix plancher pour les services voix et données sur les réseaux de télécommunications, tout en avertissant que l'exercice est qualifié de «distorsion du marché» par les économistes (jambonburst.com)

INTERNET

Données personnelles

• Facebook traque la localisation de ses utilisateurs en permanence (via les adresses IP), même si vous désactivez l'option 'position'. Le groupe collecte des données personnelles de toutes sortes sur ses quelque 2,2 milliards d'utilisateurs quotidiens d'au moins une de ses plateformes (Instagram, Messenger, WhatsApp, Facebook). Elles constituent le fondement de son modèle économique: l'exploitation commerciale des profils de consommateurs via le ciblage publicitaire ultra fin, à très grande échelle (Le Figaro)

Accès

• SpaceX lance un satellite qui pourrait amener Internet sur des milliers d'îles isolées ans l’océan Pacifique, situées entre la côte méridionale de l’Asie et l’Australie (ici.radio-canada.ca)